6e Salon Toulouse 2019

Le 6e Salon Maçonnique de Toulouse

Publié par Géplu
Dans Divers

Les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre prochain, l’Institut Toulousain d’Etudes Maçonniques organise avec la participation de 12 obédiences maçonniques le 6e Salon Maçonnique de Toulouse.

La conférence plénière d’ouverture, samedi matin, sur le thème de L’intelligence artificielle, un antihumanisme ? sera donnée par Eric Sadin, écrivain et philosophe. Écrivain et philosophe, Éric Sadin est l’un des penseurs majeurs du monde numérique. Il est invité à donner des conférences dans le monde entier et ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Le Grand Témoin sera Jean-François Bonnefon, directeur de recherche au CNRS, docteur en psychologie cognitive.

Celle du dimanche, Le nazisme : la face sombre de l’ésotérisme sera donnée par Jacques Ravenne, écrivain. Spécialiste de l’étude de manuscrits, Jacques Ravenne intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la Franc-Maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels. Le Grand Témoin sera Pierre Mollier, écrivain, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie.

De nombreuses autres conférences et débats auront lieu samedi : L’Anthropocène, un nouvel âge ? ; Fiction et réalité du symbolique ; VANINI 400 ans : liberté de conscience et conscience de la liberté ? ; La Démocratie en question ? ; Rites et spiritualités : noces du geste et de parole, et dimanche : La République universelle ; La Franc-Maçonne, d’hier à aujourd’hui ; La franc-maçonnerie, une nouvelle utopie ? ; Bioéthique : PMA/GPA, les enjeux ? ; Art et maçonnerie.

Téléchargez le programme complet du Salon : Salon de Toulouse 2019

samedi 5 octobre 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif