France lieux alchimiques

La France des lieux et des demeures alchimiques

Publié par Yonnel Ghernaouti
Dans Edition

Paru pour la première fois en 1980 aux  Éditions Retz, comment ne pas se réjouir de la réédition de l’ouvrage de Josane Charpentier, augmenté de nouvelles illustrations. Il se veut un authentique guide pratique et touristique, compagnon incontournable du curieux de nature.

Avant les propos liminaires de Eugène Canseliet (1899-1982), auteur et alchimiste qui passe pour avoir été l’unique disciple de Fulcanelli et a rédigé pour chacun des ouvrages publiés par son maître – « Le mystère des cathédrales » et « Les demeures philosophales » – les préfaces, cet opus offre une carte de France et une table alphabétique des lieux cités.

Il répond aux questionnements que se posent tant les non-initiés que les amoureux de science.

Dressant un tableau d’un Paris religieux – Notre-Dame, la Sainte Chapelle, l’église Saint-Merry – et architectural – Musée de Cluny, fontaine du Vert bois, quelques logis alchimiques – entre autres, l’auteure  déroule ensuite, par département, de l’Aisne aux Yvelines, toutes les richesses de nos belles provinces – abbatiales, cathédrales, châteaux, demeures anciennes –  qui constituent un véritable héritage de la Tradition.

Josane Charpentier nous emmène dans les pas d’Hermès, à la découverte de hauts lieux parfois insoupçonnés, comme la maison de l’homme de bois à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, où, partant d’une simple description, elle donne son interprétation touchant à la fois au symbolisme, aux mythes, à la Géométrie sacrée, ou encore à l’astrologie. Ce décryptage nous fait aller à la rencontre d’autres univers.

Si rentrer dans la terminologie alchimique relève parfois du parcours initiatique, reconnaissons que le lexique des mots et expressions alchimiques, en fin d’ouvrage, s’avère fort utile, surtout au néophyte.

____________________________
La France des lieux et des demeures alchimiques
, par Josane Charpentier, Éditions Dervy, 2019, 256 pages, 20 €, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 979-1024205120

lundi 9 septembre 2019
  • 1
    luciole
    9 septembre 2019 à 14:28 / Répondre

    Eugène Canseliet s’est lui même proclamé l’unique disciple de Fulcanelli et,à lire leur prose respective, on peut fortement en douter!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif