GODF : la liberté des Loges d’initier des femmes confirmée

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 10 juin 2010
  • 20
    Un vénérable
    7 novembre 2010 à 13h05 / Répondre

    Le bilan de la première journée du 122ième Congrès des Loges de l’Est et de Suisse en ce qui concerne l’évolution de notre obédience est éloquent.
    La mixité votée au Convent de Vichy va petit à petit s’imposer à toutes les loges. Les tenants de cette évolution tiennent le discours classique et profane du « sens de l’histoire », reprochant aux partisans de la masculinité d’être les « conservateurs » contre les « progressistes ».
    70 dossiers d’initiation de femmes sont déjà déposés au niveau national. De nombreuses affiliations de sœurs sont en attente.
    La question de la souveraineté des loges posée cette année montrera vite que la souveraineté s’arrête là où le règlement général commence. Dans la mesure où la Chambre Suprême de Justice Maçonnique ne dit plus la loi, mais interprète les textes selon l’air du temps renonçant à la tradition,cédant en cela à la manipulation, nous ne pouvons qu’être réalistes.
    Il est certain qu’à terme la mixité s’imposera dans nos structures dirigeantes comme à toutes les loges.
    Il est clair qu’aujourd’hui, la liberté des profanes de rentrer dans une obédience masculine et a-dogmatique travaillant au rite français n’existe plus. De même, la liberté des francs-maçons de choisir une obédience masculine travaillant sur des sujets symboliques, philosophiques et sociétaux n’existe plus.
    Face à cette situation, certains frères sont tentés de vouloir mettre en place cette fameuse et fumeuse fédération « bauerienne » de loges masculines ou mixtes sous le chapeau du GODF afin de préserver cette liberté. Tout indique que cette solution est un pis aller, que cette solution de répondra pas à notre attente, que cette solution pose trop de problèmes aux obédiences mixtes amies.
    Il semble clair aujourd’hui que la seule solution est de nous diriger vers la constitution d’un GODF Traditionnel reprenant la tradition de notre Obédience pour échapper à la « profanisation » de celle-ci sous couvert de répondre à « l’air du temps » et non pas au sens de l’histoire.
    Cette constitution doit être rapide pour éviter que les partisans de la mixité ne prennent trop d’importance et se saisissent des « richesses » de la rue Cadet pour ne nous laisser que des « miettes »…
    Il est temps aujourd’hui de nous organiser afin qu’au prochain Convent le choix soit possible pour chacune des loges de l’Obédience et qu’un Convent constituant se tienne. Comme dans tout divorce, nous avons le devoir de conserver toute notre raison. Cette séparation devra se faire « à l’amiable ». On peut comprendre le choix des frères qui veulent travailler en mixité, mais ceux-là ont le devoir de respecter notre propre choix.
    Merci de relayer ce message à tous les frères que vous connaissez, afin que nous entamions dès maintenant le travail de reconstruction de notre Obédience.
    (…)

  • 19
    MDR33
    8 octobre 2010 à 14h32 / Répondre

    Je me gausse !
    Sous couvert de Fraternité et de d’égalité Homme/Femme c’est l’offre maçonnique elle même qui vient d’être dévoyée… Quelle victoire ! Encore un bastion masculin vaincu ! Les adeptes de la mixité à outrance ne pouvaient-il pas se rapprocher des obédiences mixtes et laisser tranquille le GO et sa masculinité ?

    J’espère qu’en retour nous pourrons assister rapidement à la première initiation d’un homme à la GLFF !

    Mais j’oubliais : occuper les esprits avec des luttes intestines et des combats d’arrière garde n’est-ce pas là la meilleure méthode pour oublier de se focaliser sur les vraie difficultés de notre époque…

  • 18
    AUDINO Pierre
    19 juin 2010 à 16h17 / Répondre

    Il se cache derrière cette mutation LA PREPARATION D ‘UNE ATTAQUE SOURNOISE DE LA LAÏCITE .SOYONS PLUS QUE VIGILANTS .
    soyez gentils mettez ce message dans vos archives en souvenir à ressortir au moment opportun.
    pier

  • 17
    JB31
    13 juin 2010 à 20h16 / Répondre

    Oui Mongwai.
    Non Jean Dominique qui oublie que:
    On peut en effet s’interroger devant l’acceptation que soient posées les deux questions suivantes:
    1° accepte t’on d’initier les femmes ? réponse: non;
    ce qui signifie clairement que la question suivante
    2° le GODF est -il masculin était inutile. la réponse à la première suffisait.
    Pour un esprit du niveau du CM2.
    Ce qui montre la capacité d’attention des Frères au Convent. Et aussi leurs forces de caractères. Il fallait refuser cette 2ème question.
    Il faut dire que le comportement moutonnier devient une caractéristique de cet obédience qui se « profanise » de plus en plus. Pour sans doute un jour devenir un Club. Club de quoi ? …. de pescadou, de pétencaïre … jouant dans des revues marseillaises.

    Remarque subsidiaire: avez vous noté que Contremoulin avait donné sur facebook la décision de la CSJM deux jours avant Lambicchi ? Contremoulin le 10 Juin sur facebook, Lambicchi le 12 sur l’intranet du GODF. Facebook passe devant l’intranet du GO. Qui dit mieux ?
    Qu’en dire ? de la chaude ambiance qui doit régner au Conseil de l’Ordre en fin de mandat du plus mauvais GM que le GODF n’ait jamais eu.

    Autre chose, les membres de la CSJM rasent les murs , n’assistent plus aux réunions officielles pour rendre compte en fin d’année maçonnique de leurs mandats , s’embrouillent dans leurs lettres d’explications … ils fuyent et pourtant que peuvent ils craindre puisqu’ils ont pris leurs décisions en leur âme et conscience et qu’ils les ont argumentées .. à moins que leur fuites ne témoignent d’un coup tordu… L’ambiance vous dis-je !

    Autre chose encore: Lambicchi membre du conseil économique et social ? nommé par Sarko.. (canard enchaîné). on se souvient de la lettre de Sarko sur chaque chaise au Convent de Lyon l’année dernière.
    Alors retraite de médecin cardiologue + sans doute quelques intérêts dans une clinique privée +indemnité de Conseiller économique et social + un appartement loué paraît il à Paris par le GODF pour ses besoins (enfin jusqu’à la fin de son mandat,encore que) mais qui fait la cuisine ? … on n’arrive sans doute pas aux mensualités de Mme Boutin mais mais … tendance cumularde certaine.

    C’est pas beau tout ça … au fait et où sont donc les valeurs maçonniques la dedans ?

    Le GODF une pétaudière ?

    Donc oui Mongwaï pour que le convent qui vient soit celui des « mains propres ».
    Mais le panurgisme ajouté à la paresse intellectuelle complété par la souplesse des échines devant le pouvoir me laissent pessimiste.

  • 16
    Ritton37
    13 juin 2010 à 11h54 / Répondre

    Bien d’accord, hélas, avec la conclusion finale de Mongwaï. Sa loge n’est pas seule à avoir abordé la question dite de la mixité rationellement et fraternellement; la mienne l’a même fait avec des loges d’opinion tout à fait opposée à celle majoritaire chez nous. Mais comment nous exprimer face à la pesante omniprésence d’un exécutif engagé dans une problématique suicidaire (mixité/masculinité, répression, vision unitaire contraignante, aspiration à la structure de Grande Loge) et peu adroite (euphémisme maçonnique…)? Donc il faut trancher; mais ce sera au Convent de décider.
    Je ne rejoins pourtant pas la sévérité de Mongwaï pour la CSJM. Elle a été interpellée par le CO pour exclure des loges: que pouvait-elle faire d’autre que de dire le droit tel qu’il est? Et dans notre belle démocratie, ce qui n’est pas interdit est a priori permis. Nos convents, depuis très longtemps, n’ont pas voulu interdire, ont DONC laissé ouverte l’option de l’initiation de femmes,sans prendre en rien parti à leur niveau, puisqu’ils ont aussi bien refusé de soutenir la mixité. Ceci est une belle indication en faveur de la liberté des loges . La seule question honorable est: comment vivre ensemble, entre loges qui initient des femmes et loges qui ne le veulent pas? C’est possible, c’est là tout le pari du GODF moderne, celui de 1877, de la coexistence.
    La perspective de la solution par le triomphe d’un camp, la seule que le CO envisage, n’a rien à voir avec la perspective maçonnique caractéristique du GODF.

  • 15
    mongwaï
    13 juin 2010 à 1h39 / Répondre

    Le flou artistique généralisé dans lequel cette affaire a été gérée n’a fait qu’entretenir une incompréhension latente depuis 10 ans ! Certes, 10 ans de débat, c’est beaucoup trop !
    Je ne peux m’empêcher de penser que si chacune des instances étaient restée à sa juste place, nous n’en serions pas là !
    Au sein de mon atelier, il y a des partisans « pro » et « non »-mixité. Mais cela ne nous a pas empêché de débattre et de comprendre les arguments de l’autre « camp » sans pour autant les accepter pour soi… Au final, nous avons convenu que chacun était en droit (voir en devoir !) de pratiquer la maçonnerie qu’il aime… La seule chose que nous attendions était le cadre règlementaire qui nous permettrait de le faire de façon claire et imperméable !
    Sur la CSJM, bien sûr qu’elle est la seule instance à pouvoir lire et dire le droit. Mais quand le droit ou le non-droit ne sont pas explicitement exprimés dans le RG, la CSJM ne devrait que le constater… pas extrapoler des interprétations qui s’instaureraient en tant que loi : fixer la loi n’est pas son rôle ! Mais elle peut demander à ce que les vides soient comblés dans la concorde et le respect de tous…
    Sur le Conseil de l’Ordre et le Convent, au lieu de s’empresser de réformer le Livre 8 relatif à la justice maçonnique, peut être aurait-ils du forcer la main à quelques uns pour que la réforme de l’obédience à laquelle beaucoup d’entre-nous ont travaillé soit acceptée. Bon nombre des désagréments actuels nous auraient été épargnés !
    En attendant, alors que l’on craignait la démission de Frères dont la position sur la mixité n’aurait pas été respectée, on se retrouve à tenter de retenir, par simples affection et fraternité, ceux qui se sont rendu compte que l’expression des loges n’importait à aucun de nos représentants des hautes instances : et ils sont bien plus nombreux !
    Nos dignitaires, encordonnés à vie par un jeu de chaises musicales et préférant « maçonner » à l’international plutôt que de se préoccuper des frères de base, ne peuvent plus rien pour nous. Pour s’en sortir un moyen simple : décapiter en suivant les pointillés !

  • 14
    Jean-Dominique
    12 juin 2010 à 2h01 / Répondre

    Le convent est et reste souverain. C’est le convent qui vote le RG. C’est le Convent qui a refusé d’imposer la masculinité du GODF à plus de 60 % l’année dernière. Ce n’est pas la CSJM qui fait le RG, elle se contente de le lire tel qu’il a été voté. Et tel qu’il a été voté, le GODF n’a jamais été masculin, jamais. Il aurait pu le devenir, le convent l’a refusé, la CSJM se contente de le dire.
    Beaucoup de frères oublient que cette maxime « Je ne sais ni lire ni écrire » n’est que symbolique : si, si mes Frères, il faut savoir lire, notamment le RG, pour éviter de se fâcher sottement.

  • 13
    Henri Jaskarzec
    12 juin 2010 à 1h19 / Répondre

    L’instance seule qualifiée pour dire le droit tel qu’il découle du RG s’est prononcée. Les maçons des loges du GODF ont TOUS prêté serment; le RG est leur loi; le reste, qui n’est pas rien, relève de l’interprétation de chacun. Et certains voient un divorce entre l’application du RG par certaines loges et leur conception de la maçonnerie. Qu’ils regardent de plus près. Ils ne sont pas membres d’une Grande Loge, mais du Grand Orient. Dans ce Grand Orient la liberté des loges est essentielle (dans le cadre du RG, bien sûr). La CSJM ne fait que confirmer de point. Qu’ils profitent donc de cette liberté; ils peuvent rester exclusivement masculins, mais ne respecteront leurs engagements (leur serment) qu’en acceptant celle des autres loges. La présence de Soeurs dans les instances du GODF les gêne? Qu’ils posent le problème aux autres loges. Oui, Xul, la règle est bien un de nos outils majeurs. Pourquoi refuses-tu de suivre notre Règle, de respecter tes serments? Parce que tu comprenais autrement que ce que dit la CSJM? Tu avais tort; mais c’est avec les autres maçons du GODF que tu trouveras l’issue maçonnique qui s’impose.

  • 12
    Fox7ans
    11 juin 2010 à 14h22 / Répondre

    Je ne vais pas refaire l’analyse déjà publiée sur ce blog mais la CSJM ne fait que dire le droit en fonction des textes votés par le Convent.

  • 11
    xul
    11 juin 2010 à 10h09 / Répondre

    Je dirais plutôt des fourbes qui connaissent bien les faiblesses de la bête humaine et savent les exploiter à leurs avantages. Et les Loges et Frères se laissent faire et s’imposer tout cela à leurs propres frais !

    Les gens, la grande majorité des francs-maçons y compris, aiment se gonfler, s’octroyer des titres pompeux, occuper des locaux somptueux, manger bien et voyager aux frais d’autrui, etc. : bref, cultiver les côtés vains de Jupiter et du Soleil. Le revers de cette médaille : les gens voient leur épanouissement dans le rôle de fidèles et humbles sujets et serviteurs.

    «Plus que ça change, plus que c’est la même chose.»

  • 10
    JB31
    11 juin 2010 à 8h38 / Répondre

    Mais quel est le crétin qui a eu l’idée de créer une fonction de porte parole dans une obédience maçonnique où par définition dans les loges la parole est libre et multiple.
    Quels sont les crétins qui au Conseil de l’Ordre ont accepté cette absurdité? réponse: la majorité.
    Conséquences: elles s’imposent non ?

  • 9
    xul
    11 juin 2010 à 7h46 / Répondre

    Au moins le dédoublement du marché de recrutement du GOdF sera peut-être l’occasion pour les Loges et les Frères qui aiment et pratiquent encore la Franc-Maçonnerie traditionnelle au sein du GOdF, lui-même traditionnel et régulier jusqu’au 19ème siècle, de se former ailleurs.

    Se transférer à une GLNF stifanisée ne servirait plus, hélas, à grand-chose. Le Rite Français Traditionnel non altéré (GOdF, 1784) serait une excellente base des travaux.

    Rappelons-nous que la règle, même au GOdF actuel, se trouve encore parmi les outils.

  • 8
    Yannick
    11 juin 2010 à 0h09 / Répondre

    J’aurais préféré que le Convent – souverain paraît-il ? – dispose de cette décision et non un organe législatif. On peut toujours objecter qu’il n’a pas su le faire jusqu’à là. Et alors ? Il n’y a d’urgence que celle que l’on veut bien se donner.
    Je me désole que l’avenir du GODF soit assujetti à une décision législative principalement basée sur un flou juridique du RG. Et je m’en désole quel que soit le résultat de cette décision, en faveur ou pas de la mixité.
    (…)

  • 7
    Ruppert
    10 juin 2010 à 23h47 / Répondre

    OUI… quel bel hasard symbolique ce Convent à Vichy ! Qui sera le « Sauveur » du GO devant lequel les délégués soumis chanterons : « Maréchal nous voilà ! »
    La résistance s’organise aussi… avez-vous vu ugodfm.com ? une association loi 1901… hum !
    Dura lex sed lex vous avez dit cher Fox7ans ?
    « Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne….. »

  • 6
    mongwaÏ
    10 juin 2010 à 23h29 / Répondre

    Prochaine étape ? Ma démission !

  • 5
    Yvca
    10 juin 2010 à 22h48 / Répondre

    @ Fox7ans

    La prochaine étape, Durex latex ? ? ?

  • 4
    JB31
    10 juin 2010 à 21h39 / Répondre

    La question n’est pas là,
    cette équipe, pour ne pas dire cette bande, ne mérite qu’une chose: La porte.
    Cela va du CO actuel à la CSJ.
    Il faut décontaminer.

  • 3
    xul
    10 juin 2010 à 21h12 / Répondre

    Pour ne pas perdre sa part du nouveau marché juteux, plus que 50 % de la population étant féminin, la GLNF «stifanisée» sera obligée à suivre le GOdF. Comment faire avaler le crapaud ?

  • 2
    Fox7ans
    10 juin 2010 à 19h28 / Répondre

    Les juristes maçonniques vont encore se déchainer pour commenter.

    Cette fois, on ne pourra pas dire que cette décision est illégitime. Dura lex sed lex.

  • 1
    jean franç van campo
    10 juin 2010 à 19h09 / Répondre

    Flora Soeur au GODF…Jugement rendu ce jour !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous