Le délire complotiste connaîtra-t-il un jour des limites ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 6 août 2008
  • 56
    raphael
    10 septembre 2008 à 18h31 / Répondre

    fais chiermon message s’est fai supprimé c pas vrai, je ve pa tt reecrire snif

  • 55
    nicolas dupond
    25 août 2008 à 10h31 / Répondre

    Revenant de vacances, je vois que rien n’a changé sous le soleil. Toujours les mêmes délires. Bientôt, on nous accusera de comploter avec Roswell et « l’homme à la cigarette » (référence à X Files).

    C’est triste et affligeant de voir cela.

  • 54
    Julien
    20 août 2008 à 11h25 / Répondre

    Parfait Stel, je vois que tu as la même démarche que celle qui fut la mienne!
    Bon courage pour la suite…

  • 53
    stel
    19 août 2008 à 20h06 / Répondre

    pour julien
    Merci pour le conseil. Effectivement on trouve tout et n’importe quoi mais je crois pouvoir faire le tris dans les délires de certains et les thèses nauséeuses qui en découlent. Mais il est aussi vrai qu’avant d’intégrer un groupe j’ai besoin aussi de savoir où je met les pieds. Je ne recherche pas des renseignements sur les rites, qui je pense ne peuvent que se vivre, mais sur les idées des francs maçons et leurs mentalités en générale et ce que j’ai lu jusque là me confirme dans mes choix. Reste à attendre de rencontrer les FM de la loge à laquelle j’ai postulé ….

  • 52
    Julien
    19 août 2008 à 17h42 / Répondre

    Cher Stel,
    Un conseil: une fois ta candidature présentée tu devrais stopper tes reherches, surtout sur le net où on trouve n’importe quoi! C’est le conseil que je donne à chaque fois: ne vous gâchez pas le plaisir de la découverte…
    Et si les travailleurs du bâtiment n’avaient plus leur place en franc-maçonnerie où irait-on?

  • 51
    Anonyme
    19 août 2008 à 12h44 / Répondre

    Et merde! « … nous leur ressembleront »… C’est contagieux, je m’y mets aussi! Je file me pendre! Adieu!

  • 50
    Anonyme
    18 août 2008 à 23h27 / Répondre

    Oui, il est plus facile de commenter la forme que le fond. Pourtant, je m’érige en faux contre le moralisme égalisateur du ouèbe-maître, indiquant plus haut qu’il est très vilain de contester l’orthographe du complotiste qui alimente le débat. Non! Ce n’est pas vilain! Y’en a marre, des feignants qui nous imposent leur français de caniveau parce qu’ils n’ont pas deux doigts pour utiliser un correcteur orthographique! Ces gens-là se disent informés de toutes les vérités cachées de l’infâme maçonnerie? Qu’on me laisse rire! Et à gorge déployée! Par quel miracle un feignant qui n’a ni le courage ni la décence d’imposer à autrui autre chose que son gloubiboulga orthographique et grammatical aurait-il le courage de chercher sérieusement des informations crédibles, de les comparer, de les vérifier, et d’en faire une synthèse intelligente? Non! N’ayons aucune charité envers ceux qui massacrent volontairement la belle langue française, nous réduisant progressivement à d’obscurs arriérés grognant quelques mots sans queue ni tête! Les complotistes auront gagné lorsque nous leur ressembleront! Et qu’on ne me parle pas de fraternité… Un cousinage serait déjà exagéré!

  • 49
    EDDH
    18 août 2008 à 18h45 / Répondre

    Cher Stel,
    moi-même je n’ai pas été coopté et je suis inétriméiare et smicard donc cela prouve en effet que le délire sur « la chasse aux puissants » est une vaste rigolade.
    Quand au « culte du secret » tu as pu voir en effet que beaucoup de choses se dévoilent sur le net mais aussi dans des livres.
    On serait une « société secrète » on serait pas très bons lol.

  • 48
    stel
    18 août 2008 à 14h52 / Répondre

    je ne suis pas franc maçon mais j’ai posé ma candidature au Go pour une loge sur Bordeaux. Je n’ai jusque là pas eu de contact poussé dirons nous avec des francs maçons mais je fais pas mal de recherche sur le net pour essayer de me faire une idée de ce à quoi j’aspire. Bien entendu je suis tombé sur énormément de sites qui soit sont partit prenant soit de douloureux adversaires. Difficile pour un profane de s’y retrouver entre culte du secret (mais le net me semble extrêmement prolifique sur tout ces secrets !!!) et conspiration digne des x files. De plus on semble admettre facilement le complot maçonnique mais des qu’il s’agit de celui des catholiques par exemple c’est de suite moins évident. J’attendrais de me faire une idée si je suis accepté. Et je tiens à préciser que je ne suis ni coopté ni haut fonctionnaire (car simple menuisier) donc loin d’être une « élite » mais pourtant ma candidature a été entendu et prise en compte …

  • 47
    y rame
    17 août 2008 à 15h08 / Répondre

    Bonjour Jacques,

    il s’agit du billet « Du décor maçonnique au monde médiéval » du 21 juin, où nous avons « croisé le fer », c’est le cas de le dire.

    Désolé d’apprendre que tu traverses une mauvaise passe.
    Je te souhaite bon courage.

    y rame

  • 46
    Jacques Cécius
    13 août 2008 à 10h18 / Répondre

    Merci hy rame pour ce qui concerne le port de l’épée au RER.
    Sois gentil, dis-moi où je puis le trouver. Je suis actuellement dans une très « mauvaise passe », je suis très fatigué, et je cherche sans trouver…

  • 45
    ombre.
    12 août 2008 à 21h47 / Répondre

    ps:vous savez c’est quel est le problème Mr j.Pragman,c’est que j’ignore encore quelles sont les lignes rouges f.m.
    c’est pour cela que vous ne devriez pas trop en vouloir à une « profane?c’est ça? »
    bonne soirée!

  • 44
    ombre.
    12 août 2008 à 18h33 / Répondre

    pour Jiri Pragman,
    concernant l’humour,et pour être dans l’esprit des réactions fusionnistes.
    pourquoi ne pas mettre une note de la modération en bas de page à l’attention des intervenants pas très in?
    cela n’éviterait-il pas beaucoup de malentendus?
    -en ce qui me concerne-j’ignorais par exemple que vous étiez élevé dans la religion catholique!
    à vrai dire,ma connaissance du monde f.m ne dépasse pas celle que j’ai sur les extra-terrestres..et je crois que je ne suis pas seule à être dans cette ignorance.
    cordialement!

  • 43
    raphael
    12 août 2008 à 14h04 / Répondre

    Malheureusment je dois prendre un train , je part en vacances, et je ne pe pas lire vos reponses. A plus tard

  • 42
    y rame
    12 août 2008 à 13h53 / Répondre

    « Julien> Va dire aux dizaines d’enfants victimes de ces cérémonies que ce qu’ils disent c’est de la bouffonerie… Je sai meme pas si t’en serait capable, et tant mieux.

    à raphael, »

    pouvez vous s’il vous plait donner des faits précis, dates, lieux et circonstances ?
    pouvez vous citer les sources ?

  • 41
    Jiri Pragman
    12 août 2008 à 12h32 / Répondre

    @Apprenti63. Quand je donne des formations dans le domaine de l’e-écriture, j’explique généralement que l’humour passe très mal dans l’Internet (e-mail, liste de discussion, forum, site web) car le destinataire n’est pas nécessairement dans le même esprit, n’a pas les mêmes références. Il lit par ailleurs un message qui n’est entouré des mimiques, de la gestuelle qui aurait accompagné le même propos dans une conversation orale.

    Et comme tous les lecteurs n’ont pas – comme nous – été élevés dans la religion catholique, autant aider à la diffusion de cette information « religieuse ».

  • 40
    Apprenti63
    12 août 2008 à 12h18 / Répondre

    @ Jiri
    Je cherchais à faire un trait d’humour… gâché par un lapsus qui finalement a une certaine cohérence avec l’Ascension!
    Mais je vais être accusé de me comporter en « libertin irréligieux » ou en « athée stupide », je sens!

  • 39
    Jiri Pragman
    12 août 2008 à 12h15 / Répondre

    @Apprenti63. Selon les Chrétiens, Jésus est ressucité (Pâques) puis monté aux cieux (Ascension). Il lui serait donc difficile de « se retomber » (retourner, je suppose) « dans sa tombe ».

  • 38
    Apprenti63
    12 août 2008 à 12h04 / Répondre

    @ Raphaël
    Je suis bien loin de penser que « tout va bien » dans le vaste monde, hélas… Je suis personnellement effaré de constater la domination de l’idéologie ultra-libérale qui réduit l’humain à l’économie avec les ravages que chacun peut constater.
    Mais employer le terme de « complot » me gêne énormément, car il suggère l’existence d’un plan caché, une manipulation orchestrée par un petit groupe détenant la réalité du pouvoir mondial… Je me souviens ainsi du malaise qu’avait causé en moi le titre d’un article au demeurant passionnant de Bourdieu: « La main invisible des puissants »…
    Or, nous savons qui organise la domination de l’orthodoxie libérale au niveau planétaire : le FMI, l’OMC, la Banque Mondiale, soutenus par le lobbying des grands groupes capitalistes et financiers qui défendent leurs intérêts et ceux de leurs actionnaires. Un mouvement global, convergent, de toutes ces forces économiques et politiques se produit en effet – et les medias, eux-mêmes dépendant des intérêts économiques de quelques grands groupes, ont (sauf exception) perdu leur indépendance et sont dans l’impossibilité d’exercer leur fonction de contre-pouvoir.
    Si on délimite clairement ce Nouvel Ordre Mondial sur ce terrain politique et idéologioque, je serai prêt à te suivre… MAIS cinq minutes de recherches sur le Net suffisent hélas à constater que les tenants de cette théorie du complot sont presque systématiquement proches des milieux d’extrème-droite, des hystériques dénonçant le « complot sioniste » avec une rage et une violence verbale qui rappellent la pire propagande antisémite des années 1930.

    On quitte alors le terrain économique et politique pour sombrer dans les délires et les fantasmes où les FM deviennent des satanistes responsables de la décadence de l’humanité qui coule à l’abîme. Là, JE NE SUIS PLUS DU TOUT!!
    Je te rappelle que c’est toi-même qui a évoqué au début de cette discussion une « réunion satanique » au cours de laquelle un FM aurait violé ses propres enfants! Quel rapport avec le nouvel ordre économique ultralibéral?? On est plus proche des films d’horreur de série Z (mais j’ai bien lu sur certains sites écoeurants que le cinéma était aux mains des « Sionistes » qui l’utilisent pour pervertir l’huamnité et lui faire oublier la Morale, la seule, la vraie – celle de Jésus! Le pauvre, il doit se retomber dans sa tombe…)

  • 37
    EDDH
    12 août 2008 à 12h03 / Répondre

    Raphaël que l’homme soit capable du pire c’est un fait mais pourquoi y voir des complots ?
    Qu’il y ai du crime organisé c’est un fait aussi mais comment te dire en étant clair : ON A RIEN A VOIR AVEC CA !!!
    Tu vois quand je lis dans Da Vinci Code que l’Opus Dei est une organisation meurtrière je dois de préciser que c’est du roman que ce n’est pas le cas même si le contenu de leur enseignement me fatigue au plus haut point et bien c’est pareil pour la FM. Je te garantis que les gens qui y sont sont des gens bien pas si éloignés des réunions de groupes Cathos ou autres mais avec un autre « background » si tu me pardonne cet anglicisme.
    Je vois que tu as vu cette vidéo sur un reportage des années 2000 fait par france 2. Je l’ai vu aussi et il y a de quoi être troublé surtout que le père est pas très net dans ces propos. Mais l’organisation décrite n’a rien à voir avec la FM ni dans les rites ni dans les costumes décrits.
    De surcroit le reportage démontre que la police a enquêté très sérieusement et qu’aucun lieu ne correspondait aux descriptions.
    Alors je ne dis pas que les enfants ont été forcément influencés par leur mère qui était divorcée du père mais l’exemple de l’affaire d’Outreau devrait nous rendre prudents (pour mémoire la mère des enfants avaient convaincu ses enfants de dire que c’était d’autres personnes qui les avaient violé).
    Je ne dis pas que ses enfants n’ont rien subi je dis qu’il faut rester prudent.
    Sais tu que les fondateurs du Droit Humain qui est une obédience mixte sont parmi les premiers à avoir milité pour la protection de l’enfance au 19ème siècle ?
    Beaucoup sont encore attachés à cette lutte. Alors nous soupçonner de baigner là dedans …
    Tu dirais quoi si je te traitais de conspirateur, de monstre et de pédophile ?
    Ca ne te plairais pas c’est sur.
    Tiens toi qui croit aux complots demande toi comment il se fait que tu n’ai pas de procès en diffamation alors que c’est la grande mode par les temps qui courent (vu que même nos plus hauts dirigeants en usent et en abusent) ?
    Et bien parce que la plupart des FM (il y a surement des exceptions) ne sont pas procéduriers et préfèrent le pardon vois-tu.
    Alors honnêtement t as l’air d’un garçon sensible et sympathique donc crois moi quand je te dis que nous ne sommes pas si différents. Et méfie toi de toi même quand tu veux imputer toute ma misère humaine à une seule catégorie de personnes c’est une mauvaise pente (pas très chrétienne de surcroît).
    Et tu veux que je te dis ce qui me fait pas prendre au sérieux les théories du complot c’est que la personne qui l’établit y inclut tous les groupements humains sauf ceux auquels il appartient si le gars est catho c’est tout le monde sauf les cathos, s’il est protestant c’est tout le monde sauf les protestants, s’il est américain c’est tout le monde sauf les américains (j’ai vu site comme ça où le KGB remplaçait la CIA dans les théories habituelles sous prétexte que le webmaster était ricain) et il y a en a même qui en font en y mettant tout le monde sauf la FM ( un gars du réseau Voltaire qui est devenu pote avec dieudonné dont je ne souviens plus le nom). Donc bon ça a pas l’air très sérieux.
    Encore une fois c’est pas sur les faits que nous seront en désaccord mais sur leur interprétation.
    Crois moi le réel est sufisamment dégueulasse parfois pour pas rajouter ses fantasmes dessus car on contribue à le rendre encore plus dégueulasse.
    J’espère que tu lira ce poste Raphael et que tu voudra bien y répondre.

  • 36
    Jacques Cécius
    12 août 2008 à 10h59 / Répondre

    Au sujet des vidéos disparues sur You Tube, il y a notamment celles des funérailles des victimes des violences policières au métro Charonne, et celles des leaders du PCF.
    En ce qui concerne Charonne, je me pose la question suivante : le pouvoir n’est-il pas intervenu ? Mais ce n’est qu’un question. Et elle n’est pas perfide.

  • 35
    raphael
    12 août 2008 à 0h05 / Répondre

    Apprenti63, NOM = Nouvel ordre mondial, ta surement du en entendre en entendre, parler et meme les FM l’utilise soiuvent assez sournoisement, en parlant d ‘un monde de paix etc.

    Donc en fait vous niez tout tout complot de a à z, vous ne dites pas  » je pe vous assurez que la franc maconnerie n’a rien a voir la dedans »; vous dites qu’il n’y a rien non? Alors pt que vous cherchez des preuves, mais si on te les donnait serait tu pret a les voir, et a changer toute ta facon de voir le monde? si tu n’est pret a cela tu va le nier, car tout peut etre nié.
    Julien> Va dire aux dizaines d’enfants victimes de ces cérémonies que ce qu’ils disent c’est de la bouffonerie… Je sai meme pas si t’en serait capable, et tant mieux.

    Par contre tu as raison on a les comploteurs que l’on mérite, et si l’humanité etait plus forte ou plus eveillé, les choses ne se passerait comme ça, c pour ca que l’on a tous une responsabilité, a commencer par celui qui laisse faire. Le probleme c’est quand les gens qui alertent la population sont arretés par le meutre ou autre.

    Ne croyez pas que c facile d’avoir ce genre de théorie en tête, au contaire c beaucoup plus facile de penser que tout va bien et de pouvoir dormir, avoir conscience de la conspiration nous oblige a etre eveillé et a agir, en plus de nous obliger a voir un aspect du monde et de l’etre humain assez repoussant.
    excuse moi mais je vois pas l’interet a avoir en tete et de réaliser, que des enafnts se font torturer, tu sai a ce point ou tu pe plus te dire que c’est du faux, a ce point ou t’es forcer de voir que c’est réel. Y a rien de plaisant a croire ca, et joré bien aimé que tout cela n’ait jamais existé, croyez moi

  • 34
    EDDH
    11 août 2008 à 13h22 / Répondre

    Cher « Dites non au nom »,
    tu sais je peux te dire que nombre de Françs-maçons hommes et femmes partagent tes inquiétudes et j’en fais partie donc ce n’est pas tant sur les symptomes que sur les causes que nous divergeront. Je pense que la théorie d’une cabale organisée est bien pratique et rassurante en fait. D’une certaine manière elle nous dédouane de nos responsabilités personnelles. Je crois que la réalité est malheureusement plus simple et plus cruelle. : le très grande majorité des êtres humains y compris et surtout ceux qui ont un pouvoir quelconque (économique, politique, etc…) ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur nez ou même de prendre un risque.
    Ce simple fait explique que nous soyons au bord du gouffre.
    Chacun à ses petites ou grandes lâchetés dans le cadre de son travail au détriment du bien commun, d’autres n’arrivent pas à se défaire de leur convictions ( le pétrole c’est super ! Consommer à outrance c’est bien ! etc…), d’autres ont la flemme. Tout ça mis bout à bout ça donne l’état du monde dans lequel nous sommes. Et à côté de ça il y a des gens qui à leur mesure essaient d’améliorer les choses souvent discrètement et dans ce domaine ce ne sont pas forcément les plus bruyants qui sont les plus sincères (petite pique aux militants professionnels prêt à sauter à la gorge du moindre scandale pour se médiatiser voire à en créer).
    Et tu veux que je te dise chez les Francs-Maçons il y en a des deux catégories comme dans toutes les autres catégories de population cependant j’ai la faiblesse de penser qu’il y a un peu plus de « batisseurs » qu’ailleurs car nombre de frères et soeurs avaient déjà une activité militante avant d’entrer en FM. Alors on n’est pas les seuls évidemment l’Eglise .Catholique par exemple fournit aussi son cirtège d’hommes et de femmes de bonnes volontés mais aussi la tendance « alter » et on peut avoir les trois caractéristiques à la fois d’ailleurs.

    Tu vois pas besoin de complots pour tout ça juste de la petitesse humaine. Alors ou peut-être des petits complots par-ci par là mais pas aussi gros que tu le penses à mon avis. Si tu veux mon avis l’idée du complot et la version moderne du diable qu’on nous met sous le nez pour nous dire qu’il y a grand méchant derrière tous les maux du monde. Que c’est organisé. Et bah non c’est bien de notre faute à tous (parfois non dans le cas des tremblements de terre) petits êtres humains imparfaits mais rappelons nous aussi que nous sommes capables du meilleur.

    Gémissons; gémissons, gémissons mais espérons !!!

  • 33
    Julien
    11 août 2008 à 12h01 / Répondre

    Hou là là…
    D’habitude je ne réagis pas aux posts à sujet « anti-maçonnerie » car je trouve que bien souvent ils servent juste de défouloirs (pour les deux camps) et ça ne grandit personne.
    Je vais toutefois donner mon avis sur le complotisme, et faites ce que vous en voulez (pas question pour moi de traiter l’aspect satanique des accusations portées, c’est de la bouffonnerie pure et simple, pas de temps à perdre!).
    On appelle vite « complot » la simple réalisation des intérêts d’un groupe d’individus. Je ne vois pas pourquoi on cherche une force occulte derrière.

    Le « complot » Monsanto n’est qu’un business d’entreprise agroalimentaire pourvue d’un lobby hyper-efficace.
    Le « complot » pétrolier n’est qu’un business d’entreprises pétrolières pourvues d’un lobby méga-éfficace.
    Le « complot » Nouvel Ordre Mondial n’est qu’une affaire de politiques qui ont trop lu Adam Smith.
    Etc, etc, et tous ces vilains n’ont même pas besoins de Francs-Maçons pour réaliser leurs buts, car c’est tous les consommateurs de la planète qui achètent leurs céréales, des voitures à carburant classique, et votent pour leurs politiques. On a donc les « comploteurs » que l’on mérite.

    Auc Francs-Maçons, ensuite, d’essayer d’apporter un peu de lumière dans ce triste monde!…

  • 32
    Dites non au nom
    11 août 2008 à 11h37 / Répondre

    Je ne vois que rhétorique, caricatures grossières, sophismes et autres procès d’intention dans vos propos, désolé. Une telle attitude me paraît assez éloignée des idéaux maçonniques.

    Préfères-tu lorsque les choses sont dites ainsi, Apprenti63 ?

    « Je ne suis pas un adepte paranoïaque de la théorie du complot mais il faut bien reconnaître que si des puissances occultes cherchaient, pour dominer le monde, à pousser le peuple sur la pente de la facilité, vers des vices dégradants considérés comme moyen de gouvernance des masses, elles ne procèderaient pas autrement. »

    Pierre Chastanier, in « Etes-vous franc-maçon ? », page 72.

    ______

    – « Donc, si je comprends bien, les FM de bonne foi dont je fais partie seraient les complices crédules d’un ignoble complot des Illuminatis visant… euh… à quoi, exactement? »

    A l’établissement d’un nouvel ordre mondial, par exemple ? Un monde transformé en village global, gouverné d’une main de fer par et pour une petite élite éclairée. Le rêve quoi !

    Au passage, je ne me sers que rarement du terme Illuminati et c’est plutôt pour en rire, comme dans mon précédent message.

    – « Ah oui! vous allez me dire que les fins réelles de cette Konspiration sont inconnues… ce qui prouve bien qu’il y a un complot! »

    Non, je vais plutôt te répondre que si tu veux que je te considère comme quelqu’un de bonne foi, tu devrais de ce pas arrêter de troller car c’est déjà mal engagé.

    Connais-tu l’objectif réel d’une multinationale comme Monsanto ? Que ce soit de s’accaparer et de breveter le vivant pour empoisonner un maximum les sols et la population ou bien « simplement » dans le but d’exercer un monopole sur tout ce qui sera comestible pour pouvoir s’enrichir encore et encore, il me semble que dans les deux cas cela s’apparente à un « complot » et que s’en préoccuper avant qu’il ne soit trop tard n’est pas forcément une mauvaise chose, non ?

    Je passe sur les autres moqueries à base de Complot Mondial et d’extra-terrestres…

    – « Nous ne repoussons pas toute « pensée dissidente », comme nous en accuse « Dites non au nom » »

    Tu as mal lu ou tu déformes sciemment mes propos : j’ai juste dit que ceux qui ont inventé ces néologismes pratiques (conspirationnisme, complotisme) l’on fait précisément dans cette optique et que, consciemment ou non, vous vous en faisiez l’écho.

    Ceci dit, tu es libre de te ranger du côté des penseurs néo-cons qui préparent la 3ème guerre mondiale (?) plutôt que du côté de ceux qui pensent que l’humanité est au bord du gouffre et qu’il est grand temps que cela cesse.

    – « comment peut-on édifier des raisonnements sur du vent, élaborer toute une théorie du complot en mettant en avant l’absence de peuves comme étant la Preuve Suprême? »

    Mais des preuves il y en a pléthore cher ami !

    L’humanité pourrait se passer de pétrole depuis plusieurs décennies mais ce n’est pourtant pas le cas, est-ce autre chose qu’un complot ? Le cancer pourrait être soigné depuis autant de temps mais ce n’est pourtant pas le cas, est-ce autre chose qu’un complot ? Ignores-tu que la « guerre contre le terrorisme » est une immonde supercherie qui a d’ores et déjà coûté la mort de plus d’un million de musulmans ? N’est-ce pas un complot ?

    Je m’arrête là, il y en a des dizaines comme ça et les responsables sont toujours les mêmes.

    Et, non, je ne fais pas allusion aux francs-maçons. Par contre, j’observe que les FM ne font rien pour dénoncer haut et fort ces véritables scandales, et je trouve cela très suspect venant de personnes qui se prétendent soucieuses de l’intérêt général et qui pensent œuvrer à l’amélioration de nos sociétés et même du genre humain.

    Si vous voulez on peut aussi discuter de l’influence des Rockefeller ou des Rothschild sur nos sociétés et de ce qu’on leur doit, mais me répondra-t-on autre chose que « Protocoles des Sages de Sion », « antisémite » ou « complot judéo-maçonnique » ?

    J’en doute.

    – « Tiens, je suis persuadé que Sarkozy est le fils caché de Giscard d’Estaing et d’Arlette Laguiller. Hein? Pardon? Ah! il n’y a aucune preuve? Mais, malheureux, ignorez-vous que VGE a fait disparaître toutes les preuves??? »

    Hausse un peu le niveau pour l’amour du ciel !

    🙂

  • 31
    ombre.
    10 août 2008 à 23h24 / Répondre

    oups,mon dernier comment était sans doute à cru pour une visiteuse.
    ce que je voulais dire par mon dernier propos,c’est que je préfère forger ma propre opinion sur ce blog sans être influencé!..c’est tout.
    re bonne soirée,et bonne continuation!

  • 30
    y rame
    10 août 2008 à 23h21 / Répondre

    mon cher apprenti63,

    tu affirmes quelque chose de vérifiable, une analyse comparative d’ADN permettrait de confirmer ton assertion. Tu viens d’échouer à ton examen de « complotiste » 😉

    Ce qui est beaucoup plus vicieux dans les théories du complot, c’est que les affirmations sont toujours suffisamment vagues pour ne pas être vérifiables et à fortiori réfutées.

    La théorie est souvent structurée de la manière suivante :

    un fait sorti du contexte
    une invocation
    une imprécation

  • 29
    ombre.
    10 août 2008 à 23h02 / Répondre

    ouai mais bon!rien de nouveau sous le soleil non plus!
    chanter le même refrain reviendrait à enfoncer des portes ouvertes.

    personnellement ce qui me dérange,ce n’est pas le fait que Raphael ou qui que ce soit puisse croire à la théorie du complot .
    c’est surtout l’approche fantasmatique,et très subjective du sujet qui met à mal toute l’argumentation.
    entre croire et savoir il y a un vide rationnel à combler..reste à savoir comment!
    on se sent tellement,comment dire »utile? » quand on est en quête de vérités importantes et .. »cachées »!waw..

    à part ça, je trouve également amusant dans cette »nouvelle lecture »pour moi, cette histoire de « ma soeur,mon frère ».
    et c’est pas forcément une critique interrogative.qui nécessiterait un discours sur les idéaux maçonniques!
    bonne soirée.

  • 28
    Jiri Pragman
    10 août 2008 à 22h00 / Répondre

    @Aprenti63 à propos de « Dites non au nom » : en langage complotiste, « nom » signifie « nouvel ordre mondial ».

  • 27
    Apprenti63
    10 août 2008 à 21h52 / Répondre

    Le message posté par « y rame » (et c’est vrai que parfois, on rame en ayant l’impression de faire du sur-place!) pose très clairement les données du problème. Nous ne repoussons pas toute « pensée dissidente », comme nous en accuse « Dites non au nom » (au fait : non à quoi, et qu nom de qui???).

    Mais toute pensée doit être fondée en raison : comment peut-on édifier des raisonnements sur du vent, élaborer toute une théorie du complot en mettant en avant l’absence de peuves comme étant la Preuve Suprême?

    Tiens, je suis persuadé que Sarkozy est le fils caché de Giscard d’Estaing et d’Arlette Laguiller. Hein? Pardon? Ah! il n’y a aucune preuve? Mais, malheureux, ignorez-vous que VGE a fait disparaître toutes les preuves??? C’est une preuve, ça, non? Personne ne peut priuver que ce que j’avance est faux – DONC, c’est que je dis la vérité!

  • 26
    y rame
    10 août 2008 à 19h01 / Répondre

    à Raphael,

    Monsieur,

    j’ai lu attentivement vos commentaires et souhaite apporter quelques réflexions qui je l’espère, vous permettront d’envisager d’autres possibles.

    Vvous semblez très incrédule quand des maçons vous soutiennent que le complot n’existe pas, sans toutefois pouvoir apporter de preuves.
    C’est tout à votre honneur et démontre que votre esprit est critique. Exercez vous aussi cet esprit critique avec ceux qui affirment l’existence d’un complot sans étayer davantage ?

    Il est parfois impossible de démontrer que quelque chose n’existe pas.
    Une théorie souvent utilisée repose sur le fait que puisque nous n’arrivons pas à démontrer que Dieu n’existe pas, c’est sûrement parce qu’il existe. C’est en substance cette réthorique utilisée par ce qu’il faut bien appeler les « complotistes ».
    Ce pauvre Galilée qui n’arrivait pas à démontrer que la terre était ronde, alors elle était forcément plate. Vous connaissez la suite…..

    Même si les différentes obédiences n’aiment pas le reconnaitre, il existe un certain turn over dans les effectifs des loges. Pensez vous un seul instant que si ce complot existait depuis des siècles, rien n’aurait filtré de la part des « démissionnaires » ? Je veux dire de concret et d’irréfutable, bien sûr.
    Des fichiers, des enregistrements, des courriels…

    Espèrant avoir contribué à vous éclairer,

    Sincères salutations.

    à Jacques Cecius : j’ai déposé un commentaire à ton attention sur le billet concernant le port de l’épée au RER. A ta disposition si besoin de précisions.

  • 25
    Apprenti63
    10 août 2008 à 18h28 / Répondre

    « S’il n’y avait pas de complot(s), le monde ne serait pas dans cet état, ce n’est pas plus compliqué que ça…  » : voilà un raisonement hypothético-déductif bien chancelant! Pas très rigoureux ni précis, tout cela : une hypothèse (SI) dont le degré d’incertitude est amplifié par une négation (il N’y avait PAS), une conséquence au condtionnel, elle-même sous une négation…

    Donc, si je comprends bien, les FM de bonne foi dont je fais partie seraient les complices crédules d’un ignoble complot des Illuminatis visant… euh… à quoi, exactement? Ah oui! vous allez me dire que les fins réelles de cette Konspiration sont inconnues… ce qui prouve bien qu’il y a un complot!

    Maintenant, pour ce qui est de la chasse aux symboles maçonniques… Ma fille a appris à l’école cette année à tracer des triangles rectangles à l’aide d’une équerre, et des triangles équilatéraux en utilisant un compas : bon sang mais c’est bien sûr!! son institutrice est sans aucun doute une Soeur, complice du Complot Mondial!

    Heureusement, David Vincent les a vus, et tente d’alerter le monde incrédule (Tadada, tadada, tadadaaaaaaa!!!)

  • 24
    ombre.
    10 août 2008 à 17h33 / Répondre

    Raphael,
    votre théorie et celle de presque tous les conspirationnistes se résumerait en gros à ceci.
    « vous seriez vous francs-maçons de ce blog de puissants monstres intelligents .
    sinon des idiots utiles,qui ignoreraient que vos supérieurs seraient des criminels sectaires,qui travaillent au service de Satan ».
    votre logique qui étayerait cette thèse serait celle ci:
    « puisque vous êtes incapables de prouver que ces crimes n’existent pas,alors cela prouve bien qu’ils existent. »
    Raphael,moi Mikhael pas comprendre qu’est ce que eux pouvoir répondre dans ce cas!
    fin de révélation.

    je suis pas du tout franc-maçonne.je suis tombée sur ce site par hasard en sortant de celui de m.d’Astier de la vigerie,et c’est par curiosité que je viens faire un tour ici.
    cordialement.

  • 23
    Dites non au nom
    10 août 2008 à 17h06 / Répondre

    S’il n’y avait pas de complot(s), le monde ne serait pas dans cet état, ce n’est pas plus compliqué que ça…

    Personnellement, je pardonne plus à ceux qui voient des symboles Illuminati dans les logos d’à peu près toutes les entreprises de la planète qu’à ceux qui raillent perpétuellement les « délires complotistes », « les théories du complot » et autres « conspirationnistes illuminés », forcément « paranoïaques » bien sûr.

    Que ces derniers soient de bonne foi ou non ne change pas grand chose d’ailleurs.

    Savez-vous seulement qui a inventé et popularisé ces néologismes servant à jeter l’anathème sur toute pensée dissidente et de quels idéologues vous vous faites l’écho ?

  • 22
    Fox
    9 août 2008 à 22h45 / Répondre

    @ Rafael,

    Je vous en prie, donnez des exemples précis parce que pour l’instant vous tournez autour du pot. Quand aux vidéo sur Youtube elles relève plus souvent de l’asile que de l’information.

  • 21
    Flupke
    9 août 2008 à 20h43 / Répondre

    Le Complot n’existe pas.
    Les complots existent, c’est une nébuleuse
    Le GRAND classique c’est l’amant et la maîtresse qui complotent pour jouer à la bête à deux dos sans être repéré par ceux qui ne doivent pas savoir.
    Ce peut être être des complices qui plument un pigeon à une table de jeu.
    Des industriels qui complotent pour imposer à des clients captifs une marchandise ou un service au prix fort.
    Il ya des milliers de milliers de complots sur cette planète et pour celà l’argent n’ayant pas d’odeur les ripoux s’assemblent entre ripoux sans autre lien que celui du fric facile .
    Des endroits discrets pour comploter ne manquent pas et ce n’est pas les premiers de la liste qui vont me contredire !

  • 20
    raphael
    9 août 2008 à 18h10 / Répondre

    Salut Jacques.
    Tu as vraiment pensé que je pouvais etre un archange de la bible?
    Pourquoi tu as trouvé mon message beau?
    Et tu oses faire un reproche a un archange, jecris phonetiquement si je ve! meme dieu ecrit phonetiquement ! 🙂
    Je ne sais pas pourquoi je m’appelle raphael, a plus

  • 19
    raphael
    9 août 2008 à 17h13 / Répondre

    Je comprend ce que tu dit apprenti63
    Bah excuse moi mais defendre l’ordre maçonnique, la notion de communauté, un pour tous tous pour un, est quelque chose de très present chez les francs maçons non?
    Non non ma façon de penser n’est pas irrationelle.
    Je sais pas si vous supprimé des vidéos ( quoi que) mais je sais tres bien que des sites internet comprometants, ou un peu trop eclairés, sont supprimés brusquement, je peux voit la censure autour de moi en surfant sur internet.
    Bon par exemple avez vous remarquez que sur youtube , toutes les vidéos qui font reflechir sur le monde en profondeur, sont presque toutes supprimées. Ca je l’ai observé, bon je ne fais pas de lien encore.
    Apprenti63, y avait un petite connotation meprisante dans ton terme théorie du complot, comme si c t frocement qq chose de farfelu, et que les gens devraient avoir même honte d’y penser?

    Lol Jiri, comment sais tu que j’ai eu un parcours scolaire « partciulier » ah ah ? Je suis bien content d’avoir arreté les etudes, cela m’a permis de reflechir et d’etre plus conscient ( paradoxal non?) c’est censé etre quoi le but de l’école?

    Donc pour vous par exemple que la franc maconnerie soit tres fortement infiltré dans la Justice et ds la Police, et qu’elle cherche a approcher les gens qui ont un pouvoir ds la société, ca par exemple c n’importe quoi? C’est déja louche non? si ca avait un fond de vérité.

    Mimi, je n’ai pas ta vision de l’apport bénéfique de la franc maconnerie sur la civilsation, mais bien sur selon ta description c flatteur, mais tout peut etre orienté. Jai bien entendu ton message.

    Je pense que ceux qui combattent les Francs macons, en fait combattent les Illuminatis, vous pensez que ce n’est pas la meme chose et qu’il y a une distinction, mais je pense qu’a partir d’un certain les deux organismes se confondent. C’est ca le probleme ! Vous etes surement des bonnes personnes, en quete de vérité, mais la question est : qui a le pouvoir? ( a la franc maçonnerie par exemple).
    Je pense que pour etre incité a passer certains grades tres particuliers, les FM, sont choisis alors pour leur disposition a la perversité.
    Ne vous sentez pas attaqué, defendre n’est ce pas defendre la vérité, meme quand elle est contre nous ou contre nos freres ( ds un premier temps)?

  • 18
    René
    9 août 2008 à 15h01 / Répondre

    Les complotistes fabulent beaucoup sur la puissance des « hauts-grades » ou degrés de perfection. Sachez que dans nos loges en Amérique du Nord, tous les maitres maçons sont invités a en faire partie, et qu’au bout de deux ans, à ceux qui le veulent obtiennent leur 32e degré. Ce qui est mon cas.

    Il y aurait ainsi près de 25% des maçons en Amérique du Nord qui seraient au 32 ieme au REAA.

  • 17
    Mimi Brindacier
    9 août 2008 à 14h48 / Répondre

    Cher Raphaël,
    Votre réponse m’a fait réfléchir et c’est pourquoi je vous répondrai autrement.

    Vous avez raison, Raphaël. Les francs-maçons manient assez bien l’ironie. C’est sans doute, à force d’avoir été et d’être encore attaqués et accusés de crimes abominables, d’atrocités et de monstruosités écœurantes ou d’ignominies qui n’existent que dans l’imagination de personnes qui malheureusement pour elles, ont besoin de se créer des ennemis, des boucs-émissaires pour expliquer leurs échecs, leurs malheurs ou tout simplement ce qui leur arrive sans vouloir en assumer la responsabilité.
    Il ne s’agit pas de se plaindre ou de se victimiser à ce propos. Il faut même avouer que le plus souvent cela nous fait rire et qu’on a du plaisir à en rajouter ! Vous l’avez vous-même souligné.

    Ce que je vous explique ici, Raphaël, ne veut pas dire que pour autant les francs-maçons sont parfaits ou se croient parfaits . Je vous l’avais écrit en riant mais très sincèrement, ils ne le sont pas mais pour la plupart, ils cherchent à s’améliorer personnellement et à participer honnêtement à la vie de la société.
    Ils ne sont que des humains à la fois pleins de défauts et de qualités, de forces et de failles ni plus ni moins que les autres.
    Les francs-maçons et les francs-maçonnes que je connais sont issus de toutes les couches de la société ; je vois dans mon appartenance à la maçonnerie, une chance unique de croiser des gens que la vie ne m’aurait probablement pas donner l’occasion de rencontrer.
    Il y a des médecins, des profs, des marchands de journaux(pas de patrons de presse ;-))), des journalistes, des coiffeurs, des peintres(artistes et en bâtiment), des avocats, des employés, des patrons, des syndicalistes, des comptables, des cuisiniers, des psychologues(c’est mon cas), des architectes, des secrétaires, des ministres, des mères au foyer, des fonctionnaires, des indépendants, des traducteurs, des kinés, des plombiers,des infirmières, des gendarmes, des vrp, des autochtones, des étrangers, des comédiens… Echanger avec des gens qui ne voient pas la vie de la même manière que soi ou ressentent les choses différemment ouvre l’esprit, aide à cultiver la tolérance, permet d’apprendre à gérer sa peur de ce qui est différent et finalement de le respecter.
    Néanmoins, il faut vous dire que ces francs-maçons, hommes et femmes, si différents les uns des autres, ont le point commun d’être fiers d’appartenir à un ordre où leurs prédécesseurs ont mené des actions et des combats pour la liberté des humains, l’égalité entre humains et la fraternité parmi les humains.
    Cette fierté est la même que celle que pourraient ressentir les scientifiques en faisant des recherches qui vont permettre de guérir ou de soulager ceux qui souffrent ou des artistes en embellissant notre cadre de vie, ou des juristes qui appliquant les lois pour protéger la société de l’arbitraire, ou des professeurs en voyant leurs élèves acquérir de nouvelles compétences utiles… Cette fierté n’est pas de l’orgueil, elle est seulement de l’énergie pour continuer à faire progresser l’humanité. La plupart des francs-maçons veulent y travailler.
    Plus concrètement, les francs-maçons ont été entre autres à l’origine de très nombreux apports qui ont fait progresser notre civilisation: l’abolition de l’esclavage, l’enseignement laïc et obligatoire , les lois sur les libertés religieuses et d’opinions, la loi sur la laïcité, la sécurité sociale, l’abolition de la peine de mort, les lois sur l’éthique… A mon tour, je vous pose une question : « Tout cela est-il monstrueux ou satanique ? »
    De très nombreux francs-maçons d’aujourd’hui ont eux aussi des idéaux et des espérances pour l’humanité et cherchent, à la fois entre eux et en lien avec les profanes qui partagent ces projets, à les faire avancer. Ils sont des citoyens honnêtes qui veulent écouter leur conscience comme seul guide et refusent de se laisser diriger par des préjugés ou des a priori, tout en sachant que c’est là un idéal qui risque ne pas être atteint totalement.
    Les francs-maçons ne sont bien sûr pas les seuls à vouloir vivre dans un tel cadre exigent de valeurs et comme dans tout groupe humain il y a des maçons qui ne le respectent pas. Est-ce à cause de brebis galeuses qu’il faut condamner toute la bergerie ?
    C’est à vous maintenant, Raphaël, de réfléchir aux réponses qui vous ont été faites par certains frères et sœurs, et de vous faire votre opinion personnelle qui pourra s’éclairer par différents arguments qui vous ont été proposés… et qui vous montrent ainsi que les francs-maçons n’obéissent pas à des « ordres » venus d’en haut ou d’on sait où mais réagissent chacun simplement à partir de leur propre réflexion.
    Ce sera pour vous une manière de tester la méthode maçonnique !
    Je terminerai en vous remerciant d’être intervenu ici et ainsi de m’avoir permis de réfléchir à cette tendance que j’ai à la critique et à l’ironie. Je trouve courageux de venir ainsi partager votre manière de voir les choses.

    Bien à vous
    M.

    PS : Je vous fais un copier-coller de certains préceptes maçonniques pour vous aider dans votre réflexion

    Pense avec droiture, dis la vérité, pratique la justice.
    Ecoute la voix de ta conscience, elle est ton juge.
    Eclaire ta conscience par les lumières de la raison.
    Quelle que soit la place que tu occupes dans la société, songe qu’elle ne t’honore ni ne te dégrade, mais que seule importe la manière dont tu l’occupes.
    Fais le bien pour l’amour du bien lui-même.
    Agis envers les hommes comme tu voudrais que les hommes agissent envers toi.
    Vole au secours de ton frère; ramène celui qui s’égare, relève celui qui tombe; ne nourris jamais aucun sentiment de haine ou d’inimitié contre lui.
    Que tes paroles et que ton attitude ne soient blessantes pour personne.
    Ne flatte point ton frère, c’est une trahison; si ton frère te flatte, crains qu’il ne te corrompe.
    Evite les querelles, préviens les insultes, crains l’emportement,
    Réjouis-toi dans la justice; courrouce-toi contre l’iniquité; ne te dépars pas de ton optimisme
    Ne juge pas légèrement les actions des hommes; loue peu et blâme moins encore; pense que pour bien juger les hommes, il faut sonder les cœurs et scruter les intentions.

  • 16
    Apprenti63
    9 août 2008 à 12h02 / Répondre

    D’accord avec Jiri, ne nous attardons pas sur l’orthographe des messages!

    @ Raphaël : tu sembles sincère dans l’horreur que t’inspirent, si j’ai bien compris, les hauts grades maçonniques, sur la foi de « témoignages » dont tu es persuadé de la véracité. Je voudrais te répondre très sérieusement sur quelques points:

    1) Tu penses qu’il y aurait une coupure entre ce qu’on appelle les Loges bleues (trois premiers grades) et les Ateliers de perfectionnement et autres Aréopages où les FM se livreraient aux pires turpitudes, avec le projet caché de livrer le Monde à Satan. Je t’encourage à consulter les ouvrages sur le symbolisme de tous les grades supérieurs, jusqu’au 33ème qui fait tant fantasmer! (livres de Raoul BERTEAUX et d’Irène MAINGUY, entre autres). C’est complexe, parfois confus, des éléments empruntés à diverses traditions spirituelles sont rapprochés et invitent à un approfondissement de la démarche maçonnique, mais il n’y a rien de secret, rien de caché (mais j’entends déjà ta réponse : « On ne peut pas savoir ce qui est secret, puisque c’est secret! »). Il faut arrêter de fantasmer sur ce qui se « comploterait » dans les Ateliers de perfection!

    2) L’ « ivresse de la personnalité » que tu évoques peut en effet se rencontrer chez certains maçons, qui considèrent avec une certaine fierté leur parcours initiatique. Mais sache que ce comportement « profane » est en contradiction avec la modestie et la remise en question permanentes auxquelles nous convie le travail sur soi inlassablement conduit lors des Tenues.

    3) Tu accuses les FM de contrôler les médias de masse… Lesquels? Les noms de ces patrons de presse maçons? Quand bien même le directeur d’un grand quotidien serait Maçon, cela signifie-t-il nécessairement que son seul et unique objectif sera de « défendre » l’ordre maçonnique? C’est une vision bien réductrice des choix spirituels et humanistes de chacun : un journaliste catholique aura-t-il pour seul et unqiue but de promouvoir l’action du pape? Le fait d’être maçon efface-t-il ou supplante-t-il toutes les autres dimensions d’un être? Personnellement, je suis hétérosexuel, socialiste, franc-maçon, agnostique, prof de lettres, amateur de Whisky pure malt, collectionneur de petites voitures, conseiller municipal de mon petit village, etc. : me réduis-tu à ma seule identité maçonnique? Est-ce que je bois mon Lagavullin d’une manière spécifiquement maçonnique?

    3) Tu penses que les maçons tirent une certaine fierté d’appartenir à une élite coupée du « petit peuple » qui serait à leurs yeux « méprisable ». Je peux comprendre qu’on pense cela, lorsqu’on n’a qu’une connaissance exétrieure de ce qu’est vraiment la maçonnerie. Dans mon Atelier, l’ancien sous-préfet cotoie l’instit’ à la retraite, le contremaître présente une Planche qu’écoutent aussi bien le prof de lettres que le petit commerçant. Et je peux t’assurer que le mépris du peuple est à l’opposé des valeurs auxquelles les Maçons sont attachés : l’Egalité et la Fraternité ne sont pas pour nous de vains mots, et la vie d’une Loge permet justement de rassembler des hommes venant d’horizons professionnels et culturels les plus diversifiés, appartenant à des catégories sociales plus diversifiées qu’on pourrait le croire. Chacun vient avec son parcours personnel, et nous expérimentons vraiment un mode de vie égalitaire.

    4) La distinction ou plutôt la confusion que tu fais entre « ce qui est faux » et « ce qu’on ne sait pas » montre hélas à quel point tu es attaché à la théorie du complot : on ne peut pas prouver que les FM ne commettent pas des meurtres rituels, DONC un doute subiste, ça prouve (?) qu’ils cachent des choses, dissimulent des preuves (on ferait disparaître des reportages télé!!!). L’absence de peuve, à la limite, est alors une preuve encore plus probante. J’espère que tu réaliseras un jour que cette façon de penser est totalement irrationnelle.

    En tout cas, j’espère que tu comprendras que les Frères qui interviennent sur ce blog sont ouverts au dialogue, prêts à expliquer, à dissiper les malentendus.

  • 15
    Jiri Pragman
    9 août 2008 à 9h36 / Répondre

    Je préfère un commentaire sur le fond d’une intervention que sur la qualité de l’orthographe d’un commentateur. Il est vrai que le 1er exercice est plus difficile que le second.

    On peut regretter que l’orthographe « foute le camp » mais qui sommes-nous pour juger tel commentateur qui a peut-être dû intervenir rapidement ou dont le parcours scolaire ne fut pas nécessairement ce qu’il aurait pu être.

  • 14
    Jacques Cécius
    9 août 2008 à 9h30 / Répondre

    Raphaël es tu l’Archange dont parle la Bible ? Dans l’affirmative, alors je te suivrai dans ton combat antimaçonnique, un Archange ne se trompant jamais.
    PS : le seul reproche que je te fais C d’écrire parfois faunétikement..

  • 13
    Mimi Brindacier
    8 août 2008 à 23h19 / Répondre

    @ Philippe Benhamou
    Mon Frère Philippe,
    MAV a essayé de te sauver à maintes reprises. Tu n’as pas voulu l’écouter. Tu as même persévéré sur les chemins diaboliques de la raison et de la sagesse.
    Te voilà enfin pris la main dans le sac (aux mauvaises intentions) et les pieds dans …
    Cette fois-ci, je suis curieuse de voir comment tu vas mériter ton salaire…
    (…).

    Une petite Soeur innocente

  • 12
    raphael
    8 août 2008 à 21h10 / Répondre

    Ecoutez je ne pe pas savoir si vous etes honnetes au non , mais vous avez une facon etrange de parler, voila ce que je trouve. Voila ce que ca fait de se sentir si particulier si en dehors du petit peuple si meprisable finalement non?

    Oui cet humour noir dont vous parlez vous l ‘utilisez si facilement….
    Je ne sais pas jusqua quel point vous les membres de ce blog, savez dans quel merde vous etes rentrés, putain.

    Moi je ne me sent pas en dehors du peuple, si je sais qq chose je le fais partager et pas forcement en petit comité, vous savez pt que vous aimez reflechir…Vous avez entendu parler du concept de séparation? c un des maux les plus dangereux mais c subtil.

    Il est possible qu’aucun d entre vous soient maitre maconnique, mais je pe vous dire qiue passer un certain degres on rentre ds l’horreur, suffit meme d’ecouter l’actualité pour en etre concaincu, mais bien sur fo cherchez un peu loin, puisque vos amis controlent meme les medias de masse.

    Bien sur je ne souhaite pas diffamer les petits franc macon innoncents, et je compren que ceux ci réagissent à cela en utilisant l’humour.

    Philippe (benhamou) tu me demande la source de ce reportage, j’espere que ce n’est pas pour mieux pouvoir le supprimer?! écoute je prefere te l’envoyer par e mail, d’ailleurs tout ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent me donner leur e mail ou mecrire directement jai donné mon email au site.

    Je rajouterai que, en soi, je sui confus de me méfier de vous, que vous pensiez que je vous suspecte, ca pe mettre mal a l’aide qqn d’innocent.
    C’est vrai que ca pe etre dangereux de dire a qqn qu’il est un monstre, mais je ne lé pas di comme ça jespere. Je suis sur que vous etes des bonnes personnes.

    Mais je crois qu’il faut etre une personnalité particulière pour etre attirer par la franc maçonnerie, une sorte de petite ivresse de la personnalité.

    Vous ne dites pas que ce que je dis est faux, vous dites que vous en avez pas connaissance…Mais soyez lucides , car vous avez quand meme les pieds dedans !

  • 11
    Jacques Cécius
    8 août 2008 à 9h32 / Répondre

    Très cher Raphaël.
    Je suis heureux en maçonnerie parce que là, au moins, je puis me défouler et donner libre cours à mes instincts les plus bas. Ah quel bonheur d’être obsédé sexuel, masturbateur patenté, amateur (comme certains curetons) de petits garçons de moins de 12 ans, buveur de sang de menstrues, « fellateur » de Satan, profanateur d’hosties consacrées, et j’en passe que je n’ose dire pour ne pas vous choquer.
    Je suis étonné de ne pas encore avoir rencontré l’un ou l’autre cardinal de la Curie, car chacun sait que celle-ci est infiltrée par la maçonnerie. Je ne puis vous assurer, d’ailleurs, que Benoit XVI n’en n’est pas…
    A propos : avant-hier soir je suis rentré d’une réunion maçonnique ivre, comme dab. Mon épouse m’attendait en tenue sexy, avec une paire de menottes. Elle m’a dit « chéri attache moi et fais ce que tu veux ». Je l’ai attachée, et suis reparti boire quelques pots au bar de ma loge !

  • 10
    Mimi Brindacier
    8 août 2008 à 1h29 / Répondre

    @ Raphaël
    Cher Raphaël,
    Je peux témoigner que mes Frères et mes Soeurs ne sont pas parfaits… Si… Si…Si !!! Certains lèvent facilement le coude, et trop d’entre eux fument ; d’autres sont des coureurs de jupons( heu de tabliers) et fantasment sur ce qui se passe sous les longues robes noires de mes Soeurs de la GLF, d’autres sont d’odieux machos, d’autres des socialos ou des libéraux à la noix, certains souffrent de cordonite aigüe… Il y en a qui adorent s’écouter parler et parfois pour ne rien dire et d’autres qui ne parlent jamais. Il y en a qui sont trop souvent absents à nos travaux.
    J’en connais aussi qui ont des ego surdimensionnés, des névrosés coincés qui craignent les femmes, des névrosées coincées qui fuient les hommes, d’autres qui sont des athées stupides et des bouffeurs de curés d’un autre âge(surtout quand on se rend compte que les curés ne sont vraiment pas les pires). Il y a même des maçons malhonnêtes qui ne méritent pas le titre honorable qui leur a été conféré.
    Mais je veux bien arrêter de manger du chocolat, du peccorino toscano et des chicons au gratin pour l’éternité (qui sont les trois choses que je préfère manger au monde) si je croyais un seul instant qu’un seul ou une seule d’entre eux oserait fricoter avec Satan, son frère, sa sœur, sa mère, sa veuve, son père, ses sous-fifres ou mêmes ses copains de promotion ou de chambrée.
    Il est clair que même ceux ou celles qui seraient assez téméraires pour tenter d’inviter le moindre petit démon en tenue blanche fermée, se feraient taper méchamment sur les doigts avec une règle par les femmes de ménage qui devraient cirer le parquet après que les sabots de Baphomet l’aient griffé ! Je n’ose vraiment l’imaginer. J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir rassuré. Croix de bois… Croix de fer… Si je mens, je vais en enfer !

  • 9
    Apprenti63
    7 août 2008 à 21h53 / Répondre

    @Raphaël
    Vous êtes bien en-dessous de la vérité, cher ami profane! Vous ignorez dans quelle délicieuse fange démoniaque nous nous vautrons lors de nos Tenues à la gloire du Baphomet!
    Sachez que nous immolons une jeune vierge à chaque tenue, dont nous buvons ensuite le sang et dégustons la chair lors de nos Agapes! C’est ce qui fait tout le piment de nos réunions!

    — Je me demande si je devrais faire preuve d’un tel humour noir, il se trouverait bien des fondus du complot maçonnique capable de tout prendre pour argent comptant!!
    Mais quand je lis des accusations aussi stupéfiantes, je m’interroge sur le crédulité dont vous faites preuve : comment pouvez-vous croire VRAIMENT de telles bétises?
    Il y a sans doute, hélas, des pervers parmi les FM… mais pas plus que parmi les prètres catholiques amateurs de petits garçons.

    (Jiri, je comprendrais parfaitement que vous jetiez mon message à la corbeille si vous craignez qu’il provoque dérapages ou incompréhensions!)

  • 8
    Jiri Pragman
    7 août 2008 à 21h20 / Répondre

    @Zeck. Le commentaire faisait le rapprochement entre l’âge du présumé coupable des meurtres et le dernier degré au Rite Ecossais Ancien et Accepté.

  • 7
    Jiri Pragman
    7 août 2008 à 21h16 / Répondre

    Pour la petite histoire, « on » m’interroge « innocemment sur ma « place dans la franc-maçonnerie », mes « degrés », mon « cadre » et « on » veut savoir si je suis « au-delà du 32e degré » ?

    Il s’agit évidemment d’une fausse question. Le but du demandeur est de m’indiquer ensuite que, puisque je ne suis pas au-delà du 32e Degré, des choses ne sont pas connues. Et puisqu’elles ne me sont pas connues, elles existent forcément. Taguieff a analysé les « argumentations » complotistes. J’en conseille la lecture.

  • 6
    Philippe Benhamou
    7 août 2008 à 18h14 / Répondre

    @Raphael

    Pouvez-vous me donner les références exactes du reportage de France que vous citez. je le visionne et je vous répond.

    Quant à savoir si je suis un monstre .. en tant que franc-maçon, je peux vous répondre : Merci de prendre soin de ma santé et je vous laisse seul juge de ce qualificatif mais pour ma part, je me sens assez bien dans mes baskets et avec mon tablier et mes gants. SI cela peut vous rassurer, je n’ai jamais assisté à de réunions satanistes et je n’ai jamais violé d’enfant mais, bien sûr, vous n’êtes pas forcé de me croire. Et vous, Raphael, qu’appelez vous la recherche honnête de la Vérité ?

    Philippe Benhamou

  • 5
    ZecK
    7 août 2008 à 17h25 / Répondre

    Bonjour,

    Merci de m’apporter quelques lumières sur le « …agée de 33 ans ». Qu’est on supposé comprendre d’une telle précision?

    Merci!

  • 4
    raphael
    7 août 2008 à 16h41 / Répondre

    Discours parlant de complot chez la Franc maconnerie, et autre société de pouvoir occultes, ca me parait totalemernt crédible, moi. Surtout quand on cherche honnetement la Vérité.

    Je voulais demander aux franc-maçons, pour info : Qu’est ce que ça fait d’être un monstre? Vous voulez explorer l’ame humaine? ( comme disait un de vos collegues qui a violé ses deux enfants ds une réunion satanique, ds un reportage passé sur france 3)

    Allez repondé moi

  • 3
    isis
    7 août 2008 à 13h49 / Répondre

    je cherchais depuis quelques mois le féminin pour gourou, merci Philippe 😉

  • 2
    Philippe Benhamou
    7 août 2008 à 7h53 / Répondre

    Il manque : la tornade du Nord de la France, le coup d’état en Mauritanie, et les chansons étranges du disque de la femme du mari de Carla…

    Texte assez étonnant, où l’on retrouve la gourelle MAV (Michele d’Astier de la Vigerie pour ceux qui ont raté les premiers épisodes de la saga) comme référence dans les commentaires du texte du mix de l’info. Maintenant, je vois où est le complot !

    Merci Jiri pour ce Post, c’est l’été et je commençais à trouver el temps long !

    PhB

  • 1
    Vlady
    6 août 2008 à 23h35 / Répondre

    Voici ce que m’inspirent ces délires en deux citations :
    « Les cons ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait. » – Michel Audiard.
    « Dites-moi, dites-moi, mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? » – Coluche.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous