Des Obédiences maçonniques rencontrent le président de la Commission européenne

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 2 juillet 2009
  • 8
    Europa
    5 juillet 2009 à 18h27 / Répondre

    Voici un extrait de la revue de presse européenne de Roberto Denis sur la Première de la RTBFdu 24/06/09
    ( http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/la-revue-de-presse-europeenne-de-roberto-denis-119926 )

    Parce que, comme l’écrit la journaliste Nicole Muchnik dans le journal El País, il reste tout de même étonnant que l’on ait eu une campagne électorale pour les élections au parlement sans que l’on ait parlé d’Europe. Tout comme il résulte étonnant que les nouveaux élus socialistes, avec la droite et l’extrême droite représentés au parlement, s’apprêtent à confirmer Barroso à la tête de la Commission.

    Et Nicole Muchnik écrit: il serait peut être opportun de se demander ce que représente Barroso à la tête de cette Commission qui, en tant que protectrice des traités, doit proposer des lois et veilleur à leur bonne application.

    Muchnik rappelle que Barroso a commencé son mandat en proposant que la constitution européenne fasse mention aux racines chrétiennes du continent. Ouvertement dévot, il est soutenu et inspiré par des réseaux catholiques écrit-elle. Elle ajoute: Proche de l’Opus Dei, dont l’influence est connue, Barroso fait appels tous les six mois à ses experts à la recherche de projets et propositions. C’est ainsi que quand la Commission s’est souciée de la transparence des quelques 15.000 lobbyistes présents à Bruxelles, comme la puissante Commission des Évêchés de la Communauté européenne, un lobby de l’église catholique chargé d’accompagner et d’analyser le processus européen ou le bureau européen des jésuites ou encore « église et société » qui est protestante et orthodoxe, la décision les concernant a été d’exclure de tout contrôle les communauté de la foi.

  • 7
    EDDH
    5 juillet 2009 à 1h15 / Répondre

    Barroso membre de l’Opus Dei ?
    Je me demandais s’il était pas un frère vu comment il drague les obédiences depuis quelques années.
    Surtout je me demande bien ce que les obédiences sont aller se fiche dans cette galère ?
    Pour un profane cela peut alimenter tous les fantasmes et je ne vois vraiment pas où est le « bénéfice ». S’il est contre la laïcité (comme membre de l’Opus Dei. Si c’est le cas…) ça le fera pas changer d’avis s’il est pour ça ne sert à rien il est déjà convaincu. Bref …

  • 6
    Europa
    4 juillet 2009 à 20h15 / Répondre

    Il ne manque pas d’air cet insupportable bigot de Barroso, membre de l’Opus Dei… lui qui favorise la chasse et l’exclusion des FM des Institutions européennes et cherche à évincer tout ce qui ressemble à de la laïcité!

  • 5
    Olivier
    4 juillet 2009 à 1h17 / Répondre

    @ Joe le taxil

    Ta question est très intéressante et concerne tous les Maçons engagés dans la cité.

    Pourquoi les Travaux sont-ils effectivement écourtés ? Pour se rendre plus vite en salle humide. Pourquoi donc avancer les agapes ? Pour pouvoir rentrer plus tôt chez soi. Pourquoi se presser de rentrer à la maison ? Parce que le monde professionnel est de plus en plus exigeant. Un Maçon d’aujourd’hui change 33 fois de métier et mute 33 fois dans 33 régions ou pays. S’il arrive directement de son travail, parfois suant et en retard… et s’il mange rapidement un petit morceau avant de reprendre sa route et d’aller directement se coucher… avant de se lever tôt pour une nouvelle journée… tu voudras bien lui pardonner. Il a déjà bien du courage de maçonner dans ces conditions…

    Pour le reste… les Anciens disaient qu’il fallait manger d’abord, philosopher ensuite (primum edere, deinde philosophari).

  • 4
    Henri T
    3 juillet 2009 à 7h54 / Répondre

    Moi non plus, cependant je n’ai pas l’expérience sur le fait d’écourter les travaux pour faire autre chose ! Dans ma Loge nous ouvrons à 20h pour terminer entre 22h et 23h et je ne sais pas vraiment comment nous pourrions écourter (sauf peut être pour quelques minutes ??)

    Bonne journée

  • 3
    joe le taxil
    2 juillet 2009 à 20h25 / Répondre

    je ne vois aucun rapport avec mon commentaire du début mais plutôt une fuite en avant…

  • 2
    Fluo
    2 juillet 2009 à 19h46 / Répondre

    Comment se fait-il que les Auvergnats sont si radins, que l’on picole autant dans le Nord, que les Bretons sont si têtus, les footballeurs si violents, que les cyclistes sont si bêtes et que les matheux sont généralement des puceaux boutonneux?
    Je sais, ma question est idiote et complètement hors sujet, mais je te jure, Jiri, ce n’est pas moi qui ai commencé!!!

  • 1
    joe le taxil
    2 juillet 2009 à 15h20 / Répondre

    bonjour à tous les Frères une question me turlupine depuis des mois alors j’ose enfin vous la poser : comment se fait-il que l’on écourte généralement de plus en plus les travaux en Loge dans le seul et unique but de passer davantage de temps au sein de la salle humide à picoler et à parler de tout et de rien comme un club du troisième âge qui ne travaille plus guère au progrès social ? merci pour vos réponses…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous