incendie GL Chili

Incendie du temple de la Grande Loge du Chili

Par Géplu dans Dans la presse

Sur la page facebook Maçonaria Carbonária Universal, on peut voir cette très courte vidéo datée du 30 octobre, montrant l’incendie du temple de la Grande Loge du Chili à Santiago.

Traduction du texte d’accompagnement : Les gauchistes ont incendié le temple de la Grande Loge du Chili, en accusant la franc-maçonnerie d’être responsable des méfaits du gouvernement. En conséquence, ils ont détruit la bibliothèque qui contenait une collection d’œuvres rares et inestimables !
.

Esquerdistas queimaram a Grande Loja do Chile culpando a Maçonaria pelos desmandos do governo. Com isso, destruiram a biblioteca que continha um acervo de rarissimas obras de vakor inestimável!

Publiée par Maçonaria Carbonária Universal sur Mercredi 30 octobre 2019

mardi 05 novembre 2019 4 commentaires
  • 4
    Cristian Rodriguez-Rojas 11 novembre 2019 à 03:40 / Répondre

    L’incendie du temple, selon l’information obtenue de la compagnie des pompiers de la Ville de Tocopilla , il a une origine accidentelle.
    Et un fait intéressant : la Loge « Union Fraternal », la première de la Grand Loge chilienne a comme « Loge Mère » une Loge française de Valparaíso, « l’Etoile du Pacifique », fondée le 7 août de 1850, la première Loge regulier du Chili. Ce atelier travail aujourd’hui (depuis 1940) sous l’Obedience de la Grand Loge du Chili (avec le N° 77) à Santiago de Chile.
    Salutations fraternelles

  • 3
    DURRUTI 6 novembre 2019 à 07:36 / Répondre

    En effet, il s’agirait bien de la loge de Tocopilla.
    Voici un lien chilien qui fait état de cet incendie :
    https://www.diariomasonico.com/noticias/chile/video-exclusivoincendian-logia-en-tocopilla-chile/

    J’ignore le sérieux de ce site.

  • 2
    yonnel ghernaouti, YG 5 novembre 2019 à 05:24 / Répondre

    Un Facebook Maçonaria Carbonária Universal fort intéressant mettant en ligne deux fois par mois environ des vidéos mais qui ne compte malheureusement que 2004 abonnés ce qui, au regard du nombre de SS & de FF en Amérique latine, de l’ancienneté – au Brésil la Franc-Maçonnerie s’implante dès la fin du XVIIIe siècle – de l’histoire et du rôle joué sur ce continent, est très peu.
    Quant au lien qui renvoie sur le Wikipédia de la franc-maçonnerie au Chili, il nous apprend que la Grande Loge du Chili est la plus ancienne organisation maçonnique du Chili et qu’en 1906 un séisme a détruit le siège et les archives de cette Grande Loge. En fait, cette Grande Loge régulière (Gran Logia de Chile A. F. & A. M.) a été fondée le samedi 24 mai 1862. Au 1er janvier dernier, elle comptait 240 Respectables Loges et 12 333 Frères. La Loge fondatrice « Union Fraternal », créée en 1855 et composée des seuls chiliens, porte le n°1 et existe toujours à l’Orient de Santiago.

  • 1
    Jiri Pragman 5 novembre 2019 à 04:39 / Répondre

    Si on s’en réfère à la page Facebook de l’obédience, il ne s’agit pas du Temple de Santiago mais celui de Tocopilla,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
massa Nullam fringilla elementum elit. commodo efficitur.