La Franc-Maçonnerie est-elle homocompatible ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 24 juillet 2009
Étiquettes :
  • 31
    ApprV
    27 juillet 2009 à 13h15 / Répondre

    @Olivier

    Je suis étudiant et je paie ma capitation comme tout le monde. Effectivement 370 euros par an, cela fait 30 euros par mois + une vingtaine d’euros pour les repas soit environs 600 euros par an.. Si on sacrifie quelques dépenses on peut y arriver. Mais avec un budget de 650 euros par mois… c’est juste (payer le loyer, alimentation, électricité… bref le basique).

    Je ne m’en plains pas, je n’ai jamais demandé d’aides à ma loge, mais 600 euros représentant pratiquement un budget mensuel, un frère qui gagnerait 1800 euros par mois paierait donc 1800euros par an si on applique les mêmes proportions. Alors qui serait prêt ici à payer autant?

  • 30
    Olivier
    27 juillet 2009 à 11h14 / Répondre

    @ Scribe

    Autant je peux être d’accord avec un certain nombre de tes arguments, autant d’autres me hérissent.

    Je ne dis pas qu’il n’existe pas des cas très dramatiques, mais je voudrais tout de même parler de situations très courantes :
    – un employé qui boit un petit café chaque matin dépense 1,50 euros chaque jour, soit 547,5 euros par an, un an et demi de capitation.
    – un fumeur qui fume un paquet de cigarettes par jour (5 euros) dépense par an 1825 euros, soit plus de cinq ans de capitation.
    – Un buveur qui boit 3 grands verres (25 cl) ou 4 petits verres (18,75 cl) = 75 cl = une bouteille par jour dépense 1095 euros par an, à raison de trois euros de la bouteille. Cela fait tout de même plus de trois ans de capitation.
    – Un étudiant qui va une fois par semaine en discothèque et qui ne dépenserait que 20 euros par week-end pour cela (entrée, consommations) atteint tout de même 1040 euros par an, presque trois ans de capitation.

    Et je ne parle pas d’un étudiant qui boirait un petit café par jour, qui fumerait un paquet par jour, qui boirait une bouteille de vin par jour, et qui irait en discothèque une fois par semaine. Vous en connaissez des dizaines autour de vous, je ne dresse pas le portrait d’un extra-terrestre, mais de quelqu’un de somme tout assez banal.

    Eh bien cet étudiant dépense en un an plusieurs années de capitation, pour des choses qui ne sont pas vraiment indispensables. Alors, s’il n’entre pas en Maçonnerie, arrêtons de dire que c’est un problème d’argent !

    Oui, certaines fois, il faut choisir entre le vin, le café, la discothèque, la cigarette… et la Franc-Maçonnerie, quand d’autres peuvent se permettre de tout faire. Oui, cela peut paraître injuste. Mais c’est déjà un chemin vers la sagesse que de comprendre que dans la vie, il n’est parfois pas possible de tout avoir…

    • 32
      sébastien billot
      26 janvier 2019 à 21h14 / Répondre

      la mère originelle serait une truie,la première monnaie serait un coquillage que l(on nomme porcelaine,le crack boursier de 2008 se serait terminé par 777 et l’argent ne serait pas un pb,l’année 2007 esy l’année du cochon d’or et je pense à une pochette d’album des pink floyd avec un cochon qui vole entre deux cheminées d’usine dans une ville que l’on nomme les nines elms ,,,,,amuses toi avec tous ça,bonne soirée et respect

  • 29
    nicolas dupond
    27 juillet 2009 à 11h01 / Répondre

    @ Scribe,

    Il ne faut pas exagérer. La classe moyenne inférieure est représentée chez nous et cette représentation est relativement importante. Je suis un exemple avec mes 1800 € par mois.

    Certes, si mon appartenance à la maçonnerie implique un certain sacrifice, cela ne m’empêche pas de manger.

    Par contre, il est vrai que je n’ai jamais vu d’ouvriers ou d’employés en maçonnerie et très peu de techniciens (qui entre nous soi dit font partis des classes prolétaires (désolé pour le terme marxiste).

    C’est la grande presse de nos jours qui classent tous ceux qui ne font pas partis des classes aisés dans la classe moyenne. Or, il y a une différence entre un ouvrier (prolétariat), un cadre (classe moyenne inférieure) et un médecin (classe moyenne supérieure).

    @ Yvca

    Tu as tout à fait raison, le même problème d’exclusion se pose pour les Frères d’origine étrangère.

    Combien de propos racistes entend on parfois contre des Frères africains et maghrebins?

    Je pense que la maçonnerie prend parfois les travers de la société (malheureusement dans ses franges les plus conservatrices).

    Mais quand on veut détruire l’héritage marxiste, tout est permis.

    Et la situation décrite ci-dessus est dommage car des Hommes simples et ayant fait peu d’études peuvent apporter une réelle humanité (en passant outre la masturbation intellectuelle voire symbolique. Je peux en parler car j’ai parfois ce défaut).

  • 28
    Scribe
    27 juillet 2009 à 1h52 / Répondre

    Je n’appartiens ni à soi-disante tolérance qui n’en a que le discours, ni me comprend dans les traditionalistes qui font de l’Ordre une assemblée brejnévienne. Aussi permettez moi de vous dire que vous êtes dans l’hypocrisie totale.
    1°) Notre Ordre est élitiste, forme d’intolérance en soi. L’élitisme n’est pas intellectuel comme un profane pourrait le croire mais les 350 € annuels de capitation (sans compter les faux-frais) est un bon moyen d’empêcher l’étudiant, le chômeur, le travailleur pauvre et cette classe moyenne qui arrive difficilement à joindre les deux bouts de toquer à la porte du temple. La première des tolérances serait de ne pas appliquer une discrimination aussi stupide que celle du porte-monnaie. Alors, laissons aux loges le choix souverain du recrutement sans feindre la fameuse « tolérance » qui se heurte au nerf de la guerre.
    2°) Quand je lis le rituel, le vocabulaire importe par rapport au sens qu’il renvoie. On condamne assez les littéralistes dans les religions établies pour ne pas se comporter comme eux. Ou alors, que fait-on en maçonnerie si c’est pour être dogmatique à ce point ? En tout cas, il existe des ayatollah qui respectent le petit livre rouge du recrutement pour composer un assemblée bien homogène. Aussi, je leur conseille de s’interroger sur cette homogénéité. Il y a un siècle, la franc-maçonnerie réunissaient de grands hommes dans quasiment tous les domaines (l’art, la politique, la philosophie, le sport, etc…). Pourquoi, aujourd’hui, il n’y a plus presque plus personne ? Peut-être car, au-lieu de regarder qui rentre au niveau de son nombril ou en dessous, il faudrait peut-être juger des qualités humaines, intellectuelles et de cette aptitude à recevoir comme à donner plutôt que de proposer « celui qui me ressemble ». C’est totalement narcissique et ça ne mène pas bien loin. J’ai vu des réunions du kiwanis plus intéressantes que des tenues rigoureusement traditionnels.

    Alors, et plutôt qu’une maçonnerie traditionnelle ou une maçonnerie tolérante, je préférerai une maçonnerie intelligente (ou alors, n’ai-je pas compris l’allégorie de la lumière…). Manque de bol, l’intelligence n’est ni sexuée, ni blanche, ni noire, n’a aucune religion, n’a pas diplôme pour attester de sa qualité, ni de qualité professionnelle et de subsides à sa dimension. Aussi, elle n’est pas l’oeuvre d’un club des bisounours car les grands sentiments humains ne font que rarement l’homme ou la femme.

  • 27
    isis
    26 juillet 2009 à 23h00 / Répondre

    mon commentaire 25 risquant d etre mal interprete ,j ai fait trop vite donc je le precise:

    Je suis ecoeuree par les commentaires 4 et 15.

    heureusement il y a tous les autres…

    Isis

  • 26
    Eli
    26 juillet 2009 à 14h10 / Répondre

    Je suis Franc-Maçon appartenant à la Régularité et je ne partage en rien l’avis de notre Frère Lihin!
    Perso, dans ma Loge il y a une personne homo et cela ne pose aucun problème!
    L’humilité! Un grand principe maçonnique!
    Suis déçu de certains Frères!

  • 25
    isis
    26 juillet 2009 à 11h01 / Répondre

    euhhhhhh ….

    On est TOUJOURS oblige de « reconnaitre comme tel » ?
    on a pas droit au joker dans certains cas ?

    Isis

  • 24
    Vieux Julien
    26 juillet 2009 à 10h45 / Répondre

    Ouhlà. Guénon fait toujours des ravages.
    Et je n’ai pas le livre d’Ambelain mais s’il s’appuie sur des « analyses astrologiques », désolé mais mon temps est précieux et j’ai déjà une paire de bouquins qui m’attendent dans ma bibliothèque.

    La franc-maçonnerie nous apprend à nous construire et nous perfectionner, nous dépasser. Etre borgne me semble un handicap bien léger face aux potentialités d’un être humain et d’un bon maçon qui travaille à tailler sa pierre. Je ne vois pas l’intérêt de travailler à justifier de vieux textes, en étant fasciné par tout ce qui apparaît comme « traditionnel » (il y en a en masse des conneries traditionnelles).
    Lihin, à partir d’un moment où un handicap ne perturbe pas le rituel et l’harmonie de la loge, je vois mal où est le problème.

    Pour autant les frères qui ressortent des arguments sur les noirs pour le plaisir d’en rajouter une couche sont complètement hors sujet.

    Pour ma part je suis complètement contre la mixité obligatoire en Loge, je l’ai déjà dit. Qu’on n’aille pas me faire croire que dans toutes les loges du Droit Humain il n’y a jamais eu de petits souçis dûs à des attirances réciproques. A moins de n’initier que des êtres venus d’ailleurs.
    Cela me semble plus facile à éviter dans une Loge non mixte. Oui il y a bien des frères homosexuels mais je ne pense pas que cela puisse prendre des proportions gênantes.

  • 23
    Olivier
    26 juillet 2009 à 10h40 / Répondre

    @ Lihin

    « Dégénérescence ? », « contre-initiation ? ». On croirait du Guénon…

    « On différencie selon les cas entre congénital et acquis ». Si je comprends bien le fil de ta pensée, on distinguerait l’acquis (un frère qui serait devenu borgne) du congénital (un profane qui serait né borgne).

    Accepter le bancal, le bâtard, le bègue, le bigle, le boiteux, le bossu et le bougre comme nous le faisons à juste titre au 21e siècle serait pour toi un signe de « dégénérescence », de « contre-initiation ». Et pourquoi ne pas pratiquer l’eugénisme, tant que tu y es ? Tu te rends compte de ce que tu dis ?

    D’autre part, pour que tu puisses dire que quelqu’un est homosexuel ou pas, il faudrait que tu saches quelle est son orientation sexuelle, et quel est son genre sexuel.

    On peut être un homme selon son sexe gonadique (on a un pénis et pas un vagin), selon son sexe chromosomique (on a des chromosomes XY et pas XX), selon son sexe hormonal (on a dans le sang plus de testostérone que d’oestrogènes), selon son sexe social (on est perçu comme un homme ou comme une femme), selon son sexe psychologique (on se représente comme un homme ou comme une femme).

    Il faut savoir que toutes ces données qui semblent évidentes peuvent ne pas concorder entre elles. Il existe des personnes XY qui ont plus d’oestrogènes que de testostérone. Quel sexe l’emporte alors pour dire que cette personne est un homme ?

    En lisant XY d’Elisabeth Badinter, il apparaît qu’il n’est vraiment pas évident de déterminer ce qu’est un homme.

    Frères et Soeurs qui avez des préjugés, chassez l’ignorance, lisez quelques livres sur les « gender studies » (études de genres), les « queer studies », les « gay studies » (sur les questions d’orientation sexuelle), renseignez vous.

    Parcourez le Livre Blanc des Enfants de Cambacérès “Franc-maçonnerie et homosexualité” : Les valeurs initiatiques à lʼépreuve des préjugés ».

    Après, je ne dis pas que vous changerez d’avis, mais vous serez plus éclairés…

  • 22
    Fox7ans
    26 juillet 2009 à 10h35 / Répondre

    @ Lihin
    et bien cher Lihin, je te laisse sans regret à ta « maçonnerie traditionnelle et régulière » protégée de la « dégénérescence de l’Ordre initiatique franc-maçonnique » par la ségrégation de tout ce qui n’est comme comme toi. J’assume parfaitement mon ignorance  » en la matière » et je lui préfère l’ouverture aux autres et au monde.

    Pour ma part, je préfère ma franc-maçonnerie humaniste et tolérante.

    Fox7ans

    PS : « congénital et acquis » quand on parle d’homosexualité…mieux vaut lire ça que de ne savoir ni lire ni écrire.

  • 21
    lihin
    26 juillet 2009 à 8h58 / Répondre

    Au lieu de mêler 36 choses dans un but polémique et d’étaler son ignorance en la matière, ne vaudrait-il mieux s’instruire d’abord ?

    Par exemple : on différencie selon les cas entre congénital et acquis.

    L’abandon de l’application des «7 B» aux candidats à l’initiation n’est qu’un symptôme de la dégénérescence de l’Ordre initiatique franc-maçonnique et, en certains cas, de sa métamorphose en organisations de contre-initiations.

  • 20
    Olivier
    26 juillet 2009 à 1h01 / Répondre

    Parmi les Frères connus, ni Benjamin Constant (boîteux) ni Théodore Roosevelt (borgne) ni Cambacérès (bougre) ni Oscar Wilde (bougre), ni Kutusov (borgne) ni Gambetta (borgne) ni Franklin Delano Roosevelt (poliomyélite = bancal) ni Nelson (borgne) n’auraient pu donc être Maçons…

  • 19
    yvca
    26 juillet 2009 à 1h00 / Répondre

    @Lihin, en accord avec Fox7ans
    Non seulement sur les noirs, vous devez en avoir aussi sur les jaunes je présume ? ? ?
    Et , comble de malheur, un noir ou un jaune homo !?!?!?

  • 18
    EmmanuelM
    26 juillet 2009 à 0h34 / Répondre

    @ Fox7ans –> je suis aussi effaré que toi devant de tels propos.

    Et tant qu’on y est, que fait-on des frères qui ont été initiés étant hétérosexuels mais qui ont viré leur cuti en cours de route ? Ca peut arriver aussi. Rien n’est définitivement figé pour tout le monde…
    On propose une radiation ? Ou peut-être qu’on fermera les yeux en appliquant le pas vu pas pris…(aucun jeu de mots la dessous je n’en ai pas l’âme…)

    EmmanuelM

  • 17
    ApprV
    25 juillet 2009 à 23h34 / Répondre

    « qu’une polarisation, donc attraction, sexuelle puisse, en puissance ou en acte, exister parmi les Frères. Par conséquent : ni femmes, ni homosexuels sont reçus. »

    Comment font ils au Droit Humain? Les soeurs et frères sont tous asexués?

  • 16
    Fox7ans
    25 juillet 2009 à 19h39 / Répondre

    @ Lihin et quelques autres.

    Et ben, je ne pensais pas qu’on pouvait encore tenir de tels propos de nos jours. Vous en avez une sur les noirs aussi pendant qu’on y est ?

  • 15
    lihin
    25 juillet 2009 à 11h45 / Répondre

    Ce fil est intéressant en montrant à nouveau combien les perspectives profanes et leurs vagues politiques influencent au moins certaines parties des «discussions franc-maçonniennes» sur la sexualité en Loge. Comme l’«amen» à l’église, suivera sans doute la question : «Si on reçoit les homosexuels, pourquoi pas les femmes ?» Excellent argument pour les «dirigeants» qui cherchent, d’une perspective à nouveau toute profane, avant tout d’élargir leurs parts du marché, augmentant par exemple leur budget de voyages. Ils contribuent ainsi non seulement à la confusion, mais aussi activement à la contre-initiation.

    À mon humble avis, l’Ordre de la Franc-Maçonnerie à surtout et avant tout à s’occuper de l’application de la science initiatique. Dans le cadre du type de développement initiatique actualisé par la Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière, il est à éviter si soigneusement que possible qu’une polarisation, donc attraction, sexuelle puisse, en puissance ou en acte, exister parmi les Frères. Par conséquent : ni femmes, ni homosexuels sont reçus.

    Dans son livre susmentionné, «La Franc-maçonnerie oubliée», Robert Ambelain explique en détail y incluses analyses astrologiques les raisons d’être de chacun des 7 B.

  • 14
    hrms
    25 juillet 2009 à 10h37 / Répondre

    Bonjour,

    Je pense effectivement que l’on ne peut plus se baser sur la règle des 7 B. Cette dernière n’avait de sens que tout autant quil s’agissait d’une maçonnerie opérative. Quoique je ne vois pas trop en quoi un bartard ou un bougre n’aurait pas pu répondre à des critères professionnels d’ordre purement physique.
    En revanche je pense qu’il vaudrait mieux s’appliquer à s’assurer que le postulant soit « libre et de bonnes moeurs » comme le stipule les Constitutions d’Anderson. J’y ajoute immédiatement le fait qu’il faut comprendre libre et de bonne moeurs au sens du XXI siècle et non du XVIII.
    hrms

  • 13
    Lesdiguieres
    25 juillet 2009 à 2h50 / Répondre

    Mes frères,

    Je suis un jeune homme et un jeune frère, je me permet d’intervenir sur cet article, parce je pense que l’homosexualité n’est qu’une composante de l’homme comme si l’homme s’arrêtait à se B… (je ne parle pas de la colonne), c’est réduire l’homme à ses passions.

    C’est un peu comme si on se demandait, si on devrait initier ceux qui préfèrent les carottes au moules ? pour ma part ce n’est pas un débat, encore moins une question, plutôt un bon sujet de polémique (comme on les aiment !) en salle humide.

    La retenue, que nous devons tous avoir envers nos Frères est valable pour tout le monde.

    Les maximes delphiques nous apprennent la vie pas la sexualité !

    D’ailleurs ces vrais les sages anciens ne parlent guère de sexualité, peut-être avait’ils autre chose à écrire de plus intéressant,…

    Pour moi, c’est juste bon à verser de l’encre sur du papier, veille histoire que cela !

  • 12
    Olivier
    24 juillet 2009 à 20h43 / Répondre

    @ Emerek et à tous les Frères antifolles !

    Si un profane hétérosexuel exubérant, démonstratif, macho, aimant les femmes, la bière, le foot et les pizzas de manière voyante demandait son entrée dans ma Loge, ma réponse serait en mon âme et conscience : une boule blanche…. pour le bien de l’Ordre ;-)))

    Si, au fil du temps, dix profanes hétérosexuels exubérants, démonstratifs, machos, aimant les femmes, la bière, le foot et les pizzas de manière voyante demandaient leur entrée dans ma Loge, je ne refuserais pas le dixième au nom de quotas.

    Parce que c’est bien beau votre discours sur les « folles ». Si vous refusez les « folles » dans votre Loge pour ce seul prétexte, attendez vous à ce que ces « folles » en aient marre de votre attitude et qu’elles fondent des Loges de « folles ». Vous aurez alors beau jeu de dénoncer un pseudo-communautarisme !

    Il existe aujourd’hui des Loges composées principalement de gays justement parce que des Frères rejettent des gays. Tout comme il existe dans le monde profane des boîtes gays parce que des gays se font encore casser la gueule dans les boîtes hétéros.

    Maçons hétéros, il faut que vous vous mettiez un truc dans le crâne : aujourd’hui, dans le monde profane, des hétéros tuent en masse des homos juste parce qu’ils sont homos. Où avez-vous vu que des homos aient tué en masse des hétéros juste parce qu’ils sont hétéros ?

    Certains hétéros sont aussi caricaturaux dans leur virilité que certains homos dans leur follitude. Ce n’est pas une raison pour les blackbouler, parce que c’est précisément cette différence qui est intéressante.

    Les Maçons se doivent de respecter la République, et en République, ce n’est pas plus un crime d’être une folle finie que d’être un macho plein de testostérone… en tout cas, ce n’est pas une raison valable pour être blackboulé…

  • 11
    henri
    24 juillet 2009 à 18h54 / Répondre

    D’accord avec la plus part des « posteurs ». La règle des 7B est totalement dépassée même chez ceux qui croient être réguliers. Il vaudrait mieux exclure les « voyoux » ou ne pas les laisser entrer dans nos loges…. et recruter des hommes et des femmes de valeurs qu’ils soient homos, bossus, boiteux et autres. Je pense que ce serait là un pas initiatique et une véritable marque de sagesse….

  • 10
    Vieux Julien
    24 juillet 2009 à 18h31 / Répondre

    La GLNF plus réticente à l’homosexualité. Allons donc. Après tout pourquoi pas on est les vieux cons de service.
    Rassure toi ApprV ce n’est pas l’impression que j’ai eu. Une loge que je visite fréquemment m’avait invité à un repas de Saint-Jean et là j’ai découvert qu’un frère avait non pas une compagne mais un compagnon, intégré au même titre que les autres moitiés des frères.

    Donald Potard, qui a fondé Les enfants de Cambacérès (fraternelle de FM homosexuels), est de la GLNF d’après ce que j’ai lu dans la presse.

    Dans ma Loge il serait impensable que cela constitue un motif de mise à l’écart. Il y a des frères vieux garçons qui sont peut-être homosexuels, en fait on s’en fiche et de toute façon ça ne poserait pas de problème.
    Après certains frères pourraient me ressortir des exemples contraire avec d’autres loges, mais je pense qu’il y a plus de différences de loge à loge qu’entre obédiences sur ce thème.

  • 9
    EMEREK
    24 juillet 2009 à 15h11 / Répondre

    C’est vraiment le genre d’article qui trouve ou crée des problèmes là où il n’ y en a pas…

    Des homosexuels en maçonnerie il y en toujours eu .

    Régis de Cambacérès est le plus connu,ou peut-être le plus voyant.
    De nos jours chacun en connait,et qui d’ailleurs ont parfois des responsabilités très importantes dans les obédiences.
    La maçonnerie ne discute ni de politique ,ni de religion et n’a que faire des préférences sexuelles. Par contre cette tendance à créer des groupes de pression et du communautarisme dans les obédiences est ,pour moi, horripilant..

    Vouloir absolument faire des reconnaissances conjugales « hétéro» et donc inévitablement « homo »,frise le ridicule.
    Pourquoi la maçonnerie se mettrait elle à singer la mairie ou l’ordre social.

    Je suis dans une loge masculine et j’ai de très bon frères homosexuels qui ne manifestent pas et ont une attitude normale ,réservée.

    La loge reste souveraine dans le recrutement.Je ne me souviens pas avoir entendu évoquer ce genre de considération dans les enquêtes.Par contre je pense que si un profane exubérant ,démonstratif homosexuel demandait l’entrée de la loge ma réponse serait en mon âme et conscience :une boule noire ….pour le bien de l’Ordre.
    Mais ce vote ne serait pas dicté par la préférence sexuelle mais par le comportement comme pour n’importe quel quidam.

  • 8
    ApprV
    24 juillet 2009 à 15h08 / Répondre

    Pour ma part mon homosexualité ne m’a jamais posé de problème dans ma loge (GODF).

    J’ai été sincère lors des enquêtes pour qu’il n’y ait pas d’ambiguités par la suite…

    Lors de mon initiation le rituel a été modifié ce qui m’a beaucoup touché.

    Mais comme dans la société, l’homosexualité reste encore tabou notamment lors des agapes.

    J’avais entendu dire ou lu que l’homosexualité était perçue différemment selon les obédiences, des loges de la GLNF seraient plus réticentes… Est-ce vrai?

  • 7
    jb.bienvenue
    24 juillet 2009 à 15h00 / Répondre

    lihin a écrit (commentaire 4) :

    « En Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière, l’homosexualité se trouve parmi les «7 B» (voir par exemple : Robert Ambelain, «La Franc-maçonnerie oubliée», avec d’explications détaillées) de disqualification d’un candidat à la réception. »

    Il n’est peut-être pas inutile de rappeler ce que sont ces « 7B », sans doute hérités de la maçonnerie opérative mais devenus sans objet dans la maçonnerie spéculative :

    « bancal, bâtard, bègue, bigle (qui louche), boîteux, borgne, bossu, bougre (homosexuel) »

    Il me semblerait improbe d’évoquer l’un sans rappeler les autres, dont la maçonnerie qui s’autoproclame « traditionnelle et régulière » n’a depuis longtemps plus cure.

    Voir à ce sujet la page ci-dessous.

  • 6
    Ben
    24 juillet 2009 à 13h00 / Répondre

    A titre d’information, dans certaines loges du GOB, le rituel d’initiation a été adapté lors de la remise de la deuxième paire de gants.

  • 5
    xeg
    24 juillet 2009 à 11h32 / Répondre

    Pour la GLDF et l’OITAR au moins, je peux affirmer qu’il y a déjà eu des reconnaissances conjugales de personnes de même sexe, signe évident d’une bonne acceptation.
    Je connais par ailleurs plusieurs frères homosexuels au GODF et à la GLNF et dont l’orientation sexuelle est bien accueillie.

  • 4
    lihin
    24 juillet 2009 à 11h02 / Répondre

    En Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière, l’homosexualité se trouve parmi les «7 B» (voir par exemple : Robert Ambelain, «La Franc-maçonnerie oubliée», avec d’explications détaillées) de disqualification d’un candidat à la réception.

    Si les Loges et les Obédiences qui se disent et sont sensées vouloir être «traditionnelles et régulières» appliquent correctement les «7 B» ?

  • 3
    nicolas dupond
    24 juillet 2009 à 10h36 / Répondre

    Et que dire des propos homophobes souvent entendus (du moins en ce qui me concerne) en salle humide et les moqueries déplacées que font parfois l’objet les Frères homosexuels (bien sûr quand ils ne sont pas présents).

  • 2
    zorba06
    24 juillet 2009 à 9h37 / Répondre

    « J’ai pu constater l’attitude très respectueuse de l’Ethique morale de Frères et Soeurs homosexuels,ce qui n’était pas le cas de certains Frères mariés et « respectables » qui ne se gênaient pas pour « reluquer » l’anatomie de certaines Soeurs qui, d’ailleurs, faisaient tout pour cela. »

    phrase d’une haute tenue spirituelle s’il en est, bientôt il faudra battre sa coulpe d’être hétéro…

  • 1
    Joel Duez
    24 juillet 2009 à 9h20 / Répondre

    Pour la GLFHMM, il n’y a aucune incompatibilité. L’orientation sexuelle des Frères et des Soeurs ne regarde qu’eux et elles. De quel droit aurions-nous à juger de la Sexualité des Membres. Le Grand Leonard de Vinci était homosexuel, cela l’a-t-il empêché d’être un homme de génie ? Alexandre le Grand qui fut couronné Pharaon d’Egypte et qui fut initié à tous les Grands Mystères de son temps était bi-sexuel.
    J’ai pu constater l’attitude très respectueuse de l’Ethique morale de Frères et Soeurs homosexuels,ce qui n’était pas le cas de certains Frères mariés et « respectables » qui ne se gênaient pas pour »reluquer » l’anatomie de certaines Soeurs qui, d’ailleurs, faisaient tout pour cela.
    La Franc-Maçonnerie se doit d’être Tolérante et Humaniste, c’est une de ses raisons d’être.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous