D Jardin J Carletto

Aux sources de l’Écossisme

Par Géplu dans Divers

L’ouvrage dévoile et étudie le plus ancien Tuileur maçonnique aquarellé connu qui date du XVIIIe siècle. Une suite de documents indispensables à la compréhension et à l’évolution historique de la Franc-Maçonnerie.

Un travail qui, en rassemblant les manuscrits de la GLNF, de la GLUA, de la Biblothèque André Doré et de ceux de la BnF, constitue une véritable mutualisation au service du patrimoine Maçonnique global.

Dominique Jardin est agrégé et docteur en histoire. Il a obtenu un doctorat double sceau : Histoire (université de Nice) et sciences religieuses (EPHE, Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine) en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique. Parmi quelques uns de ses  précédents ouvrages, Voyages dans les tableaux de loge et Le temple ésotérique des francs-maçons, ont obtenu le Prix spécial du Salon du Livre maçonnique, Paris, 2012.

Aux sources de l’Écossisme, le premier Tuileur illustré, par Dominique Jardin. Editions Dervy, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 979-1024205403

mardi 01 octobre 2019 3 commentaires
  • 2
    Willermoz 59 3 octobre 2019 à 17:53 / Répondre

    Un entretien passionnant et un livre attendu avec impatience, la construction des tableaux comme espace imaginaire aussi, loin des poncifs sur le « symbolisme » (si cela existe ?) entendus mille fois ad nauseam , un vrai travail sur les sources de ce qui nous anime, réjouissant !

    • 3
      yonnel ghernaouti, YG 3 octobre 2019 à 18:46 / Répondre

      Le magnifique livre de notre Frère Dominique Jardin s’intitule exactement « Aux sources de l’Écossisme, le premier Tuileur illustré (XVIIIe siècle)
      80 Tableaux de loge et bijoux maçonniques,
      Le manuscrit Bib. 2007 de la Bibliothèque de la GLNF,
      Les planches de la Bibliothèque A. Doré,
      Les compléments du manuscrit de la GLUA et les dessins de la BnF ».

      La sortie officielle est le mardi 8 octobre prochain.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG 1 octobre 2019 à 06:23 / Répondre

    À noter que ce magnifique beau-livre a été édité avec le soutien du Musée de la Grande Loge Nationale Française et publié au format originel du manuscrit.
    Un ouvrage qui fera date. Un incontournable à posséder dans sa bibliothèque !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
nunc luctus Praesent mi, massa accumsan amet, felis id, mattis consectetur