Initiation de femmes au GODF : une couche supplémentaire de L’Express et une copie de jugement

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 16 avril 2010
Étiquettes : , , , ,
  • 21
    EMEREK
    21 avril 2010 à 21h22 / Répondre

    @JB 31

    « au royaume des cyclopes,les borgnes sont aveugles… » 😉

  • 20
    JB31
    21 avril 2010 à 9h02 / Répondre

    Mistral sur le vieux port ?
    Province contre Paris ?
    Pour poursuivre un peu: la belle unanimité du Conseil de l’ordre se désagrègerait-elle ?
    Pierre Lambicchi lâché dans le midi provençal ?

    Voici ce qui s’entend depuis quelques jours de la bouche de Conseillers de l’Ordre du côté de la Provence:

    « Le Conseil de l’Ordre doit interjeter appel de la décision quant au fond de
    l’affaire jugée, car on ne peut balayer d’un revers de main les différents votes
    de notre Convent au cours des années écoulées. »

    Tiens donc des Conseillers de l’Ordre redécouvrent que seul le Convent est souverain et que la démocratie ne passe pas par la CSJM ! Ce que pourtant d’aucuns de la région parisienne prétendaient en se répandant dans les médias manipulant ainsi l’opinion à leur avantage.

    Serait-on sur le point de proclamer GODF en danger ?

  • 19
    JB31
    19 avril 2010 à 17h35 / Répondre

    Solution possible Fred29:
    Rechercher la création d’une confédération avec les obédiences féminines (GLFF par exemple) mixtes (DH, GMLU; GLMF par exemple aussi ). Là on montrerait une volonté de rapprochement et de respect des autres. Un rassemblement.
    C’est tout bête non ?
    Où sont les impossibilités car j’entends les hurlements ?
    Une tentative de réponse:
    La cordonite, et le pouvoir de paraître dans les lucarnes et parler dans les micros.
    en effet scinder le GO en une fédération de trois obédiences c’est créer trois mamamouchis , trois conseils de l’ordre et pourquoi pas un mamamouchi en chef avec un staff rapproché pour coordonner le tout.
    Qui se partageraient la manne de nos capitations lesquelles ne manqueraient pas d’augmenter naturellement. Voyageraient encore plus que le seul CO ne la fait actuellement et il ne s’en prive pas !
    En plus la gestion serait encore plus compliquée donc plus opaque … enfin bref tout pour que les intrigants puisent faire carrière aux frais des maçons des loges rejetés ainsi loin du pouvoir.

    Puis- je vous indiquer que l’ insubmersible Alain Bauer avait écrit un article en ce sens (scinder le GODF) dans « le monde » de juillet 2008 juste avant le convent de Lyon, un convent admirablement Présidé,
    Pour avoir participé à plusieurs convents dans ma vie maçonnique qui commence à s’étirer je témoigne que celui-ci restera comme un exemple de direction.
    Qu’un hommage soit rendu à celui qui en fut le Président.

  • 18
    Fred29
    19 avril 2010 à 14h29 / Répondre

    Oui, nous avons toujours accepté la visite des Soeurs à toutes nos Tenues, quelles que soit leur Obédience, ce qui arrive de temps à autres.

    Les candidats qui demandent à entrer dans mon atelier ou les Frères qui s’y affilient le font essentiellement parce qu’il s’agit d’un Atelier non-mixte. Cela crée un égrégore différent de celui d’un atelier mixte.

    Tant que les loges uni-sexe auront le droit d’exister, pour quelle raison n’aurions-nous pas le droit de garder cette spécificité enrichissante ?

    Et j’irai même encore plus loin, car le GODF a dès l’origine été fondé pour être le centre de l’union de la Maçonnerie française, il le redeviendra je l’espère avec la création de loges féminines en son sein.

    Le GO est actuellement une fédération de loges et de rites (puisqu’on peut y travailler à tous les rites existants, y compris les rites anglo-saxons ou celui de Memphis-Misraïm), l’idéal serait qu’il devienne également une fédération de genres (accueillant des loges masculines, des loges féminines et des loges mixtes).

  • 17
    Rethy
    19 avril 2010 à 13h17 / Répondre

    Et un grand machin féminin pourra assister à vos travaux ?

  • 16
    Fred29
    19 avril 2010 à 10h40 / Répondre

    Je partage le dernier avis de Ronan (Post 14).

    Dans ma Loge du GO et la plupart de celles de mon Orient (5 sur 6), la décision de la CSJM ne changera pas grand’chose à la pratique actuelle, ces loges s’étant depuis les dernières années toujours très majoritairement prononcé contre l’ouverture à la mixité.

    La dernière initiera des femmes si elle le souhaite, de toute façon ses membres sont pour à 99%. Il y aura probablement quelques demandes de changement d’ateliers par-ci par-là, mais cela se fera vraiment à la marge.

    Nous restons seuls maîtres chez nous de faire ce que nous voulons et personne ne pourra nous imposer le contraire, CSJM ou pas.

  • 15
    Ronan
    18 avril 2010 à 20h08 / Répondre

    Le Convent est souverain.
    Mais les deux derniers Convents ont montré confusion et inconséquence alors qu’il fallait affirmer une position claire avec détermination et lucidité : soit décider de la mixité, soit affirmer réglementairement la masculinité.
    Les deux derniers Convents n’ont clairement pas fait leur boulot, laissant aux petits malins tout l’espace nécessaire pour s’engouffrer dans la brèche (petits malins : dans l’ordre chronologique, les Conseillers de l’Ordre qui ont répondu à la demande de non inscription, ceux qui ont pondu les questions idiotes qui étaient posées aux Convents incriminés, les LL qui ont pris le risque d’initier des femmes et enfin le GM qui a vu tout le bénéfice personnel qu’il pouvait tirer de la situation en saisissant la CSJM…).
    La CSJM n’a fait que son travail, et elle l’a fait de manière irréprochable.
    Le reste n’est désormais que gesticulations.
    Je comprends la frustration des perdants, puisqu’aussi bien à en croire JB31 il y a des perdants. Mais pendant toutes ces années où j’étais, moi, du côté des perdants, jamais je n’ai tenus des propos tels que ceux que j’entends aujourd’hui.
    Et, je le répète, si le Convent est, pour cette fois, sage et raisonnable, la situation dans les régions se calmera bien vite car, en pratique, rien ou presque ne changera dans la vie quotidienne des LL : celles qui attendaient ce moment deviendront mixtes sans douleur, celles qui veulent rester masculines le resteront (l’énorme majorité), et de nouvelles LL apparaîtront pour offrir la mixité dans les Orients purement masculins.
    La belle affaire… sauf pour les furieux !

  • 14
    Ronan
    18 avril 2010 à 19h53 / Répondre

    Et voilà, les attaques ad hominem, bien basses, bien gluantes, avec leur cortège de sous-entendus et, pour tout couronner, le vouvoiement qui marque bien la distance entre les « vrais » maçons, toi, cher JB31 et ton compagnon de route Emerek, et les dévoyés (je n’ose écrire les « irréguliers ») de mon espèce.
    Les écrits étant à la disposition de tous, chacun jugera de la qualité et de la validité des arguments respectifs: je ne crains rien d’une telle confrontation lorsque je vois, à but d’arguments, emportés par la rage et la frustration, certains frangins se livrer à des attaques de bas étage. Pour ma part, j’ai participé très activement à la réflexion menée par l’Obédience sur la question de la mixité. Je me suis désolé de ne pas trouver de véritables arguments chez mes détracteurs dont certains sont devenus au fil du temps des adversaires, oublieux de la vocation initiale, de la seule vocation de l’Ordre, « être le Centre de l’Union », mais je n’ai jamais accepté de descendre à leur niveau.
    Je me suis toujours efforcé à la fois d’argumenter sur le fond, et de dédramatiser quant à la forme, la révolution que nous vivons, si nous avons la sagesse de nous remettre à l’unité de base, fondamentale, de la maçonnerie qu’est la loge souveraine, se résumant à un pet de lapin dans la brise du soir : au prochain Convent, nous avons le choix entre nous déchirer à belles dents (et je fais confiance aux JB31 pour s’y employer) ou laisser les LL libres de leurs choix sans rien changer de la structure obédientielle, auquel cas il ne se passera… rien ou presque : les LL qui y étaient déjà prêtes deviendront mixtes (une minorité), la plupart resteront résolument masculines (l’énorme majorité), de nouvelles LL mixtes apparaîtront pour donner le choix aux FF (et aux SS) de leur manière de travailler, et c’est tout !
    Ah non, j’oubliais, JB31 retournera chez ses vrais amis, à la GLNF.

