Temple Sirius

Redécouverte d’un temple oublié à Rijeka en Croatie

Par Géplu dans Divers

Le Temple oublié de la Loge Sirius à Rijeka

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des Belges et des Hollandais vinrent s’installer à Rijeka, le plus grand port de Croatie. Ils y auraient créé la première Loge maçonnique en 1769.

De 1901 à 1925, période de la plus grande prospérité de Rijeka (en italien « Fiume »), y existait la Loge Sirius, créée par la Grande Loge Symbolique de Hongrie. C’est elle qui a construit et utilisé le magnifique Temple, récemment retrouvé au cœur de la ville. Les puissants et riches maçons de Rijeka avaient construit en 1910 un bâtiment résidentiel dans le centre-ville, avec des appartements somptueux. Dans les deux étages du sous-sol, ils installèrent leur Loge. Sa présence est marquée par des décorations discrètes sur la façade : des colonnes évoquant celles des Temples maçonniques, et d’autres évocations telles que serpents pliés en spirale, oreilles à l’intérieur des guirlandes, des hiboux et des grenades. A l’intérieur du bâtiment le seul signe qui confirme la présence maçonnique est une étoile en mosaïque au sol, dans un cercle portant l’inscription Sirius.

La façade du bâtiment

L’influence de la Loge Sirius était importante à l’époque. Parmi ses membres on comptait par exemple Robert Whitehead, le fabricant de torpille de renommée mondiale. Et Andrea Ossoinack, alors le Maître Honoraire de cette Loge, a assisté aux négociations avec le président américain Thomas Woodrow Wilson à la Conférence de paix à Paris en 1919. En mars 1919 la loge Sirius se soumit à la juridiction du Grand Orient d’Italie, et en 1924 la Ville de Rijeka est annexée par l’Italie, ou le fascisme naissant mit rapidement fin à la vie de la loge. Elle disparut et son temple fut oublié jusqu’à ce que la toute jeune Grande Loge Symbolique de Croatie (créée début 2018, de nombreux membres venant d’Obédiences italiennes et croate) ne se souvienne de son existence, et le réveille après un sommeil de près d’un siècle…

La Grande Loge Symbolique de Croatie, qui se présente comme libérale et adogmatique (à ne pas confondre avec la la Grande Loge de Croatie, Obédience reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre), est mixte et compte environ 80 membres. Elle a actuellement 4 loges, à Rijeka et à Zagreb. Bien que chaque loge ait la liberté de choisir le rituel de son choix, elles pratiquent toutes le REAA. Comme le dit son Grand Chancelier la Sœur Nena J., « Nous nous développons sur une base de qualité. Le but est toujours de répandre l’esprit de la franc-maçonnerie universelle. »  🙂

 

lundi 16 septembre 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut odio consequat. vel, in ipsum porta. eget at