Citoyen d’honneur

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 18 février 2008
Étiquettes : , , , ,
  • 7
    yvca
    20 février 2008 à 18h28 / Répondre

    Je rejoins Stéphane dans sa réflextion concernant le G.M. du G.O.D.F. .
    Au rythme ou vas la médiatisation du F. Quillardet, pourquoi pas l’inviter a ètre le prochain président du jury de  » La Star Ac.  » et tant qu’ a faire du jury de l’élection de  » Miss France  » ? ? ? Et j’en passe . . .

  • 6
    Stéphane
    19 février 2008 à 20h40 / Répondre

    Au risque d’encore une fois m’entendre dire par quelque zélateur du GOF que j’ai « intérêt à me taire », je trouve vraiment que le Frère Quillardet ferait bien de se rappeler les vertus du silence et de la réflexion.

    Le dévoilement de la qualité maçonnique est une affaire strictement personnelle et je ne vois pas de quel droit un Grand Mamamouchi, aussi grandes soient ses qualités, tient-il de tels propos.

  • 5
    Mickey
    19 février 2008 à 18h47 / Répondre

    Cela ne regarde personne si je suis maçon ou pas. Cela ne me regarde pas que tel ou tel soit chrétien, communiste, mangeur de boudin ou buveur d’eau. (Quoi que pour l’eau faut se méfier )C’est un choix individuel et totalement personnel. Je suis mal à l’aise avec un G.M. qui demande de se dévoiler. A quoi cela sert il. Si un profane me semble interressant et que je m’ouvre à lui. Je dissipe ses doutes (et il y a assez de bons sites d’infos). si il ne comprend pas ou si il conserve ses doutes sur notre institution. C’est peut être qu il n’est pas prêt. Notre but n’est pas d’initier la terre entière.

  • 4
    Connais toi toi-même
    19 février 2008 à 12h14 / Répondre

    Je suis très partagé sur ce sujet. Je ne pense pas que le fait de s’extérioriser aide qui que ce soit à mieux comprendre ce qu’est la Franc-Maçonnerie. Nous n’avons pas de secret, c’est vite dit ! Nos interlocuteurs pensent que nous cachons quand même quelque chose. Si on est sincère et qu’ils le perçoivent, ils restent persuadés que cela se passe dans les degrés de perfection, dans des Loges auquel toi, gentil naïf, tu n’a pas accès. Lorsque je lis la rubrique anti-maçonnerie…je m’inquiète ! Décidemment, je préfère rester un maçon discret.

  • 3
    Mère Duchesne
    18 février 2008 à 18h02 / Répondre

    Dans un monde idéal, tout le monde pourrait dire qu’il est franc-maçon. Or tout le monde ne vient pas de milieux où cela est très accepté (Quillardet est avocat). Il y a aussi des maçons qui poussent en dehors du sérail. Merci de ne pas nous oublier 🙂

  • 2
    Alain
    18 février 2008 à 15h05 / Répondre

    Je signe des deux mains, Jacques.
    Je n’ai rien à cacher, je ne détiens aucun secret formidable et je souhaite être clair avec mes choix philosophiques
    Ma liberté passe par assumer ce que je suis, et cela mène parfois à des conversations et des éclaircissements. Notre image est tellement tronqué que je me dois de la rectifier, à titre individuel.
    Et il y a du boulot houlala !

  • 1
    Jacques Cécius
    18 février 2008 à 9h36 / Répondre

    d’accord avec le Gd Maître du GODF. Nous ne devons pas cacher notre appartenance à la maçonnerie. Déjà le Frère Léo Apostel et la Soeur Marthe Vandemeulebroek le disaient il y a une dizaine d’années.
    Ne jouons pas à la société secrête. C’est là donner du blé à moudre aux anti-Maçons.
    Bien entendu il n’est pas question de faire tatouer sur notre front ‘J’en suis!’, mais d’oser prendre position lorsque la démocratie est en jeux, lorsque les intégrismes voient leurs effectifs augmenter, lorsque la laïcité est menacée, et d’avoir le courage de dire ‘en tant que maçon je pense que…’.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous