GLDF St Antoine Marseille
Le Château Saint-Antoine, à Marseille

Les Journées du Patrimoine au Château St Antoine

Par Géplu dans Divers

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, Le Château Saint Antoine, nouvel Hôtel de la Grande Loge de France à Marseille, propose deux jours de visites et conférences exceptionnelles, de 9h30 à 18h00 ces samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Samedi et dimanche : Organisation de visites guidées (entre 10h00 et 17h00) du Château Saint Antoine. Découvrez l’histoire particulière de cette bastide emblématique de l’histoire marseillaise et provençale construite en 1792. Ateliers de démonstrations historiques, Musée, Expositions, Librairie. Bar et restauration.

Samedi 14h30 – 15h30, Jean-Philippe Ouvry, artiste peintre, en regard et en résonance avec sa toile « l’Arlequin » proposera, au travers d’un texte tout à la fois personnel et universel, d’aborder les grands thèmes que sont la création, la souffrance, la vie, la transmission… A la fois source et écho de cette narration, comme un jeu de miroir. Un reflet singulier d’une expérience humaine, artistique et maçonnique…

Samedi 16h – 17h, Philippe Benhamou, auteur entre autres de l’ouvrage « la Franc-maçonnerie pour les nuls », proposera une conférence intitulée « La franc-maçonnerie, à quoi bon ? »

Dimanche 10h – 11h, Thierry Zaveroni, ancien Premier Grand Maître adjoint de la Grande Loge de France et Responsable Culturel du Château Saint Antoine, entrera dans les arcanes de la devise désormais séculaire « Sans Vanité ni Faiblesse« , ornant le blason du Commandant Guy de Robien sur la façade nord du bâtiment.

Dimanche 16h – 17h, Perry Wiley, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France et animateur de l’émission de France Culture Divers aspects de la pensée contemporaine  les troisième dimanche de chaque mois, présentera « Franc-maçon et citoyen« . Une démarche de Tradition, au cœur des enjeux contemporains…

Les conférences, visites, musée et expositions sont gratuites, ouvertes à toutes et à tous dans la limite des places disponibles. Entrée libre, inscription sur place.

samedi 07 septembre 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
et, felis eleifend id, tristique Curabitur libero Aliquam sem, dolor.