La Grande Loge Ecossaisse de Stricte Observance

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 28 décembre 2006
Étiquettes : , ,
  • 20
    Condy gilles
    22 juin 2018 à 18:53 / Répondre

    Une loge est créé à Vichy st yorre 03

    Nous acceptons les ss et les ff en visite et

    Pour l initiation

    Prendre contact au 0661900425

    Mes amitiés

  • 19
    Pascal DAN
    21 juin 2018 à 10:41 / Répondre

    Bonjour,

    J’ai appris qu’un Triangle de la S.O.T. est en cours de formation sur Nîmes …

    Frat:.

  • 17
    Gilles
    8 décembre 2017 à 16:17 / Répondre

    Intéressé par la SO T en Auvergne sur Vichy clermont ferrand
    Me contacter au 0661900425

  • 15
    JB
    14 janvier 2017 à 18:51 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Petite info.
    La SOT est présente dans l’Est, de Luxembourg à Mulhouse et se développe fort dans la région.
    Bises Fraternelles

  • 13
    Fourachaux
    31 décembre 2016 à 00:03 / Répondre

    @Jacques Cécius
    Mes Frères et Soeurs et moi même aimons éperdument les grincheux, les atrabilaires, les ours, les ânes et tout ce qui vit sur Terre, y compris ceux qui ne nous aiment pas. Là est notre force…
    Alors, voyez-vous Jacques Cécius, les flèches que vous décochez n’ont pour tout effet que de nous rassembler et de nous armer de la plus pure volonté pour lutter contre la haine et la bêtise…
    Mes Frères et Soeurs et moi même vous remercions…

  • 12
    jean claude pierron
    21 mai 2014 à 09:03 / Répondre

    bjr MM.TT.CC.FF.’. ils est dommage qu un ordre aussi sérieux que celui ci accorde sa confiance a n importe qui comme le célèbre pierre dutron auto proclamer sérénissime et 33 degrés connu comme un escroc qui ne pratique aucun rituel dans la bonne forme prend des cotisations et jette les gens a la porte après 3 mois sans raison et aucune forme légal se p retentant même obédience sauvage reconnu de personne et meme griller GLEC grande loge européenne confédérée et plusieurs loges avec les mêmes maitres et une loges de grade supérieurs a Brasov possédant une patente de Castelli Joseph qui est annuler depuis des années je me demande comment cette patente lui a était délivrer sans une enquête au préalable revoyer votre position car c est grave pour vous merci T.A.F.’.

  • 11
    Claymore
    16 juillet 2013 à 18:55 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Je m’adresse particulièrement aux Frères concernés.
    Je souhaiterais me joindre à vous,mais pour ce faire,
    Voici une simple question:

    Existe-t-il un triangle ou une loge en région de Charleroi ou à proximité.
    Si oui, je serais ravis de vous rencontrer en vue d’un entretien.

    Sincères salutation,

    Claymore.

  • 10
    Marcus
    29 avril 2011 à 16:08 / Répondre

    Bonjour a tous,

    Je deterre un « vieux » sujet, mais je passais par la …
    La SOT est toujours la, ne deplaisent a ceux qui ne rien de mieux a faire que critiquer …
    [url:http://www.stricte-observance-templiere.com/]http://www.stricte-observance-templiere.com/[/url]

    Et puis on aime ou on aimes pas …
    On pratique, ou pas …
    Le but est bien de pratiquer librement !!!

  • 9
    Julien
    12 avril 2008 à 16:31 / Répondre

    Bonjour, je suis un jeune profane français de 23 ans qui désire profondément devenir maçon pour beaucoup de raisons qui me semblent justes.
    J’ai rencontré il y a quelques mois de cela un homme très agréable que je vois régulièrement étant de la SOT et m’ayant proposer l’initiation auprès de sa loge.
    Il m’a informer que les rituels sont de formes christiques mais que la SOT ne m’obligeait en rien à changer ma vision de la divinité car lui même se réclame du Bouddhisme.
    Quelques Maçons de loges de type Opéra, m’ont informer que par son obédience, cet homme que je connais ne pouvait être maçon…
    Ma connaissance, m’a conseillé l’ouvrage « la franc-maçonnerie pour les nuls » de Philippe Benhamou que j’ai dévoré en une semaine, mais avant et de ma propre initiative quelques livres d’Oswald Wirth que j’ai beaucoup appréciés.
    Ces lectures m’ont conforté dans mon désir et renforcé cet appel intérieur qui me pousse vers la Franc-Maçonnerie.
    Si je suis admit parmi l’OISOT, suis-je Franc-Maçon?!
    Sans doute pas, au yeux de la régularité instaurée par les anciennes loges d’Angleterre.
    Merci pour vos avis et réactions.
    Julien

  • 8
    ABRAXAS
    13 février 2008 à 16:10 / Répondre

    Bonjour,

    Le site de la SOT a changé d’adresse : http://www.oisot.com

    Frater:.

  • 7
    Président
    30 juillet 2007 à 14:31 / Répondre

    En réponse à Ermite_du_temple . 1- Site de la S.O.T. voir contact, E. mail : le Gand Maître, Administrateur de l’Ordre.
    2- E. mail du responsable belge : godefroid_debouillon@yahoo.fr

  • 6
    Ermite_du_temple
    31 mai 2007 à 09:28 / Répondre

    Je voudrais savoir si la Stricte Observance Templière est présente en Belgique francophone, si oui comment entrer en contact, car je suis intéressé, merci.

  • 5
    BAGNAUX
    24 janvier 2007 à 00:52 / Répondre

    Bonjour,
    Réponse à Jacques Cesius…..peut-être….
    Votre affirmation n’engage que vous et nous savons bien que tous vos propos acerbes, tenus ici ou là n’ont rien de maçonniques.Vous êtes sans doute bien plaçé pour savoir que ce que vous affirmez est faux et que votre seule intention est donc de nuire. Les calomnies ne flétrissent que ceux qui les prononcent. Vous savez bien que la SOT n’est pas l’ordre du temple mais la maçonnerie authentique que fréquenta Mozart, Goethe, Cagliostro, Saint- Germain et bien d’autres.avec sa chevalerie certes templière.dans les hauts grades. Vous savez bien que la SOT n’est pas morte avec l’apparition du RER. et que sans la SOT il n’y aurait pas le RER ( dont les frères portent sans complexe ,toujours dans les hauts grades, le manteau du Temple et la croix pattée…..) Il serait d’ailleurs intéressant de voir la propre patente de votre groupuscule.comme vous dites si bien….le but de la maçonnerie est de rassembler ce qui est épars et non le contraire. C’est ce à quoi la Stricte Observance travaille dans ses 16 loges en 2007 et d’autres sont en cours de création, dans la concorde, la paix et l’harmonie. Les quelques détracteurs (que vous avez l’air de bien connaître) poursuivant d’autres buts, étant partis comme cela arrive malheureusement dans toutes les Obédiences.La maçonnerie est une voie d’éveil remarquable mais comme disait un vieux frère  » ou il y a de l’homme il y a de l’hommerie » Et puis selon le vieil adage :calomniez,calomniez, il en restera toujours quelque chose. C’est pourquoi Il n’y aura jamais de place pour les faux-frères et les mauvais compagnons dans la Stricte Observance contemporaine. Rassurons Jacques Cesius sans adresse bien sûr, la vérité arrive toujours à triompher, comme le bien sur le mal. Les lecteurs jugeront.

    • 18
      Guy Meunier de la Hault
      20 avril 2018 à 09:21 / Répondre

      Bonjour, une réponse 11 ans plus tard c’est pas mal ! Merci pour ce verbe juste et clair. Vous remettez les idées en place, les choses dans l’ordre et la S.O.T. à son niveau normal. Portez vous bien, si vous voyez ce message mais sinon, portez vous bien aussi.

  • 4
    Yack
    4 janvier 2007 à 15:04 / Répondre

    Bonjour,

    Je précise juste que l’on m’avait justement proposé de me parrainer pour entrer dans la SOT…J’ai été chaleureusement accueilli par celui que se proposait d’être mon parrain…La SOT veut démarrer en Belgique, de ce fait, on me proposait d’être Initié à Paris, et d’ensuite fréquenter un Triangle sur la Belgique….N’étant pas chrétien, j’avais posé la question, on m’a répondu que la chose devait être prise au sens large, et que cela revenait surtout à accepter que l’obédience, ainsi que les Rituels aient une conotation « christique » (bon, je suis d’accord, cela ne transparaît pas sur le site)

    Je n’ai finalement pas rejoint cette obédience, non pas parce que je trouve que l’approche n’était pas sérieuse, mais tout simplement pour des raisons pratiques (géographiques), mais aussi car je n’aurais pas eu la garantie de pouvoir visiter un jour les autres obédiences belges.

    Cela dit, j’ai gardé contact avec celui qui m’avait fait cette proposition, c’est vraiment une personne que j’apprécie beaucoup et que je suis fier de compter parmi mes amis…J’ai surtout eu l’impression d’être face à des gens qui prenaient les Rituels et le Symbolisme très au sérieux et qui savaient en parler avec une grande passion…A aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir à faire à des « zozotériques ».

    Amicalement

    Geoffrey (Yack)

  • 3
    Jacques Cécius
    29 décembre 2006 à 10:18 / Répondre

    D’accord avec xul. La plupart des Eglise chrétiennes trinitaires condamnent la maçonnerie : Eglises romaine, méthodiste, baptiste, darbyste, aventiste, Armée du Salut, mormone, fondamentalistes, orthodoxes (depuis 1954 au congrès pan-orthodoxe d’Athènes, même si le Patriarche Athénagoras fut maçon), l’Eglise anglicane ne tardera pas à le faire, les juifs ultra-orthodoxes le font, de même que l’Islam. Bref, et pour ne pas m’étendre sur le sujet de la nouvelle obédience, voici un groupuscule de plus, qui oublie que le Convent de 1882, qui « rectifia » la STO donna naissance au RER. La STO est bien morte, même si l’on dénombre des dizaines d’Ordre du Temple de par le monde. Le baron de Hund, fondateur de la STO, ne put jamais exhiber les patentes qu’il prétendait avoir reçu…

  • 2
    Jean-Marie Auzanneau-Fouquet
    28 décembre 2006 à 10:39 / Répondre

    Bonjour,

    j’ai déjà constaté que le propre des webs était de donner l’expression de l’écrit à n’importe qui sur tous les sujets surtout à ceux qui souvent ne connaissent pas grand chose des questions posées. Cela fait sans doute partie du nivellement par le bas de notre pauvre société actuelle en complète déliquescence.
    Bref, en visitant régulièrement les Loges de la Stricte Obsersance j’ai constaté qu’on ne demandait pas d’extrait de baptèmes… aux visiteurs et visiteuses venant des différentes Obédiences. La SOT s’inscrit bien dans la FM universelle et reçoit tous les frères et soeurs reconnus comme tels, ce qui est la moindre des choses, mais sans distinctions de croyances et en respectant la quête initiatique de chacun.

    Jacques Bagnaux

  • 1
    xul
    28 décembre 2006 à 08:16 / Répondre

    Voici un autre exemple d’une FM restreinte à la foi exotérique chrétienne trinitaire. Donc Isaac Newton, chrétien unitariste, exclu.

    Il semble que les rites exclusivement chrétiens trinitaires refusent d’apercevoir que toutes les grandes Églises chrétiennes trinitaires ont formellement déclaré l’incompatilité de leur foi avec la FM. Mêmes certaines Églises protestantes « fondamentalistes » aux États-Unis ont fait le même constat.

    Donc dans la grande majorité des cas les rites FM chrétiens trinitaires obligent les candidats à entrer en conflit (caché) avec leur Église.

    Les visites de FM non chrétiens trinitaires aux Loges de la SOT rendent ces contradictions encore plus évidentes.

    Vive la FM universelle!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous