journee de la Paix 2019

La journée internationale de la Paix

Par Géplu dans Divers

Un communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN

Depuis 1981, en vertu d’une décision de l’Assemblée Générale de l’ONU, chaque 21 septembre est proclamé « Journée internationale de la Paix » conformément aux objectifs affirmés dans la Charte des Nations Unies.

Au-delà de la commémoration officielle, pour les Francs-maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, l’enjeu est bien de construire un monde de paix et de fraternité d’où la guerre serait bannie.

Alors que de nombreux conflits endeuillent l’humanité, les Francs-maçons de DROIT HUMAIN réaffirment le droit des peuples à la paix. Nous demandons que les autorités de tous les pays mettent fin aux guerres en cours, et préviennent celles qui risquent d’éclater. Les causes fondamentales des conflits sont essentiellement la haine de l’autre, le racisme, la soif de pouvoir et de domination. L’organisation économique mondiale privilégie trop souvent le profit égoïste et s’oppose à une juste répartition des richesses. La pauvreté, l’exclusion, les déplacements de population et l’exil, la violence injustifiée, en un mot la souffrance des peuples sont les conséquences de ces guerres.

Par ailleurs, le slogan de 2019 des Nations-Unies: « Action climatique, action pour la paix » concernant leur programme de développement durable pour 2030* montre bien l’imbrication de ces deux types d’actions essentielles pour la sécurité internationale car: * « il ne peut y avoir de développement durable sans paix, ni de paix sans développement durable ».

Les Francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN, travaillent dans le sens de la résolution des conflits en donnant aux hommes et aux femmes l’envie et la possibilité de dialoguer pour construire ensemble leur avenir commun. Cette volonté de promouvoir un monde de paix s’exprimera notamment, les 23 et 24 octobre 2020 à Genève, lors de l’organisation par LE DROIT HUMAIN INTERNATIONAL, avec l’appui des Fédérations française, belge et suisse, d’un colloque ouvert à tous sur le thème de la paix.

samedi 21 septembre 2019 1 commentaire
  • 1
    Bonnin 22 septembre 2019 à 21:38 / Répondre

    Il suffirait de presque rien dans ce monde en surchauffe pour qu1etincelle soit plus importante qu1autre.de nombreux conflits graves existent en2019 et touchent les plus vulnérables j pense aux.enfants notamment qui vivent.ds1misere incroyable soyons attentifs plus.que jamais afin que tte situation délétère s envenime soyons des lueurs.d espoir.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero Nullam ut elit. nunc neque. id, luctus Praesent velit, consectetur