dico symb egypt Thibaud

Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne

Par Yonnel Ghernaouti dans Edition

Beaucoup d’entre nous éprouvent une fascination pour les différentes mythologies. Encore plus, sans doute, pour celle de l’Égypte antique. Ancêtres des religions actuelles pour beaucoup d’entre elles, les mythologies relèvent de croyances, de superstitions, de peurs et de légendes circulant alors au cœur de sociétés anciennes.

L’Égypte, où tout est symbole, est objet d’études depuis l’Antiquité et les érudits ainsi que les voyageurs de la Renaissance ou des Lumières n’ont pas manqué de se pencher sur elle, bien avant que les hiéroglyphes ne fussent déchiffrés. Paru pour la première fois en 1996, DERVY réédite ce dictionnaire, allant de Abeille à Zodiaque, permettant ainsi aux curieux de nature qui s’intéressent aux Rites Égyptiens d’y puiser de nombreuses références, tout autant utiles que sérieuses. Un livre pour apprendre à décoder.

Robert-Jacques Thibaud (1941-2002) auteur d’une série de dictionnaires et d’études concernant les significations des mythes des différentes cultures, fut chargé de cours à l’université de Nantes.

___________________________
Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne
, par Robert-Jacques Thibaud. Editions DERVY, Coll. Poche, 448 pages, 14.50 €, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 979-1024205052

samedi 14 septembre 2019 1 commentaire
  • 1
    Pierre-Philippe Baudel 14 septembre 2019 à 14:58 / Répondre

    Très bonne idée que cette réédition de la part de Dervy. Son vade-mecum reste un outil précieux pour les Maçons « Egyptiens ».

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
et, ut lectus nec sem, Aenean amet,