Kolob Order et Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 8 juin 2009
Étiquettes : , ,
  • 10
    EMEREK
    12 juin 2009 à 22:33 / Répondre

    Comme Lihin ,je suis surpris de voir que personne ne signale que John Smith était Franc-Maçon et que les cérémonies du mormonisme sont ,en grande partie ,inspirées de la maçonnerie.

    Voir ,pour plus de précisions, l’excellent article suivant :

    http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/ceremonies_des_mormons/ceremonies_mormons_aujourdhui.pdf

  • 9
    Alain
    11 juin 2009 à 19:59 / Répondre

    Bonsoir, je suis allé faire un tour sur le web suite au dernier message, et j’ai vu que les Mormons sont brocardés de la même manière que les maçons, par les évangéliques… Regardez bien, c’est étonnant. Et je viens de voir aussi que les mormons sont aussi mis à la sauce des théories complotistes. Il y a même un livre ‘The Mormon Conspiracy’ par Charles L. Wood. Editeur BFP. C’est sur internet. Ont mets dans le même sac les Juifs, les Francs-Maçons et les Mormons! J’avoue que c’est assez curieux cet amalgame fait par les conspirationnistes. J’ai même vu un site en Français d’un Alain Bochet qui attaque les mormons comme église d’inspiration maçonnique… Comme quoi les ennemis des maçons le sont aussi des mormons aux USA et même en France semble-t-il.

    Avez vous des infos là dessus?

    (…)

  • 8
    nicolas dupond
    11 juin 2009 à 16:29 / Répondre

    @Christine Ruben,

    Je n’ai rien a priori contre les Frères qui sont mormons, baptistes, pentecôtistes (…) mais les dirigeants de ces groupes religieux ne nous apprécient pas de trop, un peu à l’instar d’un certain clergé catholique.

    Notamment, il est reconnu que les théories complotistes nous incriminant entre autre viennent du côté des adventistes.

    Mais ces mouvements étant inconnus par la grande majorité de nous autres européens, peut être y a t’il des courants intégristes et d’autres plus modérés.

  • 7
    lihin
    11 juin 2009 à 14:48 / Répondre

    À ceux qui connaissent peu ou pas le mormonisme soit recommandé la lecture de l’article « Les origines du mormonisme » , chapitre V de la Troisième Partie « De quelques erreurs modernes » du recueil posthume intitulé « Mélanges » de René Guénon.

  • 6
    Christine Ruben
    11 juin 2009 à 11:37 / Répondre

    Je suis une sœur quelque peu surprise par les réponses de certains frères. Je ne connais pas le « Kolob Order », je ne vais donc porter aucun jugement, qui ne serait sinon qu’un simple préjugé. Cependant, pour ce qui est des mormons, je ne vois absolument pas en quoi cela est problématique. Dans ma loge mère, une des sœurs était mormone, et cela n’a jamais posé de problème. Les mormons ne sont pas classés comme « secte » dans le rapport parlementaire, et quiconque visite des loges (de n’importe quelle obédience) en Outre-mer, sera étonné de rencontrer des Frères et des Sœurs de toutes religions, même minoritaires : adventistes, mormons, baptistes, pentecôtistes… Le concordat Napoléonien est fini, et nous n’avons pas à fermer nos temples aux membres de religions « non-reconnues » (catholiques, protestants, israélites). Auquel cas cela serait purement et simplement de la discrimination religieuse. C’est grâce à la laïcité que le peuple français n’est plus tenu d’être unifié par une seule et même religion.

  • 5
    Philippe
    11 juin 2009 à 09:43 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Pour ma part je suis membre de la Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra (GLTSO) et j’ai j’assisté avec deux frères de ma Loge au dîner débat qu’ils ont organisés sur les Pyramides à travers le monde.

    Je venais quelque peu en curieux invité par un frangin, et j’ai été étonné par l’esprit tout à fait rationnel des intervenants, la qualité du conférencier, et j’ai pu noter la présence de frères et de soeurs de nombreuses obédiences venus à titre amical écouter la conférence. Il y avait aussi des mormons qui d’après ce que j’ai compris sont aussi maçons.

    La teneur des propos était d’un niveau universitaire, aucun prosélytisme, mais une volonté de recherche vraiment tout à leur honneur.

    Quand la réunion s’est terminée, loin d’une secte, cela m’a fait penser à une société savante dans la plus pure tradition du XVIIIe s., esprit critique et ouverture caractérisait les débats de ce soir là.

    L’impression que j’ai au final après une méfiance de mise, c’est que nos frères qui sont à la fois maçons et mormons ont eu besoins de crééer une société savante, car c’est bien de cela dont il s’agit de prime abord, pour parler entre eux en-dehors de leurs institutions pour n’ennuyer personne. C’est bien ce qui a été soulginé par le président du K.O. qui était présent ce soir là et qui donnait la conférence.

    Je n’ai rien vu de répréhensible, où de condamnable. Je le dit en toute honnêteté.

    Depuis je n’ai pas pu retourner écouter une conférence de cette société, et je peux vous affirmer que je n’ai nullement était ennuyé par des relances, où tout autre chose, comme le font habituellement les sectes.

    Je salue ici l’initiative courageuse de ces frères et soeurs qui ont créé quelque chose qui est en effet très original, mais qui n’a rien a voir avec une secte pour moi.
    (…)

  • 4
    HENRI
    10 juin 2009 à 09:52 / Répondre

    BONJOUR,
    POUR ALAIN.
    J’ai moi aussi quelques années de pratique maconnique et c’est bien pour çà que je tiens ces propos. Je ne rentre pas dans les détails, mais si tu regardes le rapport sur les sectes tu verras le nombre de groupes se réclamant d’une voie ou d’une autre classé dans les sectes.
    Je suis d’accord avec toi TOLERANCE ET FRATERNITE font qu’il il faut combattre l’ignorance et éviter aux ignorants de s’égarer. La tolérance et la fraternité c’est d’abord dire la vérité. Quant à wirth il dénonçait lui même le bas occultisme, Stanislas de GAITA dont il fut secrétaire est mort d’avoir trop usé de substance illicite.
    Je persiste il faut éviter les dérives, à mon avis l’initiation doit conduire à être pragmatique, ce qui n’empêche pas d’avoir la tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre. D’ailleurs tout en maconnerie montre qu’il faut avancer à petits pas, justement pour ne pas s’égarer.
    Ce n’est que mon avis. BONNE JOURNEE

  • 3
    Alain
    8 juin 2009 à 19:43 / Répondre

    Martinistes, templiers, rosicruciens? Des sectes? C’est nouveau??? Alors il faut reléguer Oswald Wirth dans les sectes sataniques. Il faut arrêter de dire n’importe quoi. C’est dommage qu’un Maçon qui comprend soi-disant l’Art Royal tient de pareils propos dignes d’un ignorant.

    La plus grande secte au monde c’est la bêtise humaine.

    Je suis membre de l’Ordre Mixte International le Droit Humain depuis 30 ans, je connais des frères qui sont aussi rosicruciens. Jamais eu de problème avec, très discrets. La dernière commission d’étude des sectes n’a pas classé les rosicruciens dans les sectes.

    Le groupe dont il est question ici est intéressant. Je ne connaissais pas du tout, rapprocher les gens n’est-il pas une démarche que nous louons tous. En plus ils le font en-dehors de notre Ordre. Alors? Où est le soucis?

    Tolérance et Fraternité.

    ATTENTION AUX IGNORANTS
    NOUS COMBATTONS L’IGNORANCE

    (…)

    Alain

  • 2
    HENRI
    8 juin 2009 à 16:56 / Répondre

    Méfions nous des sectes et autres mouvements sectaires….Un franc-maçon s’il comprend bien l’Art ne peut pas faire partie de ces pseudos sociétés initiatiques qui ne sont que du miel pour attarper des mouches…. Martinisme, templiers, rosicruciens et autres peuvent conduire certains dans des nébuleuses sectaires….ATTENTION

  • 1
    nicolas dupond
    8 juin 2009 à 08:54 / Répondre

    Cela fait très longtemps que ce site est sur le réseau. Au moins depuis 2006, date à laquelle j’en ai pris connaissance lors d’une recherche.

    Cet ordre (d’après le contenu du site) réunit à la fois des mouvements ésotériques (francs- maçons, rosicrucistes, néo-templiers) et d’autres religieux (les Mormons).

    Cet réunion m’avait apparue suspecte mais sans information complémentaire (…).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous