Le discours antimaçonnique nourrit certaines marques d’intérêt envers la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 5 avril 2010
  • 11
    Steph34
    19 juillet 2012 à 9h16 / Répondre

    Je ne suis pas membre de votre assemblée donc non Franc Maçon ,mais l’idée de devenir riche ou de trouver quelqu’un , grâce à un groupe c’est assez marrant!! comme si on ne peut pas devenir riche en travaillant ainsi que pour trouver quelqu’un je pense qu’une personne peut y arriver seul ou alors c’est une personne flemmarde qui attend d’etre servit sur un plateau. Chose pas rare de nos jours :)) a bon entendeur!!

  • 10
    bettouche
    15 mars 2012 à 0h24 / Répondre

    la fmaconnerie n’est que la secte des adeptes de satan « le fric,l’argent et le pouvoir  » et c bien sur des juifs qui en sont les precurseurs!car comme nous le dit le coran :le diable est le pres des juifs( n’oublions jamais l’histoire) quand dieu nous raconte l’epopee des pharaons c pas pour endormir les enfants mais c pour nous avertir du danger et croyez-moi les feux de l’enfer c vraiment pas une partie de plaisir!

  • 9
    Severino
    26 août 2011 à 13h57 / Répondre

    En Afrique on a en generale une  » certaine idee de la franc maconnerie » pour au moins deux raisons. Premierement,elle ne communique pas assez sur ce qu’elle est en realite et son combat contre les idees recues est inexistant. Deuxiemement et malheusement, ses membres ne sont pas toujours des modeles.Verses dans des affaires pas toujours saines,on est macon qu’en loge!

    Il est tout de meme utile de preciser qu’il ya sur le continent une passion pour la spiritualite. Peut etre a t on tout simplement d’une autre demarche spirituelle?

  • 8
    uni
    21 juillet 2011 à 1h26 / Répondre

    Il existe sûrement des gens attirés par l’appât du gain, mais tous les africains à la recherche de la lumière ne le sont pas.Merci de ne pas faire de généralités…
    un profane.

  • 7
    oyone mve horia serban
    14 juillet 2011 à 14h37 / Répondre

    chers frères africains,
    la franc-maçonnerie n’est pas une fabrique de millionnaires et encore moins une agence matrimoniale. documentez vous!

  • 6
    Celine
    19 mars 2011 à 11h38 / Répondre

    Depuis mes 12 ans, je vous admire pour votre loyauté, votre sens du devoir et du respect. Jamais je n’ai essayé de percer vos secrets, ou mystères (comme diront certains). Ni de me faire initier.
    Chacun doit trouver ses clés.
    Mais je trouve l’idée rigolote, devenir FM pour être riche ou bien marié(e)… Je n’y avait pas pensé.
    Avec compassion et estime, courage pour l’avenir .

  • 5
    Phokiller
    26 février 2011 à 23h48 / Répondre

    C’est déjà assez restrictif avec le système des boules noires et blanches…

  • 4
    Régis
    28 octobre 2010 à 10h00 / Répondre

    Je préfère rester profane initié qu’initié profane

  • 3
    Régis
    28 octobre 2010 à 9h53 / Répondre

    Je suis bien d’accord avec vous. Voilà pourquoi je reste sur la touche. Je laisse ma place à la cohorte des solliciteurs et autres m’as-tu-vu.

  • 2
    Roro
    5 avril 2010 à 12h22 / Répondre

    Mais bien sur que si. Depuis que je suis franc-maçon, les femmes se pâment sur mon chemin, mes voisins sont harcelés par les paparazzis qui veulent tout savoir sur ma vie, j’ai gagné 5 fois aux lotos en 6 semaines et mon patron m’a offert les clés de notre entreprise.

    Ce qui m’ennuie dans cette information, c’est que nos procédures de recrutement vont devoir être plus sévère. Non pas pour maintenir une forme d’élitisme mais parce que l’équilibre d’une loge est fragile et des « frères » ou « soeurs » qui viennent juste là pour tâter de l’ambiance, cela peut poser des difficultés dans le fonctionnement de nos ateliers. La maçonnerie agit, en partie, sur l’émotion et la sensibilité. L’intellect et la connaissance aussi mais ces deux dernières données peuvent plus facilement se défendre face à la simple curiosité. Mais pour pouvoir se découvrir, aller à la rencontre de ses émotions et laisser sa sensibilité s’exprimer, il faut une grande confiance. L’arrivée d’un touriste, c’est à dire d’une frère ou d’une soeur qui refuse de s’impliquer, peut être destabilisant.

  • 1
    thot hermes
    5 avril 2010 à 9h12 / Répondre

    bien sur , la f m n’est pas une clé d accès à la richesse et au pouvoir ….mais elle sert bien souvent certains chefs d états africains ayant une façon de gouverner un peu despotique , et se remplissant les poches sur le dos du peuple …. l exemple vient d en haut ……au detriment de la vraie f m ……qui prone le contraire…ils doivent prendre comme référence le G M de la G L N F …..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous