Franc-maçonnerie religion : de l’anathème au dialogue

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 31 mai 2009
Étiquettes : , ,
  • 8
    Fil Vert
    3 juin 2009 à 7h31 / Répondre

    Tous ces commentaires,ces ressentis montrent qu’on est bien dans ce type de colloque,au-delà à la fois de l’intellectualisme ou de la curiosité mais aussi d’un vain verbiage.
    C’est vrai,ces hommes sont formatés par une certaine théologie mais l’une d’entre elles,la théologie mystique(=science secrète de Dieu) a bien des choses à nous apprendre,plutôt à nous faire « toucher » que le divin s’approche dans un « nuage d’inconnaissance ».
    C’est ce que l’initiation peut nous apporter aussi: »Qu’est-ce qu’une loge parfaite ? »R: »C’est le centre d’un coeur fidèle ».

  • 7
    HORUS
    2 juin 2009 à 22h05 / Répondre

    Je confirme les commentaires très positifs des intervenants précédents. J’ai eu l’occasion de voir le quatuor hier soir en Avignon, dans le grand Temple du Grenier à sel, totalement rempli. En plus, j’ai eu la chance de diner avec eux, ce qui m’a permis de titiller un peu l’imam et le Dominicain, tous les deux d’une très grande érudition et fort sympathiques au demeurant.
    Mais l’exercice d’une telle conférence devant un public déjà choisi, montre ses limites car on ne peut pas trop dépasser les généralités par manque de temps.
    Sans rien enlever à la qualité de ces hommes remarquables, on ne peut pourtant que constater qu’ils sont extrêmement « formattés », c.a.d. qu’ils ont une réponse à tout à travers une grille de lecture du monde fournie par la théologie (ils sont tous deux théologiens) et ils ne s’en cachent pas. Ce qui ne fait pas d’eux des intégristes, loin de là, et leurs propos témoignent d’une tolérance quasi maçonnique.
    Mais mon plus grand bonheur ce soir, a été de réaliser la liberté de penser du Franc-Maçon, il n’en a pas toujours conscience. Et l’expression le FM, un penseur libre, plus que le FM un libre penseur, me vient à l’esprit.
    Des conférences-débat avec ce quatuor devant un public profane feraient grandement reculer les clichés sur l’islam et les calottes …

  • 6
    un.cherchant
    1 juin 2009 à 12h09 / Répondre

    Le thème exact de cette réunion :
    « Paroles croisées entre spiritualités »

    Quatre barbus au look professionnel, qui par la qualité des échanges ont rendu inacceptable une quelconque expression de haine.

    La sérénité des débats a permis à ces quatre intelligences du monde une agréable et profonde formulation.

    Ainsi la Spiritualité, la Raison, l’Altérité, Dieu, L’homme, l’Immanence, la Transcendance firent l’objet de points de vues croisés.

    Surpris par l’humour brûlant d’un dominicain*, étonné par l’expression claire d’un imam réclamant une sécularisation de la loi portée par le Coran, intéressé par l’approche de la communication d’un frère pratiquant finement l’accroissement du discernement (je confirme les mots de Fil Vert), je ne puis que remercier non seulement les organisateurs mais également la Grande Loge de France** pour avoir offert au prix de 3 euros symboliques -ces instants de partage.

    * Avoir entendu « on ne me brûlera pas pour ça » d’un représentant d’un ordre de prêcheurs par la force duquel un Giordano Bruno connu le supplice du bûcher restera longtemps dans ma mémoire.
    **Serge DEKRAMER (le meneur du débat au look de patriarche), Jérôme Rousse LACORDAIRE, ont participé à quelques émissions radio de la Grande Loge de France ( transcript en ligne sur le site de la GLdF). Grande Loge qui n’est pas l’Obédience de ma R Loge.

  • 5
    EDDH
    31 mai 2009 à 23h02 / Répondre

    Je suis un peu loin d’Avignon et c’est bien dommage car j’aurai bien assisté à ce débat.

  • 4
    Fil Vert
    31 mai 2009 à 19h21 / Répondre

    J’avais oublié de signaler que du fait de la présence des représentants des religions du Livre,c’est autant de qualité et d’objectivité pour ce débat…Cela ne m’étonne pas d’autre part que le frère maçon de Rosa de très grande valeur y soit présent puisque la GLDF est une obédience traditionnelle et symbolique par essence (de par le REAA et nos principes fondamentaux).
    Ce n’est point par publicité que je fais ce commentaire mais parce que je pense que certaines obédiences en voulant investir la société profane se trompent de cible et confondent l’information (accroître le discernement) avec un prosélytisme moderne de communication !

  • 3
    un.cherchant
    31 mai 2009 à 14h45 / Répondre

    un article de signes et symboles confirme

  • 2
    Fil Vert
    31 mai 2009 à 14h21 / Répondre

    Cela promet d’être un très beau débat plein de sérénité,de dialogue et d’écoute positive bref de tolérance.Je connais ce frère dominicain qui est par ailleurs spécialiste de la franc-maçonnerie en particulier du RER.Il a participé par ailleurs à de nombreuses « tenues blanches » pour éclairer les frères maçons…par exemple sur la thématique du prologue de Saint Jean…

  • 1
    Gunga Din
    31 mai 2009 à 14h05 / Répondre

    Le dominicain J. Rousse-Lacordaire a commis un excellent livre, « Jésus dans la tradition Maçonnique ». Excellent mais peu facile d’accès pour ceux qui n’ont guère de notions chrétiennes et de goût pour l’intellectualisme. Par ailleurs, très intéressant pour des recherches maçonniques et des planches, et pas uniquement Rectifiées.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous