F Morel Jissey 3 verres

Les secrets de la méthode maçonnique

Par Géplu dans Edition, Humour

Existe t-il une méthode maçonnique ? Et si oui à quoi servent les symboles, les rites et les mythes ? Quels sont les comportements que développe cette méthode : mieux écouter ? changer son regard ? apprendre à patienter dans l’art de tailler sa pierre ?
L’ouvrage est un « vade mecum » qui recense les contributions de nombreux auteurs ayant enquêté sur ces processus. Cela en fait un outil de référence pour débuter une recherche méthodologique. Peut-être, aussi, un début de réponse aux interrogations du grand public sur la Franc-Maçonnerie. Jacques Carletto, l’auteur du livre se livre ici au périlleux exercice de l’auto-interview, assisté de son complice François Morel.

Jacques Carletto est connu comme dessinateur d’humour. Il est aussi journaliste et directeur d’une collection de maçonnerie pratico-pratique qui a déjà publié 22 ouvrages sur l’Art Royal : Les outils maçonniques du XXIe siècle, aux Editions Dervy.
François Morel, l’illustrateur, est ingénieur spécialiste de la création de salles blanches en atmosphère purifiée pour l’industrie informatique et médicale. Dessinateur par plaisir artistique il a publié un premier ouvrage à compte d’auteur titré : Les colonnes sont muettes. Il est comme le co-auteur de cet ouvrage, persuadé que l’écrit comme l’image sont deux outils symboliques capables d’apporter « un autre regard » sur la réalité du monde qui nous entoure.

L’ouvrage est « labellisé » par deux préfaces de Très Respectables Grands Maîtres : Pierre Marie-Adam de la GLDF et Jean René Dalle de la GL-AMF.  De quoi rassurer sur le sens de l’humour comme sur la capacité de discernement des nouvelles méthodes de communication de ces dignitaires d’obédiences traditionnelles.  🙂

Le livre, actuellement en fabrication, sera disponible en avant-première au Salon du Livre Maconnique de Paris les 16 et 17 novembre à la Bellevilloise, et en vente début 2020. 

dimanche 15 septembre 2019 4 commentaires
  • 4
    MELISSON 17 septembre 2019 à 16:31 / Répondre

    Mon cher Jacques, la recherche en loge la tu trouvé… ! frat Olivier M-331

  • 3
    santereau 15 septembre 2019 à 11:48 / Répondre

    🐰entendue 🐈 et voir:. la transmission

  • 2
    MG RENAULT 15 septembre 2019 à 11:28 / Répondre

    Merci à Jacques Carletto et à François Morel qui nous aident à voir et à entendre pour mieux comprendre.
    Bon courage
    FRATERNITE

  • 1
    Doutre 15 septembre 2019 à 11:12 / Répondre

    Un peu d’humour, cela fait du bien…. bonne journée à tous

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Phasellus Aenean dapibus ut libero Aliquam elit. ipsum at velit, eleifend eget