GLDF Hazebrouck 081119

Pierre-Marie Adam à Hazebrouck ce vendredi 8 novembre

Par Géplu dans Divers

La Voix du Nord nous apprend que Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France sera à Hazebrouck ce vendredi 8 novembre, où il donnera une conférence publique sur le thème Franc-maçon à la Grande Loge de France aujourd’hui.

A cette occasion La Voix du Nord a interviewé le lillois et ancien GM de la GLDF Alain-Noël Dubart, et Hervé Caulier, « Président » d’une des loges hazebrouckoises de la GLDF.  Ils expliquent qu’il y a une dizaine de loges soit environ 200 Frères et Sœurs, toutes obédiences confondues, qui se réunissent dans le nouveau temple d’Hazebrouck.

« Chaque franc-maçon est libre de dire publiquement qu’il est franc-maçon mais il est interdit de dire qu’un autre l’est » pointe Alain-Noël Dubart, pour qui, par ailleurs, « le secret des travaux est fondamental. Ça permet à chacun, en loge, de s’exprimer à cœur ouvert, sur des sujets philosophiques qui débouchent parfois sur des questions politiques ou religieuses » . Et à la question C’est quoi au juste être franc-maçon ?, Hervé Caulier répond : « Pour présenter simplement la démarche en franc-maçonnerie, on pourrait en dire que ça consiste à travailler régulièrement en loge à la présentation d’exposés personnels sur des thèmes philosophiques et symboliques, et à l’apprentissage d’une écoute des travaux des autres participants et des prises de parole qui sont des apports complémentaires, des confrontations d’idées ou des questions. La méthode apprend donc à formaliser sa propre réflexion, ses émotions, à ouvrir la conscience et va évidemment influencer la façon « d’être au monde » dans la vie de tous les jours. C’est une méthode rigoureuse portée par des valeurs humanistes fortes, qui en même temps permet le développement de l’autonomie humaine. »

______________________
Vendredi 8 novembre à 19 h
, à la salle du clos Saint-Julien (bowling) d’Hazebrouck (avenue de Saint-Omer). Inscription nécessaire.

jeudi 07 novembre 2019 1 commentaire
  • 1
    Mai 68 7 novembre 2019 à 13:49 / Répondre

    200 FF et SS pour 10 LL : une des ambitions de la FM n’est elle pas de « rassembler » ce qui est épars »
    On a le sentiment que les obédiences veulent exister au vu du nombre total de LL qu’elles possèdent !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ipsum commodo ut Praesent et, Lorem sem, ut Nullam tristique ut Aenean