La place du Rite égyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm au sein de la franc-maçonnerie universelle

Publié par Jiri Pragman

C’est le titre d’une conférence publique (Tenue blanche ouverte) proposée le samedi 31 mai 2008 à 10h (accueil des participants à 9h30) à Bourgoin Jallieu par les Loges de la région Rhône-Alpes de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm. Il s’agit des Loges Heka (Annecy), Per Ankh (Valence) et Maa Kherou (Lyon). Cette conférence sera donnée par le Grand Maître de la GLMMM.

La conférence sera suivie d’un buffet (ouvert à tous sous réserve de confirmation – paiement d’un écot de 14 euros).

Adresse : 35, avenue d’Italie – Immeuble Médicis
38300 Bourgoin Jallieu

dimanche 13 avril 2008
  • 5
    Martine Polain de Liège
    16 septembre 2008 à 12:27 / Répondre

    J’ai été initiée à la Stricte Observance Templière à Paris en février dernier, une très belle cérémonie du RER. Hélas, j’habite Liège et mes moyens ne me permettent plus de m’y rendre.
    Je pensais créer une loge en Belgique et regrouper des frères et soeurs. On m’a dit que cet ordre n’était pas reconnu par les autres obédiences…Il suffit dans ce cas, je pense, d’informer les postulants. En fait, je ne me suis pas posé la question sur l’identitification. J’ai 59 ans. Ma vie me satisfait et je trouvais formidable de rencontrer des gens d’univers très différents (que la vie ne permet pas de rencontrer en d’autres circonstances). Ces échanges sont me semblait il enrichissants. Ils le sont toujopurs. Je pense à l’éthique, à l’engagement, et je crois qu’une apprentie qui « démissionne » commet un impair. Que faire ?
    Suis-je franc-maçonne ?…?…?

    Martine

  • 4
    Question profane
    15 septembre 2008 à 01:22 / Répondre

    Bonsoir Monsieur,
    Pardonnez ma question, mais je ne comprends pas pourquoi il y a tant de rivalité entre frères de rites différents ? A moins que ces problèmes dépasent les frères ?
    Difficile de se faire une idée exacte ou d’être « avisé « surtout s’il y a du parti pris au départ. Les rites égyptiens semblent si différents des autres..
    Vraiment très, très ,très compliqué au point que j’ai passé ce dimanche à tenter de comprendre ce qui n’allait pas. Je m’en sors avec la théière en ébullition égyptienne (à plus de 100°!). Ce fut néanmoins très instructif à plus d’un égard car ce blog est bien ficelé, mais…..j’aimerai être informé.
    Merci,
    Ed

  • 3
    isis
    15 avril 2008 à 15:58 / Répondre

    Dire qu a une epoque, j ai tant cherche des contacts sur Annecy….

  • 2
    Jacques Cécius
    15 avril 2008 à 12:29 / Répondre

    Les rites dits égyptiens (qui je n’apprécie guère) ont leur place en maçonnerie.

  • 1
    Testa Lorenzo
    13 avril 2008 à 09:23 / Répondre

    Le lien juste est le suivant:

    http://www.rites-egyptiens.fr

    Encore merci pour ce RDV quotidien et fructueux!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif