Concatenation

Ornement ou hiéroglyphe, Léonard de Vinci initié ?

Par Géplu dans Divers

Ce samedi 28 septembre, le Musée de la franc-maçonnerie organise à 15h une conférence sur un motif assez mystérieux dessiné à de nombreuses reprises par Léonard de Vinci (1452-1519) et auquel il semble donc avoir attaché une certaine importance.

Jean Annestay proposera une analyse de cette énigmatique « Concaténation de Léonard de Vinci ». Dessin d’autant plus singulier que Dürer (1471-1528) s’est livré au même exercice (« nœud gravé », vers 1507). Loin de n’être qu’une « fantaisie d’artiste » cette véritable « arabesque » peut être lue comme un Mandala, une représentation symbolique du monde.

Le conférencier s’appuiera sur l’étude de l’historien d’art et philosophe pérénialiste Ananda Coomaraswamy (1877-1947) dont il vient de publier un recueil d’articles. Ce sera aussi l’occasion de présenter ce volume consacré à l’ornementation dans l’art. Ornementation qui jouerait dans l’art traditionnel un rôle bien plus important que la simple fonction d’accessoire décoratif à laquelle on la réduit souvent.

La conférence se tient à 15h dans les locaux du Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet à Paris (Métro : Cadet), il est prudent d’arriver vers 14h30.

_________________________
Ananda Coomaraswamy, L’art de l’ornementation, la Concaténation de Léonard de Vinci et autres motifs. Traduit de l’anglais par Jean Annestay, Editions i, Paris, 2019.

mercredi 25 septembre 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
velit, id, libero risus. venenatis neque. non