Temple Pierre Brossolette GLDF
Le Temple Pierre Brossolette, dans l'hôtel de la Grande Loge de France rue Puteaux à Paris

Les journées européennes du patrimoine à la GLDF 

Par Géplu dans Manifestations

Communiqué de la GLDF en date du 16 septembre :

Compte tenu des manifestations annoncées le week-end du 21 et 22 septembre 2019 et des débordements possibles, la Grande Loge de France a préféré suivre les recommandations des pouvoirs publics. Elle a le regret de vous informer que dans l’intérêt de la sécurité des visiteurs ses principaux sites seront fermés à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

______________________________

Ces 21 et 22 septembre 2019, la Grande Loge de France, fière de ses trois siècles de culture et d’histoire ouvre ses plus beaux sites et Temples maçonniques. Visites, conférences et expositions sont au programme.

L’occasion pour tous ceux qui le souhaitent d’échanger sur la Franc-maçonnerie et de découvrir les richesses symboliques et architecturales de l’Obédience : Le Château Saint-Antoine à Marseille rendu célèbre grâce à l’écrivain Marcel Pagnol au travers de son ouvrage Le Château de ma mère, un grenier à sel à Avignon, un temple et une bibliothèque d’époque à Rochefort, ainsi que les sites de Lyon/Villeurbanne, de Piolenc, de Saint-Raphaël, de Saint-Rémy de Provence et de Nanterre.

À Avignon et à Rochefort : des sites classés monuments historiques
Ces sites exceptionnels sont ouverts pour ces deux journées. L’ancien grenier à sel d’Avignon datant du XVIIIe a été restauré en 1980 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il héberge aujourd’hui plusieurs loges maçonniques avignonnaises et fait partie des lieux insolites de cette commune.
Rochefort, ville maritime et portuaire, est un des berceaux de la présence des loges maçonniques qui se sont créées par le mode de communication du XVIIIe siècle : le voyage. La Loge « L’accord Parfait », née en 1776, abrite deux temples et une bibliothèque ouverte dès 1869. L’immeuble et les meubles d’époque Louis Philippe font de ce lieu unique un site d’exception, qui a vu passer dans ses murs des Francs-maçons célèbres tels que le Duc de Chartres ou encore La Fayette. La visite est possible uniquement sur réservations à l’Office de Tourisme de Rochefort.

À Marseille, le Château Saint-Antoine
La Grande Loge de France a acquis le Château Saint-Antoine, grande bastide évoquée dans le roman populaire de l’écrivain Marcel Pagnol Le Château de ma mère ayant appartenu à la famille de Robien.
Ce lieu, qui avait été laissé à l’abandon, a été réhabilité gardant son « lustre d’antan » mais a également fait l’objet d’aménagements modernes s’intégrant parfaitement dans le cadre d’origine pour accueillir un Grand Temple de 400 places et 7 autres Temples de plus petite taille.
Cette réalisation fait de ce site l’un des plus beaux lieux du patrimoine de la Grande Loge de France. Il accueille désormais de nombreux événements et des festivités culturels ouverts au grand public lors de week-ends.

Jeune et Franc-maçon, c’est possible ?
Depuis 2016, la Grande Loge de France a engagé de nombreuses actions auprès des jeunes autour d’événements fédérateurs où chacun peut appréhender la Franc-maçonnerie dans une optique très éloignée des sempiternels clichés.
Colloques jeunesse, conférences publiques, événements culturels sont des moments de partages et d’échanges. Ces Journées Européennes du Patrimoine leur sont également consacrées et permettront à ce jeune public d’ouvrir un dialogue avec des Francs-maçons toutes générations confondues.

Téléchargez la plaquette de présentation de la GLDF : Présentation de la GLDF

jeudi 12 septembre 2019 5 commentaires

Étiquettes : ,

  • 5
    Luciole 15 septembre 2019 à 20:57 / Répondre

    Les visites de la Grandes loge de France rue Puteaux à Paris ont été annulées.

  • 3
    Sarastro 15 septembre 2019 à 16:48 / Répondre

    Détail important : les manifestations prévues au Château St-Antoine à l’occasion des JEP 2019 sont annulées. Décision communiquée le 13/09/2019.
    Qu’en est-il des 2 sites d’Avignon et Rochefort ?

    • 4
      lazare-lag 15 septembre 2019 à 20:44 / Répondre

      Quelle est la motivation de cette annulation marseillaise?
      Pourtant les journées du patrimoine c’est vraiment une occasion en or pour l’ouverture au public. Et dans l’année il n’y a pas tant d’occasion que ça, non?
      En Avignon, cet ancien grenier à sel (superbe) se trouve dans une rue ayant un joli nom: rue Palapharnerie, un vieux nom duquel dérivera celui de palefrenier.

  • 2
    Athanor 12 septembre 2019 à 10:45 / Répondre

    Rectificatif intéressant mon cher Goraguer mais tu conviendras aisément que dans « transformée » il y a auparavant « formée ». Bien à toi et vous tous.

  • 1
    goraguer 12 septembre 2019 à 06:53 / Répondre

    Bonjour MTCF,

    Trois siècles ???? 1894 à 2019 = 125 ans il ne suffit pas de prendre le nom pour être la Grande Loge de 1728
    La Grande Loge fut transformée et devint le Grand Orient De France c’est un fait.

    Bien Cordialement

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
non leo. Aliquam felis dolor mi, in consectetur