Faut-il parler à la presse ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 16 octobre 2008
Étiquettes : ,
  • 12
    Secrétaire excédé
    26 octobre 2008 à 16h47 / Répondre

    Honneur et Préséance ! Vous êtes en conférence !
    Observez les règles et représentez dignement vos frères !
    Solidarisez-vous face à la bêtise humaine plutôt que de pinailler !
    Si vous estimez que votre assemblée est attaquée par la canaille, DEFENDEZ-LA !
    Mettez un terme aux salissures !
    La corruption est peut-être partout, mais dans un ‘Ordre initiatique, c’est inacceptable !
    La déférence s’impose à l’égard de vos emblèmes SURTOUT EN PUBLIC.
    Sachez que le corrompu ne se soucie que de lui-même.
    S’il veut jouer, qu’il apprenne à perdre !
    N’oubliez pas qu’à force de tolérer les petites fautes, on cautionne les grosses en se portant même garant de leurs auteurs.

    Faites-le par respect non seulement de vous -même mais surtout de vos pairs…!

  • 11
    nicolas dupond
    20 octobre 2008 à 9h30 / Répondre

    A Stéphane

    Ce que je voulais dire, c’est que toi même semble mettre en exergue dans certains commentaires le comportement délictueux de certains Frères, notamment des loges régulières (ce qui est peut être vrai, n’ayant pas assez de connaissance du « terrain » (Charleroi) pour émettre un jugement impartial). C’est pourquoi j’ai dit au regard d’une possible vérité de tes propos qu’il ne fallait pas non plus faire preuve « d’angélisme excessif ».

    Néanmoins, quand des Frères impliquent d’autres Frères, il ne faut pas s’étonner d’entendre « les généralités » émises par Fil Vert qui ne connaît peut être pas non plus le terrain.

    Dans ce type d’affaire, il faut laisser faire la Justice (profane bien entendue. Je ne veux pas laisser d’ambiguité.). Tant que le Frère n’est pas jugé, il est présumé innocent (tout au moins en procédure pénale française). Cela ajouté à certains serments prêtés lors de l’initiation fait qu’on ne peut critiquer un Frère de « voyou » tant qu’il n’est pas condamné

  • 10
    Stéphane
    18 octobre 2008 à 6h04 / Répondre

    A Nicolas Dupond
    Je crains ne pas comprendre ton raisonnement, désolé. Fil Vert affirme que toute la Maçonnerie belge est liée à des affaires et je me demande sur quoi il se base pour affirmer cela. C’est tout.

    A Apprenti63
    Le fait de rajouter, entre parenhèses, « pas la plupart des membres, dois-je le dire! » ne change rien à l’inénarrable bêtise du propos. Cela me fait penser à ces Frères considérant que tout Maçon du Sud de la France est forcément mafieux. Ou encore, prenant un malin plaisir à rappeler l’origine obédientielle de l’un ou l’autre Frère dévoyé, comme si cela expliquait tout.

  • 9
    Apprenti63
    17 octobre 2008 à 19h14 / Répondre

    Ne jetons pas la pierre (brute ou cubique, ça doit faire aussi mal!) à Fil Vert : il a sans doute utilisé l’expression « il est de notoriété publique » par maladresse, c’est une formule toute faite qui peut facilement sortir du clavier…
    Il a sans doute réalisé lui-même qu’il s’agissait là d’une formule généralisante abusive (car fleurant bon un certain antimaçonnisme involontaire…) : n’oublions pas les derniers mots de son message : « (pas la plupart des membres,dois-je le dire !) ».

  • 8
    nicolas dupond
    17 octobre 2008 à 18h00 / Répondre

    @ Stéphane,

    Sans critique aucune (n’y vois aucune hostilité même si je suis parfois en désaccord avec toi), tu vois ce que je te disais. Sans faire preuve d’angélisme excessif, de mettre en exergue des Frères à radier des loges conduit à ce que toi même tu critiques maintenant.

    Et le plus grave est que Fil Vert, je crois, est franc maçon.

    @Velbruck,

    Je ne sais pas si tu es un frangin (mais à la teneur de ton intervention je crois que oui) mais tu as compris les travers de l’évolution actuelle qui touche la maçonnerie. Je suis à 100% d’accord avec toi.

    On veut transformer notre maçonnerie en ce qui a pour nom maçonnerie dans les pays anglo saxons et plus particulièrement aux USA.

    Un nouveau rotary où il faut être vu, un recrutement non sur les qualités humaines mais sur la surface financière (qui va rarement avec moralité. Je suis désolé mais c’est une constante de l’histoire humaine) (…)

  • 7
    Stéphane
    16 octobre 2008 à 18h20 / Répondre

    A Fil Vert

    « il est de notoriété publique que la maçonnerie belge est fort ou très fort liée aux affaires ! ». D’abord, il est de bon ton de balayer devant sa porte. Ensuite, ce genre de raccourci est stupide : en quoi est-il « de notoriété publique » que l’ensemble de la Maçonnerie belge est affairiste ? Il ne me semble pas voir ou entendre souvent des commentaires allant dans ce sens, si l’on excepte cette affaire Wagner et une triste émission de J.-C. Defossé, sur les antennes de la RTBF, il y a quelques mois.

  • 6
    Velbruck
    16 octobre 2008 à 17h08 / Répondre

    « Quand on donne le bâton pour être battu, il ne faut pas s’étonner si on s’en sert » (sagesse des nations).

    C’est d’autant plus difficile au moment on voit une bonne partie des obédiences verser dans un exhibitionnisme en constante expansion sanssouci apparent du contenu des « messages » diffusés.

    Dans le contexte actuel, comment faut-il réagir quand on diffuse en continu « Forces occultes » dans une exposition liégeoise en cours et que cela divertit à tous les coups le visiteur lambda ?

    Entre le bling bling, les gaffes et une maçonnerie digne de ce nom, il faudra bien choisir un jour. Au rythme où on va, ce n’est pas demain la veille.

  • 5
    Jiri Pragman
    16 octobre 2008 à 14h10 / Répondre

    @filvert

    « Il est de notoriété publique » écris-tu… mais est-ce que cela vaut preuve ? Est-ce que la rumeur a valeur de vérité ?

  • 4
    Rethy
    16 octobre 2008 à 14h06 / Répondre

    J’ai lu l’article, cher Jiri. Ni trop, ni trop peu, juste assez et je te reconnais bien là. J. Lemaire par contre c’était tro peu. Bien à toi.

  • 3
    Fil Vert
    16 octobre 2008 à 14h02 / Répondre

    Bon Jiri, tu fais des commentaires par trop respectueux par rapport à une franc-maçonnerie extrêmement à la limite:il est de notoriété publique que la maçonnerie belge est fort ou très fort liée aux affaires !(ex Charleroi ou Mons pour ne pas citer ces villes !)
    (pas la plupart des membres,dois-je le dire !)

  • 2
    Jipéhache
    16 octobre 2008 à 11h01 / Répondre

    Pas d’accord: la presse parle régulièrement de la FM, c’est vrai, mais pas toujours en mal. Il me semble même que ces dernières années un effort de compréhension réel a été fait par de très nombreux médias. De plus en plus souvent des émissions et des articles évoquent très honnêtement certains aspects de la FM. Même dans les médias catholiques (voir la dernière livraison cette semaine de « Dimanche hebdo »)
    Mais, fort heureusement, cela n’empêche pas la même presse d’être critique et même incisive lorsque des dérives apparaissent au grand jour.
    Sinon, jusqu’où n’iraient pas certains « frères » ?

  • 1
    nicolas dupond
    16 octobre 2008 à 10h01 / Répondre

    Il est tout de même étrange de remarquer que lorsque la presse aborde le thème de la maçonnerie, c’est pour en parler en mal. C’est un fait coutumier de l’Express en France.

    Et pire.

    On invente même de nouveaux serments maçonniques inexistants pour enfoncer encore plus la maçonnerie (cf article DH net).

    A remarquer tout de même que la Libre Belgique, de plus de caractère catholique je crois, met en exergue le fait qu’on ait trouvé les preuves de l’affaire assez facilement.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous