Des fuites, en Belgique aussi

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 22 novembre 2008
Étiquettes : ,
  • 15
    nicolas dupond
    1 décembre 2008 à 10h42 / Répondre

    C’est dommage d’en arriver là en maçonnerie.

    Comme dans le monde global mondialisé ne comptent que les parts de marché (chaque Frère représentant une part). Cette dérive est grave.

    Mais le Grand Orient de France n’est pas le seul à avoir cette attitude (tout au moins en France). C’est à une véritable guerre des gangs inter obédientielle que nous assistons (comme je l’avais dit de manière humoristique dans un autre commentaire datant d’a peu près un mois).

    Et à ce petit jeux dont les Frères de base tout en étant les enjeux sont heureusement exclus, il ne fait aucun doute et en toute logique qu’un jour le Grand Orient de France plus nombreux en nombre reflera la mise.

    Ce qui n’enlève en rien les qualités de cette obédience qui est encore comme l’a très bien souligné Jacques la seule à défendre au grand jour les valeurs de la maçonnerie.

  • 14
    Flupke
    27 novembre 2008 à 20h52 / Répondre

    Cher Radophon
    Pensant à toi mais aussi à d’autres j’ai pris la précaution de dire « certains »
    Mais ton bon mot « pour le fun » va-t-il être apprécié de tous ???

    un sale ourson

  • 13
    EDDH
    26 novembre 2008 à 20h14 / Répondre

    Cher Jacques,
    j’avoue de mon côté rester un peu perplexe devant ce vocabulaire guerrier (obédience combattive). Il me semble que la FM mène plus au dialogue qu’au combat.
    Que mes valeurs puissent me pousser à mener des combats ou des luttes dans le monde profane certes mais que ça soit le rôle d’obédiences de mener ce combat …
    Là je ne te suis pas.
    Par exemple tu fustiges la mondialisation et pourtant une fraternité menée jusqu’à son terme ne mène t’elle pas à l’abolition des frontières ?
    Ce que je veux dire c’est qu’avec la même pratique maçonnique et les mêmes valeurs tu as des soeurs et des frères qui peuvent arriver à des conclusions politiques très différentes des tiennes.
    Sur la lutte contre l’intégrisme je rejoins tes inquiétudes surtout que je me définis comme croyant et que pour moi les premières victimes de l’intégrisme religieux sont les religions elles-mêmes et les croyants en général car ils sont pris en otage par les intégristes et souvent réduits à cette expression par la faute de ces derniers.
    Mais est-ce le rôle de la FM de combattre l’intégrisme ?
    Tu parles de menace. Une menace j’imagine contre laquelle il faudrait se défendre. Tout comme toi je crois aux valeurs républicaines mais je ne crois pas au mode défensif qui mène au repli sur soi. Je crois à une expression joyeuse, vivante et ouverte de ses convictions.
    Quand on se sent menacé on a peur, quand on a peur on se replie sur soi et c’est là que l’intégrisme apparaît comme dernière défense contre le reste du monde forcément affreux.
    Les expressions religieuses sont déjà rongées par ce mal (minoritairement mais cela existe) sommes nous obligés de glisser sur la même pente ?

  • 12
    Stéphane
    26 novembre 2008 à 17h59 / Répondre

    A Jacques
    Le GODF, une « obédience prestigieuse et combative » ??? Ce fut sans doute le cas dans le passé. A présent, c’est surtout une tribune pour quelques Frères. J’aime bien, d’ailleurs, la définition de Horus.

  • 11
    Horus
    26 novembre 2008 à 14h17 / Répondre

    @ Jacques Cécius

    Provocation pour provocation, mais restons cool, le GODF est l’association profane la plus proche de la Franc-Maçonnerie …

  • 10
    Jacques Cécius
    25 novembre 2008 à 8h10 / Répondre

    Le GODF est un exemple pour les maçons qui ne se réfugient pas dans une indifférence coupable, alors que nous sommes menacés par la mondialisation – la crise qui appauvrit de plusd en plus de gens – les intégrismes religieux.

    Cela dit, il ne peut être question d’une hégémonie du GODF sur le GOB, malgré le fait que le GODF soit une obédience prestigieuse et COMBATTIVE !

  • 9
    Raphodon
    24 novembre 2008 à 18h02 / Répondre

    Pour  »Flupke » qui me connait….
    Y a aussi des H-G qui pratiquent pour le FUN… et cela est très bien….
    Y faut de tout pour faire un monde ; c’est vrai aussi dans le microcosme maçonnique….
    Trinquons !

  • 8
    unparmi lessiens
    24 novembre 2008 à 0h26 / Répondre

    GODF ? Le F voulait dire fuite ! Je ne savais pas ! Quand les Belges, surtout, les Francophones cesseront-ils de nourrir un complexe d’infériorité par rapport aux Français ? Quand les Français cesseront-ils de nous regarder avec un air condescendant qui aurait pu s’écrire en deux mots ? Le Gr M Pierre Lambicchi se trompe et n’a pas, vraiment intégré les bases de la Franc-maçonnerie. Premier des premiers parmi ses égaux, il ne devrait pas s’enivrer des parfums du Pouvoir mais servir la Franc-maçonnerie dans son Universalité! Au lieu de ça, il rêve d’un Franc-maçonnerie FRANCAISE dominatrice? Sarko déteint, probablement, sur lui ! Bien pâle image que celle-là !!!

  • 7
    Flupke
    23 novembre 2008 à 10h33 / Répondre

    Les uns comme certains canaris dominants du GODF déclament en externe (« extériorisation ») qu’ils ont tout compris des faits de société et que par suite ils peuvent faire la leçon à tous.

    Les autres comme certains « hauts gradés » dominants des « rites », au GODF et dans TOUTES les autres obédiences déclament en interne, vers le bas clergé (les 3 premiers degrés ou dites LL bleues) qu’ils sont des INITIES, des sachants … les seuls sachants tout sur tout dans le domaine ésotérique et même philosophique.

    Les deux « groupes humains » ont pour dénominateur commun une vanité à toute épreuve et des égos surdimensionnés.
    Restons humblement dans nos loges de base (bleues) des cherchants.
    Les grades, les titres sont des miroirs aux alouettes qui attirent tous les humains francs maçons qui s’en approchent.

  • 6
    Stéphane
    23 novembre 2008 à 5h44 / Répondre

    Que le GODF ait des véléités hégémoniques me semble clair depuis longtemps avec sa technique de « communication » qui s’apparente plus à un « gueulons sur tout et rien, mais gueulons plus fort que les autres ».

  • 5
    Fox7ans
    22 novembre 2008 à 21h12 / Répondre

    Ah…

    Heureusement que le GO est là, sinon on se demande bien de quoi certains pourraient parler…

    J’ai dit

    Fox

  • 4
    STOLKIN
    22 novembre 2008 à 14h00 / Répondre

    ni dieu , ni G.O.F. !! !

  • 3
    AstyanFr92
    22 novembre 2008 à 13h43 / Répondre

    Bonjour,
    Effectivement, les propos rapportés sont assez dérangeants. Il serait utile de pourvoir les vérifier, mais j’avoue mon incompétence sur ce point.
    S’ils sont avérés, alors les « fuites » auraient un intérêt certain, celui de dénoncer des dérives innacceptables. Le secret a ses limites.
    Maintenant, que l’on trouve ces informations sur des sites profanes, ouverts à tous, peut aussi poser d’autres problèmes, en permettant aux anti-maçonniques de trouver des arguments à leurs thèses du complot.
    Affaire à suivre…
    AstyanFr92

  • 2
    EMEREK
    22 novembre 2008 à 13h41 / Répondre

    Le Grand Orient utilise aujourd’hui la « Laïcité » comme faux-nez d’une volonté impérialiste Européenne …continentale……et même au delà….

    C’est la même technique qui a été employée lors de la mise en place de la « maçonnerie française » qui n’avait d’autres buts que de réaliser une OPA sur la maçonnerie de France non reconnue par Londres.

    L’affaire a tourné court en France,et certaines « petites »obédiences vassales se mordent les doigts de leur aveuglement et d’avoir été ainsi dupées .

    L’offensive-pathétique-de se déclarer la plus ancienne,la plus nombreuse,la plus …etc… ne résiste pas à l’étude historique.
    Le Grand Orient ,faut-il une fois de plus le rappeler , ne date que de 1773 et non de 1728 comme il est (scandaleusement)indiqué sur son sceau…???
    Les belges n’ont pas attendu les français pour s’intéresser à la maçonnerie….La première Loge « Belge » date de 1721 et c’est la célèbre « Parfaite Union » à l’Orient de Mons…

    La technique « sock puppet » du grand Orient est omniprésente et occupe le terrain politique.
    La liste est longue et l’excellent blog de JIRI en témoigne journellement.

    Dans l’ombre,à l’écart du « Bling-bling »  des « canaris » du GO ,des
    maçons(..nnes) travaillent sur eux-mêmes par la voie initiatique .Fort de cet enrichissement spirituel ,ils (elles) pourront ensuite rayonner dans la cité afin d’apporter leur contribution et leur aide au monde profane …en toute humilité…!!!

  • 1
    EDDH
    22 novembre 2008 à 13h22 / Répondre

    Bien voilà un sujet bien triste.

    Sur la forme je me méfie de ce type de « document » qui ne reflète que le ressenti d’une personne aussi haut-placé soit-elle et aussi sage soit-elle.

    Cependant cela est une bonne occasion de réfléchir sur une tendance réelle de la façon de pensée occidentale.

    Sur le fond je trouve dommage qu’on puisse penser que : l’islam est imperméable à la maçonnerie et à la laïcité.
    Et qu’on en appelle à la connaissance de le « mentalité maghrébine » pour justifier me semble relever malheureusement d’une remarque raciste.
    Ce qui ne veut pas dire que je pense que la personne à qui on prête ses propos sois raciste, j’ai eu l’occasion de le croiser et il me semble être un homme tout à fait chaleureux.

    Il est amusant de remarquer que sur l’arrivée d’une nouvelle expression spirituelle en France on puisse voir les adversaires d’hier se rejoindre sur des analyses marquées par la peur. Je m’explique : j’entends aussi bien dans les milieux maçonniques que catholiques des discours un petit peu généralisants et rapides sur l’islam et les « maghrébins ». Ce n’est pas une majorité et cela me semble très marqué sur le plan générationnel (plus de 50 ans).

    Sans doute un vieux reste d’une génération née dans un empire colonial et qui a du mal à considérer de manière dépassionnée des populations qui dans leur enfance étaient considérées comme moins civilisées (quand elles n’étaient pas considérées comme inférieures).
    Pour ma part étant trentenaire et ayant grandi dans une ambiance multiculturelle je ne me sens nullement envahi ou en danger ou quoi que ce soit dans ce genre.
    Après qu’il faille rappeler quelques points importants sur la laïcité et que l’on puisse proposer ce modèle comme efficient à d’autres peuples pourquoi pas (j’ai bien dit proposer et pas imposer). Je n’aime pas beaucoup la position « sur la défensive » d’une certaine génération sur beaucoup de domaines (laïcité, culture, etc…). Non pas que je sois en désaccord sur les objectifs mais ce n’est pas en se repliant sur soi que nous seront convaincants mais en montrant comment nos options sont positives et contribuent à nous rendre heureux et libres.
    Voilà, j’ai dit.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous