Pespectives antimaconnisme

Quelques réponses à l’antimaçonnisme

Par Géplu dans Edition

La Fédération française du Droit Humain vient de consacrer un numéro hors-série de sa revue « Perspectives » à cette question de l’antimaçonnisme, et aux réponses que l’on peut lui apporter.

Ce hors série de Juillet 2019 est un condensé d’une trentaine de pages du livre « 25 réponses à l’antimaçonnisme » publié en 2017 par l’obédience chez Conform Edition. Y sont abordés les réponses aux questions : la franc-maçonnerie est-elle anticatholique, antichrétienne, antimusulmane, les accusations de complots et de conspirations, celles traitant la franc-maçonnerie de secte et celles traitant les francs-maçons de faiseurs de lois, c’est-à-dire de manipulateurs du Parlement et du Gouvernement.

POURQUOI REPONDRE ?
La multiplication d’actes violents, de paroles débridées, d’exactions sur nos lieux de réunion (incendies, flaques d’urine a la porte d’un temple, vols, etc.) et de discours haineux a notre encontre nous poussent à répondre aux diverses accusations formulées sans fondement.
Nous sommes conscients que les francs-maçons sont des boucs émissaires, au même titre que les juifs ou les homosexuels, sans grande cohérence avec la réalité. En effet, la méthode maçonnique nous enseigne la tolérance, la recherche de la vérité, le respect des droits humains. Elle n’est ni un club, ni un lobby, pas plus une idéologie ni la succursale d’un parti, encore moins une religion ou une Eglise. 
La Constitution internationale, qui est le texte de référence de I’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, proclame l’égalité de l’homme et de la femme et nous enjoint de réaliser pour tous les humains la construction d’une société harmonieuse et fraternelle par le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel de ses membres.
La tolérance a des limites sinon elle devient laxisme, complaisance, compromission, défaillance qui ouvrent le chemin aux idéologies les plus redoutables pour I’humanité.

NE PAS GARDER LE SILENCE
Devrions-nous nous taire quand on nous traite a la fois de « comploteurs assoiffés de pouvoir hégémonique », de « pédophiles », « d’agents du chaos » ? Très récemment, les francs-maçons auraient incendié Notre-Dame de Paris pour construire à sa place un temple maçonnique permettant, enfin, de célébrer le culte de Satan !
Nous aurions même étendu notre pouvoir à l’international en faisant insérer sur les maillots d’une équipe de football africaine des signes maçonniques, alors qu’il s’agissait de simples pyramides choisies par la marque en référence à la finale qui se jouait en Egypte !
Devrions-nous garder le silence lorsque, la crise sociale aidant, l’on découvre aux abords de péages ou sur les autoroutes « francs-maçons démission » ou « chassons les francs-maçons » ?
Répondre nous permet d’analyser la rhétorique des antimaçons et de lever le voile sur nos activités en expliquant que le secret maçonnique qui nous est souvent reproché, n’existe pas ; étant constitué de ce que chacun aura vécu en loge, il est inviolable par nature. Ce qui relève du secret ne concerne que le fait de ne pas divulguer l’appartenance d’une personne à la franc-maçonnerie, ce qui ne l’empêche pas d’en parler elle-même. 
Ne pouvant nous en tenir à la contre-productivité des discours antimaçonniques, nous avons choisi de parler de parler de la franc-maçonnerie telle que nous la pratiquons au DROIT HUMAIN, pour le progrès de l’humanité, en apportant nos réponses constructives aux critiques et attaques dont nous faisons l’objet. (…)

dimanche 29 septembre 2019 2 commentaires
  • 1
    Jean COLLE 29 septembre 2019 à 13:17 / Répondre

    Pouvez vous m’aider, je ne parviens pasà commander cet article ???
    Cordialement
    Jean Colle (Verbier – Suisse)

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Lorem eleifend elit. quis, massa dolor. nunc adipiscing ipsum at ut