Franc-Maçonnerie verte

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 14 juin 2010
Étiquettes : , ,
  • 4
    Pierre-Jean
    16 juin 2010 à 11h31 / Répondre

    Ce qui me chagrine, c’est qu’ils n’ont même pas fait l’effort de se dessiner leurs propres compas et équerre… franchement c’est de la paresse, ils auraient pu mettre l’équerre sur le compas pour évoquer la matérialité du recyclage 😀

  • 3
    jb.bienvenue
    15 juin 2010 à 18h31 / Répondre

    On dit souvent que la maçonnerie américaine, si elle va beaucoup plus loin que la maçonnerie européenne dans les activités caritatives, va beaucoup moins loin qu’elle au niveau de l’engagement sociétal.

    Mais avez-vous jamais vu une Obédience ou une Loge européenne s’engager dans un projet écologique ?

  • 2
    keph
    15 juin 2010 à 11h51 / Répondre

    D’accord avec compagnon63.

    Maintenant si l’on veut bien pousser le raisonnement symbolique assez loin, L’anneau de Mobius (puisque c’est de cela qu’il s’agit, abstraction faîte des flèches) qui représente la permanence des cycles, et l’éternel renouveau. Bref, l’anneau de Mobius placé entre l’équerre et le compas, à une réel signification.

    La beauté des symboles, c’est qu’on peut aussi les associer. Et qu’ils peuvent prendre des significations différentes selon ces associations. La pierre brute à côté de la truelle n’aura pas le même sens que la pierre brute à côté du ciseau et du maillet.

    La symbolique n’est pas quelque chose de figé. C’est un language que l’on peut articuler de pleins de façons différentes.

    Bref ce logo, une fois que j’y ai bien réfléchi, me choque moins…

  • 1
    Compagnon63
    14 juin 2010 à 19h34 / Répondre

    Au risque d’apparaître comme un vieux ronchon exagérément attaché à la pureté des symboles maçonniques (ce que j’espère ne pas être!!), l’association des outils que sont l’équerre et le compas avec le logo du recyclage m’agace… (rassurez-vous je n’irai pas jusqu’à dire que cela me « choque »).

    On reproche aux obédiences libérales européennes de se mêler de questions qui seraient étrangères à la démarche initiatique, mais certaines initiatives des Loges américaines semblent parfois assez folkloriques!

    Qu’a de spécifique un programme de recyclage maçonnique?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous