« Je n’ai pas envie que la Franc-Maçonnerie soit, chez nous, la voix qui prédomine ! »

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 8 mars 2009
Étiquettes : ,
  • 7
    bernez
    10 mars 2009 à 10h31 / Répondre

    ça ne donne pas envie de fréquenter ce CALbelge qui ressemble de fait à une officine. Le CAL français n’a pas ce genre de réactions de benets.

    IL faut s’attendre à tout : lors d’une réunion de la libre pensée à Vannes en Bretagne j’ai bien entendu un des conférencier traiter la ligue des droits de l’homme d’association « islamo-gauchiste » !

  • 6
    Pilou
    9 mars 2009 à 10h32 / Répondre

    Je ne comprends pas l’utilité de cette dernière phrase et encore moins la nécessité de la placer. Il faudra que l’on m’explique. Il est vrai qu’il est très tôt … Je vais essayer de réfléchir un peu. M’enfin, si vous pouvez m’aider …

  • 5
    Fox7ans
    9 mars 2009 à 10h18 / Répondre

    Bonjour,

    Contrairement à la Belgique, il n’existe pas en France de « laïcité organisée » car les religions ne sont pas reconnues. Il n’y a donc pas de « président de la laïcité » ou de « position officielle des laïques ».

    En France, la laïcité est uniquement un courant philosophique et pas un mouvement associatif organisé. Ce courant est principalement représenté par 2 pôles :

    – le monde de l’école publique (syndicats principalement l’ex-FEN, ligue de l’enseignement, associations complémentaires de l’école, parents d’élèves etc…)

    – la FM adogmatiques et les associations qui lui sont proches.

    Bien sur il existe des liens entre ces 2 pôles mais on ne peut pas les assimiler l’un à l’autre. Par ailleurs, le monde laïque n’est absolument pas unifié et les relations entre ses composantes sont complexes, faites de complémentarité mais aussi de rivalités, de points d’accord mais aussi de divergences…

    Si on peut avoir l’impression que la FM est la « voix qui prédomine », c’est simplement parce qu’en ce moment, c’est elle qui parle le plus fort sur les questions laïques. Cela ne lui donne aucune autorité ni aucune prééminence sur les autres composantes du monde laïque. A d’autres moments, ce sont plutôt les laïques enseignants qui étaient sur le devant de la scène.

    Fox

  • 4
    Burdeos
    9 mars 2009 à 9h34 / Répondre

    Cela ressemble beaucoup au syndrome de la femme trompée pour qui tous les hommes sont des salauds ! Le « vir » à savoir la virilité vraie, celle qui fonde l’adulte, que ce soit chez un homme ou une femme, c’est la capacité à faire face, à se remettre en question, sans (re)descendre au jardin d’enfants ou les boucs-émissaires ne sont pas rares. Amis Belges, rassurez-vous, nous avons aussi ici beaucoup d’enfants aux commandes… et ce n’est pas rassurant. C’est un fait social qui nous pousse encore plus à l’exigence de clarté d’esprit. « Mehr Licht » !

  • 3
    nicolas dupond
    9 mars 2009 à 9h00 / Répondre

    C’est dommage de voir ça de la part de laïcs.

    Mais à fortiori, alors que certains nous reprochent d’être anti religion, le responsable de la laïcité organisée en Belgique nous critique , semble-t’il, car nous défendons trop des valeurs religieuses judéo chrétiennes puisqu’il met en exergue le mariage homosexuel et l’euthanasie.

    Par contre, il semble aussi mal renseigné: l’IVG est légalisée chez nous depuis 1975.

    Néanmoins, il est sûr que dans nos loges françaises (le Grand Orient peut être mis à part), il y a de plus en plus de réacs et qu’il n’est plus rare d’entendre quelques insultes homophobes à l’encontre de Frères homosexuels appartenant de surcroît au même atelier.

    Et je sais que dans mon propre atelier ce type de profil risque malheureusement d’être recalé.

    Je sais bien que les Constitutions refusaient les « bougres » mais elles datent de plus de 200 ans. Il faut évoluer.

  • 2
    Myosotis
    8 mars 2009 à 14h46 / Répondre

    Dans l’esprit de certains, effectivement, il en est ainsi…
    Ah ! La grande et fumeuse théorie du complot que certains voient dirigé par les Francs-Maçons, les juifs ou même un melting-pot des deux…
    Il en est, en réalité, en France comme ailleurs et certainement guère differemment…

  • 1
    lihin
    8 mars 2009 à 12h57 / Répondre

    « … que la Franc-Maçonnerie soit, chez nous, la voix qui prédomine ».

    Chers lecteurs français : est-ce ainsi?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous