Franc-Maçonnerie et sociétés secrètes dans les signets de la BnF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 28 juin 2009
Étiquettes : ,
  • 4
    Olivier
    1 juillet 2009 à 14:31 / Répondre

    @ Jean-Pierre Choquer

    Si dans un même panier de fruits, je place des pommes et des poires, est-ce que cela vous autorise à dire que mes pommes sont des poires ? Si quelqu’un place sous un même onglet la Franc-Maçonnerie et les sociétés secrètes, est-ce que cela vous autorise à dire que la Franc-Maçonnerie est une société secrète ?

    Ces signets suivent une classification internationale : l’indice Dewey 366 regroupe les associations, les cercles et les clubs divers. Au sein de cette rubrique, sont rangées la Franc-Maçonnerie et les sociétés secrètes. Mais aussi le club des amis de la 2 Chevaux, qui n’est pas à ma connaissance une société secrète…

    Pour en savoir plus sur la Dewey : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_d%C3%A9cimale_de_Dewey

    Dernière question ? Puisque vous semblez tout savoir tout sur tout, peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne ? De quel verbe vient « reignent » ? De reigner ? Pardonnez mon ignorance, je ne connais pas ce mot…

  • 3
    Fox7ans
    30 juin 2009 à 23:39 / Répondre

    @Choquer
    Je vois pas bien l’intérêt de demander « Merci pour les réponses qui pourront éclairer mon esprit.  » puisque vous semblez tout savoir et bien mieux que ceux qui pourraient tenter de vous répondre sur le fond.

  • 2
    dld
    28 juin 2009 à 19:00 / Répondre

    Sans être méchant, il y a plus de lien dans l’article « Franc-Maçonnerie » de Wikipédia. ;-)

  • 1
    CHOQUER JEAN PIERRE
    28 juin 2009 à 14:55 / Répondre

    Il y a donc au moins 23 sociètés secrètes en france, inventoriée par la bibliothèque nationale de France.
    Rien que celà!

    MA QUESTION:
    LES SOCIETES SECRETES REIGNENT-ELLES EN MAÎTRE AU DESSUS DE LA REPUBLIQUE?

    A l’heure où il va bientôt être interdit de participer à une manifestation en étant masqué, où il est envisagé d’interdire le voile sur le visage pour les femmes dans les rues, je suis révolté et voici ce que j’ai à dire…
    Une de mes critiques importantes, concernant les sociétés secrètes, est surtout qu’elles soient secrète.
    La France se dit être un état de droit!
    Pourquoi l’Etat Français accepte t-il alors l’existence de toutes ces sociétés, organisations secrètes, sur son territoire, qu’elles soient soi-disant philosophiques ou pas, sans s’interroger, sans s’inquiéter sur ce qu‘il s‘y passe?
    J’imagine l’existence de sociétés secrétes, de ce genre, dans les quartiers dits « difficiles »!
    Jamais la droite, le centre, la gauche ne se sont posés le problème! Pourquoi?
    Parce que la franc-maçonnerie a totalement infiltré l’état et que dans les élites, on l’a intégré par intérêts ou en a peur! Il faut savoir que l’arme de la franc-maçonnerie n’est pas l’épée mais l’institution de la justice française! Alors, ATTENTION A SE TENIR A CARREAU!
    A partir du moment où il y aurait plusieurs membres de ces sociétés secrètes et fraternités en particulier, et il y en a, qui auraient été impliqués dans une affaire de justice, ne faudrait-il pas considérer qu’on aurait à faire à une bande de malfaiteurs organisée… et là, il existe une loi récente particulièrement destinée aux bandes organisées des quartiers, issue du parlement. Il suffit de la rendre valable aussi pour les groupes organisés, en col blanc! Simple logique!
    Pourquoi une loi spécifique pour les uns et pas pour les autres?
    Dans ma région, et dans ma ville en particulier, après la Révolution Française, c’est la franc maçonnerie qui a intégré les « cousins » Français de la société secrète des « carbonari », d‘origine Italienne.
    Ceux-ci ont largement participé à cette organisation secrète para militaire, organisée pour renverser le pouvoir de l‘époque. Aujourd‘hui, on les appellerait des « terroristes »!
    Savez-vous qui étaient alors leurs cousins? la « Cosa Nostra »!
    Tout le monde connaît les relations particulières entre la franc-maçonnerie Italienne et la MAFIA!
    Quel est l’intérêt, à notre époque, qu’il exista des sociétés secrètes aussi nombreuses, aussi importantes, alors que leurs buts n’est plus insurrectionnel, mais paraît-il d’honorabilité, de défendre la démocratie, le bien, en France et partout dans le Monde, en étant « du coté du manche »?
    Etonnant que de vouloir se cacher pour faire officiellement le bien autour de soi!
    Curieux, à l’envers des tabliers, il y aurait dessiné une « tête de mort »!
    Quel en est le sens?
    Comme me l’écrivait récemment un franc-maçon un peu critique, sur un blog franc-maçon, si la franc-maçonnerie s’intéressait un peu trop au pouvoir politique, ce serait alors la « PIEUVRE ». J’ajoute… aussi grave, sinon pire! Et si elle s’était accaparé aussi la justice, l‘armée, les médias! soit les 4 piliers de la DEMOCRATIE!
    N’en serions nous pas arrivé à ce stade inadmissible, en France, d‘une dictature des sociétés secrètes?
    Je ne dis pas « à chacun d’en juger », tout simplement parce ce que, nombreux sont les Français à ne pas savoir que la franc-maçonnerie existe! De là à analyser et en conclure que c’est une société secrète hiérarchisée, et qu’elle pourrait être considérée, assimilable à une secte mafieuse d‘état incompatible avec la Démocratie!
    Ce que je demande, c’est que ceux qui savent et qui sont qualifiés pour informer en aient le courage, alors que la franc-maçonnerie entreprends une campagne de propagande, d’embrigadement, de mise en valeur de l’organisation jamais égalée à ce jour, toutes obédiences confondues.
    J’en profite aussi pour dénoncer ceux, nombreux qui savent et qui ne voient rien ou font de l’autocensure et surtout de la censure… J’en sais quelque chose par le nombre de mes écrits parlant de « la chose » qui ont été censurés sur Internet!
    Ce qui prouve, au passage, que la liberté d’expression n’existe pas en France et à Monaco en particulier!
    Le fait que la franc-maçonnerie soit à l’origine de la création de la République ne l’autorise pas à manipuler celle-ci en secret, en étant nous, les citoyens, les profanes, tous otages, redevables éternellement envers elle de nous avoir sorti d‘un pouvoir politique antérieur.
    La Démocratie Républicaine serait-elle actuellement une façade, un jeu, une mascarade?
    Je ne me pose plus la question!
    Pourquoi tant de mensonges concernant notre histoire?
    Les sociétés secrètes n’ont aucune raison d’être, d’exister dans une vrai démocratie, dans notre République, dans notre pays, à une période où un nouvel avenir politique est à inventer, respectueux des citoyens, en dehors d‘organisations élitistes sectaires et manipulatrices de la France et des Français.
    Merci pour les réponses qui pourront éclairer mon esprit.
    Pour des informations complémentaires, rechercher avec Google, mafia sud France.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous