Giacometti-Ravenne, les auteurs de polar français les plus lus cet été 2010

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 6 octobre 2010
  • 14
    PERAY
    8 décembre 2014 à 12h18 / Répondre

    Accro à Giaconetti et Ravenne. J’ai lu toute la collection avec beaucoup de plaisir .Ecriture remarquable : ça coule , suspens ménagé agréablement toujours envie de lire l a suite avec « gourmandise » Attends toujours le prochain avec impatience…

  • 13
    J B
    12 décembre 2013 à 23h49 / Répondre

    Participant à un salon littéraire, j’ai eu la chance de faire dédicacer par Eric Giacometti les deux premiers tomes de BD ( Le rituel de l’ombre) pour l’un de mes fils. J’avoue ne jamais avoir lu Marcas avant de connaître l’invité d’honneur de ce salon, et, pour ne pas paraître ignare, j’avais commandé sur un site, que je nommerai pas ici, 6 tomes en pocket…il y a quinze jours … que j’ai lus à ce jour !
    Si je ne les avais pas achetés en bloc (et en solde), après le premier je n’aurais pas lu les suivants. L’intrigue du rituel de l’ombre est superbement nouée, les personnages sont bien campés, Marcas est très attachant par sa droiture et sa quête de sagesse, mais les trop nombreuses références à la FM sont lourdes et trop nombreuses ! Presque un endoctrinement, gênant, même pour un curieux.
    Je n’ai pas retrouvé ces lourdeurs dans les tomes suivants (fallait-il tout balancer dans le premier ?) et je suis maintenant vraiment fan de ces polars FM qui abordent des thèmes récurrents de notre société avec une acuité éclairée. Merci et j’attends le prochain avec impatience.
    J.B.

  • 12
    Simon Berger
    27 avril 2013 à 15h55 / Répondre

    J’ai lu la croix des assassins, conjuration Casanova et me suis lancé dans Appcalypse. Histoires palpitantes, merveilleusement biens écrites. J’ai beaucoup appris de la franc maçonnerie, en bon comme en mauvais. Antoine Marcas est un personnage attachant qui traverse des épreuves énigmatiques poussées/recherchées. Vous avez lancé un genre, celui du polar franc maçon, juste énorme !

  • 11
    Glokuan - 95ème degré...
    10 septembre 2012 à 15h16 / Répondre

    Bonjour,
    Je lis dans « Le symbole retrouvé », page 45 : « le chiffre 3 est le chiffre préféré des maçons ».
    Comment peut-on se targuer d’écrire un livre sur les Francs Maçons, et l’Esotérisme en général, en ignorant qu’un chiffre n’est pas un nombre !!
    Les chiffres sont indifférents aux Maçons, (en tout cas ceux qui ne sont pas matéraliistes, il en reste quelques-uns) mais par contre ils sont sensibles aux enseignements contenus dans ces symboles puissants que sont les nombres.
    Soyez sérieux.

    • 15
      S & W
      27 janvier 2019 à 10h14 / Répondre

      Bonjour,
      Ces romans ne s’adressent pas qu’à des frères, mais sont « tout public ». Ce ne sont pas des livres SUR les FM, mais dans le milieu de la Maçonnerie, au même titre qu’un roman se passant pendant la 1ère guerre mondiale n’est pas un livre dédié à ce sujet.

      De plus, en langage courant les chiffres, de 0 à 9, servent à composer les nombres (10 et au delà). C’est la définition admise en mathématiques.
      Chiffre reste un terme intéressant au delà de son étymologie, car il évoque aussi la cryptograhie…

  • 10
    celerier corinne
    7 septembre 2012 à 10h51 / Répondre

    bonjour
    j’ai l’u toutes les aventure du (fameux commissaire marcas) et ce sont des histoire passionnante je vous remercie beaucoup de m’avoir fait connaitre les francs macons (dans le monde on les diabolises) et enfin ce n’est que du roman mais j’ai su par la suite de ces romans le cousin de mon mari est franc macon .
    il m’a expliqué les loges (mais pas tout) malheureusement
    enfin continué messieurs giacometti et vavenne à nous faire réver
    merci beaucoup

  • 9
    bernadette
    3 janvier 2012 à 7h53 / Répondre

    kasi introuvable en biblio, voici tous les poches dispos chez les hyper u , on les a tous achetés,,on s’en délecte mon mari et moi….par ailleurs petite fille d’un franc maçon que je pense avoir été trés actif,,je suis particulièrement interréssée par le thème abordé….SI par hasard quelqu’un peut me dire comment retrouver la « route » bien sur toujours un peu secrete, de mon grand père….sur Aix en provence je serais comblée…
    ,,,

  • 8
    Marc-Antoine DNL
    17 décembre 2011 à 11h44 / Répondre

    Bonjour,

    Comme Henry, je voudrais communiquer avec Ravenne et Giacometti, mais le site de polar-franc-macon.com n’ai que publicité.
    Pourriez vous m’indiquer si un autre site a été mis en place, ou si une manip doit etre faite.

    merci d
    avance

  • 7
    jolit chantal
    23 septembre 2011 à 11h35 / Répondre

    je viens de découvrir tout à fait par hasard la croix des assassins et apocalypse génial c’est la seule chose que je peut écrire je vais acheter les autres fan frédéric mars et de chattam je viens d’agrandir ma vision des chose
    merci

  • 6
    béatrice
    6 septembre 2011 à 17h50 / Répondre

    je viens de découvrir giacometti et ravenne et je dois avouer que je suis devenue totalement »accro » , j ai acheter le septième templier un peu part hasard( même si le resumé derrière le livre m intéressait) mais plus j avancait dans l histoire et plus je devenais addict!!!
    des que j’ai eut fini ce livre, je me suis précipitée pour acheter un autre des livres de la serie
    BRAVO

  • 5
    Monique Faltret
    30 août 2011 à 14h49 / Répondre

    passionnant, je viens de découvrir les écrits de Giaconetti et Ravenne, je les dévore, trés bien documenté , j’ai decouvert la franc maconnerie.

    merci

  • 4
    Jean-Bernard HAUEN
    18 octobre 2010 à 22h23 / Répondre

    Ah j’oubliais c’est au sein de cette loge, que démarras la fondation de la grande loge suisse Alpina,Voir dans l’historique.

  • 3
    Jean-Bernard HAUEN
    18 octobre 2010 à 22h19 / Répondre

    Bonjour a vous pour info, et éventuellement à mettre dans votre liste, la respectable loge des Vrai:.Frères:.Unis:. à l’orient de Le Locle en Suisse viens de mettre en ligne son nouveau site,très intéressant.

  • 2
    HENRY
    6 octobre 2010 à 17h54 / Répondre

    Je fais partie des nouveaux lecteurs des aventures d’Antoine Marcas… et je découvre en même temps la franc-maçonnerie telle que la décrivent Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
    Les deux auteurs citent régulièrement Jiri Pragman et le site hiram.be comme une excellente source documentaire… ce qui explique ma visite aujourd’hui.
    Les deux auteurs citent également un autre site polar-franc-macon.com … mais il semble que ce site n’existe plus … pouvez-vous m’indiquer si l’adresse a été modifiée ou s’il est nécessaire d’entrer un code (non, ça c’est pour le sourire !).
    Merci d’avance.

  • 1
    Olivier
    6 octobre 2010 à 1h26 / Répondre

    J’ai beaucoup aimé « Lux Tenebrae », un roman de genre fort bien troussé. Mais le titre me laisse toujours aussi perplexe. En bon latin classique, « la lumière des ténèbres » se dirait plutôt « Lux Tenebrarum ». Tenebra au singulier existe, mais est d’un emploi vraiment rare. On doit donc bien employer un génitif pluriel et non un génitif singulier. Si les auteurs avaient voulu dire « La lumière et les ténèbres », nous aurions ou « Lux et Tenebrae » ou « Lux Tenebraeque ». Les deux nominatifs devraient être reliés par une conjonction de coordination. Bref, je n’ose dire que « Lux Tenebrae » est du latin de cuisine… du latin de Loges alors ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous