L’anti-maçonnerie aujourd’hui

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 15 octobre 2008
  • 21
    Hermès777
    12 juin 2011 à 14h29 / Répondre

    voici des vidéos pour contrer les croyances des conspirationnistes
    les Illuminati ne controlent pas le monde… J’aimerais si ca vous dit de publier mes vidéos chez les frères maçon?
    Jiri Pragman peut tu donner ton avis sur ces vidéo?
    http://www.dailymotion.com/Arcanes_des_Illuminati
    cordialement Jiri
    hermès777

  • 20
    Toms
    1 avril 2011 à 9h07 / Répondre

    Très beau post, je me suis longtemps demandé ce que pouvait revendiquer les anti-maçons et étant, enfant de franc maçon j’étais fort sceptique quand à l’affirmation de certaines thèses latomophobique sur les sites de propagandes.

    J’ai été fort surpris et fort amusé par certains articles tous plus farfelus les un que les autres. J’ai vite compris à qui j’avais à faire.

    Et après ils s’étonnent que vous voulez rester discret.

    Quoi qu’il en soit, très beau post et beau résumé.

  • 19
    Fluo
    22 janvier 2009 à 1h38 / Répondre

    Avant d’entreprendre mes premières démarches, j’avais consulté sur internet les sites maçonniques, mais je voulais avoir également l’avis des « anti ». Je dois avouer que je me suis régalé à la lecture de leur prose et de leurs affirmations. Leurs pseudo preuves cousues de fil blanc, loin de me faire douter, m’ont au contraire encouragé à aller de l’avant!!!

  • 18
    Secrétaire/FF
    26 octobre 2008 à 21h22 / Répondre

    commentaire N°16-17

    J’attirerai simplement l’attention sur l’importance de ne pas tomber dans certains pièges sémantiques.

    Il faudrait évidemment tout lire. J’ai pourtant constaté que la couverture du Vif l’E. a engendré des réactions immédiates rien qu’en parcourant les titres.

    Quand on lit : « Des anti-maçons AFFIRMENT […] », on serait tenter de croire qu’ils savent mieux que quiconque de quoi ils parlent alors que le profane n’a pas accès au Temple ?
    Je ne suis pas le seul à avoir déjà entendu des réflexions très désobligeantes et même provocantes concernant les rites chrétiens. C’est inacceptable entre frères de quelque obédiences que ce soit.

  • 17
    Jiri Pragman
    26 octobre 2008 à 15h26 / Répondre

    @peu importe

    Peut-être serait-il utile de relire l’article et son introduction. Il s’agit d’un relevé des attaques contre la Franc-Maçonnerie (L’anti-maçonnerie aujourd’hui) et caractère chrétien ou religieux ou présumé tel de la Franc-Maçonnerie est à l’origine de certaines attaques antimaçonniques.

  • 16
    peu importe
    25 octobre 2008 à 17h37 / Répondre

    Le fait d’englober artificiellement la « Franc-Maçonnerie chrétienne ou religieuse  » à des clichés ainsi qu’au satanisme, complots, infiltrés nazis, affaires, finances, m’a choqué, surtout en « vertu » du titre : Anti-Maçonnerie !

  • 15
    Un frère
    24 octobre 2008 à 23h22 / Répondre

    Ma femme me tapote sur l’épaule en me voyant dépité.
    – Qu’est ce qui se passe ?
    – Ben, rien, justement. J’ai tapé un texte avant hier et personne n’a réagi.
    – C’est pas qu’ils ne savent pas, ni comprennent pas, dit-elle, y veulent rien savoir, y veulent pas de problèmes. Ils se fichent pas mal de tes réflexions, ils veulent une vie pépère sans s’occuper de rien.
    – Vraiment ?
    – Si les gens voulaient vraiment un changement, on n’en serait pas là !
    Viens plutôt manger avant que ça refroidisse !

  • 14
    ombre
    16 octobre 2008 à 23h05 / Répondre

    bonsoir,
    @ burdeos,
    {cette part d’ombre-concept junguien-est,pour un individu,une composante de son inconscient pour laquelle il ressent simultanément de l’attirance(pour ce qu’il n’arrive pas à accepter d’être)et de la répulsion(pour ce qu’il ne veut pas être).}

    bon,puisque vous puisez dans le junguien,et faites du comment psycho ou de la psycho à comment,allez savoir!
    j’aimerais que vous expliquiez,à la profane que je suis,qui n’est sans doute pas dans le rentre dedans initiatiquo-maçonnique,mais qui;une parmi ces pauvres individus,aimerait bien comprendre ce voudrait dire..je cite:
    « pour ce qu’il n’arrive pas à accepter d’être,et ce qu’il ne veut pas être »!!!
    …espérant qu’entre désir et répulsion,cela n’est en rien un dilemme désespérant!

    vous dites par ailleurs:{…porteur de sens dans notre monde matérialiste}.et {au nom de quoi devrait-on renoncer à cet héritage et à cet élan vital si caractéristique du genre humain}.
    cela est à mon avis un rapprochement conceptuel qui n’a pas de sens.
    je ne vous demanderais personnellement pas de renoncer à quoi que ce soit!toutefois en quoi le matérialisme serait-il anti-maçonnique au juste?déjà!
    et en quoi « notre »monde est-il matérialiste exactement?!pis pour être directement contre la gentille f.m spirituelle!!!
    vague comme constatation..
    en terme générateur à la limite du philosophique.qu’à t-il à faire le matérialisme de la spiritualité d’une organisation d’influence assez marginale telle que la F.M en fait?
    c’est à la limite du parano!ou la mégalo?,ou le mythologique?

    bon le coté anti diabolise,l’esprit protectionniste paternaliste et ..phallique?du Mr phile angelise.
    ok,naturel comme réac!mais point la ligne,puisque ça n’explique rien d’autre au fait!

  • 13
    Flupke
    16 octobre 2008 à 22h23 / Répondre

    Je me pose la question suivante où est la limite séparant esprit critique et anti-maçonnerie.
    Par exemple ci-dessous est-ce vraiment de l’anti maçonnisme, si oui toute critique est de l’anti :
    « La Franc-Maçonnerie réactionnaire
    Dans la mesure où, historiquement, la Franc-Maçonnerie a associé la noblesse, la bourgeoisie et également le clergé et que sa démocratisation n’aurait atteint que la petite bourgeoisie et, plus rarement, le corps ouvrier, la Franc-Maçonnerie est considérée comme un instrument de coopération des classes. « 

    Pour moi cette réflexion serait plutôt à mettre dans une remarque tenant à un constat social.

  • 12
    nicolas dupond
    16 octobre 2008 à 9h44 / Répondre

    Je suis d’accord avec Burdéos. Comme je l’ai déja fait remarquer, la nouvelle montée de l’antimaçonnisme est à lier à la matérialisation exacerbée de notre société, notamment avec l’arrivée de Sarkozy au pouvoir suprême, acte qui est un des symptômes de cette matérialisation.

    Pour reprendre un symbole hindouiste, nous sommes dans l’âge noir.

  • 11
    Burdeos
    16 octobre 2008 à 8h13 / Répondre

    La FM peut représenter de manière assez crédible la part d’ombre du corpus social. Cette part d’ombre – concept junguien – est, pour un individu, une composante de son inconscient pour laquelle il ressent simultanément de l’attirance (pour ce qu’il n’arrive pas à accepter d’être) et de la répulsion (pour ce qu’il ne veut pas être).

    Autrement dit, la FM ne laisse pas indifférent car elle entre peut-être en résonnance avec la part obscure de chacun. C’est donc un sujet sans fin… et la seule façon -bien connue depuis des siècles – de remédier à ces interrogations est finalement pour le profane de rentrer dans un processus initiatique (pas nécessairement la FM !), porteur de sens dans notre monde matérialiste. Depuis la nuit des temps, les sociétés humaines ont pratiqué des rites de passage afin de scander les étapes de l’éveil de la conscience. Au nom de quoi devrait-on renoncer à cet héritage et à cet élan vital si caractéristique du genre humain ?

  • 10
    ombre
    16 octobre 2008 à 1h06 / Répondre

    bravo,belle synthèse en effet Jiri!
    et pourtant ces gros titres peuvent tout autant rimer conceptuellement avec religion,idéologie,parti politique,état,ou classe dominante par exemple.

    il me semble que finalement la F.M est un diable institutionnel nécessaire à la culture populaire spirituelle…étant identifiée à l’image du mauvais esprit comploteur en cachette.
    là où l’exorciste ou le sauveur devient relativement dangereux c’est quand il active,muni de sa pseudo-analyse,pendant des périodes pré-cahotiques.
    …chaos programmé=à banquier=à f.m à rapport étroit avec illuminati=à sataniste,luciférien=au N.O.M=à l’avènement de l’ Antéchrist.

    les histoires tissées sur les secrets du fameux 33ème degré n’ont donc pas fini de faire ou rire ou fantasmer,jusqu’à ce que les chiens mordent à défaut d’aboyer!

    bonne soirée!

  • 9
    Apprenti63
    15 octobre 2008 à 22h11 / Répondre

    « Latomophobie » : du latin « latomus », le tailleur de pierre.
    Jiri avait consacré un message à ce petit point lexicographique il y a quelque temps : http://hiram.canalblog.com/archives/2006/05/07/index.html

  • 8
    d'Epée
    15 octobre 2008 à 19h20 / Répondre

    Bonsoir.
    Il semble que l’antimaçonnisme soit parfois qualifié de « latomophobie ».

  • 7
    Martin
    15 octobre 2008 à 18h06 / Répondre

    Les chiens aboient, la caravane passe…

  • 6
    Burdeos
    15 octobre 2008 à 15h59 / Répondre

    Bien séparer le temporel du spirituel est une préoccupation importante. Lorsque je porte au dehors de la loge les enseignements que j’y ai (ou que je pense y avoir) reçu, je vais dans le temporel. En retour, le temporel peut éventuellement éclairer nos travaux, mais non les diriger, par essence.
    Les intolérances sont toujours nées d’un amalgame, d’une simplification et j’oserais même dire pour reprendre un vocabulaire psychosociologique d’une projection ou d’une frustration ou d’autres processus plus ou moins inconscients.

    Soyons droit, essayons de donner l’exemple et ainsi nous dissiperons bien des malentendus… mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

  • 5
    nicolas dupond
    15 octobre 2008 à 11h49 / Répondre

    Jiri,

    Je ne voulais aucunement d’accuser de plagiat mais je te remerciais de mettre en avant ces informations qui font souvent sourire de nombreux Frères pour qui cela ressort de la parano.

  • 4
    Apprenti63
    15 octobre 2008 à 10h56 / Répondre

    Merci, Jiri, pour la clarté de cet article sur les différents visages de l’antimaçonnisme.
    On pourrait ajouter une forme plus pernicieuse d’antimaçonnisme : les articles mensongèrement « objectifs » qui fleurissent dans des news magazines tout à fait respectables, dans lesquels on demande par exemple (et au hasard!) à tel ou tel homme politique d’avouer s’il est franc-maçon, ou bien dans lesquels on s’étonne naïvement du fait que la mixité pose problème au GODF…
    Ces articles réactivent (consciemment? inconsciemment?) tous les clichés de l’antimaçonnisme que tu as recensés, mais ils font encore plus mal car ils risquent d’avoir une certaine force de conviction sur un lectorat qui a priori n’est pas formé d’extrémistes.
    Que la presse et les sites d’extrême-droite, d’ultra-catho etc. s’acharnent sur la FM n’est pas étonnant – qu’un antimaçonnisme larvé, fondé sur les sous-entendus et les reproches implicites, se développe dans des magazines d’information de référence est bien plus inquiétant.

  • 3
    Jiri Pragman
    15 octobre 2008 à 10h16 / Répondre

    Merci mais je n’ai pas besoin de reprendre des commentaires. Je parcours depuis suffisamment longtemps des sites antimaçonniques et ai lu assez de leurs thèses pour construire mon analyse.

  • 2
    nicolas dupond
    15 octobre 2008 à 10h05 / Répondre

    (…) Jiri,

    Je te remercie pour ce post qui reprend en partie et sous une autre forme divers commentaires que j’avais postés assez récemment sur ce blog.

    La maçonnerie a beaucoup d’ennemis et sans tomber dans la paranoïa, il me semble qu’il faut être très vigilant.

    Il faut noter les campagnes parfois antimaçonniques montées aussi bien dans la ‘presse officielle’ que dans les médias citoyens, par les extrêmes (même l’extrême gauche s’y met dare dare).

    Des actions gouvernementales telles Edvige pourraient être néfastes en ce qui nous concerne.

    A titre personnel mais sans preuves (à part des recoupements dans des sites spécialisés), je pense que les sectes ne sont pas étrangères à ce climat malsain, notamment les évangélistes (qui décident plus ou moins déja de la politique aux USA).

    Par ailleurs, Sarko a reçu en 2004 Tom Cruise qui est un scientologue notoire. Cela pose question.

  • 1
    Stéphane
    15 octobre 2008 à 7h37 / Répondre

    Un aspect oublié est, si j’ose dire, l’anti-maçonnisme interne : les guéguerres incessantes entre certains « réguliers » et « libéraux », les anathèmes que se lancent les différentes f(r)actions de l’une ou l’autre Obédience (voir « L’ordre règne-t-il à Memphis », sur le présent site) ou encore l’attitude de certains qui tentent de se faire passer pour les seuls et véritables Maçons (voir « Une lettre ouverte de l’OMDF au Pape, toujours sur le présent site).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous