GLNF. Les résultats officiels de l’assemblée générale

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 17 octobre 2010
Étiquettes : ,
  • 19
    Pluribus
    23 octobre 2010 à 14h09 / Répondre

    @Candide (Laurent Q.) webmaster du blog FMR
    J’ai bien lu ton intervention et j’admire sincèrement ton engagement . Je pense être plus ancien que toi dans notre chère maison et je note que, comme beaucoup, le prétexte de l’expérience te sert de même à rester au ras du raisonnement et non à profiter de tout ce merveilleux passé si brutalement et grossièrement interrompu pour tenter, je dis bien tenter, de faire comme beaucoup, aller chercher ailleurs ce que tu ne trouves pas à la GLNF. Celle ci n’est pas ton écosystème, elle n’a pas ta prétention d’apprenti vexé, elle est. Tout simplement. Et ce n’est pas un vent mauvais tel que celui que ton grand ami KOCH s’évertue à souffler qui va modifier cet état de fait.
    Tes fameux ateliers de perfection (rouges ?), reprends les. Ton supérieur du haut de sa chaire romaine vient de nous faire savoir qu’il présidait un ordre. Tu vois, où que se situe ton atelier, rien ne t’empêche de continuer à y travailler puisque ton ordre est indépendant de la GLNF. Allez, vas, tes FF en supériorité t’attendent. Bon voyage au pays de l’obéissance trentetroisièmesque.

  • 18
    kalilooela
    19 octobre 2010 à 16h19 / Répondre

    Comme quoi nos opinions diffèrent, ce qui ne m’empêche pas (beaucoup d’autres et moi-même) de les conserver, et ce qui n’exclut pas qu’il y a (et je peux en témoigner) une majorité de bons frères à la glnf.
    Tes arguments, cher Candide, m’ont été proposés des dizaines de fois, et des dizaines de fois ils ne m’ont pas convaincu, même si je ne mets aucunement en doute l’honnêteté de ceux qui me les opposent : créer une autre obédience n’est pas un acte de tabula rasa, puisqu’une obédience n’est que le manteau administratif des organes vivants que sont les loges et qui constituent, ELLES, la Maçonnerie – pas comme à la glnf ou les loges n’ont d’existence que sur le papier. La glnf n’est pas le seul écosystème qui te soit proposé, libre à toi de vouloir le sauver (ce qui tout à ton honneur). Maintenant il y a des limites à l’acharnement thérapeutique.
    Je pourrais continuer des heures à argumenter, mais par respect pour ton engagement maçonnique (et pour ta personne) j’arrêterai là. Mais n’oublie pas, il s’agit ici d’une querelle de pouvoir (et accessoirement d’argent), même si la base, la masse des bons frères pense le contraire.
    Je te souhaite sincèrement de mener à bien ton combat, même si je sais qu’il est perdu d’avance et que j’en suis profondément désolé pour des gens biens comme toi.
    (…), Kalilooela (Frank L.)

  • 17
    Candide (Laurent Q.) webmaster du blog FMR
    19 octobre 2010 à 15h16 / Répondre

    @kalilooela
    Il semble donc que tu fasses partie de « ceux qui pourraient même penser que les motifs de chacun sont beaucoup moins fraternels que ceux affichés »

    Il se trouve, au delà des arguments développés ici, qu’après plus de 20 ans passés dans cette obédience, ayant travaillé dans plusieurs rites, ayant même dirigé plusieurs ateliers, ayant commencé une progression dans les ateliers de perfection – progression stoppée au demeurant par les sanctions dont je fais l’objet pour délit de mauvaise opinion; ayant donc cette « histoire » et donc des Frères qui sont mes amis parfois très proches, j’ai la faiblesse de vouloir continuer à la faire vivre. Bien sûr que je pourrais faire tout cela ailleurs, de même qu’on peut déraciner et replanter un arbre ailleurs: permettez-moi cependant d’essayer de sauver mon « écosystème », plutôt que de l’abandonner aux seules mains de ses jardiniers actuels.

    Il se trouve de surcroît que je ne crois guère à la « tabula rasa » qui, au prétexte de repartir à zéro ailleurs, perpétue souvent les démons qu’elle emporte avec elle bien plus surement que dans une refondation telle celle que nous entreprenons, fut-elle hypothétique et avec une faible chance de succès: « il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Cette « mutinerie » – comme je déteste ce nom! – dure depuis moins d’un an; c’est à la fois beaucoup et peu au regard d’une vie de maçon. Il m’a semblé que, pour une fois, même à risquer de se compromettre, le jeu en valait la chandelle et qu’il fallait – au moins pour un temps – essayer et entreprendre.

  • 16
    kalilooela
    19 octobre 2010 à 13h57 / Répondre

    Une chose m’a toujours intrigué : selon la bonne vieille formule « si la pièce est trop enfumée, quitte la pièce », j’ai quitté la glnf. Pourquoi les « mutins » n’en font-ils pas autant ? Parce que, s’il ne s’agit que de Maçonnerie, il y a tout un tas d’endroits respectables où la pratiquer, voire, vu le nombre supposé de révoltés, créer une autre obédience. Mais non, ils s’accrochent, vitupèrent, invectivent et se retrouvent le bec dans l’eau pour repartir aussitôt au combat (perdu d’avance, autant le prévoir).
    Cela donne l’impression que ce n’est pas que la maçonnerie qui est en jeu. Certains pourraient même penser que les motifs de chacun sont beaucoup moins fraternels que ceux affichés). Quand je suis parti, j’ai dit adieu à des capitations de près de 500 euros, des décors à 100 euros l’ensemble, des agapes tournant aux alentours de 25-30 euros le triangle. Je n’ai jamais eu de visées sur le « trésor » de la glnf, que je sais énorme.
    Mais ceux qui veulent être califes à la place du calife et de son aréopage de lavettes, n’en auraient-ils pas après les millions de la vieille ?
    Se battre pour s’assoir sur un tas de biffetons ne rend certainement pas crédible.
    La maçonnerie est le dernier endroit où un individu (homme ou femme) peut théoriquement faire preuve d’intégrité, voire de pureté. La glnf, dans ses tourments actuels donne plus l’image de toilettes nauséabondes que d’un champ de fleurs blanches au début du printemps.
    Dans ce cas, pourquoi se battre à la porte pour en être le maître ?
    Pour ma part, je ne peux accorder ma confiance ni à Stifani et sa bande, ni aux « mutins » et leur prétendue cohorte.
    Je pense être à l’image de bon nombre de frères qui se sentent blessés et salis par cette affaire en souhaitant que les différents membres de cette lamentable comédie tombent au plus vite dans l’oubli qu’ils méritent (pour les uns) et/ou retournent dans la vraie maçonnerie (pour les autres).

    P.S. Note aux trolls et autres faux représentants de la défunte GLUA : je compte éditer ce message en Tamoul Ancien, juste histoire de faire enrager l’excellent Jiri qui aurait certainement préféré l’hindi ou le mandarin, préparez vos dictionnaires, ça va saigner 🙂

  • 15
    Ronan
    19 octobre 2010 à 13h09 / Répondre

    A propos de comiques… je viens d’aller voir le site de François Koch, La Lumière (L’Express) sur le même sujet qu’abordé ici (le résultat, plus que prévisible, qui permet à Stifani de se maintenir sans l’ombre d’un complexe).
    Les opposants sont désormais partis sur une piste surréaliste : ils appellent FK, un profane, au secours, en en faisant l’arbitre des élégances, comme si un journaliste avait à trancher en cette matière et, plus drôle encore, comme si son avis pouvait avoir le moindre poids sur ce qui attend les « mutins » dans les semaines à venir (le grand coup de balais de Stifani).
    On atteint un sommet dans le gag : nos chers frangins autopromus réguliers, et comme tels ne reconnaissant pas ceux (et celles encore moins) des autres Obédiences, appellent un profane au secours de leur Titanic en plein naufrage.
    Commencez donc par vous secouer, envoyez paître les menteurs qui dénaturent notre histoire commune au nom de leurs intérêts bien compris, venez massivement visiter vos frères de la GL, du GO, du DH, voire de la GLFF.
    Révisez vos statuts pour devenir Fédération de loges, afin d’avoir un vrai pouvoir local, un véritable contre-pouvoir contre des instances régionales et parisiennes qui vous spolient et font de vous des maçons et des vénérables de paille dans vos loges de paille.
    Pour notre part, au GODF, nous vous reconnaissons, et nous sommes toujours heureux de recevoir, régulièrement, tout maçon régulier qui se présente chez nous en tenue.
    Votre sort est entre vos mains… Au lieu de vous en saisir, pour déboulonner l’homme providentiel Stifani, vous appelez au secours l’homme providentiel Koch qui n’en peut mais… On dirait des enfants privés de dessert !

  • 14
    Jiri Pragman
    19 octobre 2010 à 10h16 / Répondre

    Je n’en ai jamais vu, pas plus que des commentaires en hindi ou en mandarin. La zone de commentaires est conçue pour commenter un article dans la langue du site. Les trolls et les « comiques » vont avoir le sort qu’ils méritent.