  • 13
    JB31
    18 avril 2010 à 18h22 / Répondre

    Qu’a dit Ronan dans son long propos ?
    RIEN.
    si ce n’est galimatias et confusion …
    Une question cependant à laquelle vous voudrez bien répondre, cher Ronan, et surtout à laquelle vous ne pouvez vous dérober. « Les écrits sont à la disposition de tous » affirmez vous « sans crainte ».

    Alors, Monsieur Ronan, assumez vous avoir écrit OUI ou NON (cf: ci-dessus n°8) tout le mal que vous pensez du Convent ?
    Vous l’avez signé n’est ce pas ? je n’invente rien.

    Alors tout le reste de votre propos, de votre tentative de démonstration, de votre argumentation n’est que billevesée. Dérisoire.
    La FM ce n’est pas ça mon cher. La FM c’est de la rigueur.

    Une remarque cependant si vous voulez bien m’y autoriser. Vous dites, et je vous cite, parlant de vos détracteurs: « je n’ai jamais accepté de descendre à leur niveau. »
    Diable êtes vous donc si haut pour être saisi de ce vertige du moi !
    Modestie quand tu nous tiens … et c’est ainsi que dérive le GO.

    Oui, décidément, il va falloir faire le ménage dans ma vieille obédience.

  • 12
    Vieux Julien
    18 avril 2010 à 17h43 / Répondre

    « JB31 retournera chez ses vrais amis, à la GLNF »

    Attention hein, je tiens à prévenir qu’en ce moment, c’est aussi un peu le bazar chez nous.

    (Je reste cependant rassuré de voir que malgré les efforts de François Stifani pour faire de nous des maçons modernes et fashion, nous sommes toujours vus comme des réactionnaires conservateurs. Rien n’est perdu!)

  • 11
    Ronan
    18 avril 2010 à 14h38 / Répondre

    Et voilà, les attaques ad hominem, bien basses, bien gluantes, avec leur cortège de sous-entendus et, pour tout couronner, le vouvoiement qui marque bien la distance entre les « vrais » maçons, toi, cher JB31 et ton compagnon de route Emerek, et les dévoyés (je n’ose écrire les « irréguliers ») de mon espèce.
    Les écrits étant à la disposition de tous, chacun jugera de la qualité et de la validité des arguments respectifs: je ne crains rien d’une telle confrontation lorsque je vois, à but d’arguments, emportés par la rage et la frustration, certains frangins se livrer à des attaques de bas étage. Pour ma part, j’ai participé très activement à la réflexion menée par l’Obédience sur la question de la mixité. Je me suis désolé de ne pas trouver de véritables arguments chez mes détracteurs dont certains sont devenus au fil du temps des adversaires, oublieux de la vocation initiale, de la seule vocation de l’Ordre, « être le Centre de l’Union », mais je n’ai jamais accepté de descendre à leur niveau.
    Je me suis toujours efforcé à la fois d’argumenter sur le fond, et de dédramatiser quant à la forme, la révolution que nous vivons, si nous avons la sagesse de nous remettre à l’unité de base, fondamentale, de la maçonnerie qu’est la loge souveraine, se résumant à un pet de lapin dans la brise du soir : au prochain Convent, nous avons le choix entre nous déchirer à belles dents (et je fais confiance aux JB31 pour s’y employer) ou laisser les Loges libres de leurs choix sans rien changer de la structure obédientielle, auquel cas il ne se passera… rien ou presque : les Loges qui y étaient déjà prêtes deviendront mixtes (une minorité), la plupart resteront résolument masculines (l’énorme majorité), de nouvelles Loges mixtes apparaîtront pour donner le choix aux Frères (et aux Soeurs) de leur manière de travailler, et c’est tout !
    Ah non, j’oubliais, JB31 retournera chez ses vrais amis, à la GLNF.

  • 10
    EMEREK
    17 avril 2010 à 20h03 / Répondre

    @Ronan

    « Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark »

  • 9
    JB31
    17 avril 2010 à 19h53 / Répondre

    A Ronan.
    C’est beau, très beau sauf que:
    1° les questions posées aux différents Convents étaient toutes plus stupides les unes que les autres.
    2° je vous cite : « Le premier responsable est bien sûr… le Convent ! « 
    Bon sang mais c’est bien sûr … qu’est ce qu’ils viennent emmerder ces foutus délégués des loges qui ne sont pas d’accord avec vous.
    Supprimons le Convent.
    Allez mes Frères encore un petit effort et Ubu Grand Maître !
    Merdre, merdre, merdre.

    Mon cher Ronan la question de la mixité est dépassée par les coups tordus qui attaquent le GODF dans son essence, dans son existence même.
    Ce n’est plus de mixité qu’il faut parler maintenant c’est de la survie du GODF.
    Aux coups de forces des uns qui viennent de se trouver justifiés par la CSJM répondront les coups de forces des autres qui trouveront eux aussi des justifications.
    Non, Ronan surtout n’évoquez pas « l’ordre public » pour justifier la saisine de la CSJM alors que s’ouvre au GODF une guerre civile que justement cette initiative a déclenchée.
    Guerre civile dont les partisans de la mixité sont à l’origine. Et dont l’incapacité du GM actuel de garder son sang froid et concevoir un raisonnement cohérent l’a fait se développer. Blessant les uns , insultant les autres , tenant des propos contradictoires, confus, prétentieux ,se laissant manoeuvrer par cette bande d’anciens GM ou étant leur bras armé.

    Une question: Pourquoi ne pas attendre le Convent de Vichy dans quelques mois ?
    Réponse: parce que le convent gène , vous le dite vous même.
    Conclusion: une nomenklatura à la tête du GO est-ce ce que vous voulez ?

    Sans doute oui pour en faire partie à moins que vous soyez déjà dans l’écurie proche de Quillardet. Car il faut se souvenir tout de même que c’est sous la présidence de celui-ci , pro-mixité affiché, déclaré,, que que cette faute de secrétariat c’est produite. Vous savez cette réponse qui vous sert d’argument: « ces dames ne sont pas inscrites au fichier des « refusées  » Enfin vous avez un peu arrangé la phrase pour vous donner le beau rôle.
    La réponse exacte est pour chacun des actes de candidature: « ce candidat ne figure pas au fichier des refusés » . Faute de sécretariat ? volonté délibérée de Quillardet de mettre la pagaille ? Saura t’on jamais ?
    En tout cas le GODF est bien mal et les Frères sincères encore plus.
    Bravo les intrigants vous qui ignorez tout de la nature initiatique de l’ordre.

    Le GODF va devoir nettoyer ses propres écuries. Il est temps de s’y mettre.

  • 8
    Ronan
    17 avril 2010 à 18h36 / Répondre

    Il est assez incroyable de constater l’acharnement dans la mauvaise foi de quelques tenant de l’immobilisme qui se répandent en commentaires sur les blogs : ainsi, il ya aurait un putsch de l’exécutif pour faire passer ses volontés en force, contre le « Convent souverain »?
    Qui peut croire à cette blague ?
    Le premier responsable est bien sûr… le Convent !
    Son inconséquence, ses atermoiements, refusant de trancher clairement entre mixité et masculinité, et cela deux ans de suite en votant simultanément le refus de l’initiation des femmes et le refus d’inscrire la masculinité dans les statuts de l’Obédience sont à l’origine de la situation actuelle.
    Des Loges ont pris le risque d’initier des femmes, en se fondant sur le constat que rien dans le RG ne les en empêchait.
    Elles ont pris la précaution de consulter l’Obédience en suivant scrupuleusement le RG et ont reçu la réponse attendue : ces dames ne sont pas inscrites au fichier des « refusées » (c’est la seule vraie nouveauté : lorsque la question leur avait préalablement été posée, les Conseillers de l’ordre avaient botté en touche en… oubliant de répondre, ce qui bloquait toute procédure et permettait, si les loges prenaient malgré tout le risque de poursuivre la procédure en initiant, de les faire condamner par la CSJM).
    Cette fois, la procédure était donc parfaitement légale.
    Placé devant le fait accompli et responsable de « l’ordre public », le GM et le Conseil de l’Ordre ne pouvaient que demander à la CSJM de trancher.
    Ce qu’elle fit, en toute légalité et en suivant le RG tel que le Convent l’a laissé : les loges ne peuvent être poursuivies et les initiations sont légales.
    Bien sûr, il ne faut pas être naïf. Si le GM a pris la responsabilité de cette saisine, dont il ne pouvait ignorer le résultat, c’est sous la pression croissante des régions, les loges n’aspirant plus qu’à une chose, être libres de leurs décisions en matière d’initiation. Ce faisant, il était assuré de passer dans l’Histoire comme le GM qui a ouvert le GODF aux femmes, ce qui ne pouvait que flatter son ego. En outre, il évacuait un gros nuage noir pour sa fin de mandat, en feignant d’être l’instigateur de ce qu’il ne pouvait plus empêcher !
    Je suis prêt à parier que le Convent le verra arriver avec une proposition de Confédération, étant entendu qu’il reprendrait alors les rênes pour trois ans de la Fédération masculine ! Usine à gaz totalement inutile : fédération de loges multirites (et non fédération de Rites comme on le dit de manière erronée), nous serons désormais AUSSI fédération de loges masculines, mixtes ou féminines, chaque loge décidant pour elle-même. Rien de bien compliqué là-dedans, mais solution justement trop simple pour ceux qui adoreraient prolonger quelque peu cette délicieuse sensation d’être le patron !

  • 7
    Rethy
    17 avril 2010 à 13h09 / Répondre

    Les Coignard et Koch doivent bien s’amuser à nos dépends. Faudra-t-il se réfugier en loge « sauvage » pour travailler en paix ?

  • 6
    EMEREK
    16 avril 2010 à 19h17 / Répondre

    pour admettre des Soeurs à partager nos travaux!….

    Oui ,cher Bleu-Ciel,…mais entre recevoir,faire une tenue commune et initier une femme …il y a vraiment une « sacrée » différence…. non….???

    Autant je suis d’accord avec les tenues communes , autant je préfére laisser aux obédiences amies le soin d’initier les Soeurs…C’est comme ça et c’est ma liberté.Si on essaye de me la confisquer je m’en irais….

    J’ai rencontré des frangins du GODF qui sont vraiment déstabilisés par le changement des règles dans leur obédience….Ils attendent le convent ,qui sera houleux à leur avis………

    Pour répondre à JB 31,la lettre personnelle de Bauer à Stifani a été transmise à Koch…qui est apprécié de Bauer …la quadrature du cercle ……..quoi !!!

  • 5
    ombre
    16 avril 2010 à 17h53 / Répondre

    Vérité Éclatante ! C’est beau ! Merci GADLU ! !

