Edition maconnique Jiri

L’édition maçonnique, vue par Jiri Pragman

Par Géplu dans Edition

Jiri Pragman, le fondateur du Blog Maçonnique (en 2004) déjà auteur de plusieurs livres sur la franc-maçonnerie vient cette fois d’en sortir un consacré à l’édition maçonnique ! Il vise à en explorer l’écosystème très particulier, et à examiner ses transformations.

Qui sont les auteurs ?, Qu’écrivent-ils ?, Qui les édite ? Comment ces livres spécialisés trouvent-ils un public ? Qui sont les meilleurs vendeurs ?… sont quelques unes des questions que Jiri, lui-même auteur et critique et ancien organisateur du Salon du livre maçonnique de Bruxelles « Masonica » traite dans ce livre.

Comme le dit Alain-Noël Dubart dans sa préface, « Après s’être intéressé aux problèmes liés à la résurgence inquiétante de l’antimaçonnisme à l’intérieur de nos démocraties occidentales, et aussi à l’usage, intrusif parfois, de l’internet et des réseaux sociaux dans la pratique maçonnique elle même, avec cet ouvrage Jiri aborde une nouvelle facette de la vie maçonnique, celle de la communication, essentiellement par le biais du livre et par tout ce qui est connexe à l’écriture, à l’édition, à la promotion et à la vente en librairie ou achat sur internet ».

___________________________
L’édition maçonnique, quand les francs-maçons lisent et écrivent
, par Jiri Pragman, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-1099756948

lundi 16 septembre 2019 2 commentaires
  • 1
    Bacot 17 septembre 2019 à 12:52 / Répondre

    Beau travail, mais il manque un chapitre sur les revues
    On attend une deuxième édition

    • 2
      Jiri Pragman 18 septembre 2019 à 08:38 / Répondre

      Les revues avaient été envisagées au départ mais elles ont été rapidement mises de côté. Pas par désintérêt mais parce qu’il s’agit d’un autre monde que celui du livre (même si des éditeurs peuvent être communs). Par ailleurs, elles présentent une difficulté particulière à savoir explorer la masse des revues internes par définition non publiques et donc difficilement accessibles à l’observateur.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
consequat. eget ut ut adipiscing id Aliquam risus. ultricies quis