Epreuve de la Terre

L’Épreuve de la Terre et les Trois Voyages symboliques

Par Yonnel Ghernaouti dans Edition

De culture franco-britannique, Percy John Harvey, aujourd’hui retraité, est ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Franc-Maçon depuis trente ans, il s’intéresse surtout à l’iconographie sacrée et à l’herméneutique. Son sixième et dernier opus, L’Épreuve de la Terre et les Trois Voyages symboliques, traite en treize points de la réception/initiation au grade d’Apprenti.

L’auteur revisite le rite maçonnique avec un autre regard afin de restituer les significations profondes des rituels, à partir des anciens textes du XVIIIe et XIXe siècles. Il donne, ainsi, plus de sens à notre démarche, aidé par une abondante iconographie. Distinguant deux types de rite, celui de passage, imposé à chaque adolescent pour devenir adulte, et celui initiatique, choix entre le postulant et la société initiatique, l’ouvrage permet de mieux comprendre le processus initiatique, établi en cinq points : une séparation avec le monde ordinaire, des épreuves à surmonter, une régression initiatique ou un renoncement, une renaissance et une réintégration, un retour vers le monde.

Percy John Harvey nous présente la franc-maçonnerie comme une école mutuelle, avec un enseignement gradué, où chacun reçoit et donne, et non comme une sorte d’université des savoirs. Avec moult détails, il nous livre ses interprétations détaillées des quatre éléments alchimiques, comme par exemple, le Feu : élémentaire (chaleur, lumière), céleste (qui ne consume pas ; Buisson Ardent), central (matière, énergie) ou encore secret (énergie subtile, vie).

Il traite successivement de l’abandon des métaux aux trois voyages symboliques et leurs épreuves, en passant par le cabinet de réflexion. Il nous entretient, en annexe, de la caverne initiatique et du Sethos ainsi que des mystères d’Isis. Sans doute cet ouvrage nous permettra-t-il à la lumière du passé de nous éclairer quant à l’obscurité de l’avenir !

________________________________
L’Épreuve de la Terre et les Trois Voyages symboliques, 
Inhumation et Renaissance, par Percy John Harvey, Editions Cépaduès, Coll. De Midi, 2019, 108 pages, 19 €, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN :  978-2364937765

lundi 23 septembre 2019 3 commentaires

Étiquettes :

  • 3
    philippe 29 septembre 2019 à 19:20 / Répondre

    commandé mais pas sur Amazon ! Frat à vous tous

  • 2
    Joël 24 septembre 2019 à 07:50 / Répondre

    Est-ce bien raisonnable de mentionner Amazon en premier choix de vendeur ? Compte tenu des nombreux excès vis-à-vis des travailleurs qui s’y déroulent.

  • 1
    Richard Vercauteren 23 septembre 2019 à 11:10 / Répondre

    J’ai lu! Absolument exceptionnel. Un petit livre (108 pages); on ne s’ennuie jamais et on apprend beaucoup de chose, surtout avec le soutien de l’iconographie qui apporte vraiment un autre éclairage. D’autres ouvrages du même type et du même auteur chez le même éditeur… à lire absolument.
    Fraternellement

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
tristique sem, suscipit at diam Praesent Sed odio massa adipiscing