Islam et maconnerie 27_5_15

Islam et maçonnerie. Convergences et divergences

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 22 mai 2015
  • 6
    mateo
    24 mai 2015 à 14h21 / Répondre

    Il y a en Belgique, d’après ce que j’ai pu lire, 2 éminentes personnes qui ont travaillé sur ce sujet :
    – le professeur Jean-Philippe Schreiber, directeur de recherches au Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l’Université libre de Bruxelles.

    – et Hervé Hasquin, auteur de « Les pays d’islam et la franc-maçonnerie », L’Académie en Poche, Académie royale de Belgique, Bruxelles, 2013.

    Seront-elles parties prenantes du colloque ?

  • 4
    guillaume
    23 mai 2015 à 16h48 / Répondre

    Le 15.7.1978 le Collège islamique de l’Université al-Azhar du Caire (Egype), a prononcé une fatwa contre la franc-maçonnerie.
    « En se basant sur ces données et sur d’autres faits détaillés concernant les activités de la franc-maçonnerie, son danger capital, ses stratagèmes et ses objectifs maléfiques, l’Assemblée de Jurisprudence conclut que la franc-maçonnerie fait partie des organisations les plus dangereuses et destructrices pour l’Islam et les musulmans. Celui qui adhère à cette organisation, tout en connaissant sa réalité et ses objectifs, est considéré comme « infidèle » et « ne fait plus partie des musulmans »: http://www.reponse-aux islamologues.com/ Du monothéisme franc-maçon au Musulman athée), 2] « al-Majma’ al-Fiqhi al-Islâmi », Vol.1, p.117.
    Un musulman qui devient franc-maçon devient donc un apostat. Eddy Caekelberghs, ancien Premier Grand Maître Adjoint du Grand Orient de Belgique devrait donc demander publiquement à l’imam de Verviers, Michael Privot, Islamologue, président entre autres, de Emporing Belgium Muslims, s’il condamne cette fatwa contre la FM? En général lors de ces conférences chaque conférencier, joue un jeu « politiquement correct » mesurant bien chaque mot, et la conférence finit par être tout à fat inutile. L’invitation d’un imam, comme Michaël Privot, est tout aussi inutile que celle du prêtre modéré Gabriel Ringlet, auteur de « l’Evangile d’un libre penseur », ce qu’il n’est hélas pas, mais c’est un théologien modéré, et qui évoque constamment les Evangiles, qui ne disent pas ce qu’il prétend, mais je ne le compare nullement au converti « Michael Privot » proche des Frères musulmans.
    L’Eglise anglicane » condamne également la Franc-maçonnerie comme l’Eglise catholique: en juin 1986, une commission de l’Eglise anglicane élabora un premier rapport intitulé : « Freemasonry and Christianity are they incompatible ? » à la suite duquel le Synode général de l’Eglise anglicane dût lui-même reconnaître, par 394 voix contre 52, d’une part que certains rites maçonniques sont « hérétiques » et « blasphématoires », et d’autre part que l’appartenance à la franc-maçonnerie régulière est incompatible avec la foi chrétienne (déclaration du 13 juillet 1987). Inutile de citer encore l’Eglise catholique, qui depuis toujours a condamné la franc-maçonnerie, comme incompatible avec la religion chrétienne (catholique).
    Sur ce point je suis d’ailleurs d’accord avec l’Eglise anglicane et l’Eglise catholique, parce la religion est un ensemble de dogmes et de croyances, ce que la franc-maçonnerie ne peut pas être,sinon, ce n’est pas de la franc-maçonnerie. Les livres saints des 3 religions monothéistes, sont contraires à tous les principes de tolérance et d’humanisme, et leur dieu respectif dit dans son immense bonté, qu’il faut tuer les « infidèles »? Comment ces doctrines religieuses seraient-elles compatibles avec les principes humanistes des francs-maçons?
    Astronome 64 demande qui est Michaël Privot. C’est difficile d’y répondre sans une étude complète depuis qu’il « s’est converti à 19 ans à l’islam ». Quelques renseignements peuvent toutefois suffire pour savoir qui est ce conférencier invité. Il est un intellectuel Belge, chrétien, originaire de Verviers qui s’est converti à l’islam à 19 ans, comme son frère, architecte. Ce dernier a construit la grande mosquée de Verviers. Michaël Privot, est imam à Verviers et fait partie de divers mouvements islamiques très actifs pour répandre l’islam en Europe. Il aurait travaillé 4 ans au sein du FEMYSO (Forum of European Muslim ans Youth Organisations), un organisme, issu des Frères Musulmans, Il est membre du conseil d’administration du centre islamique de Verviers (Belgique); membre du CECIV (complexe éducatif et culturel islamique de Verviers, abritant la mosquée Assahaba). Cette mosquée serait fortement fréquentée par des frères musulmans. Il est aussi directeur de ENAR. Il a publié des textes sur l’islamophobie (comme on sait depuis belle lurette – ce concept sert à ériger l’islam en race et ainsi obtenir une condamnation, soit pour blasphème, soit pour racisme). Il faudrait que Caekelberghs demande à l’imam Privot de définir le concept « islamophobie » dont il parle beaucoup, mais la question ne sera pas posée.. Le 3.6.2008 lesoir.be publiait une carte blanche » p.16: « Frères musulmans:l’heure du coming out? Michael Privot islamologue, Frère musulman »
    Normalement les frères musulmans sont une organisation secrète, peu de membre se font connaître. L’imam de Verviers Michaël Privot se présente maintenant comme (ex?) Frère musulman, en disant qu’il a pris ses distances, avec eux. Comme les islamologues, les imams utilisent souvent un langage différent et prudent en public, par rapport à ce qu’ils disent dans la mosquée ou des organisations islamiques. Dans la mosquée par contre, ce sont les versets coraniques haineux, contre les infidèles qui sont récités, mais ce n’est pas Privot qui le dira, puisque c’est une religion de paix et d’amour. On ne peut pas dire que se « distancer » est une attitude très claire (ce n’est pas du tout condamner cette organisation fondamentaliste) qui veut un Califat mondial, même en utilisant la force. Pour en savoir plus sur l’imam Michael Privot, le converti à l’islam, Lisez sur internet: Les musulmans progressites, Tayush et Muslims Richts: Des officines d’influence Frères musulmans , par Willy Wolsztajn, 29.11.2013) et aussi « Un forum éuropéen contre l’islamophobie, encouragé par Michaël Privot….un Frère musulman, publié par Christaline le 11.12.2014 – http://www.l-union-fait-la-force), et aussi « Bas les masques, madame Zibouh et monsieur Privot 28.1.2015) -pour en savoir d’avantage. http://bruxellois-surement.blogspot.be Faima Zibouch, une militante musulmane voilée, proche de l’imam Privot…

    • 5
      astronome64
      23 mai 2015 à 17h43 / Répondre

      Merci Guillaume pour ces informations. C’est instructif….
      Je ne ferai donc aucun commentaire sur cette conférence, disons, curieuse…. (c’est une litote !)

  • 3
    mateo
    23 mai 2015 à 1h31 / Répondre

    C’est un beau sujet et je regrette de ne pas pouvoir être présent.

    Les frères musulmans acceptent les différents rituels qui leur sont proposés mais cela suppose quand même une certaine « jonglerie » !

    Si on souhaite que la Franc-Maçonnerie soit réellement universaliste et accessible à tous les êtres humains quelque soit leur environnement culturel, la question d’un rituel universel mérite d’être posée.

  • 2
    Aazam-zanganeh Fereidoun
    22 mai 2015 à 23h47 / Répondre

    Malheureusement je suis a Istanbul ce date la, mais le Dimanche 26 juillet je donnerai une conference au centre Zoroastrien,(l’adresse saura communique fin mai au sujet de l’origine de F.Maçonnerie Persan Zoroastrien,
    je saura enchante de discute avec MICHAEL PRIVOT, Puisque en tant que politologue de moyen orient, je parlerai d’islam dans ce conference, mes salutations. F, FEREIDOUN.AAZAM-ZANGANEH (aazam@bluewin.ch)

  • 1
    astronome64
    22 mai 2015 à 15h36 / Répondre

    Qui est Michael Privot ? qu’est ce que le groupe Empowering Belgium Muslims ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous