GLMM Mondiale Misraim

Le Convent de la Grande Loge Mondiale de Misraïm

Par Géplu dans Divers

Communiqué de la Grande Loge Mondiale de Misraïm
.

Le samedi 22 juin dernier, lors du Convent de l’Obédience réuni à Deauville, les Conseillers de l’Ordre de la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GLMM) ont réélu François Thual Grand Maître National pour l’année maçonnique 2019-2020.

François Thual, né en 1944, initié en 1976, est un ancien conseiller aux Affaires stratégiques à la présidence du Sénat. Retraité du ministère de la Défense, il a enseigné la géopolitique des religions et écrit ou coécrit une trentaine d’ouvrages consacrés essentiellement à la méthode géopolitique et à son application à diverses contrées du monde. Il s’est notamment intéressé aux religions orthodoxe, chiite et bouddhiste, ainsi qu’à plusieurs régions troublées du Caucase et les Balkans, et ses travaux comptent aujourd’hui pour beaucoup dans un renouveau de la géopolitique française néo-réaliste. L’enjeu prioritaire sous son mandat devant être la réinstallation du Suprême Conseil National de l’Ordre de Misraïm en Suisse, prévu ce samedi 21 septembre prochain.

L’Ordre de Misraïm est à ce jour réinstallé en Belgique, en Suisse, au Chili et en République Dominicaine, et revendique 18 loges et environ 360 membres. Il est héritier d’un peu moins de trois siècles d’histoire et si son obédience (la GLMM) n’a été refondée que depuis l’année 2004 dans sa forme actuelle, elle s’inscrit toutefois en continuité et, de se souvenir que son Rite existe dans ses formes précédentes dites organiques depuis 1740 et à tout le moins depuis 1784 en France, date de l’avènement de son rite à Lyon suivi de l’installation de son Suprême Conseil à Paris en 1803. Son rite (Misraïm) adogmatique fait appel à un fonds culturel oriental, égyptien, sans négliger pour autant la Tradition des Anciens Devoirs qui s’appuient sur la symbolique des bâtisseurs.

samedi 14 septembre 2019 21 commentaires
  • 18
    BTY 17 septembre 2019 à 23:36 / Répondre

    Francs-maçons ou aliénés ? Ceux qui adoptent des comportements qui diffèrent de l’idéal supposé résider chez tout Maçon. Le frère F. Thual, en se présentant à l’élection ne pouvait pas ignorer sa situation profane, et peut-on le supposer pas plus le Conseil de l’Ordre de la GLMM, or il a été élu GM. Au final, d’adresser ou non nos encouragements ou nos félicitations, pas de juger. Ensuite, il se trouve que mon neveu était un collectionneur de toute sorte de bidules, et spécialement tout ce qui avait trait au film et à la série tv Porte des étoiles, or d’après lui s’il y ressemble vaguement aucun des anneaux utilisés ne correspond à celui de la Grande Loge Mondiale de Misraïm. Aussi, à quoi bon additionner pour nuire en lieu et place de se tendre la main et de s’entraider mutuellement ? Comme de vrais et sincères Maçons.

    • 20
      Roseau 18 septembre 2019 à 01:02 / Répondre

      Ah, donc si ton neveu le dit…

      Donc, peut-être pourrait-il nous dire d’où vient l’anneau égytien qui n’aurait pas été créé par les studios de la série?

  • 11
    Pierre-Philippe Baudel 16 septembre 2019 à 12:39 / Répondre

    Aussi, à quoi bon démontrer une fois encore à des personnes, soi-disant à la recherche de la vérité, que :
    1. Le sceau dont est propriétaire la GLMM provient d’un anneau trouvé en Egypte en 1942 ;
    2. La mise en examen d’une personne ne signifie pas que celle-ci soit reconnue coupable.
    Et, ajouterais à la suite que pour en être bien informé, M. Thual attend avec impatience qu’on en finisse dans ce dossier.
    Enfin, de proposer à Patrick de Reliance de me laisser ses coordonnées (sgmg.glmm@numericable.fr) afin que je puisse les transmettre à notre frère.
    Ultimement, de remercier ceux qui auront encouragé ce dernier dans son mandat. Bien fraternellement.

    • 12
      Bber 16 septembre 2019 à 21:40 / Répondre

      Bonjour et merci de vouloir nous montrer le chemin vers la vérité,

      Je serais curieux de voir cet anneau. Avez-vous un lien ou un ouvrage, digne de confiance cela va sans dire, à m’indiquer?

      • 14
        Roseau 17 septembre 2019 à 11:15 / Répondre

        Pour le coup, j’avoue que je suis également curieux d’avoir les infos.

        Rien sur les sites de la série ne fait référence à une origine historique…

    • 13
      Brumaire 17 septembre 2019 à 00:43 / Répondre

      Je ne parle pas de « mise en examen » du président de la Gde Loge mondiale de Misraïm, je n’évoque que ses propres paroles au Monde. Merci de ne pas exagérer mes propos, ni de faire des extrapolations que je n’ai pas faites.
      S’interroger sur le contenu des propos de F.Thual n’est pas, que je sache, une accusation.

    • 15
      Jean_de_Mazargues 17 septembre 2019 à 14:44 / Répondre

      La règle selon laquelle toute personne est présumée innocente jusqu’à ce qu’elle ait été déclarée coupable a pour objet de protéger la personne mise en cause et ne confère pas un pouvoir de censure à ceux qui la défendent sans en avoir le mandat.

  • 5
    BOJARD 15 septembre 2019 à 15:28 / Répondre

    Longue vie à votre ordre, amicalement cordialement fraternellement
    Comte Ludovic Bojard de Melguelh…

    • 10
      Brumaire 16 septembre 2019 à 12:05 / Répondre

      Monsieur le Comte, si ce n’est pas trop demander, merci de laisser, même dans un blog, vos métaux en forme de titres nobiliaires derrière votre porte.

      • 16
        Jean_de_Mazargues 17 septembre 2019 à 14:45 / Répondre

        Sans-culotte, couvre toi.

      • 17
        lazare-lag 17 septembre 2019 à 21:35 / Répondre

        C’est curieux cette allusion aux sans-culottes aujourd’hui même, 17 septembre.
        Pourquoi?
        Parce qu’on peut penser au calendrier révolutionnaire, lequel était composé uniquement de mois en 30 jours.
        Du coup, 12 mois de 30 jours ne faisant qu’un total de 360 jours, il restait un reliquat de quelques 5 jours dits jours complémentaires ou « sans-culottides ».
        Et quand on sait que le calendrier révolutionnaire débute avec la proclamation de la 1ère République, soit le 21 septembre 1792, on ne s’étonnera pas de voir que si les nouvelles années partent du 21 septembre,les sans-culottides, jours complémentaires arrivent en fin d’année soit à compter du 17 septembre précédent.
        Ce faisant, aujourd’hui 17 septembre 2019 est dans le calendrier révolutionnaire le premier jour complémentaire, ou sans-culottide, de l’année CCXXVII (ou 227) ou « Jour de la vertu », chacune des sans-culottides vantant les mérites d’une valeur.
        Par ailleurs lorsqu’on sait que Brumaire est une soeur, elle intervient depuis suffisamment longtemps sur Hiram.be pour que les autres habitués ne l’ignorent pas, je trouve légèrement hasardeux voire maladroit, pour ne pas dire bien davantage, de s’adresser à une de nos soeurs par un: « Sans culotte, couvre-toi ».
        Il y avait vraisemblablement mieux à faire, mais ce n’est que mon avis; en tout cas personnellement je ne m’y serais pas risqué ainsi.
        On me reprochera peut-être de ne pas céder à cette sorte d’indélicatesse.

        • 19
          Brumaire 18 septembre 2019 à 00:10 / Répondre

          Cher Lazare, je n’ai pas pris ombrage de ce « sans culotte, couvre-toi ». Le pseudo « Brumaire » n’est pas dû au hasard -il peut même déranger-,donc, comme tu peux le supposer, je n’ignorais pas les précisions que tu donnes,certainement bien utiles pour pas mal de lecteurs: le calendrier républicain n’est pas toujours connu dans ses recoins.

        • 21
          Jean_de_Mazargues 18 septembre 2019 à 16:40 / Répondre

          Je l’ignorai. C’est encore plus rigolo.

  • 4
    Fabrice 15 septembre 2019 à 12:12 / Répondre

    Ne s’agit-il pas de l’ancien secrétaire général de l’URS mis en examen en 2015 pour détournement de fonds publics ?😱

    • 7
      Cyrus 16 septembre 2019 à 09:56 / Répondre

      Voici un article du Point à ce sujet : https://www.lepoint.fr/justice/detournements-de-fonds-au-senat-francois-thual-mis-en-examen-11-07-2015-1943781_2386.php

      Envoyé Spécial de France2 a également interrogé cette personne sur cette affaire.

      • 9
        Brumaire 16 septembre 2019 à 11:53 / Répondre

        1°-Comment retirer 5 à 6000 euros en espèces, alors que seulement 1000 euros sont autorisés pour un pékin moyen?
        1°- Comment un homme qu’on pense « libre et de bonnes moeurs » a-t-il pu se prêter à ces pratiques, en « agissant sur ordre » (sic) qui ressemblent aux valises ou enveloppes dans certaines affaires du même type?

  • 3
    Bber 15 septembre 2019 à 11:44 / Répondre

    C’est moi où le cercle du logo et celui de la prte des étoiles? J’aime la référence mais je ne suis pas sûr de comprendre…

    • 6
      Cyrus 16 septembre 2019 à 09:47 / Répondre

      En effet, leur logo est réellement la « porte des étoiles » du film éponyme Stargate. Je suppose qu’ils ont demandé l’autorisation aux ayant-droits américains pour réutiliser leur production originale. Je me demande vers quelle destination ils vont s’envoyer dans l’espace ? En espérant qu’il y ait moins de morts que dans le film ou la série qui a suivi. C’est quand même étonnant, ça fait penser à une récupération sectaire, quod non ! En tout cas, ça ne fait pas sérieux.

      • 8
        Alain Jean 16 septembre 2019 à 11:34 / Répondre

        Il fallait bien un logo à dimension interstellaire pour une GL « mondiale » de 360 personnes !… 😂

  • 2
    reliance 15 septembre 2019 à 06:52 / Répondre

    Bonjour Mon TCF
    Je souhaite être contacté par notre TIF François
    depuis si longtemps
    Merci très fraternellement
    Patrick de Reliance

  • 1
    Pierre-Philippe Baudel 14 septembre 2019 à 13:19 / Répondre

    Les formidables capacité d’humanisme de mon ami François Thual, qui en appelle toujours à la part noble et à la part fraternelle de chacun, ne pouvaient aussi qu’être retenues au moment de sa décision par le Conseil de l’Ordre. Avec mon souhait d’une très bon mandat pour lui et pour nous.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Donec Donec pulvinar tempus quis, Curabitur Praesent elit. dapibus id amet, ipsum