Initiabilité et Initiation

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 7 septembre 2008
  • 16
    isis
    12 septembre 2008 à 18:36 / Répondre

    je dois m etre tres mal exprimee, cedant j’ en conviens a une petite pointe provocatrice, de la a parler de cynisme…

    j ai reagi au post de Joaben , parce que je l ai compris d une certaine maniere , il est fort possible que je me sois trompee.

    mais je ne comprend pas ou se trouve l amertume ?

    en ce qui me concerne , j ai choisi mon Obedience en toute connaissance de cause , non par defaut, et je m y trouve bien .

    j essaie seulement de comprendre toutes les positions des F du GO , ici et quand je les rencontre, sans porter de jugement.

  • 15
    Vincent
    12 septembre 2008 à 14:39 / Répondre

    Isis: je ne saisis pas ce que tu recherches … Le monde n’est pas parfait (et tant mieux d’ailleurs…). Mais je ne vois pas en quoi tes réactions sont constructives (quelque soit le niveau d’exactitude qu’elles peuvent avoir …): les maçons sont des bâtisseurs; les cathédrales ont été construites sur plusieurs générations.

    Personnellement on peut convaincre par des gestions de compréhensions, non des gestes d’amertumes… OK: ca fait un peu peace & love, ma réaction, mais bon je me pense pas que le cynisme soit une méthode très efficace (si ce n’est que de faire sortir de soit sa déception). Si on travaille au progrès de l’humanité, on n’a pas le droit moral de faire (trop) dans l’amertume… Non ?

  • 14
    Apprenti63
    11 septembre 2008 à 22:20 / Répondre

    @ Isis,
    Je ne voudrais pas répondre à la place de Joaben, mais je pense qu’il a simplement voulu rappeler que la FM mixte existe et possède même une vitalité appréciable. Il est vrai qu’à lire de nombreux commentaires (y compris d’initiés) on pourrait parfois penser que ces obéidences seraient groupusculaires!

    Alors certes, chaque obédience a ses spécificités et heureusement, mais par exemple il existe depuis longtemps des liens privilégiés entre le GODF et DH : il suffit de consulter le site de DH pour constater que la vision de la démarche maçonnique qui y est présentée, ainsi que les priorités sociales de DH (laïcité, justice sociale, solidarité) sont très proches de celles du GODF.

  • 13
    isis
    11 septembre 2008 à 10:11 / Répondre

    @ Joaben :

    Est- ce a dire que toutes ces Obediences Mixtes que tu cites sont semblables et interchangeables et qu on met les petits papiers dans un chapeau pour choisir ?

    Ce ne fut pas ma facon de proceder en tout cas….

  • 12
    Joaben
    11 septembre 2008 à 01:31 / Répondre

    La dernière fois que j’ai compté les obédiences mixtes en France (je ne parle que de la France),
    je n’en ai trouvé que 10 (oui, dix) [que les mixtes, sans compter les féminines]
    (je parle bien d’obédiences, pas de loges…)

    DH, GLMF, GLMU, GLM-MM, OITAR, GLISRU, GLIMO, GLMS, GLFREP, GLUF.

    il me semble qu’il y en a plus depuis…

  • 11
    Flupke
    10 septembre 2008 à 15:49 / Répondre

    Vincent,

    Le rappel au réglement ne peut gêner ceux qui sont bien décidés à ne pas appliquer le vrai.
    Beaucoup qui en parle ne l’ont pas lu par fainéantise ( c’est barbant) mais réclament l’application d’un réglement, le leur, qu’ils ont fantasmé.
    Pour ceux qui l’ont lu, il devient anormal d’en parler… de ce réglement … et ceux qui l’évoque deviennent « anormaux ».
    Actuellement tous parlent d’Edvige, mais combien l’ont lu, et combien on lu les renvois au texte de la loi Informatique et liberté … etc …
    Point commun LA PARESSE

  • 10
    Vincent
    10 septembre 2008 à 13:21 / Répondre

    Merci Flupke pour ces précisions: comme tu es du GO, je ne peux que te souhaiter d’encourager tes Frères à la réflexion…

    Personnellement je peux comprendre que le problème d’illégalité existe, mais j’aurais plus coeur de me demander ce que cela signifie, essayer d’être plus dans l’esprit que dans la lettre… Ma toute petite expérience de la maçonnerie me dit que les références au règlement sont signe d’une communication rompue. Paradoxalement les règlements doivent aussi être pris en compte mais peut-être pas toujours comme une obligation quasi-juridique, mais comme un point de départ commun à tous pour démarrer une discussion constructive (OK je rêve peut-être en couleur…).

  • 9
    Flupke
    10 septembre 2008 à 10:30 / Répondre

    Vincent tu dis
    « Mais ça n’est pas avec l’argument de « forcer » le GO de devenir mixte que l’on résoudra ce problème »
    On ne parle pas de la même chose.
    Je ne parlais pas d’obédience mais de « loges »
    Pourquoi les autres loges du GO interdisent-elles ‘illégalement » caractère masculin du GO non dans les texte du RG(voir 7) à d’autres loges d’être mixtes ?

    Que cette question ne te gêne pas évidemment tu n’es pas du GO moi oui j’en suis !!!

  • 8
    Vincent
    10 septembre 2008 à 02:41 / Répondre

    Il y a peut-être des femmes qui veulent entrer au GO… mais il y a aussi des hommes qui veulent rester entre hommes. Qui a tort ? Qui a raison ?

    Personnellement je suis dans une loge mixte.

    Par contre je ne me permettrais pas de critiquer des Frères voulant rester entre Frères : ils sont LIBRES de le vouloir et à vouloir que tout soit pareil, on porte atteinte à cette liberté.

    Cependant il faut que les femmes puissent avoir accès à des loges purement féminines ou mixtes. Ce qui est le cas … en théorie et, à mon avis, s’il y a problème, c’est qu’en pratique, cet accès n’est pas toujours assuré sachant qu’il semble y avoir beaucoup plus de loges masculines que de loges féminines ou mixtes ? Mais ça n’est pas avec l’argument de « forcer » le GO de devenir mixte que l’on résoudra ce problème…: ce sont aux obediences féminines et mixtes de se promouvoir et Rome ne s’est pas fait en 1 jour…

    Flupke: cette question ne me gêne pas finalement et ne devrait pas gêner si l’on parvenait à se parler fraternellement…

  • 7
    Flupke
    9 septembre 2008 à 13:29 / Répondre

    Isis
    Ton argument :
    « ne pensez vous pas qu il puisse y avoir des femmes qui souhaitent entrer dans l’Obedience GO parce que cette Obedience leur convient et pas une autre , question mixite mise a part evidement ? »
    Personne n’y répondra, il gène.
    Je l’ai souvent donné y compris en interne au GODF … surdité assurée !!! Bizarre.
    J’en ai conclu dans ma petite tête que beaucoup de sexisme inavoué-inavouable se cache derrière des arguments « honorables » chez ceux qui refusent au GODF la liberté de choisir de chaque loge de l’obédience.
    Il n’est en effet pas question d’imposer.
    Mais pour l’heure on impose, l’initition des femmes est interdite « illégalement » car le caractère masculin ou féminin n’est pas stipulé dans le Réglement Général du GODF. L’iscription du caractère masculin a été refusé par le Convent 2007 confirmé par le 2008.
    Curieux pour des donneurs de leçon au monde dit profane ! enfin la paille et la poutre …

  • 6
    isis
    9 septembre 2008 à 09:13 / Répondre

    ne pensez vous pas qu il puisse y avoir des femmes qui souhaitent entrer dans l’Obedience GO parce que cette Obedience leur convient et pas une autre , question mixite mise a part evidement ?

    chaque Obedience a ses specificites, on ne la choisit pas au hasard, en principe, et apres avoir choisi mixite ou non , il reste d autres elements importants a considerer.

    ceci dit apres avoir rappele qu on ne doit rient imposer ..aux Frères et Soeurs dans les Ateliers.

  • 5
    Apprenti63
    8 septembre 2008 à 22:42 / Répondre

    Sur le territoire français, il y a en effet moins de loges des obédiences mixtes ou strictement féminines que de loges de la GLF et du GODF.
    Alors, la meilleure solution n’est-elle pas de développer les obédiences féminines et mixtes en y créant de nouvelles loges, plutôt que de vouloir imposer la mixité au GODF?
    C’est en tout cas la solution que je préfère, à titre personnel, et qui me semble frappée au coin du bon sens (aïe!).
    Je ne sais pas si le GODF « s’accapare » les Frères, peut-être est-ce à la GLFF et à DH de réfléchir aux manières dont ils approchent des profanes : chaque loge cherche-t-elle un équilibre Frères/Soeurs?
    Existe-t-il beaucoup de cas où des femmes désireuses de rejoindre la FM ne peuvent pas le faire car il n’y aurait pas de loge accueillant des Soeurs dans leur ville ou la ville la plus proche de leur domicile? (c’est une vraie question, pas une sournoise interrogation rhétorique!)
    Je rejoins encore Flupke : la FM est riche de sa diversité. Un paysage maçonnique constitué exclusivement de loges mixtes à 50/50% serait terriblement morne…
    Et, encore une fois, exige-t-on de la GLFF qu’elle initie des hommes??
    Bref, au risque de passer pour un réac’ qui botte en touche, cette question de la mixité m’apparaît comme un vrai faux-problème – ou plutôt, la solution que certains exigent (mixité du seul GODF… volonté de le déstabiliser???) comme une vraie fausse solution.

  • 4
    Vincent
    8 septembre 2008 à 13:20 / Répondre

    Là ou les choses pêchent c’est que techniquement les femmes n’ont pas une offre aussi égale à celle des hommes. Question d’histoire et de culture ? En tout cas, mon impression est que le GODF et autres obédiences masculines « s’accaparent » bien des hommes si bien qu’une obédience comme le DH est hyperreprésentée en matière de femmes… en France. Car au Canada on parvient assez bien à un équilibre…

    Vincent

  • 3
    Flupke
    8 septembre 2008 à 09:50 / Répondre

    Réponse à JOABEN
    Les obédiences sont-elles toutes semblables ?
    Est-il indifférent d’adhérer à l’une ou à l’autre ?

    Joaben s’est-il posé ces questions simples?

    -Si la réponse est OUI JOABEN a raison.

    -Si la réponse est NON, et répond que les obédiences présentent en effet des différences.
    L’argumentation qu’il a développé ci-dessus démontre qu’il estime que l’offre maçonnique pour les femmes peut être plus restreinte que celle des hommes et que l’on ne doit pas se soucier des femmes qui ne désirent adhérer à la FM que par le biais du GODF, j’en connais.

    Personnellement à tort ou à raison je ne serais pas venu à la FM en entrant dans une autre obédience que le GODF.(en me replaçant à mon état d’esprit de l’époque).
    Les offres multiples renforcent l’Ordre et nous empêchent d’avoir un Pape !!!

  • 2
    Joaben...
    7 septembre 2008 à 23:31 / Répondre

    Beaucoup disent que la mixité au GOdF est obligatoire sinon les femmes seraient exclues de la franc-maçonnerie… ou plus modestement que leur initiation ne serait pas égale à celle des hommes…
    Cela signifie simplement que hors le GOdF il n’y a pas d’initiation valable… et on trouve des membres du GOdF parmi ceux qui disent ça…!
    Qulle prétention ! Cela revient à dire que la franc-maçonnerie se limite au GOdF… et que le reste n’est que gadget… les autres obédiences apprécieront (surtout les féminines et les mixtes)

  • 1
    Vincent
    7 septembre 2008 à 18:23 / Répondre

    Est-ce que cela veut dire que le GODF reconnaît le droit des femmes à être initiées, mais n’initient pas les femmes ?

    Dans ce cas, je suis d’accord pourvu que les chances d’être inititÉE soient égales aux chances d’être initiÉ, pourvu que l’initiation femine soit aussi reconnue comme égale à celle masculine.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous