La Franc-Maçonnerie : C à dire ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 17 mars 2009
Étiquettes :
  • 13
    Zorro...babel of course
    25 mars 2009 à 12:17 / Répondre

    Comme il est d’usage nous avons droit à la présentation habituelle de la FM à travers le prisme déformant du GO, lequel est bien évidemment qualifié « d’obédience principale » avec l’ignorance ou la complicité du journaliste !
    Remettons un peu d’ordre dans les idées:
    la FM est universelle et compte en gros 7 millions de membres dont 5 à 7% relèvent des obédiences dites « libérales » tel le GO!
    Allons plus loin, 48000 affiliés au GO de France , plus de 40000 à la GLNF, plus de 30000 à la GLF, etc…relativisons donc l’importance du GO dans le monde maçonnique, moins de 1% du total!
    On me traitera de vilain jaloux, tant pis, que les braves gens du GO sachent bien que j’ai beaucoup d’amitié pour eux et que leur association a toute mon estime, mais nous n’avons pas comme on dit les mêmes valeurs, précisons, « toutes les mêmes valeurs »! en effet, la FM traditionnelle repose sur l’affirmation de chacun de ses membres par laquelle il croit au grand Architecte de l’Univers, le GO se dispensant de cette nécessité, à chacun de conclure!
    Dans un autre domaine, je partage totalement les conceptions d’Alain Bauer sur le pseudo secret maçonnique, mal compris, mal utilisé, galvaudé, mis à toutes les sauces, et qui nous fait tant de mal. Il en est de même de mon jugemen ou tout au moins de mon impression sur la qualité des affiliés à la FM, on y cotoie le meilleur comme le pire et vive la karchérisation! avouons que parfois elle se fait trop attendre, aussi bien au niveau des appareils que des simples loges!

    Gémissons, gémissons, mais espèrons!

  • 12
    Flupke
    22 mars 2009 à 09:44 / Répondre

    à Vieux Julien qui dit
    « Je voudrais que les Frères du Grand Orient me disent en quoi ils voient un problème à ce que Alain Bauer accède à un niveau lui permettant d’exercer une influence sur la politique, alors qu’il me semble que cette obédience a pour but justement d’influencer la société. »

    Simplement qu’au Godf TOUT est représenté, on travaille non pas à Paris au Conseil de l’Ordre MAIS EN LOGE = plus de mille
    Beaucoup de loges sont sont aussi traditionalistes qu’ailleurs, le panel politique est varié ceux de « gauche » ne sont pas contents d’un AB conseillant un Sarkozy etc. … etc.

  • 11
    Vieux Julien
    20 mars 2009 à 20:49 / Répondre

    Je voudrais que les Frères du Grand Orient me disent en quoi ils voient un problème à ce que Alain Bauer accède à un niveau lui permettant d’exercer une influence sur la politique, alors qu’il me semble que cette obédience a pour but justement d’influencer la société. Pour ma part, je suis rassuré de voir que la maçonnerie a encore l’oreille des puissants. Là où certains voient une compromission, je vois une possibilité d’arranger les choses là où elles en ont bien besoin… Mais peut-être suis-je naïf.
    Concernant l’interview, on peut voir en effet que Alain Bauer effectue des raccourçis, notamment quand il omet de corriger le journaliste affirmant « vous êtes donc le chef de tous les franc-maçons »; mais bon, ça je lui passe. Mais enfin, il me semble qu’il n’y a même pas de comparaison à faire entre sa brillante prestation et celle du pauvre Jean-Michel Quillardet, qui m’a fait honte chez Denisot, presque prêt qu’il était à s’excuser des formules obsolètes du rituel dont il est sensé être le gardien.
    Je ne parlerai même pas de sa politique de Grand Maître, se rapprochant parfois de la technique du petit garçon qui crie au loup (et finit par être ignoré), ni de l’ambiance qu’il a réussi à faire régner autour de son obédience (affaires des fuites dans la presse lors des initiations féminines, des menaces de procès s’ensuivant…). Bonne chance à son successeur.

  • 10
    isis
    20 mars 2009 à 14:03 / Répondre

    A Trazom :

    Eh bé moi je trouve que c’est très bon signe, que ça te pose des questions…;-)

    Et ça fait s’en poser aussi à certains Initiés, du moins aux « jeunes »

    Qu’il faille en passer par les outils de communication d’aujourd’hui, bien sûr.
    Qu’il faille admettre que ces outils peuvent avoir des « effets secondaires » mal maîtrisés, aussi….

  • 9
    Trazom
    20 mars 2009 à 02:17 / Répondre

    J’arrive à être à la fois d’accord avec Flupke et JP.B… Cela semble inutile comme message, mais ça pose beaucoup de questions au profane que je suis…

  • 8
    Flupke
    19 mars 2009 à 21:31 / Répondre

    Mon cher JP.B
    1-le courage physique est parfois nécessaire, il n’est pas « sale » d’être physiquement courageux. Il est des situations un peu plus dangereuses que celles que tu décris pour contrer mon messages, je ne te souhaites pas de les vivre.
    2-« Fond de commerce » le commerce n’est pas sale non plus, les commerçants rendent des services, ils sont exclus de la FM?
    Clichés, idées reçues
    Je suis absolument hostile à son employeur, c’est une autre dimension. Je ne confond pas tout.
    Pauvre maçonnerie, laquelle puisque je viens de lire un philosophe FM qui argumente qu’entre la FM opérative et celle apparue en 1717 avec les Ducs il y a déperdition du sens ou alors celle d’un Guénon qui papillonne dans toutes les religions … laquelle
    Tout cela mériterait 10 planches

  • 7
    JP.B.
    19 mars 2009 à 17:09 / Répondre

    Le problème cher Flupke c’est que la FM ce n’est pas un spectacle médiatique. Mais il est vrai que dans ce monde les techniques médiatiques ont plus de valeurs que la culture, la réflexion, la discussion …. voir avec quels délices Bauer se rendait chez Ruquier.

    Et ne parlons pas du courage physique du style de son copain « descends de ton toit si t’es un homme » ou bien « casse toi pauvre con » qui font un tabac enfin pour certains !
    Pauvre franc-maçonnerie …. mais par quelle aberration ce bonhomme a t-il pu être admis et prendre ensuite la présidence du GODF dont on peut remarquer que c’est son fond de commerce depuis des années.
    Mais Fupke les saltmbanques au moins amusent eux !

  • 6
    JP.B.
    19 mars 2009 à 09:42 / Répondre

    Merci Emerek pour votre appréciation.
    Faisant parti de la même obédience que cet individu je suis navré et consterné qu’il continue à pérorer avec suffisance.
    Que ce personnage qui est une honte pour les FF MM du GODF n’ait pas encore été mis à la porte reste pour moi un mystère.

  • 5
    Flupke
    19 mars 2009 à 09:35 / Répondre

    Oh les vilains jaloux !!!

    Alain Bauer est le seul à faire le poids au plan de la technique médiatique avec les journalistes sur un plateau de TV.
    Il en est de même dans les réunions publiques en face à face. Je l’ai vu renvoyer dans les cordes magistralement un anti-maçon qui lui posait une question tordue sur les « affaires » devant une assemblée de « profanes » pas forcément acquise.

    J’admire les FF qui jugent sans connaître. On peut ne pas aimer AB mais le courage physique face aux adversaires est aussi une grande qualité. Beaucoup critiquent depuis leurs charentaises mais dans des circonstances de contact direct ils tremblent et fuient. En cas d’adversité grave je préférerais la partager et y faire face avec AB.

  • 4
    EMEREK
    18 mars 2009 à 21:47 / Répondre

    Si Alain Bauer n’existait pas ,il faudrait l’inventer…amalgames,raccourcis et ambition….!!!

  • 3
    CORTO
    18 mars 2009 à 19:36 / Répondre

    On apprécie ou pas Alain BAUER, mais quelle différence de verbe et de talent avec Jean-Michel Quillardet.
    Merçi à Alain BAUER d’ être toujours clair dans ses propos et de bien représenter le Grand Orient de France.

  • 2
    cp
    18 mars 2009 à 16:37 / Répondre

    J’ai lu le bouquin,c’est une compilation de tous les articles dèja écrits dans les marronniers.Gros coup de pub.Pauvres arbres.

  • 1
    nicolas dupond
    18 mars 2009 à 10:11 / Répondre

    Et voilà que ça continue. Il ne manque plus qu’une émission chez Drucker (avec l’audimat qui va avec).

    De plus, la vidéo a été postée chez Daily Motion par un internaute au pseudo d' »oligarchie » (encore un adepte du complot?).

    La France va sur une mauvaise pente.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous