Laïcité de l’Union européenne et Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Un colloque sur le thème La laïcité de l’Union européenne est organisé au Parlement européen (salle PHS 1 A 002) à Bruxelles le mardi 3 mars 2009 (de 10h à 12h et de 14h à 17h).

Un communiqué indique que, pour la première fois, des représentants de la franc-maçonnerie se posent à visage découvert, en interlocuteurs des principaux courants religieux pour en discuter. Sont ainsi pointés :

samedi 28 février 2009
Étiquettes : ,
  • 8
    Gabaon37
    11 mars 2009 à 21:25 / Répondre

    Cher Lihin,

    Désolé de répondre bien tardivement mais ce blog est si riche que les sujets s’enchainent à grande vitesse et que, bien vite, au rythme des pages qui se succèdent, on perd de vue ce qui était sous le projecteur il y a peu.
    Je n’étais donc pas remonté cinq pages en arrière et je viens de le faire par curiosité.

    Pour répondre, je suis bien conscient de l’extrême difficulté, dans l’état actuel de notre société occidentale, à préserver du monde profane une démarche initiatique (qui pourtant n’en a pas besoin en tant que telle).

    En mettant en avant cette phrase de René Guénon qui est assez radicale (peut-être utopiste mais qui sait ?), je voulais simplement définir le contraire de la lourde tendance de médiatisation qui s’empare de nos obédiences aujourd’hui. En indentifiant les deux bouts de la ligne, peut-être un jour trouvera-t’on son centre ?

    Par ailleurs, je te suis complètement sur le fait que la hiérarchie apparente de la FM spéculative et obédientielle n’a rien à voir avec la véritable hiérarchie initiatique. En fait, celle-ci est réellement invisible et sait se protéger du profane.

  • 7
    EMEREK
    6 mars 2009 à 12:58 / Répondre

    Pour JB 31
    Mon Très Cher Frère,
    Je me souviens parfaitement de nos échanges et j’ai ,moi aussi ,disparu quelques temps du blog de Jiri pour les mêmes raisons.
    J’y suis revenu afin de ne pas laisser le champ libre à l’ignorance ,au fanatisme et à l’ambition.
    Je connais l’excellence de la maçonnerie pratiquée au GODF dans certaines loges,mes propos ne s’adressent ,vous l’aviez compris,qu ‘au dévoiement de cette vénérable institution.
    Je vous adresse toute ma fraternité ….

  • 6
    lihin
    4 mars 2009 à 08:57 / Répondre

    à Gabaon37. Contexte s.v.p., livre, chapitre, page?

    Déjà en ses articles sous pseudonyme apparus au début du 20ème siècle en « La France Anti-Maçonnique », RG affirme l’existence des « supérieurs inconnus » (véritables, pas à confondre avec de tels grades en certaines organisations « Rose+Croix »).

    L’une chose n’exclue point l’autre et l’hiérarchie F-M apparente ne correspond pas nécessairement à celle initiatique.

    Cependant, dites-moi s.v.p., cher Gabaon 37, un alternatif valable au type de représentation mentionné ci-dessus. La clandestinité totale forcée de la F-M vous semble-t-elle souhaitable? Les personnes aptes à faire cette représentation ne sont pas forcément identiques aux initiés insaisissables.

  • 5
    Gabaon37
    3 mars 2009 à 20:59 / Répondre

    A méditer cette pensée de René Guénon : « Une véritable organisation initiatique est insaisissable et son existence est inconnue du monde profane ».

    Qu’il y a loin de cette pensée à la réalité actuelle du monde maçonnico-profane !!!

    Gabaon37

  • 4
    JB 31
    2 mars 2009 à 21:20 / Répondre

    Mon Cher Emerek,nous avons échangé il y a longtemps, 2 ans , le 30 janvier 07 pour la dernière fois.Vous étiez celui sur ce blog que je lisais avec plaisir.puis j’ai abandonné … le site devenait ‘marchand’, à étal ouvert si je puis dire.La curiosité de temps en temps et puis ce soir Emerek !Constant, égal à lui même …Eh bien mon très cher Frère Emerek je renoue avec ce blog pour une seule fois , pour vous dire combien je partage votre jugement sur les manipulations au GODF dont je suis membre depuis si longtemps …Je renoue avec ce blog pour vous dire qu’il y a encore quelques maçons dans cette obédience, quelques maçons pour qui les valeurs sont toutes autres que celles des Bauer, Philippe Guglielmi, Quillardet et maintenant Lambicchi.Je vous assure (…) il y a encore des maçons au GO Pour combien de temps ?JB31

  • 3
    EMEREK
    1 mars 2009 à 21:03 / Répondre

    Il est à remarquer l’absence des Fédérations du Droit Humain de France et de Belgique,dans ce colloque.

    Habituellement la Fédération Française du DH suit les déclarations du
     Grand-Orient de France pratiquement à chaque fois (voir encore les déclarations sur la Guadeloupe)

    Mais ici c’est du sérieux,c’est EUROPEEN …

    On ne s’embarrasse donc plus des « godillots »….!!!

    En route vers le « Grand-Orient Mixte »sous la bannière du rite Français….!!!

  • 2
    chopin
    28 février 2009 à 17:47 / Répondre

    Lambermont Jacqueline et pas Lambremont Jacqueline

  • 1
    lihin
    28 février 2009 à 09:24 / Répondre

    Comme on le devrait savoir par maintes exemples de l’histoire récente, l’alternatif à la représentation active par de Grands Officiers F-M afin de réaliser (oui! dans les états scandinaves au Rite Suédois la F-M est toujours un mouvement strictement chrétien lié aux familles royales), maintenir et renforcer la neutralité religieuse des états et de l’UE n’est pas l’abstinence politique mais la fermeture ou la mise en sommeil obligée des loges.

    Donc de nous tous, y inclus les Frères F-M des organisations les plus traditionalistes qui soient, chaleureux remerciements aux quatre représentants.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif