FCPE Foulard

Polémique FCPE/Foulard, un communiqué du GODF

Par Géplu dans Divers

Un communiqué du Grand Orient de France 

Le Grand Orient de France déplore de voir le syndicat de parents d’élèves FCPE produire un document électoral qui bafoue le principe de laïcité au sein de l’école de la République.

La transmission des valeurs républicaines et laïques doit être la colonne vertébrale de l’école publique. Promouvoir l’émancipation de chaque citoyen ne peut en aucune façon passer par la mise en valeur du port du voile, instrument politico-religieux de soumission des femmes, comme tout autre signe ostentatoire.

Paris, le 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019 14 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 12
    Hippo35 29 septembre 2019 à 11:36 / Répondre

    Le problème est que de nombreux Fr sont persuadés de la validité de la démarche. Leur conception de la laïcité n’est pas celle du GO. A quand des cours sur la question ?
    De plus si le GO était moins ambigu sur l’islam ces Fr aurait la tête mieux faite sur le sujet.

  • 10
    RAD SOC 29 septembre 2019 à 08:30 / Répondre

    La FCPE comme d’autres organismes du même tonneau est depuis longtemps partisan des « accommodements raisonnables ».
    demain les mères voilées et dans la foulée le bannissement du porc dans les repas et la possibilités pour les enfants d’interrompre les cours pour les prières .

    il faut clairement dire STOP !
    et le GO est dans son rôle.

  • 9
    Homere 28 septembre 2019 à 17:59 / Répondre

    Pour faire court….tout est dit: pauvre République, pauvre Ècole laïque….

  • 8
    Mai 68 28 septembre 2019 à 16:18 / Répondre

    Une fois de plus au nom d’une laïcité laxiste on fait le lit d’un communautarisme rampant où la dignité de la femme n’est pas totalement reconnu …
    Bravo au GO pour son communiqué.

  • 7
    NELEPHANT 28 septembre 2019 à 15:06 / Répondre

    UNEF, FCPE, Planning Familial… À qui le tour ? L’islamisme politique applique une stratégie d’entrisme dans le plus pur style trotskiste. (Plenel a dû leur donner des leçons.). Frères et Sœurs, méfions-nous, nous sommes peut-être les prochains sur la liste. Plein accord avec Benjamin Rathery et avec l’Obedience.

  • 6
    Boucry 28 septembre 2019 à 14:30 / Répondre

    Le Grand Orient de France dans sa splendeur, heureux de l’avoir quitté….
    Je me sens tellement mieux dans une obédience régulière, où l’on pratique la maçonnerie et la fraternité.

  • 5
    Désap. 28 septembre 2019 à 14:20 / Répondre

    Ces théoriques qui défendent le signe le plus ostentatoire de soumission de la femme à l’homme, sous prétexte que les musulmans seraient les nouveaux damnés de la terre.
    La connerie est bien une trouvaille humaine et les musulmans de France ne vivent pas normalement et pacifiquement leur religion dans leur très grande majorité, c’est faux ; au minimum le nombre de pacifiques et de radicaux s’équilibre. Laissons cette propagande au gouvernement qui, dans son rôle, cherche à maintenir la cohésion du pays. Il faut être conscient de la réalité, de plus en plus de femmes se voilent, elles se voilent de plus en plus et les revendications liées se font plus larges, précises et plus nombreuses.
    Le GO est fondé et juste.

    • 13
      réboussié 29 septembre 2019 à 14:38 / Répondre

      il n’est pas dans nos traditions de faire des débats ….mon très cher frère , mais je rebondis juste pour un propos généralisant
      La dissimulation ? nous la pratiquons également chez nous , un discours en loge , un autre en »privé » …sociologiquement parlant , lorsque deux pratiques coexistent , ce ne sont pas toujours les meilleures qui se développent et adapter son discours au biotope ?
      Pour ce qui est des populations en cause , du point de vue da la « religion » , je ne fais pas beaucoup de différence avec le discours général , Facebook en est un exemple frappant , d’après certains sites , on est déjà en guerre civile , je ne citerais pas des pseudo (?) intellectuels bien connus qui me paraissent quand même bien pessimistes ,,je suis bien plus inquiet des ces fausses élites politiques et médiatiques qui participant au pourrissement par les tabous ( les leurs ) menacent eux à terme la démocratie et se foutent royalement de nos valeurs et celle de la république sous le voile de leur pseudo morale déglinguée et intéressée
      Par effet de suivi moutonnier, de conformité , plus les mouvements de populations , il serait grave que ce cancer atteigne nos loges mais si nous faisons du « social » , c’est aussi que notre fraternité ne se limite pas à ceux qui sont à jour de leurs cotisations , mais s’étend à nos proches , puis à nos lointains , le « puis » , pour faire un peu de provoc , mais le sac de riz sur l’épaule quand j’ai connu des années le « travail social » sur le terrain , ça me permet et je me l’autorise la dérision sur les comiques
      oui tu as bien raison , les métastases se développent un peu partout , donc osons , nous ,au moins résister et dénoncer , dénoncer le silence des pantoufles , les atteintes à la dignité humaine et l’inefficacité des épouvantails à l’encontre des doryphores , pour la protection des nos patates , choux hibou …..
      Mais ne pas juger avant d’avoir écouté les deux parties , sous réserve de la liberté d’expression , ce qui implique le respect mutuel des deux parties d’ailleurs , aux échecs ,on peut le déplorer , il y a les blancs contre les noirs , les blancs contre les blancs ou les noirs contre les noirs ? ce ne serait pas très éclairant , les racistes contre les racistes non plus comme on le voit parfois aujourd’hui
      Je sais aussi que la naissance du capitalisme a vu aussi la naissance des frontières …capitalisme qui exige aujourd’hui la suppression des frontières ….s’agit il toujours du capitalisme ?
      Pour évoquer la complexité , planche que je travaille depuis des années , pour finir sur un raccourci , je suis opposé au revenu pour tous , ( facho je me revendique !!!) car je suis pour le partage du travail ,chacun devant participer suivant ses moyens à la construction , contre le travail des enfants et l’esclavage en général Ensuite ? ça nous permettra de finir ?? ce que nous sommes venus faire en loge , non , Jung n’est pas l’incarnation du GADLU , mais permet de rentrer en nous même , mieux se comprendre soi même pour mieux comprendre les autres ….vous finirez la phrase vous même bon dimanche mon cher frère …

      • 14
        Désap. 29 septembre 2019 à 21:53 / Répondre

        13 – Mon cher frère Réboussié,
        « Ces théoriques …  » et « La connerie … » s’adressaient à la FCPE.
        Quant à savoir s’il faut discuter avec les promoteurs de la femme voilée, essayer de les comprendre, surement pas. On ne discute pas avec les salafistes et les wahhabites, on les combat comme on a combat la vermine, avec la même détermination.

  • 4
    MarcosTestos 28 septembre 2019 à 12:35 / Répondre

    Pour 1 fois je suis entièrement d’accord avec la position et le communiqué du GO.

  • 2
    réboussié 28 septembre 2019 à 10:42 / Répondre

    la liberté de conscience ? mais si nous ne sommes pas musulmans ? nous sommes des dhimmis ? c’est quoi la dhimmitude ? la liberté de sa conscience qui dit qu’il y a des sous hommes ? on a connu ça dans les années noires , alors ? ceux qui ont reçu la lumière ? la soumission déjà ? Houellebecq ? je ne parle pas des musulmans de France dans un très grande majorité qui vivent normalement et pacifiquement leur religion mais ceux qui mettent un foulard pour masquer la lumière ? dites le franchement , on pratique la taqïya en espérant que le problème sera réglé par d’autres , suivez mon regard.?.puis la position du moraliste , en surplomb de la plèbe , c’est confortable , ou ça l’a été …nous sommes aujourd’hui comptables des erreurs du passé ? des hommes du passé ? l’invasion de Jules César ? l’assassinat de Vercingétorix ? par Toutatis ? et on ne fait rien ? pourquoi ne pas porter plainte ? mon point d’accord avec Fabrice ? le coté ridicule du communiqué ? je préfère et de beaucoup les détournement d’image de Facebook …Le GODF qui bafoue ? c’est une bien piètre idée qu’on peut se faire des Frères et des soeurs du GO , mais lister les bafouillages de la laïcité enFrance ? pour ce qui est de l’aspect clérical ? en démocratie , c »est le peuple qui est souverain donc avis motivé ?oui mais décisionnel ? ….ça a ses limites bien sur ….quand par exemple on lit ce jeudi dans Marianne le feuilleton Général Electric , sur ce point , on n’entends que pas du tout les moralistes de droite ou de gauche ,sans oublier les autres ..et puis cléricale ? oui ,,pourquoi pas …quelle église ? celle de la mondialisation heureuse ? être libre , c’est le pouvoir de dire NON ! , ce qui ne veut pas dire que c’est le non qui a raison , bien sur …

  • 1
    Fabrice 27 septembre 2019 à 20:50 / Répondre

    Pour gagner du temps, et parachever le ridicule du communiqué, les personnes qui instrumentalisent politiquement le GODF et bafouent la liberté de conscience de ses membres, devraient pondre un communiqué complémentaire indiquant que le Conseil d’État est une juridiction cléricale.

    • 3
      Benjamin Rathery 28 septembre 2019 à 12:11 / Répondre

      Le positionnement du GODF depuis plus de 100 ans est très clair . Sa vocation « humaniste » (rien de ce qui est humain ne nous est étranger) l’a amené à un positionnement « universaliste » (le vrai antiracisme, c’est permettre à chacun d’accéder à l’universalité, pas de le maintenir dans sa communauté ethnique ou religieuse d’origine). Cet humanisme universaliste a amené logiquement le GODF à un engagement en faveur de la République, système qui considère les individus en tant que tels et non comme membres d’une « communauté », et à la Laïcité, seul principe permettant la liberté de conscience de chaque individu. Dans ce contexte, l’école, républicaine et laïque, est, doit être le lieu non seulement de transmission du savoir rationnel et scientifique, mais aussi le lieu permettant l’émancipation des enfants, d’où qu’ils viennent. Le communiqué du GODF est donc cohérent et pertinent par rapport à ses engagements historiques. mais il est légitime à le faire ; en effet ce « syndicat » (????) de parents d’élèves, par sa campagne, fait la promotion d’un modèle différentialiste, communautariste, indigéniste, contraire d’une part aux principes et valeurs défendues par le godf, à juste titre selon moi, principes qui sont ceux-la même de la République française, humaniste et universaliste. Considérer ce communiqué ridicule, c’est ne rien comprendre à ce qu’est l’universalisme, la République, la laïcité ou être contre ces principes et valeurs ou y être opposé. Dans ce dernier cas, un individu que est contre n’a rien à faire en FM en général et au GODF en particulier.

      • 11
        MICHEL NICETTE 29 septembre 2019 à 11:32 / Répondre

        Je partage complètement l’analyse de Benjamin sur le positionnement du GODF et sa vocation humaniste et humanisante tendant à l’universalisation des valeurs laïques.La spécificité du GODF, avec et aux côtés de l’initiatique, c’est sa réflexion et sa vitalité toujours critique du sociétal pour mieux construire et participer à un monde meilleur en faisant de l’humanisme un pont de passage et d’accès universel à tous les humains qui le veulent..Le GODF n’est donc pas inféodé à un parti politique ni à une église, ni à une idéologie totalisante…Sa seule soumission, c’est la recherche de la vérité au risque de déplaire.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mattis ultricies ante. dapibus suscipit amet, sem, risus libero