    Et le magazine n’a t-il pas, selon Jiri et avec son habituelle délicatesse, en plus eu l’amabilité de fournir une copie pdf du texte de l’audience .

    La vérité Express sort de la bouche des journalistes. Aujourd’hui est un jour historique, où le Journaliste devrait lever la tête, et être tout Kchontent mes amis.

  • 4
    Bleu-Ciel
    16 avril 2010 à 10h53 / Répondre

    J’espère bien que ce qui arrive au GODF n’arrivera pas à la GLDF….et pourtant…..à bien réfléchir!…Je suis sûr que si Maître Eolas était un Frère …il trouverait bien la faille dans les règlements généraux de la Grande Loge de France…puisque moi ,frère de base je l’ai trouvée!!!!…pour admettre des Soeurs à partager nos travaux!…..mais ici ,mes Frères je me fais un devoir de ne pas en dire plus…..
    Il faut savoir attendre,patienter et laisser fraternellement les autres frères monter au créneau!!!

  • 3
    JB31
    16 avril 2010 à 10h20 / Répondre

    La maçonnerie gagnée par l’idéologie de la transparence. Vous savez ce qui avait été inventé : le panoptique pour améliorer la surveillance dans les prisons.C’est ainsi que le progrès fait rage.Qui a donné à Koch les codes pour avoir accès à l’intranet du GODF ?Qui a transmis au journal « le monde » les « mots de semestre » Finalement qui est ou qui sont ces vers qui minent le GODF ?Pourrait on penser qu’ils sont favorisés par cette attitude compulsive qui pousse le GM Lambicchi et son delégué à la Communication Gerard Contremoulin sur les radios, dans les journaux.Le panoptique?transparence pour mettre en « prison » les Frères du GODF. Beau tour de passe passe qui s’alimente du charabia du GM (cf son amphigouri à propos du transsexuel) et la prétention à la démocratie de Contremoulin justifiant le gouvernement des juges court-circuitant le Convent seule instance souveraine. La il s’agit de confusion qui relèverait de la médecine si elle n’était bassement volontaire montrant ainsi le profond mépris pour les quelques 48000 FF MM qui en français clair peut s’exprimer ainsi : « on vous emmerde, continuez à refaire le petit et pauvre monde dans vos loges et laissez nous magouiller pour le bienfait de l’univers et ceux qui le dirigent » !Ah quelle belle équipe de Pieds Nickelés: l’un sortant l’autre intriguant (il lui reste deux ans) au CO, et un Président de la commission permanente qui a signé cet arrêté, sortant lui aussi.Beau cadeau aux successeurs !

  • 2
    Flupke
    16 avril 2010 à 9h09 / Répondre

    @ LEROUGE Anaximene

    Tu as complètement raison.
    Nous tendre notre miroir … ne peut que nous montrer la distance entre la théorie maçonnique du GODF (par exemple) pétrie de bons sentiments et les réalités …
    Egalité … et on exclut les femmes …
    Liberté absolue de conscience et tolérance et … on exclut toutes discussions de fond avec nos supposés ennemis religieux FN etc sur lesquels on se contente de jeter l’anathème..
    Les pages locales de l’Express montrent encore plus notre ridicule et nos travers en exposant « en photos » l’amour des honneurs de certains coqs de sous-préfecture …

  • 1
    LEROUGE Anaximene
    15 avril 2010 à 23h28 / Répondre

    On reconnait là mes Frères , le sérieux et la perspicacité du fin limier de l’Express, j’ai nommé François KOCH (différent du Bacille mais vrai poil à gratter pour les Maçons , surtout ceux qui ont des choses à se reprocher!!!). Il me parait sain que des Journalistes de cette TREMPE nous aide à nous améliorer pour être conformes à ce que nous prétendons ou nous croyons être . Continuez , Mr François K. Grace à vous les Maçons deviendront peut être ce qu’il s’imaginent être , ie des Exemples pour nos enfants et pour la Société !
    ALR

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous