La Franc-Maçonnerie sous l’angle de la psychologie sociale

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 18 août 2008
Étiquettes :
  • 8
    Flupke
    20 août 2008 à 13h20 / Répondre

    à d’Epée

    Il me semble, je me trompe peut être, que beaucoup de fms ont le poil sensible dès qu’un article n’est pas une apologie de la FM.

    Parmi toutes les oeuvres humaines passées présentes futures ce serait bien la première à être parfaite !

  • 7
    d'Epée
    18 août 2008 à 19h11 / Répondre

    @ Flupke qui distribue les bons points. Je ne souhaite pas entamer de polémique mais il me semble que tout n’est pas égal à tout. Il est possible de parler de la maçonnerie et chacun a le droit de le faire comme de n’importe quel sujet tout comme la liberté de chacun est d’ apprécier la pertinence des propos tenus. Emettre une opinion n’est pas engager un combat.

  • 6
    Flupke
    18 août 2008 à 18h55 / Répondre

    En effet il s’agit d’une compilation imparfaite, oui et alors, on en prend chacun fm ou non fm que ce que l’on veut bien y prendre.
    Il en est de même de beaucoup de livres maçonniques.
    J’ai remarqué qu’en FM les messieurs « je sais tout » (mais je le savais qu’ils disent) sont légion comme ailleurs
    Cette compilation ne donne pas qu’un aspect positif de la FM;
    Mais sommes nous un monde (petit) parfait ???

  • 5
    d'Epée
    18 août 2008 à 17h33 / Répondre

    et bien sûr j’ai commis la même faute que celle que je relevais (non que Jossot n’est)…

  • 4
    d'Epée
    18 août 2008 à 16h47 / Répondre

    Cette compilation n’apporte pas grand chose que tous ceux qui se sont un jour interessés au fait maçonnique. Aucune problématique, quelques vagues considérations, des citations décontextualisées et un vague parfum d’antimaçonnisme que l’on perçoit dans le choix des mots pour le dire. Sans compter les erreurs factuelles; ainsi à quelques lignes de distance la GL compterait deux cents loges ou six-cent-soixante-quinze (475 de différence une paille!) ainsi les considérations sur le Rite Français Moderne (qui n’est pas le rite le plus répandu au Grand Orient , à la différence du rite français, ce qui est carrément omis)… Il faut dire que lorsque l’on ne va pêcher ses infos que sur internet sans les recouper ni les mettre en perspective, on prend le risque de remonter n’importe quoi à la surface.
    Enfin, le choix exclusif en guise de conclusion de caricatures de Jossot extraites de « l’assiette au beurre » est un peu curieux, non que Jossot n’est pas de talent. Il en a, seulement ses dessins sont aussi le produit d’une époque et d’un engagement. Bref un article sans problématique, sans argumentation (que penser d’une phrase comme celle-ci « En fait, la franc-maçonnerie a été et ne cesse d’être impliqué dans de nombreuses affaires relayées par la presse »), ni conclusion mais avec des fautes d’orthographe (Cependant, il semble que ce film n’est pas eu le retentissement attendu par la propagande).
    Un article un peu vain publié sur ce qui n’est (malgrè le titre Psychologie Sociale )que le site personnel de l’auteur.

  • 3
    HENRI
    18 août 2008 à 14h40 / Répondre

    Bonjour (à nouveau)
    Les chiffres sont une base pas une valeur , entre 20 Loges et + de 1000 ce n’est pas un détail.
    Je suis ok pour le reste car il n’y a pas de championnat, je peux dire que pour ce que je connais (bien peu) 60 % de mes FF:. « mouillent la chemise » en moyenne ,27% sont excusés pour de multiples raisons et 13 % ne mouillent rien.
    BBB

  • 2
    Flupke
    18 août 2008 à 13h23 / Répondre

    Les chiffres des cotisants sont vraiment un détail !
    Les chiffres intéressants seraient ceux des actifs, des présences aux travaux et au-delà ceus des membres qui mouillent leurs chemises au service des FF ou SS de leur L, production de Pl non copiées dans internet, activités opératives diverses mais nécessaires … là je suis vraiment méchant, je le « confesse » !!!
    Cette personne a sans doute eu les chiffres de cotisants arrêtés à une certaine date et sans doute pas à la même date pour chaque obédience !

    Par ailleurs le document est très riche il y manque le point de vue d’un (je crois, de mémoire ) un zoologue Morris Desmond ??? : les groupes maçonniques comme d’autres groupes seraient pour lui dans la lignée directe des groupes de chasse de nos ancêtres lointains.

  • 1
    HENRI
    18 août 2008 à 9h22 / Répondre

    Bonjour,
    Cette personne semble bien mal informé, les chiffres concernant la GLNF sont faux : nombres de membres et de Loges.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous