vals actu oco19

Le pouvoir des francs-maçons selon « Valeurs Actuelles »

Par Géplu dans Dans la presse

Sous le titre racoleur et déjà de nombreuses fois utilisé « Le vrai pouvoir des francs-maçons » , le très conservateur et très très à droite magazine Valeurs Actuelles, N°4323 du 3 octobre, vient de sortir son marronnier de l’automne. Avec comme il se doit une belle et grosse équerre et compas en couverture, associée à l’image d’Emmanuel Macron. Pourquoi faire léger quand on peut faire lourd…

Qu’apprend-on dans ce « dossier », où sont censés être traités la PMA pour toutes, la gestation pour autrui, l’euthanasie, la réforme des institutions, l’islam ? Franchement …rien. J’ai relu deux fois l’article, mais à part le ton général pas très pro-maçonnique qui sied à cette revue « bien pensante », vraiment aucune info. Ah si, une toutefois. Si vous ne le saviez pas, concernant le projet de loi sur la bioéthique voté en première lecture par l’Assemblée nationale le 27 septembre, « Ce projet de loi, comme d’autres avant lui, de l’aveu de certains frères hauts gradés que nous avons interrogés, a été pensé et mûri en loges avant même d’être débattu par les députés ». Super ! Je l’ignorais, mais la 3e République est revenue !

Notons dans cet article un encadré présentant la Fraternelle parlementaire dans lequel on apprend que « la Fraternelle compte davantage de membres que sous la précédente mandature. (…) Signe du poids de la franc-maçonnerie chez les parlementaires macronistes, deux ans après, il en est encore qui frappent à la porte de la Fraternelle ».

Après cet article si creux sur ce « vrai pouvoir des francs-maçons », est publié un second article titré « Frère Touraine, toujours plus loin » dans lequel Jean-Louis Touraine, député LREM et président de la commission sur la fin de vie, rapporteur du projet de loi relatif à la bioéthique et surtout membre du GODF se fait étriller par Valeurs Actuelles. On peut se demander si cette descente en flamme ne représentait pas la véritable cible du sujet. Extraits : « [Jean-Louis Touraine] qui défend placidement toute transgression dès qu’il s’agit de sujets sociétaux. (…) Dans l’Hémicycle il s’acharne à proposer des amendements refusés en commission, de la PMA post-mortem à l’élargissement du diagnostic pré-implantatoire en passant par la maternité partagée (…) Il s’obstine en revanche à prôner la législation de l’euthanasie, même s’il récuse le terme. (…) Ni vraiment pro-LGBT, ni très préoccupé par les histoires personnelles, ni très attiré par le marché… il s’en sert. Tout pour que l’homme parvienne à la toute puissance. »

Bon, en conclusion, un magazine que vous pouvez vous passer d’acheter.

dimanche 06 octobre 2019 67 commentaires
  • 66
    Luciole 10 octobre 2019 à 00:05 / Répondre

    au 65 Tu peux mourir en paix Lazare,outre qu’avec toi ce ne peut être que passager,je t’absous ayant moi aussi fait une faute d’orthographe toute récente.

    • 67
      lazare-lag 10 octobre 2019 à 07:12 / Répondre

      Mourir en paix, certes, mais de mort lente comme disait l’ami Georges, le natif de Sète.
      Commençons déjà par cheminer sans trop de heurts vers la retraite, j’ai encore devant moi quelque chose comme un quinquennat, peut-être un peu plus.
      Et l’on sait bien qu’une retraite professionnelle n’est pas une retraite maçonnique.
      Bonne journée
      Et j’arrête là car je vais au turbin!

  • 59
    BOAZ 9 octobre 2019 à 12:09 / Répondre

    Fin de la discussion. Merci.

  • 52
    brumaire 8 octobre 2019 à 17:10 / Répondre

    41- Connais-tu le parcours des candidats à l’adoption? à la lecture de ton commentaire, je crois que non! ça dure des années, c’est un parcours inquisitorial, et pour finir, certains en sont amenés à aller en Asie ou en Amérique du sud, ce qui n’est pas franchement la solution.
    La PMA est un acte de justice, et j’ai du mal à comprendre pourquoi des FM (mâles, hétéro, de préférence) y sont si farouchement opposés.
    la GPA, je suis totalement contre, même si elle existe depuis les années 80, car là, on va , on est dans le commerce du corps pour celles qui se font payer, soit parce qu’elles n’ont pas de moyens, soit parce qu’elles ont trouvé un moyen de gagner de l’argent en attendant 9 mois, mais, à l’inverse, dans le « confort » de celles qui ont les moyens et qui ne veulent pas les nausées, les vergetures, la « déformation » de leur ligne, etc…
    Avant de juger , et de condamner la PMA, il n’est pas si mauvais de se renseigner.

    • 54
      Luciole 8 octobre 2019 à 19:36 / Répondre

      52 Mais je crois tout à fait qu’il n’y a pas de différences à faire pour aider médicalement celles qui veulent avoir un enfant sans « porteuse », lesbiennes ou pas ou martiennes et je pense qu’il faut aider également à l’adoption.

  • 41
    Luciole 7 octobre 2019 à 21:41 / Répondre

    Ayons le courage de dire que vouloir un enfant est certes légitime mais que l’égoïsme laisse de coté les milliers d’enfants qui pourraient être adoptés.
    Que l’on le veuille ou non la GPA, qui suivra tôt ou tard les beaux esprits,est une forme particulièrement cynique de commerce. On cherchera des « porteuses » dans les femmes du tiers ou quart monde,pauvres au point d’accepter de prêter leur ventre; bientôt à toutes celles qui ne voudront plus 9 mois d’ennuis de grossesse, de déformer leur corps ou de souffrir d’un accouchement.
    Il y a déjà un commerce des organes (les chinois revendent ceux de jeunes exécutés d’une balle dans la nuque pour ne rien abimer). Devrons nous approuver ces pratiques?

    • 42
      pseudo ramsay 7 octobre 2019 à 23:25 / Répondre

      merci luciole pour ton commentaire, tu as compris mon commentaire , et oui pour etre conforme à ma vision des choses j’étais hier dimanche à paris à la manif contre la PMA , et j’aime bien le slogan liberté égalité paternité….

      • 43
        MANON 8 octobre 2019 à 09:24 / Répondre

        LUCIOLE et PSEUDO RAMSAY,

        Entièrement en accord avec vos propos. N’ayons pas peur d’exprimer un avis contraire à ce que LA DOXA veut nous imposer!

        • 50
          pseudo ramsay 8 octobre 2019 à 14:00 / Répondre

          oui manon la doxa de l’église a hélas longtemps imposé sa doctrine, ses dogmes aujourd’hui c’est la doxa des bobo, des intellectuels gaucho et des affairistes qui impose sa doctrine pseudo libérale , aliénante parce qu’aliénés avec souvent la motivation du profit sous-jacente.
          la voie du juste milieu pronée par tous les grands sages de l’humanité du monde occidental comme de l’orient est la bonne.
          gémissons, gémissons mais espéront que le bon sens triomphera

      • 44
        Biobrut 8 octobre 2019 à 11:26 / Répondre

        PMA et GPA sont bien différents me semble.
        PMA pour toutes c’est juste légaliser quelque chose qui a déjà court (artisanalement ou médicalement, en France ou à l’étranger)
        GPA c’est évidemment différent et ça pose d’autres questions…
        La manif pour tous rejette toute forme de progrès social pour les femmes (antiIVG, antiPMA, anti mariage homo, anti Homoparentalité etc.) Voir des FM y participer me semble un peu paradoxal…

        • 47
          pseudo ramsay 8 octobre 2019 à 13:34 / Répondre

          et oui , la manif pour tous défend la logique et le respect de l’ordre naturel; et oui le mariage d’homo est complètement illogique n’en déplaise à cette minorité. la tolérance, la liberté suppose un peu de bon sens et le refus d’etre conditionné par une minorité. je respecte cette minorité mais je ne respecte pas ses égarements.

          • 53
            Luciole 8 octobre 2019 à 17:57 / Répondre

            Sans y être favorable parce que je vois mal comment un PACS bien construit ne comble pas les vides juridiques,je ne suis pas hostile au mariage pour tous si tel est le sentiment d’un couple sincère.En quoi cela gène t’il les autres?
            Les enfants ont besoin d’un environnement aimant et attentif le sexe ou le genre des parents ne compte pas à cet égard.
            L’ordre naturel est constamment remis en cause médicalement et socialement,la nature elle même se modifie en permanence.
            La GPA c’est autre chose je crois l’avoir exprimé.

        • 49
          pseudo ramsay 8 octobre 2019 à 13:50 / Répondre

          ce n’est pas paradoxal , nous ne sommes pas formatés en maçonnerie! nous conservons notre liberté de « passer… » et beaucoup de maçons pensent tout bas que les projets de société PMA et liberté contre nature mèneront la socièté humaine à sa perte. réfléchissez un peu biobrut pourquoi ne pas continuer avec la sélection des spermatozoides et des ovocytes…..pour cela la voie sera ouverte avec la GPA. si vous etes apprenti -sorcier alors je comprends votre position , ce n’est pas la mienne pensant aux futures générations. nous avons lutté contre le nazisme qui pronait la sélection, des maçons lutterons contre ces projets dangereux pour l’espèce humaine. des biologistes sérieux prouvent cette dérive suicidaire. l’homoparentalité n’est pas un progres social cher biobrut réfléchissez un peu vous êtes conditionné par une minorité qui n’assume pas sa spécificité.

          • 51
            Biobrut 8 octobre 2019 à 16:57 / Répondre

            Parce que je ne pense pas comme vous ne veut pas dire que je ne pense pas…
            Je pense justement qu’il faut légiférer en la matière de manière à éviter les dérives et c’est bien dans cette étude de l’éthique qu’il nous faut persévérer.
            Nous n’avons pas la même notion de ce qui est naturel manifestement, mais la science me donne raison, c’est déjà ça. Si vous pouvez me donner les sources de ces « biologistes sérieux » qui disent que l’homoparentalité est un risque pour l’humanité, je suis preneur, parce que j’imagine qu’ils ont du comparer cela aux autres risques courus par l’humanité en terme de suicide. Il est des combats (environnement, perte de fertilité généralisée, surpopulation, risques sanitaires etc.) qui me paraissent bien plus urgents.
            Vous allez manifester contre le droit de certaines minorités, pourquoi ne pas aller manifester contre les ultras riches et les multinationales qui sont en train de ruiner la planète ?

    • 58
      pseudo ramsay 9 octobre 2019 à 11:44 / Répondre

      oui et apres l’eugénisme…. contre lequel nous devons nous insurger nous maçons

  • 39
    joab's 7 octobre 2019 à 21:05 / Répondre

    Quelle influence réelle ont les franc-maçons sur la vie politique, législative ? Ce sera troujours d’evidence sujet à controverse.
    C’est donc sur un autre plan qu’on peut l’examiner :
    Est-ce souhaitable ? D’un point de vue FM, oui ! Et il faut beaucoup d’hypocrisie pour pretendre le contraire.
    Si toutes les reflexions des FM se limitent à des jeux entre FM, c’est très stérile.
    Ensuite que l’influence soit indirecte et inconsciente ou qu’elle soit ouverte, explicite, peu importe.
    La FM apporte un éclairage sur les problèmes qui nous concernent.
    Assumons notre rôle et influence, plutôt que minauder. Oui ! Nous avons des outils pour changer la condtion humaine. Et respectons que d’autres puissent estimer en avoir de meilleurs.

  • 38
    pseudo Ramsay 7 octobre 2019 à 21:04 / Répondre

    je suis maçon depuis 42 ans GLDF, je dois déplorer qu’au nom de la liberté de penser on puisse cautionner des dérives sociétales contraire au bon sens: le mariage pour tous, la PMA pour tous c’est une aberation au regard de de la Vie telle qu’elle doit fonctionner par nature. Des intérêts politiques, financiers , idéologiques induisent la légitimation de pratiques sociétales contraires au bon sens et dangereuses pour le fonctionnement équilibré de la société. je n’ai rien contre les gay, lesbiennes mais de grâce qu’ils cessent de nous imposer leur problématiques , ils sont minoritaires , marginaux et ils refusent leur marginalité. s’ils sont ainsi c’est un mode de la nature qu’ils doivent assumer où alors ils rejettent leur marginalité! nous devons les respecter mais qu’ils respectent les règles du jeu et la normalité naturelle qui suppose une reproduction de l’espèce humaine avec un pôle positif homme et négatif femme (positif et négatif sans aucun sens de valeur bien sur!. la PMA pour tous et encore plus la GPA c’est la porte ouverte à toute les manipulations génétiques et tout ce qui s’en suit…..
    hélas peu de maçons ont conscience de la porte de pandore qui peut être ouverte dans une perspective contraire à l’équilibre de l’humanité. en ce qui concerne la publication dans Valeurs Actuelles c’est bien sur nulle , car ce journal pour vendre s’adresse à la multitude , qui prend les mots pour des idées. le chien aboie laissons le , la caravane passera quand même. l’article de Valeurs Actuelles creux n’a pas beaucoup d’incidence.
    quand aux réactions des maçons suis un peu déçu , nous devons être au dessus de l’approche profane. on ne doit pas attendre de la maçonnerie une action sociétale, c’est un ordre initiatique et qui dit initiatique dit élévation du niveau de conscience, dépassement de la matérialité pour la spiritualité!!!!!

    • 45
      Biobrut 8 octobre 2019 à 11:36 / Répondre

      Dans ce cas, les couples qui ne peuvent avoir d’enfant ne doivent pas être aidés par la médecine car c’est la nature.
      Dans ce cas, une femme qui a un enfant non désiré doit le garder car c’est la nature…
      Je suis effaré de vos propos…

      • 46
        pseudo Ramsay 8 octobre 2019 à 13:29 / Répondre

        une femme qui a un enfant non désiré est une femme qui n’a pas réfléchie à la conséquence de ses actes , elle n’a fait que satisfaire ses désirs et non celui de l’enfant car l’enfant n’est pas venu de l’opération du saint-esprit!

        • 48
          Biobrut 8 octobre 2019 à 13:46 / Répondre

          Sauf pour la Vierge Marie, là c’est autorisé ?

          42 ans de maçonnerie vous dites ? Il est peut-être encore temps de rendre votre tablier 🙂 car en terme de progrès de l’homme et la société, vous me paraissez avoir quelques trains de retard (même pas sur les progressistes, juste sur la société elle-même…)

          • 55
            pseudo ramsay 9 octobre 2019 à 00:12 / Répondre

            et bien oui je ne rendrai pas mon tablier vous etes sans doute du grand orient pour considérer que la société et l’homme ont fait des progres , sur le plan technologique surement sur le plan spirituel surement pas dans sa globalité.je ne vous ai pas parlé de la Vierge Marie vous etes à court d’argument pour avancer de telles niaiseries.
            laissez la Vierge Marie tranquille elle ne vous a rien fait. personne ne vous parle de religion ici , c’est trop simpliste de dire que les anti PMA sont des cathos il y en a c’est sur mais il y a aussi des anarchistes, des humanistes mais des vrais .

            • 63
              Brumaire 9 octobre 2019 à 14:21 /

              S’il y a des arnarchistes dans les anti-PMA, ils doivent se compter sur les doigts d’une moitié de main…

            • 64
              lazare-lag 9 octobre 2019 à 20:42 /

              63 @ Brumaire:
              Les doigts d’une moitié de main, ça nous fait quelque chose comme deux 2 doigts et 1/2.
              En d’autres termes, les anarchistes parmi les antiPMA : combien de phalanges?

        • 56
          Luciole 9 octobre 2019 à 11:05 / Répondre

          C’est un peu définitif comme pensée mon f.Il me semble qu’à la GLdF nous sommes plus nuancés d’habitude.

          • 57
            pseudo ramsay 9 octobre 2019 à 11:15 / Répondre

            tellement nuancé que l’on cautionne ce qui n’est pas acceptable , ce qui se passe en moment avec la montée de l’islam par exemple, aucune position des dignitaires maçonniques c’est inadmissible!tolérance oui complicité de subversion non

            • 60
              Luciole 9 octobre 2019 à 12:27 /

              57 Ce n’est pas « la religion de paix et d’amour »(pour ceux qui le croient)que nous devons combattre mais l’islamisme et la volonté politique d’islamisation du monde entier.
              Pas plus que toi je ne veux de la « chaaria pour tous ».Pour qu’un « dignitaire maçonnique  » s’exprime à ce sujet il faudrait qu’un Convent lui en donne le mandat.

          • 61
            pseudo ramsay 9 octobre 2019 à 13:18 / Répondre

            c’est vrai les dignitaires peuvent en référer a un convent mais dans le passé nous avons vu des grands maitres prendre position dans l’urgence , a quoi sert alors le conseil federal?

            • 62
              Luciole 9 octobre 2019 à 13:29 /

              à61 Pas à faire de la politique.En réalité ce sujet n’a pas à être positionné par une obédience quelle qu’elle soit.Ce devrait rester une question individuelle que chacun exprime en son âme et conscience.

  • 28
    réboussié 7 octobre 2019 à 11:24 / Répondre

    il m’arrive de lire ce » torchon » …mais plus régulièrement Marianne , je lis aussi Causeur , l’incorrect beaucoup Michel Onfray …et un peu Zemmour , Alain de Benoit et d’autres ….les revues spécialisées de psycho …Sciences et vie depuis plus de 5O ans …liste non limitative car l’information à la sauce BFMTV ….passons
    Ce que je reproche à certains FF et soeurs ? la condamnation d’untel et d’autres ….ce qui me sied , ce sont les débats sur les idées , car c’est la condamnation sans débat pour cause de dogmatisme étroit et crétin qui a conduit à la déroute actuelles des partis politiques qui devaient à l’origine justement participer à la gestion la société et à son organisation
    Je cite A de Benoist pour son livre sur les droits de l’homme ou sur « ce que penser veut dire »
    Quand je parle de crétin , je ne pense pas spécialement à la gauche , ou à une partie de la gauche
    J’ai longtemps craint qu’une idée intelligente puisse naitre à droite : imaginez l’horreur ?? l’innommable ?l’effroyable ? Marine Lepen déclarant officiellement que 2 +2 = 4 ? le risque de suicide ou de démission du ministre ( ou de la M ) obligé de rééditer tous les livres de math …2 + 2 égale ? vous pouvez choisir chacun la réponse ( sauf 4 bien sur ) , caricature bien sur , utopie …..
    Le premier pas serait de réfléchir par nous même avec intelligence , mais le peut on encore dans toutes nos loges ? je pense à ce gars qui entend des voix qui s’était réjoui des meurtres de l’hebdo Charlie , les deux témoins refusant semble t il de formuler par écrit ,et le supérieur d’en référer plus haut , comme Mailly ex secrétaire FO ,à propos de la RATP , sur le même sujet , avoir eu envie de « bouger » ça nous a valu d’être battu aux élection suivantes dit il …donc ? silence sur les r..colonnes ?
    Je pense qu’un franc maçon et maçonne ,ce sont des gens debout ; mettre un genou en terre mais pas deux fois…sans suivre Zemmour , on se demande parfois….
    Je ne suis pas inscrit dans un parti , parti depuis for longtemps, mais liberté égalité fraternité laïcité , ceci constitue un programme humaniste à mener à l’extérieur , en loge ? comme à l’école …travailler sur les mots , la Parole une planche n’est pas un tract préélectoral , avec plus de 30 ans de fréquentation , je bosse toujours sur ces sujets , c’est pour cela que je vous cite A De Benoist , qu’il soit de droite ? Chantal Delsol aussi , peut m’en chaut , mais je pense imaginer assez précisément la marche de l’unijambiste sans sa prothèse ,,la prothèse c’est une idée dite de droite , c’est pour équilibrer , comme une canne , pour éviter de tourner en rond
    Le populisme? pour origine c’est la lutte des péons sud américains contre les accapareurs de terres

    Ne pas parler politique ?religion ? bien d’accord ….mais justice ? si vous voyez ce que je veux dire ? car comme la locomotive , au début , ça chauffe ,,mais juste assez de pression pour le sifflet ….trop de pression ?risque d’explosion , on peut bien sur légiférer sur l’interdiction des explosions , envoyer les CRS sur les craintifs ? demander la démission du président de la feu SNCF ,nommer une commission d’enquête …..mais ne pas oublier que la justice est un peu en surplomb ou regroupe la trilogie républicaine du point de vue philosophique bien sur car en pratique ? et après l’absence de justice ? vengeance ? je m’étonne que les radars sur les routes n’aient pas porté plainte .
    Pour terminer sur une citation , bienheureux les félés car ils laisseront passer la lumière ???? essayez quand même d’en retenir une peu , ça vous évitera de prendre des coups au passage , humour de mauvaise qualité je reconnais , le danger ,,c’est l’émiettement , le morcellement diront certains , réguliers /irréguliers?? il n’y a qu’une race humaine sur cette terre ,,et les ouragans ne font pas de différences entre les frères ….et le Titanic ? les réguliers savaient nager ? et qui est le ou la FM qui donne sa possibilité de parole ,,de dire à quelqu’un d’autre ? je ne parle évidemment pas pour les stricts problèmes gestion de la structure mais doit on s’interdire la lecture de Jung sous prétexte de religion ? ou d’approche du phénomène religieux par ……
    Mais on peut aussi comme pour l’humour , faire ce que l’on veut mais pas avec n’importe qui ..ce qui est un début de fêlure ..

  • 23
    Jean_de_Mazargues 7 octobre 2019 à 08:49 / Répondre

    Tout faux … le pouvoir des francs-maçons est devenu insignifiant. Ils conservent tout au plus une petite influence dans quelques villes de province, mais sur des sujets sans dimension stratégique. Le GODF fait mumuse avec la GPA et le suicide assisté et va dans le sens d’une société hédoniste et mortifère, qui s’éloigne radicalement de l’humanisme et de la fraternité maçonniques. Valeurs actuelles vend du papier pour ses électeurs complotistes. Je plains les FF de droite qui doivent se coltiner ces bêtises …

  • 10
    Jean mabuse 6 octobre 2019 à 17:35 / Répondre

    Heureusement que la Franc- maçonnerie adogmatique sait encore produire dans la société civile des progressiste comme Touraine qui veulent des lois humanistes de bien commun.
    Mesdames, messieurs les égarés en maçonnerie parce que l’église ne savait plus vous satisfaire, retournez y. Vous n’avez rien compris des lumières. lisez Valeurs Actuelles ce torchon réactionnaire et trouvez des vertus à Zemmour tout en trouvant branchée Marion Maréchal. Mais cessez de nous expliquer que vos égoïsmes dogmatiques devraient orienter nos obédiences.

  • 5
    deriemont 6 octobre 2019 à 15:11 / Répondre

    Je serais plus optimiste que toi en ce qui concerne la Fraternelle parlementaire qui sans retourner à la 3ème République fait un gros travail. En étant membre je peux témoigner qu’il n’est pas inexact qu’elle a travaillé et débattu sur la loi bio éthique et que par ailleurs elle s’est renforcée ces derniers mois. Ceci étant du au travail du Président actuel qui est très impliqué sur les sujets de société que ce soit loi bioéthique, droit à mourir dans la dignité et PMA pour toutes.

    • 8
      Désap. 6 octobre 2019 à 17:02 / Répondre

      5 – La PMA pour toutes, véritable droit à l’enfant, un progrés, une nécessité telle qu’il faut l’inscrire dans
      la loi ?
      Quelles valeurs défend cette fraternelle ? Démagogie et ploutocratie ? Surement pas celle, minimum, de l’objectivité.
      Je ne sais plus qui plaidait pour une suppression des fraternelles politiques ? Bonne idée.

      • 21
        Deriémont 6 octobre 2019 à 22:58 / Répondre

        Sont représentées à cette fraternelle toutes les Obédiences y compris celle de la maçonnerie dite régulière.

        • 24
          deriemont 7 octobre 2019 à 09:44 / Répondre

          J’ajoute qu’aux débats de cette fraternelle tout le monde n’est pas d’accord, que cette fraternelle n’émet pas un avis unanime. Bien sur que sont évoqués les problème de filiation et les dérives possibles. C’est juste un lieu ou des maçons de toutes Obédiences et de tous « bords » politiques échanges sans contrainte de parti et font valoir leur point de vue de manière responsable.

        • 40
          joab's 7 octobre 2019 à 21:06 / Répondre

          « maçonnerie dite régulière. » plutôt « se prétendant régulière » … discours commercial pour gogos vide de sens.

    • 16
      lazare-lag 6 octobre 2019 à 20:09 / Répondre

      MTCF Patrice Deriémont, tu annonces – personne ne t’y a obligé – que tu es membre de la Fraternelle Parlementaire.
      Dont acte.
      L’ayant maintenant affiché, pourrais-tu venir expliquer à quel titre en es-tu membre?
      Es-tu, ou as-tu été parlementaire toi-même? Député ou sénateur? Ou peut-être aussi les députés européens, je ne sais pas.
      On aimerait mieux comprendre.
      Car, sauf erreur de ma part, seuls peuvent y adhérer des parlementaires élus en cours de mandat.
      En tout cas le président de la fraternelle parlementaire est toujours un élu en cours d’exercice. C’est le cas de l’actuel, et idem pour ces deux prédécesseurs, Saugey (Isère/LR) et Bataille (Nord/PS).

      • 19
        deriemont 6 octobre 2019 à 21:03 / Répondre

        @LAZARE-LAG. Peuvent être membres les Ministres ou anciens Ministres ainsi que le membres de leur cabinet. Mais aussi les Députés, Sénateurs ou anciens Députés et Sénateurs. Enfin mes membres ou anciens membres du CESE. Il faut aussi bien sur être franc-maçon actif. J’y suis du fait que j’ai été membre d’une commission du CES. J’y avais été nommé au titre des personnalités par le 1er Ministre de l »époque

  • 4
    BOAZ 6 octobre 2019 à 15:07 / Répondre

    Une fois de plus, l’amalgame des « Francs-maçons »; comme si La F:.M:. était unique, comme si TOUS les F:.M:. pensaient la même chose!!!
    Si ce magazine souhaite faire de l’information, qu’il interroge les obédiences et qu’il fasse un article sur les différences et les complémentarités; mais cela n’intéresse personne…trop intellectuel pour la grande masse de ceux qui veulent s’auto convaincre de leurs petites idées racornies…

    • 11
      TRISTAN TRIGONO 6 octobre 2019 à 17:43 / Répondre

      Ca me semble essentiel de rappeler que la FM n’est pas unique ! Moi le premier, j’avais tendance à le penser ! On dit aussi, puisque c’est d’actualité avec la suppression de la Miviludes que la FM soutient les « sectes », alors que bizarrement elle est présente dans les associations de luttes contre les dérives sectaires et au sein de la Miviludes ! Quelqu’un peut-il dire apporter des précisions ?

      • 15
        Désap. 6 octobre 2019 à 20:03 / Répondre

        11 – C’est simple : la FM est une secte qui cherche à controler les associations de lutte contre les sectes de sorte de ne pas être atteinte tout en profitant de l’élimination des autres sectes en y participant d’autant plus efficacement qu’elle sait précisément de quoi elle parle.
        Attention, ceci ne concerne QUE le Grand Orient et les obédiences de sa sphère d’influence ; la pieuse FM régulière est exclue de ce raisonnement (ça va faire plaisir à se cher BOAZ qui cautionne la vindicte populaire vis à vis du GODF pcq celui-ci a abandonné toute référence religieuse (12) ; à vomir)
        Ça corrobore ce qui vous parait évident cher TRISTANTRIGONO ?

        • 25
          TRISTAN TRIGONO 7 octobre 2019 à 10:53 / Répondre

          C’est un élément de réponse intéressant qui appelle une autre question de ma part et plus ciblée : Des infos au dessus de tout soupçons m’ont laissé entendre que la « FM » ( laquelle, je ne sais pas) soutiendrait les Témoins de Jéhovah ! Ces infos sont corroborées, à mon sens, par des déclarations du président de la Miviludes selon lesquelles on peut entrer et sortir librement de ce mouvement,( Dauphiné libéré 21 10 2017) alors que ce n’est surtout pas le cas ( Les adeptes doivent rompre tout contact avec un membre sortant fut il leur père, leur mère ou leur enfant. C’est un épouvantable et douloureux chantage affectif : d’ailleurs certains restent dans le mouvement pour éviter cette rupture familiale). Un journal suisse publiait en 1924 une lettre des hauts cercles maçonniques de Boston, laissant clairement entendre que ce mouvement leur était très utile, pour lutter contre l’ennemi commun qu’étaient catholicisme et protestantisme, qu’ils le finançaient et que la presse devait le traiter favorablement. Ma question : Y aurait il une FM qui lutterait contre les dérives sectaires et une autre favorables à ces mouvements à dérives sectaires ? Comme beaucoup d’hommes politiques sont membres de FM, on se rendrait compte alors, que Miviludes ou pas, la lutte contre les dérives sectaires seraient entravée au niveau de l’exécutif ! Merci !

          • 29
            Géplu 7 octobre 2019 à 11:48 / Répondre

            Attention Tristan, ton « Des infos au dessus de tout soupçons m’ont laissé entendre que la « FM » ( laquelle, je ne sais pas) soutiendrait les Témoins de Jéhovah ! »sent la fake-news à plein nez. De même que la suite de ton propos tout au conditionnel. Un journal suisse… Une lettre des hauts cercles maçonniques de Boston… On aimerai voir ces pièces.
            Quand on avance des choses aussi graves, on amène des preuves. On cite ses sources avec précision afin que le lecteur puisse juger de leur sérieux. Là, tout ça c’est pipeau. Pire, c’est de la désinformation.
            Volontaire ?…. En ce cas c’est de l’intox.
            Je ne publie ton commentaire que pour en dénoncer la forme, autant que le fond.

          • 32
            Désap. 7 octobre 2019 à 12:59 / Répondre

            25 – Vous avez raison de prendre mon commentaire à la lettre, c’est le reflet exact de vos conclusions composée exclusivement de conditionnels que vous finissez par conjuguer au présent.
            Ainsi donc vous vous forgez des opinions à bases d’a priori et de suppositions (pléonasme), ceci sans jamais être en mesure d’établir un seul fait probant. Et bien entendu, vous trouvez toujours matière à confirmer vos a priori par une logique qui nait de suppositions qui en confirment d’autres, ceci aboutissant invariablement à vous apporter la preuve de ce que vous avez monté de toute pièce.
            Je ne voudrais pas vous froisser, mais voilà décrites assez fidèlement deux définitions, la première qualifiant la seconde : celle de l’absurdité et le ressort de toute théorie complotiste.

            • 33
              TRISTAN TRIGONO 7 octobre 2019 à 14:24 /

              Je crois avoir péché par excès de prudence : En fait j’ai des infos orales de 2 sources différentes m’affirmant une protection ( je retire le mot soutiendrait) des Témoins de Jéhovah, par la FM ! Les autres thèmes abordés ne sont pas des suppositions. Ils sont vérifiables. Si vraiment tout cela est faux, ou doit être nuancé, ce doit être facile à vous d’expliquer, sans procès d’intention complotiste, ou d’illogisme ! Je vois que vous n’avez pas du tout saisi le sens de ma démarche ! Excusez moi d’avoir été insuffisamment clair !

            • 34
              Géplu 7 octobre 2019 à 14:31 /

              Se méfier comme de la peste des « sources orales »…
              Quand à dire que ce sont à ceux qui ne croient pas à ces « affirmations » d’apporter la preuve de leur fausseté, là tu navigues en plein délire.

  • 3
    MANON 6 octobre 2019 à 14:12 / Répondre

    Tant que certaines Obédiences donneront de la Maçonnerie, une image politisée, ne vous étonnez pas de ce genre de réactions. J’appartiens à la GLFF, et je sais que nous avons été auditionnées à l’Assemblée Nationale, concernant notamment la PMA, la GPA, la fin de Vie.
    personnellement, je suis contre ce genre d’intervention, et je pense que la GLFF n’a pas à donner son opinion ( en mon nom et au nom de toutes les Sœurs qui ne sont pas forcément d’accord avec le contenu de ces interventions !)
    Quant à dire dans votre article, que nous pouvons nous dispenser d’acheter ce magazine, je trouve que vous avez tort: chacun est libre et j’ajourerais de bonnes mœurs pour savoir ce qu’il peut acheter ou non ! cette doxa sectaire m’exaspère!!! méditez les propos de VOLTAIRE: Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour défendre vos idées!! une dérive sectaire commence à poindre dans ma Maçonnerie ! c’est navrant et désespérant !

    • 6
      Fabrice 6 octobre 2019 à 16:34 / Répondre

      Dire qu’il ne faut pas faire de politique, est aussi une manière habile d’en faire. Christophe Bourseiller a écrit des pages lumineuses sur cette posture.

    • 7
      Désap. 6 octobre 2019 à 16:50 / Répondre

      3 – Ah bon ? Pcq si la FM donnait une image exclusivement spirituelle ça éviterait ce genre de réaction ? Non, je ne crois pas du tout, c’est méconnaitre la jalousie féroce des religieux et l’esprit hyper perméable à la parano de leurs ouailles, parano endémique au système d’ailleurs.
      Voltaire défenseur de l’expression des idées extrémistes ? Pauvre homme, que ne lui fait-on pas dire !
      La maxime de Voltaire n’est valable que pour les idées qui respectent les valeurs de la démocratie ; je t’engage à lire l’ensemble des écrits du philosophe avant de le récupérer pour cautionner n’importe quoi.
      A la GLFF, il y a soit de l’entrisme lepeniste, soit de l’entrisme lepeniste.
      Méfiance mes soeurs, je ne saurai trop vous encourager à faire le ménage dans vos rangs, certains propos ne trompent pas.

    • 9
      Manu Hainaut 6 octobre 2019 à 17:31 / Répondre

      Désolé Manon mais les expériences historiques nous indiquent que les adversaires et les ennemis de la FM n’opèrent AUCUNE distinction entre FM adogmatique et FM spiritualiste ou symbolique.
      2 exemples :
      En 1944, Constant Chevillon GM de Memphis-Misraïm a été assasné par la Milice de Vichy (Memphis-Misraïm fait tout sauf de la « FM politisée »).
      En Angleterre, le Ministre de la Justice de Tony Blair – Jaxk Straw – a voulu que tous les fonctionnaires, juges et officiers de police déclarent leur appartenance à la FM. Or la GLUA ne fait vraiment pas dans le sociétal !

      Je ne me prononce nullement sur le bien-fondé d’une démarche plutôt sociétale ou plutôt symbolique. Il s’agit d’un débat entre FM ou proche. Pour nos ennemeis et adversaires, on est toutes et tous dans le même sac.

      • 17
        lazare-lag 6 octobre 2019 à 20:21 / Répondre

        Ne pas oublier non plus, ce n’est pas vieux, trois ou peut-être quatre ans, une démarche un peu comparable à l’anglaise qui s’est déroulé dans le canton suisse du Valais.
        Des élus UDC (C comme Centre, mais de plus en plus droite dure) souhaitaient cette même « transparence ». Heureusement que la résistance s’est bien organisée, les électeurs n’ont pas suivi et le Conseil Fédéral était des plus réservé aussi au niveau national, ou confédéral si vous préférez.
        Là aussi en Suisse, la plus grosse obédience (GLSA, Grande Loge de Suisse Alpina)est régulière par rapport à la G.L.U.A. et donc non sociétale, non politique.

      • 20
        Luciole 6 octobre 2019 à 22:18 / Répondre

        Je suis tout à fait de ton avis Manu,les fanatiques de tous bords qui s’en prennent à la FM se fichent absolument de la couleur du caleçon de ceux qu’ils veulent éliminer.
        (Par avance ,à ceux que choquent mes propos,il s’agit d’une fine allusion aux « sans-culotte » de notre Histoire.)

        • 22
          lazare-lag 6 octobre 2019 à 23:16 / Répondre

          Du coup, peut-on alors se permettre de penser que, de même qu’il existe des maçons qui proclament: « A bas la calotte »,existerait-il des antimaçons qui proclameraient: « A bas la culotte »?
          C’est une question primordiale.

          • 27
            Luciole 7 octobre 2019 à 11:21 / Répondre

            On pourrait même supposer chez ces antimaçons une forme de jalousie et d’inquiétude concernant ce que peuvent cacher nos tabliers.

            • 35
              Manu Hainaut 7 octobre 2019 à 15:16 /

              Nos FF écossais portent-ils le kilt en tenue ? Si c’est le cas, voilà une double question sur ce qu’ils portent en-dessous de leurs tabliers et de leurs kilts !

              D’accod, j’arrête ! 🙂

    • 12
      BOAZ 6 octobre 2019 à 17:45 / Répondre

      Ma Très Chère Soeur,
      la sagesse de notre démarche nous incite à la modération dans nos propos. Nos différences obédientielles ont l’épaisseur du trais de crayon vu de l’extérieur. Et pourtant, elles sont importantes vu de l’intérieur.
      Et puis si nous sommes en FM, c’est bien pour nous perfectionner car si nous étions parfaits, que pourrions y faire? Et faisons honneur à nos fêlures car elles laissent rentrer la Lumière. Le GODF est là depuis toujours, et si cette obédience a décidé de cesser toute référence religieuse et de s’investir dans le sociétal, c’est son droit.
      On sait bien que tous les articles et toute la vindicte populaire lui est destinée, et que nous prenons les coups au passage. Difficile de ire que nous sommes FM car le profane ne sait pas faire la différence.
      Charge aussi à elle de dire qu’elle n’est la seule obédience en France. le fera t-elle?
      Pas sur…
      Bien Frat.

    • 13
      TRISTAN TRIGONO 6 octobre 2019 à 17:49 / Répondre

      Pour info et sauf erreur, la phrase attribuée à Voltaire serait en réalité de Evelyne Béatrice Hall !

      • 18
        lazare-lag 6 octobre 2019 à 20:24 / Répondre

        Et qui est Evelyne Béatrice Hall? Inconnue pour moi.

        • 26
          TRISTAN TRIGONO 7 octobre 2019 à 10:57 / Répondre

          C’est une femme de lettre anglaise ! Elle a aussi écrit sous le nom de SG Tallentyre !

          • 36
            lazare-lag 7 octobre 2019 à 18:40 / Répondre

            Merci pour l’info.
            Mais pourquoi ces points d’exclamation pour terminer vos phrases?
            L’enthousiasme de partager son savoir et de faire oeuvre de pédagogie?
            Ou une façon de souligner l’effarement devant mon ignorance à ne pas connaître l’existence de cette femme de lettres anglaise?
            Mais peut importe la réponse, la postérité ne semble pas avoir retenu son nom: aucun livre de sa part (sous les deux noms) n’est actuellement disponible ni en librairie, ni à la FNAC.
            C’est dire la notoriété de la sus-dite .

            • 37
              TRISTANTIGONO 7 octobre 2019 à 20:13 /

              Les points d’exclamation n’ont pas de sens particulier.( c’est une habitude que je devrai corriger ) Désolé . Cette femme n’est pas effectivement pas très connue mais j’ai juste pensé que vous auriez aimé avoir cette info . ( Je viens de corriger 3 points d’exclamation 🙂

            • 65
              lazare-lag 9 octobre 2019 à 22:16 /

              Horreur et damnation!
              Que je sois maudit pour avoir laissé échapper (in message 36) ce « peut importe » en lieu et place d’un « peu importe »!
              Situation manifeste qui ne peut se résoudre par point d’exclamation.

    • 14
      Adam 6 octobre 2019 à 19:19 / Répondre

      Manon,
      Même les idées des fachos ?….

  • 2
    Francois 6 octobre 2019 à 11:15 / Répondre

    Tout ce qui n’est pas dans la pensée et orientation de la classe dirigeante et des médias est suspect
    Dans une Vraie démocratie on a le droit et le devoir d’être critique constructif de penser différemment et de ne pas tout avaler béatement ou lâchement .

  • 1
    Raingeval 6 octobre 2019 à 10:48 / Répondre

    L’intégrisme sous toutes ses déclinaisons voilà l’ennemi

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Praesent tempus elit. quis amet, ipsum Lorem Curabitur id, ut felis