Hugo chez les FM

« Hugo » s’est plongé au cœur des francs-maçons

Par Géplu dans Divers

Vous avez certainement tous entendu parler du jeune (22 ans) « Youtubeur » Hugo Travers, celui dont la chaîne Youtube HugoDécrypte a 426 000 abonnés (à aujourd’hui) et qui a entre autres interviewé Emmanuel Macron en mai dernier avant les Européennes.

Sur HugoDécrypte il enchaîne les reportages sur les sujets d’actualité ou de société, et il vient de mettre en ligne son dernier film : Je me suis plongé au cœur des francs-maçons. (oui,vraiment).

Ce film de 14 minutes 45 propose, après un micro-trottoir dans lequel les avis de profanes sur la franc-maçonnerie sont comme souvent en pareil cas assez attristants, une visite de quelques temples du GODF rue Cadet. Hugo y rencontre et discute avec deux jeunes francs-maçons du GO, une sœur et un frère de 26 ans, avant un entretien avec le Grand-Maître Jean-Philippe Hubsch. Les initiés n’apprendront évidemment rien en visionnant ce film, il ne leur est pas destiné, mais il sera sans doute vu par des dizaines de milliers de jeunes.

mercredi 25 septembre 2019 43 commentaires
  • 32
    FFY 1 octobre 2019 à 12:00 / Répondre

    Quand je parcours les commentaires ici et que je compare avec les commentaires sous la vidéo, je me dis que vous devriez aller vous chamailler là bas sur la question de celui qui a la plus grosses … obédience.
    Tous les très nombreux fadas qui y commentent avec des affirmations d’abominations maçonniques se rendraient vite compte qu’ils n’ont strictement pas à craindre du complot maçonnique.
    Je me demande d’ailleurs quels sont les commentaires les plus pitoyables. Ceux des ados attardés de YouTube ou ceux des Maçons pédants d’ici !

    • 33
      Luciole 1 octobre 2019 à 13:25 / Répondre

      @FFY D’accord avec toi,les gens que l’on interroge dans la rue se fichent éperdument des différences entre FM ,ils ne les connaissent pas et le GO par son histoire, sa présence et le nombre de ses adhérents (je n’y suis pas)est celui qui vient spontanément à l’esprit des profanes.La Glnf malgré sa reconnaissance anglaise ne pèse pas lourd dans ce contexte.

      • 34
        MarcosTestos 4 octobre 2019 à 16:43 / Répondre

        @Luciole Tu as la facheuse habitude de prendre ton cas pour la généralité et de présenter tes idées comme des vérités :
        1- Non les « gens » (?)ne se fichent pas différences entre FM. Mais malheureusement ils n’ont qu’une image tronquée de la FM, celle d’une FM sociétale cad celle du GO.Pourquoi me diras tu ? Tout simplement parce certains tels des starts du foot business (ex Alain Bauer)sont chassés par les médias en recherche d’audimat.
        La peopolisation serait elle pour toi un gage de sérieux ?
        2- « La GLNF malgré sa reconnaissance anglaise ne pèse pas lourd dans ce contexte »: tu aurais du précisé « dans ce contexte franco-français ». En effet je te rapppelle que dans le contexte mondial c’est le GO qui ne pèse pas lourd. Aurais tu oublié que la FM est universelle ?

        • 37
          Luciole 4 octobre 2019 à 17:47 / Répondre

          Je précise « Dans le contexte franco-français ».

          • 42
            MarcosTestos 4 octobre 2019 à 21:49 / Répondre

            Merci de préciser.

            • 43
              Luciole 5 octobre 2019 à 15:05 /

              Il faut essayer de se mettre au niveau supposé de ses contradicteurs.Geplu autorise même l’ironie,qu’il en soit remercié.

  • 20
    GranPan 26 septembre 2019 à 17:50 / Répondre

    Pour moi, ce qui me dérange le plus venant d’un profane qui essaie de s’interroger sur la FM c’est qu’il se dirige obligatoirement vers le GODF. Alors certes c’est celui qui a le plus d’importance au niveau des médias mais n’oublions pas que les autres obédiences représentent alors beaucoup plus de FF.
    Pourquoi prendre comme référentiel, et ce de manière quasi systématique une loge non régulière qui travaille essentiellement sur du sociétal? La plus part d’entre nous font du symbolisme, chose éminemment plus intéressante que de la politique ésotérique. Je vois d’ici les FF (et les SS ? ) du GODF monter en défenseur de leurs causes, mais il m’est de plus en plus insupportable de constater que la majorité de la vision qu’on les gens du profane soit celle là. Qui est pour moi à cent mille lieux de « ma » maçonnerie »

    • 25
      MarcosTestos 27 septembre 2019 à 08:03 / Répondre

      Tes paroles me vont droit au cœur. Entièrement d’accord avec toi. Mais n’est-ce pas notre travail de rétablir la vérité ?
      En tout cas personnellement, j’essaie, en toute occasion et dans la mesure du possible, d’expliquer ce qu’est la « vrai maçonnerie ».

      • 40
        Désap. 4 octobre 2019 à 21:03 / Répondre

        25 – Oui, en effet tu gesticules pas mal.
        Pour quoi ? Pour nous expliquer ce qu’est « la vraie maçonnerie » ?
        Parce que toi tu sais ce qu’est la vraie maçonnerie ?
        Tu nous aurais dit « la vraie bigoterie », on t’aurait immédiatement écouté.
        Là en revanche on sourit, de sorte de ne pas éclater de rire.

  • 17
    Lafon Eric 26 septembre 2019 à 12:32 / Répondre

    Son panel de personnes interrogées dans la rue est caricatural. Il faut le faire pour tomber, place de la République à Paris, sur cette jeune femme qui évoque « l’anti-christ » et le « malin ». Pareil pour ce jeune homme qui nous sort également presque mot pour mot la thèse de l’extrême droite du XIXeme siècle sur les Francs-Maçons qui veulent dominer le monde. Les deux gamins dont les seules connaissances sont visiblement tout droit sortie du monde ludique des jeux vidéos Francs-Maçons = illuminati sont aussi à ranger dans le panel très très ciblé. La femme de couleur qui « obligatoirement » nous parle de Dieu. Quelle fut la méthode retenu pour sélectionner les personnes interviewés? Ce jeune youtubber semble ne pas être arrivé à se départir de ce que disent et écrivent de la Maçonnerie en général les droites extrêmes et complotistes sur les réseaux sociaux. La seconde partie dans l’enceinte du GODF est en revanche mieux et les Frères et la Soeur qui sont interviewé.e.s participent à dépeindre la Maçonnerie loin de ses caricatures et des procès qu’on lui fait. C’est honnête dans le traitement et le GODF a bien eu raison d’ouvrir ses portes à ce youtubber et de lui refuser d’assister à une Tenue. Mais je partage également le fait qu’il manque le témoignage de celles et ceux qui ont été initiés et qui ont quitté la FM pour de multiples raison. De même que le fait de résumer LA Maçonnerie à une seule obédience. Un reportage plus complet, plus rigoureux aurait conduit ce jeune homme au moins à l’entrée de la GLF, GLNF, GLFF et Droit Humain. Mais es-ce le format des vidéos de ce jeune homme, Hugo? Maintenant malgré toutes ses réserves et critiques, cette vidéo par sa large diffusion pourra peut-être contrebalancer les caricatures qu’une partie de l’opinion peut lire sur Internet et réseaux sociaux et auxquelles elle est sensible. Sinon, personnellement j’emploie le féminin et le masculin en français (on appelle cela le genre) et donc je dis Franc-Maçon et Franc-Maçonne, comme cela m’arrive affectueusement de dire « tu es con » ou « tu es conne » lorsque je m’adresse à des Frères et à des Sœurs.

    • 18
      Luciole 26 septembre 2019 à 14:00 / Répondre

      Sans oublier les sacrifices humains.Montrer les excès en tous genre du piéton de base y compris les écoliers démontre clairement que l’Education Nationale a de quoi faire.

    • 19
      ALTEC 26 septembre 2019 à 15:31 / Répondre

      Étonnant voir sidérant :
      Les Obédiences communiquent souvent, la littérature sur la FM est très importante et des FM. s’expriment à la radio ou la tv et pourtant dans la rue les gens que rencontre ce garçon n’expriment que les c….ies anti FM que l’on retrouvent dans qq marronniers de façon récurrente….manquent : les caves , les cagoules pointues et le sang dans des cranes pour l’apéro
      Consternant ou ont ils été choisis pour le côté sensationnel ?

    • 21
      ARTIST 26 septembre 2019 à 18:12 / Répondre

      Bonjour,

      la première partie vous étonne peut-être; mais la réalité c’est qu’il n’a pas dû à sélectionner; ses thèses dites d’extrême droite ont envahi à peu près toutes les mentalités; et si vous n’en êtes pas convaincu de mon argument parler donc avec des quidams sur internet ou dans la vie en dehors de votre sphère; si tant l’on peut reprocher à d’autres d’être en total rupture d’avec les masses; certains maçons le sont ce qui est évidemment bien plus gênant.

      Pour l’anecdote j’étais il y de cela quelques années en Espagne pour un mariage au milieu d’Espagnoles de bonne éducation; et voilà que j’entendis une discussion au beau milieu de la nuit entre certains convives qui encensait les thèses « dissidentes » et Soralienne; ou; le Juif, le Franc-Maçon et l’Illuminati.

      Cordialement.

      • 23
        Luciole 26 septembre 2019 à 21:33 / Répondre

        C’est bien pourquoi il ne faut pas ne laisser
        que les anti-maçons s’exprimer.La réalité est que le formidable succès commercial du « Da Vinci code » et ses émules « Illuminatis » de tous bords a donné des idées à de nombreux « conférenciers » « auteurs » « Cinéastes »Religieux etc etc
        qui surfent avec bonheur sur les peurs,les désirs de paraitre informés et la bêtise, bien présente elle aussi.

  • 15
    luciole 26 septembre 2019 à 00:09 / Répondre

    Plutôt honnête ce petit reportage avec les observations déjà signalées .Curieux de ne pas avoir dit qu’en France
    la prudence était de mise avec,comme dans tous les pays latins et les états totalitaires, les condamnations de l’Eglise de Rome et de tous ceux qui n’admettent pas la liberté de pensée.

    • 26
      MarcosTestos 27 septembre 2019 à 08:29 / Répondre

      Nous ne devons pas avoir la même conception de l’honnêteté mon cher Luciole. Car circonscrire la FM au seul GODF est au mieux une erreur et au pire de la manipulation.

      • 31
        Luciole 27 septembre 2019 à 11:58 / Répondre

        @26 J’ai écrit « plutôt ».C’est un petit documentaire sans grande portée.Il ne pouvait s’agir de visiter toutes les Obédiences et le GO est tout de même assez représentatif des obédiences françaises.Ce qui a été filmé à ce sujet ne m’a pas choqué.Le formalisme de la Glnf aurait encore davantage éloigné le citoyen lambda.
        Que cela plaise ou non le GO(je n’y suis pas) est le groupe le plus important en France et le reste du monde importe peu aux Français en matière de FM.

        • 35
          MarcosTestos 4 octobre 2019 à 17:07 / Répondre

          @31 Luciole Si pour toi vérifier le bienfondé d’une candidature, quitte à l’orienter vers une autre obédience,est du conformisme alors je suis très content d’etre à la GLNF.
          « le reste du monde importe peu aux Français en matière de FM » ??? Tu parles de toi je suppose. Car à l’heure de la mondialisation, entre une FM franco-française et une FM universelle, il n’y a pas photo comme dit mon fils. Et on peut le vérifier à travers les candidatures que nous traitons.

          • 36
            adam 4 octobre 2019 à 17:20 / Répondre

            C’est marrant que tu appelles « universelle » une pratique de la franc-maçonnerie sexiste et raciste. 🙂

            • 38
              MarcosTestos 4 octobre 2019 à 18:09 /

              C’est marrant que tu ressentes le besoin de parler(etinsulter) de ce que tu ne connais pas.
              Un problème d’égo doublé d’un problème de crasse ignorance je suppose !

            • 39
              Désap. 4 octobre 2019 à 19:33 /

              36 – 😄😄 excellent !
              La GLNF, les derniers tenants de la ringardise totale, intégrale. Ils vont bientôt pouvoir s’installer en Ulster
              😄😄

            • 41
              MarcosTestos 4 octobre 2019 à 21:39 /

              @39 Désap excellent ! les pseudo FM perdent la tête et leur flegme franchouillard !

  • 10
    Bonjour 25 septembre 2019 à 14:26 / Répondre

    C’est trop facile de dire que le public ne fait pas d’efforts pour comprendre ce qu’est la franc-maçonnerie…il serait plus judicieux que la franc-maçonnerie s’adapte aux profanes afin d’eviter des commentaires négatifs….
    NV

    • 12
      Nino 25 septembre 2019 à 16:11 / Répondre

      On s’adapte au Monde en se rectifiant comme en entrant en FM

    • 16
      luciole 26 septembre 2019 à 00:13 / Répondre

      « s’adapte aux profanes » et cesse d’être la FM.

    • 24
      Jefferson de Souza Clemente 26 septembre 2019 à 22:01 / Répondre

      Eu gostaria de conhecer a loja aqui em Paris já li muito sobre o assunto tenho convite para conhecer no Brasil mas moro em França…aceito o convite para visitar podeseeate em um dia aberto ao público ou um museu maçónico se possível

    • 27
      MarcosTestos 27 septembre 2019 à 08:35 / Répondre

      Bonjour, ton commentaire m’affole.
      Est-tu réellement FM ? Quelle est ton obédience ?

  • 7
    Altec 25 septembre 2019 à 14:11 / Répondre

    le GODF est effectivement la plus importante Obédience de France mais elle ne représente pas la FM. Française elle en est un composant.
    C’est une plongée dans le GODF , dans une partie de la FM puisque les FM. hors GODF sont plus nombreux .

  • 5
    Tave 25 septembre 2019 à 14:06 / Répondre

    Bon aperçu de ce qu’est la Franc maçonnerie. Mais la FM est une école de recherche personnelle dirigée vers l’amélioration de l’être humain. Travailler sur soi comme cela à été dit sur sa pierre.

    • 28
      MarcosTestos 27 septembre 2019 à 08:38 / Répondre

      Aperçu tronqué et orienté !!!

  • 4
    Francois 25 septembre 2019 à 13:45 / Répondre

    Il te faut considérer que le GO est obédience dite Irrégulière pour les Macons reconnus par 200 grandes loges mondiales
    Le GO pratique une maçonnerie qui n est pas UNIVERSELLE
    A BIENTÔT Mâcon de la GLNF

    • 8
      Jules 25 septembre 2019 à 14:12 / Répondre

      à François
      « dite » irrégulière, dis-tu bien.
      Pourtant, créé en 1773 et héritier directe de la GL de Londres et de Westminster, créateurs de la FM en 1717, le GODF est une obédience plus ancienne que la GLU d’Angleterre, créée en 1813 sur un compromis déjà très politique où les pseudos anciens de Dermott, avant tout catholiques, ont étouffé le souffle novateur et libéral de l’esprit de 1717.
      Alors non, la GLUA n’est pas « universelle », elle est juste hégémonique. Et le GODF, plus ancienne et principale obédience française n’a rien à voir et se fout bien de la GLUA et des sentiments de supériorité des maçons qui lui sont inféodés et qui ont ainsi abdiqué toute liberté d’action et de conscience.
      Amen. 🙂

      • 14
        pierre noel 25 septembre 2019 à 20:59 / Répondre

        Ni le GODF ni la GLUA ne sont encore ce qu’ils étaient, l’un en 1773 l’autre en 1813.
        « Tout change » dirait Héraclite. Londres en 2019 n’est plus le Londres de 1929, pas plus que Paris d’ailleurs.

      • 30
        MarcosTestos 27 septembre 2019 à 09:07 / Répondre

        à Jules
        Tant mieux si çà fait du bien au GO de « se foutre » de la GLUA. Mais le constat es net : le GO et la GLUA ne joue pas dans la même cour. L’un est inscrit dans une division de district l’autre participe à la Coupe du monde.

    • 9
      Biobrut 25 septembre 2019 à 14:15 / Répondre

      La franc-maçonnerie est universelle, qu’on soit « régulier » ou non. Les échanges entre franc-maçonnerie théiste et adogmatique existent (que ce soit au niveau des obédiences ou des ateliers ou des frères et des sœurs.
      En tant que régulier vous vous estimez représenter la fm universelle parce qu’en nombre (chez les anglosaxons) vous êtes majoritaires ? Alors même que vous refusez les sœurs ? Et les non Wasps que depuis récemment ?
      Personne ne peut s’attribuer de légitimité en franc-maçonnerie autrement que par ses actes et ce n’est pas une patente qui fait la loge ni un tablier le maçon…
      Enrichissons nous de nos différences au lieu d’essayer de cliver par orgueil.

      • 13
        François 25 septembre 2019 à 16:25 / Répondre

        Tout est juste et parfait sauf que le GO parle au nom de LA MACONNERIE que ne reconnais pas puisque revendiquant d aborder des thèmes sociaux et sociétaux
        Je pratique une autre forme de maçonnerie dite régulière dont il faut comprendre le sens de ce mot
        Ainsi soit il

    • 22
      ARTIST 26 septembre 2019 à 19:06 / Répondre

      Bonjour,

      chez certains c’est maladif; est-ce que cela va être sur chaque sujet, chaque article qu’il faille absolument ramener sa fraise et venir semer la zizanie avec des hors sujet? dites le nous? que cela soit clair pour tous.

      Cordialement.

    • 29
      MarcosTestos 27 septembre 2019 à 08:51 / Répondre

      Évident mon cher François.
      Mais malheureusement ce n’est pas avec ce genre de vidéo tronquée (orientée ?) que les profanes connaîtront la vérité.

  • 3
    Poussedet 25 septembre 2019 à 11:06 / Répondre

    Vidéo instructive !
    Rien ne vous choque dans l’énumération de HIBOU : « un père, son fils, un gendre, un patron et son employé, un syndicaliste, un député ou un conseiller municipal, un professeur, un artisan, un catholique, un musulman, un juif ou un bouddhiste, un athée, une épouse, un policier ou un militaire » ?

    • 6
      Biobrut 25 septembre 2019 à 14:09 / Répondre

      Le manque de représentation féminine j’imagine ?

      L’ouvrage est loin d’être achevé 😉

      • 11
        Poussedet 25 septembre 2019 à 15:02 / Répondre

        La quantité est une chose, mais la qualité aussi. Les exemples masculins ont une profession, un statut, une religion, mais le seul exemple féminin ‘épouse’…

  • 2
    niaclabut 25 septembre 2019 à 10:58 / Répondre

    Bonne émission. Quand les gens s’informeront avant de donner leur avis, la démocratie s’en portera mieux.
    C’est peut-être le rôle de l’école d’apprendre à réfléchir mais elle a déjà tellement à faire.

  • 1
    Hibou 25 septembre 2019 à 08:05 / Répondre

    Bonjour et MERCI Hugo ! et à ceux qui ont participé à cette vidéo.
    On voit bien que les gens n’ont aucune idée véritable de ce qu’est un franc-maçon et de ce qu’est la franc-maçonnerie et à quoi çà sert !
    Si la population prenait la peine de chercher ce que représente un des derniers ordres initiatiques d’occident, elle comprendrait combien la vocation de la franc-maçonnerie est positive.
    Cette institution est composée d’hommes qui parfois ont des comportement déviants, mais dans toutes les associations humaines c’est le cas.
    Par contre retrouver dans une loge, un père, son fils, un gendre, un patron et son employé, un syndicaliste, un député ou un conseiller municipal, un professeur, un artisan, un catholique, un musulman, un juif ou un bouddhiste, un athée, une épouse, un policier ou un militaire…qui puisse se réunir en fraternité dans un même espace, çà c’est déjà unique et exceptionnel.
    Devenir meilleur et le démontrer en actes partout dans la vie, que l’on soit employé ou dirigeant, élu ou inconnu, çà c’est le challenge des francs-maçons.
    Pour çà, ce qui n’est pas dit c’est qu’il faut être courageux pour s’attaquer à sa personne et lutter contre sa part d’ombre.
    Certains y parviennent d’autres pas ou pire… il n’y a que des humains… avec leurs bonnes intentions et… leurs faiblesses, mais globalement si la franc-maçonnerie était réellement connue du public, nombreux comprendraient l’intérêt de cet ordre et même y adhéreraient et auraient la surprise d’y découvrir des proches et des gens qu’ils appréciaient.
    La franc-maçonnerie est vraiment à découvrir car il faut se poser la bonne question : comment peux t-on y réunir des hommes et des femmes de religions, d’horizons sociaux et politiques aussi multiples contrairement aux idées reçues.
    Et puis il n’y a pas une maçonnerie mais plusieurs, avec des courants, théiste, déiste, humaniste, mono genre, mixte… chacun peut y trouver son aspiration.
    Merci Hugo pour cette courte vidée qui doit interpeller et inviter à la découverte plutôt qu’à une critique qui n’a parfois aucun sens. ( des sacrifices humains… franchement !!! pardon madame mais quelle ineptie ! )
    Allez mesdames et messieurs, cherchez ce qu’est réellement la franc-maçonnerie et peut-être un ami ou un membre de votre famille se dévoilera à vous et vous en parlera un peu plus.
    Bien cordialement.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. libero. dolor. Donec ut facilisis venenatis, vel, id, ante.