La Franc-Maçonnerie dans les sociétés européennes

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 17 mars 2009
Étiquettes : , ,
  • 6
    nicephore
    27 mars 2014 à 9h02 / Répondre

    heeeeu… on se calme tout de même. Je comprends bien que ce genre d’organisation puisse soulever toutes les peurs et réveiller tout un tas de fantasmes mais bon, de là à tout mélanger, et sélectionner les informations qui arrangent, ce n’est pas très honnête, intellectuellement ! sur le même article Wikipédia on trouve la conclusion d’un sociologue qui a étudié le mouvement qu’il n’y a eu aucune plainte contre nouvelle acropole, et que celle-ci ne répond à aucun des critères qui font d’un organisme un organisme sectaire. Quant aux uniformes, cela m’étonne beaucoup : je connais quelqu’un à nouvelle acropole, et même si je reste très méfiante de son regard sur la chose, je peux vous assurer qu’il n’y a pas d’uniforme. A la limite, des chasubles jaune fluo quand il y a des opérations de secours sur les accidents de la route…

  • 5
    nicolas dupond
    18 mars 2009 à 9h40 / Répondre

    Concernant la Nouvelle Acropole, je signale que l’UNADFI, association antisecte, a fait plusieurs articles sur le sujet. Je conseille à Christine si elle est approché par ce mouvement de les lire sur leur site (www.unadfi.fr).

    L’UNADFI insiste d’ailleurs plus sur sa proximité avec une extrême droite à côté de laquelle même Le Pen passerait pour un saint que sur la phase endoctrinement qui est bien réel.

    Selon l’UNADFI, les « adeptes » membres de la Nouvelle Acropole portent des uniformes bruns (bleus sombres pour les femmes) et l’élite un uniforme noir. Ca ne vous rappelle rien. De plus, ils vénérent un drapeau comportant un aigle. Ca aussi, ça rappelle de mauvais souvenirs.

    Par contre, l’UNADFI insiste bien sur le fait qu’au départ le nouvel « adepte » ne participe qu’à des séminaires philosophiques et ésotériques (ésotérisme bas de gamme selon des témoins cités) puis peu à peu est inclus dans le mouvement tel que décrit ci-dessus.

  • 4
    yvca
    18 mars 2009 à 0h39 / Répondre

    A moins de me tromper, la « Nouvelle Acropole  » a déja étée ciblée comme organe d’extrème droite, avec tout ce que cela peut signifier, surtout ,vis-a-vis de son combat contre la Maçonnerie et autres instances démocratiques.

  • 3
    Rethy
    18 mars 2009 à 0h38 / Répondre

    La Nouvelle Acropole est une association internationale à but non lucratif fondée en 1957 par l’Argentin Jorge Ángel Livraga Rizzi (1930-1991), qui revendique une présence dans 54 pays dans le monde et qui propose l’étude de philosophies orientales et occidentales. C’est un mouvement qui se considère comme une école de philosophie. Elle est dénoncée comme organisation sectaire par les mouvements anti-sectes et régulièrement soupçonnée d’affinités avec l’extrême droite, ce que l’association conteste formellement. – Wikipedia

  • 2
    Apprenti63
    17 mars 2009 à 22h54 / Répondre

    A propos du message n°1
    MEFIANCE!!
    La « Nouvelle Acropole » est considérée par des spécialistes et des commisions parlementaires dans plusieurs pays européens comme une organisation sectaire, dont l’enseignement s’apparente à un endoctrinement.
    La plus grande prudence me semble s’imposer concernant cette organisation, avant d’affirmer qu’elle serait « dans la lignée des grands mouvements humanistes de l’histoire ».

    Peu-être Christine pourrait-elle préciser dans quel but elle a laissé son message?

  • 1
    Christine
    17 mars 2009 à 19h20 / Répondre

    Très intéressant votre blog. Je me demande ce que les Franc-Maçons d’aujourd’hui pensent de Nouvelle Acropole, une organisation dans la lignée des grands mouvements humanistes de l’histoire…?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous