Musee FM
Vue du musée de la franc-maçonnerie (© Musée de la franc-maçonnerie - GODF - Photo Ronan Loaec)

Fermé samedi, le musée de la franc-maçonnerie sera ouvert ce dimanche 22

Par Géplu dans Divers

Les manifestations de gilets jaunes prévues ce samedi 21 ont conduit les autorités à recommander aux obédiences maçonnique la plus grande prudence. En conséquence, la Grande Loge de France comme le Grand Orient ont annulé les manifestations prévues samedi, mais le Musée de la franc-maçonnerie sera ouvert dimanche, et les visiteurs – accueillis gratuitement dans le cadre des « journées du patrimoine » – pourront alors découvrir les riches collections du Musée guidés par des conférenciers.

Bien qu’enracinée dans notre pays depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie – société initiatique, humaniste et fraternelle – continue d’intriguer l’opinion publique et de susciter de nombreuses questions. Le premier objectif du Musée est de répondre à ces interrogations légitimes. Par le biais de l’histoire, et en s’appuyant sur des pièces dont beaucoup sont aussi de superbes objets, le musée convie le visiteur à une véritable découverte de la vie des Loges, du Paris de Louis XV à la France du XXIe siècle. Il présente au public l’histoire de la franc-maçonnerie et la contribution des Loges à l’histoire de France dans des domaines divers : philosophique et politique bien sûr – de la diffusion des Lumières au XVIIIe siècle, jusqu’à la construction républicaine dans les années 1880 – mais aussi religieux, littéraire ou artistique. L’exposition s’attache de même à expliquer l’origine et la nature des symboles et des rites et en quoi consiste l’initiation maçonnique.

Lors de ce « Dimanche du patrimoine » on pourra aussi exceptionnellement visiter des Temples maçonniques rue Cadet, au premier rang desquels le fameux « Temple Arthur Groussier ». Grand Temple construit au moment de l’installation du Grand Orient rue Cadet en 1853. C’est bien sûr un lieu de mémoire pour la franc-maçonnerie… mais aussi pour la France puisqu’il a abrité, à la fin du XIXe siècle, beaucoup des débats préparatoires des lois qui ont constitué la IIIe République (liberté de la presse et d’association, laïcité, école pour tous, formation professionnelle, protection sociale etc.)

Seul ou en famille, maçon ou profane allez découvrir le Musée de la franc-maçonnerie à l’occasion de ce « Dimanche du patrimoine ». Les portes seront ouvertes en continu de 10h à 18h. L’exposition « Boucq/Léonard de Vinci décodé » sera aussi en accès libre.

Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, 75009 Paris. Métro : Cadet

mercredi 18 septembre 2019 2 commentaires
  • 2
    Luciole 19 septembre 2019 à 12:34 / Répondre

    A raison,les barbares sont parmi nous. Quelles que soient leurs (bonnes?) raisons,ils commencent toujours par casser.

  • 1
    Jean_de_Mazargues 19 septembre 2019 à 08:12 / Répondre

    La trouille des gilets jaune se diffuse comme la peste.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
accumsan dolor. luctus velit, Aliquam Phasellus sed quis, commodo ut