  • 13
    Hilrach
    19 octobre 2010 à 10h08 / Répondre

    Et pour les commentaires en flamand ?

  • 12
    Jiri Pragman
    19 octobre 2010 à 8h33 / Répondre

    Ce blog est francophone. Les commentaires en anglais ne seront plus validés.

  • 11
    kalilooela
    19 octobre 2010 à 5h33 / Répondre

    « its own position » & « as weak ». Two small misspellings in an absolutely thorough answer 🙂

  • 10
    Denis Cliche
    18 octobre 2010 à 21h34 / Répondre

    @Ronan

    Si ton équipe préféré de foot se met a jouer avec les mains, même si elle existe depuis 2000 ans, elle ne pourra plus se considérer comme faisant du foot. Ce faisant elle ne pourra plus jamais partager les terrains de ceux qui font du foot. Mais elle pourra toujours se vanter d’avoir inventé un nouveau jeux en permettant a ceux qui jouent avec d’autres règles de faire du sport….

  • 9
    False tong
    18 octobre 2010 à 19h10 / Répondre

    Dear Bro. The GLUA as named by the frenchies just lost his own position, avoiding to consider the deviation and errors of the « official » GLNF. 20 000 Bro are considering now the « GLUA » as wek.

  • 8
    Ronan
    18 octobre 2010 à 12h56 / Répondre

    John, Joske et al. ne confondez pas « régullarité » (qui peut être plus régulier qu’une Obédience comme le GODF dont les racines plongent à l’aube de la maçonnerie, au début du XVIIIe siècle?) et « reconnaissance » par des anglais à la régularité autoproclamée (Mother of Masonry : make me laugh till I cry), fondée sur des landmarks dont la dernière mouture date de 1929. De surcroît en pleine déconfiture en Angleterre comme aux US…

  • 7
    François
    18 octobre 2010 à 1h11 / Répondre

    J’étais à l’Assemblée de ma région, où sont passées les voix des abstentions!? Il y en avait pourtant et elle ont été comptabilisée!

  • 6
    Joske
    17 octobre 2010 à 22h38 / Répondre

    Il est certain qu’avec une majorité aussi évidente, le GM en place en sort plus que renforcé… On semble ici oublier que l’on parle de maçonnerie… de travail sur soi-même… de remise en question…
    Parfois, je me dis que dans certains cas, l’adjectif « irrégulier » prend un sens plus que positif…

  • 5
    Fox7ans
    17 octobre 2010 à 22h16 / Répondre

    @john
    What about Bro of the others masconic bodies in France ?

  • 4
    john
    17 octobre 2010 à 21h33 / Répondre

    YES: I’m happy to see that the GLNF will keep forward with quality Bro and not rebels!

  • 3
    Baptiste
    17 octobre 2010 à 19h16 / Répondre

    Ouimais : Que la GLNF soit une petite obédience ou non, quelle importance ? Y’a t’il jamais eu un rapport entre qualité et quantité ?

  • 2
    Ouimais
    17 octobre 2010 à 11h47 / Répondre

    Renforcée ? Divisée plutôt en deux parties inégales que le résultat de ce vote ne montre pas. Les conditions du vote dans les provinces, évoquées par Candide, les pressions inqualifiables, les nominations de votants sûrs de dernières minutes, … ont fait que ce GM rejeté par la grande majorité a réussi son coup, une nouvelle fois pendable. Alors oui, il y a ce recours juridique, mais il faut maintenant que quelqu’un ou quelques uns se lèvent dans l’obédience et disent que cela suffit, suivez moi (nous) et plus de 30 000 Frères suivront.
    Le regard et l’espoir sont tournés ver les juridictions de rites, vers la GLUA et … vers la justice de notre pays, mais vite car au delà du 4 décembre la GLNF ne sera plus qu’une petite obédience.

  • 1
    Candide (Laurent Q.) webmaster du blog FMR
    17 octobre 2010 à 9h42 / Répondre

    Bonjour,
    En effet, le terme renforcé semble un peu fort pour qualifier la situation; surtout dans des circonstances où le très faible écart entre le OUI et le NON au rapport moral donne un relief particulier à toutes les suspicions, sinon de fraude, du moins de pression: vote à main levée dans un isoloir, yeux dans les yeux avec le Grand Maître provincial; menaces d’exclusion en cas de votes négatifs.
    Tout cela va surtout renforcer l’âpreté de la bataille juridique qui s’annonce pour le 2 novembre
    (…)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous