Félix et Eugénie Eboué

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Georges Renauld est d’abord un homme charmant, souriant qui répond avec grand plaisir aux questions sur son dernier ouvrage Félix Eboué & Eugénie Eboué-Tell. Défenseurs des peuples noirs paru aux Editions Detrad. Renauld est coutumier des biographies puisque dans la collection Les Francs-Maçons méconnus sont parus ses ouvrages sur Armand Désiré Duplessis Richelieu, sur Antoine Destutt de Tracy, Adolphe Crémieux et Jean Baptiste Clément.

La thèse de cet ancien enseignant pourrait se résumer dans cette formule en page de garde : L’extraordinaire destin d’un couple de Francs-maçons qui changea le cours de la Seconde Guerre Mondiale en coupant à l’ennemi la route du pétrole. On suit donc le parcours de Félix Eboué, ce Guyanais né à Cayenne en 1884, petit-fils d’esclave, venu étudier dans les écoles de la République en France – dont l’Ecole coloniale – pour rejoindre Madagascar puis le Tchad (colonie militaire en Afrique Equatoriale Française) avant devenir Gouverneur général des colonies. Son ralliement à la France Libre du général de Gaulle devait freiner la progression allemande en Afrique. Félix Eboué mourut en Egypte le 17 mai 1944. Sa dépouille fut transférée au Panthéon le 29 mai 1949.

Félix Eboué fut initié dans la Loge La France équinoxale de la Grande Loge de France le 13 juillet 1922. Il fréquenta également les Hauts Grades et fut élevé Chevalier Rose-Croix.

Cet humaniste s’intéressa particulièrement à la tradition et aux coutumes africaines, parlant des langues locales et décryptant le langage tambouriné banda. Il défendit également le droit coutumier africain.

L’auteur n’oublie pas la place qu’a occupée Eugénie Eboué-Tell, auprès de son époux d’abord, puis dans la politique française pusqu’elle fut élue par le département de la Guadeloupe Conseillère de la République et désignée membre de l’Assemblée de l’Union Française; elle en fut d’ailleurs vice-présidente.

Lors du séjour du couple en Martinique, alors que son mari s’affiliait à la Loge Les Disciples de Pythagore et fréquentait la Loge Droit et Justice du Grand Orient de France, elle fut initiée dans une Loge du Droit Humain. En 1946, elle rejoignit la Loge parisienne Marie Georges Martin (Droit Humain) qu’elle fréquenta jusqu’à la fin de sa vie. Après la dissolution de cette Assemblée, elle fut membre du Conseil Economique et Social et membre du conseil municipal d’Asnières; elle y siégea de 1958 à 1971 et mourut en 1972.

Statue Felix Eboue sur la place des Palimistes Cayenne (par Didwin)

Plusieurs livres ont donc été consacrés à Félix Eboué :

  • Félix Eboué & Eugénie Eboué-Tell. Défenseurs des peuples noirs de Georges Renauld (Detrad) chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Félix Eboué : Grand commis et loyal serviteur (1884-1944) de René Maran (L’Harmattan) chez Amazon
  • Félix Eboué de E. Castor et R. Tarcy (L’Harmattan) chez Amazon
  • Félix Eboué : Le gouverneur nègre de la République (1936-1944) de Jean-Claude Degras (Le Manuscrit) chez Amazon

    Georges Renauld dédicacera son nouveau livre le jeudi 8 bovembre 2007 à la librairie Detrad (18, rue Cadet – 75009 Paris) de 17h30 à 20h.

samedi 3 novembre 2007
Étiquettes : , , , ,
  • 2
    Edward
    26 mars 2011 à 11:28 / Répondre

    J’aimerai avoir confirmation de l’information selon laquelle le CDB EBOUE, fils du gouverneur du même nom, serait le tout premier pilote de ligne Noir… si confirmée, je souhaiterai en avoir la biographie.
    Merci d’avance.

  • 1
    Stéphane
    6 novembre 2007 à 07:37 / Répondre

    Très beau reportage sur un personnage que je ne connaissais que vaguement de nom.

    Pour ceux que cela intéresse, l’intégralité de son discours « Jouez le jeu ! », dont il est question dans le film, se trouve sous http://www.scoopeo.com/membre/noe0808. C’est un texte vraiment magnifique.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif