Le GM de la GLNF à Tours

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 19 avril 2009
  • 21
    isis
    24 avril 2009 à 10h57 / Répondre

    @ eli:

    Jiri a mon adresse mail, il te la communiquera 🙂

    Et j’admire ton courage , d’oser t’adresser à une « irrégulière » au sens maçonnique du terme , Osiris , tout ce qu’il y a de « régulier », veille !!! 😉
    Je plaisante of course!!!

  • 20
    eli
    24 avril 2009 à 8h07 / Répondre

    Bonjour Isis,
    Pas de stress! je ne prends pas ça comme une critique. Ta question est sans aucun doute fondée.
    Mais comme je ne veux pas polluer le post est il possible de discuter de tout ça en MP (je sais pas trop comment faire)
    Au plaisir de pouvoir d’échanger avec toi (mais est ce là aussi une façon de détourner la Règle? lol )

  • 19
    isis
    23 avril 2009 à 23h01 / Répondre

    @ eli (et à de nombreux Frères de la GNLF, dont j’aime la tolérance fraternelle):

    Il y a cependant quelque chose qui me chatouille dans la façon dont tu t’y prends pour respecter ton serment et trouver un moyen ppour fréquenter quand même des Frères « irréguliers »

    En fait, tu contournes la Régle, d’une certaine façon. N’est-ce pas un peu hypocrite ? ceci dit sans critique aucune

  • 18
    eli
    21 avril 2009 à 21h10 / Répondre

    Je fais partie d’une obédience dite régulière! Je n’ai vraiment aucun problème avec mes Frères d’autres obédiences. J’ai prêté serment en connaissance de cause en sachant très bien qu’il me serait interdit de visiter d’autres obédiences. Cela ne m’empêche pas d’aller à des fraternelles, d’organiser chez moi des repas entre membres d’obédiences différentes et de discuter jusque la fin de la nuit! Oui un article de mon obédience me demande de croire au GADLU! Voilà, c’est mon problème. Nous ne sommes pas meilleur ou moins bon que les autres. Tout cela se sont des querelles de Grand Maître. Çà me fait penser à des luttes de partis politiques! On est au dessus de tout ça les frangins! Laissons faire le temps! je suis certain qu’il fera son travail!

  • 17
    lihin
    21 avril 2009 à 20h48 / Répondre

    À Girardelli : Vous avez écrit : « la croyance … à sa parole révélé ». Où (référence exacte s.v.p.) se trouve une pareille obligation des membres de la GLNF ?

  • 16
    declic
    21 avril 2009 à 20h05 / Répondre

    @Girardelli

    « La vraie régularité est dans le coeur des hommes.  » Oui, mais, quel est la qualité du coeur des hommes qui font des faux serments, qui mentent sur eux-mêmes, et qui sont si nombreux dans votre ancienne loge comme vous sembler le dire ?

  • 15
    Girardelli
    21 avril 2009 à 16h26 / Répondre

    La régularité de la GLNF me fait sourire en tant qu’ex membre de cette obédience, 80% des frères de la glnf n’adhèrent pas aux règles de la régularité, tout ça c’est du vent ! A commencer pas la croyance en dieu et à sa parole révélé, ça faisait sourire tout le monde.
    La vraie régularité est dans le coeur des hommes.

  • 14
    Burdeos
    20 avril 2009 à 10h51 / Répondre

    La régularité, c’est le respect de la règle… et c’est là que le bat blesse. Nous nous rendons compte que la société humaine produit des règles (presque) chaque jour, parfois en contradiction avec certaines règles précédentes. La jurisprudence devient ainsi peu à peu plus importante que le texte d’origine. En matière spirituelle, la règle me semble procéder d’un code partagé par ses adeptes (qui en FM ont la liberté de partir si çà ne leur plait pas…). Je parlerai de manière peut-être provocatrice de règle du jeu. Car finalement, ce qui se donne à voir en loge, c’est un « sacré » jeu d’acteurs ! Comme souvent, ce n’est pas ce qui se passe qui est important, c’est ce qu’on en pense. Or, les excès de prétention de respect de la « règle » amènent certains de nos frères à se figer, à brider leur créativité. Il y a une réelle paupérisation des interventions, pour ne pas dire une auto-censure chez certains, sous le joug d’une forme de pression de conformité, aléa classique en groupe.
    Il en demeure que les règles de circulation de la parole en loge permettent à chacun de s’exprimer selon son bon plaisir, ce qui n’est pas toujours le cas par ailleurs.

    Quant à la dialectique irrégulier/régulier, c’est une fausse barbe à mon avis : ce qui compte, me semble-t-il, c’est de se sentir bien là où l’on est, dans sa communauté que l’on est libre de choisir. Cette communauté peut être professionnelle, amicale, familiale (là, on choisit beaucoup moins), spirituelle, associative, etc.

    J’ai encore entendu récemment la citation prêtée à Napoléon parlant de la Légion d’Honneur comme d’un hochet. Je pense que nous avons en loge beaucoup de hochets et bien peu de miroirs.

    Enfin, petite précision amusante, en 2007, deux loges ont fêté leurs 275 ans à Bordeaux : l’Anglaise version GLNF et l’Anglaise version GLDF. Ces loges siamoises séparées sont un paradigme de la FM : nous sera-t-il possible de savoir s’il y en a une des deux plus légitime que l’autre ?

    J’ai le sentiment que l’essentiel n’est pas de répondre à cette question…

  • 13
    Vieux Julien
    20 avril 2009 à 10h40 / Répondre

    Merci à tous les donneurs de morale présents d’arrêter d’assimiler les propos du Grand Maitre de la GLNF avec les pensées des membres de l’Obédience. Pour ma part il ne me venait pas à l’esprit, lorsque j’entendais le précédent et consternant Grand Maître du GOF, d’y associer tous les Frères du GOF.

    Le coup des 42000 maçons est une provocation tout à fait déplacée de Stifani.

    En revanche il est clair que seule la GLUA décide qui elle reconnaît en fonction de ses critères. Mais à partir du oment où le Grand Orient supprime la référence au Grand architecte de l’Univers dans sa constitution et désacralise sa tradition, qu’il assume. Cela ne remet pas en cause la qualité de ses travaux (sachant de plus que les différences de travaux d’une Loge à une autre est immense) et les qualités humaines de ses membres.

  • 12
    lihin
    20 avril 2009 à 9h03 / Répondre

    À Gabaon37 : Comment déterminer si une « influence spirituelle » ait été « effectivement » transmise ? Régularité vient du latin « regula » qui dit aussi « équerre ». Les obédiences dites régulières insistent sur la reconnaissance et sur l’application d’un certain nombre de règles, les « landemarques », par exemple ouverture au Nom du Grand Architecte, pas d’initiation de femmes en Franc-Maçonnerie (tu peux citer René Guénon à cet égard), etc.

    NB Je ne voudrais point solliciter une polémique et je suis conscient du fait que des femmes ont, au moins d’une façon exceptionnelle, exercé presque tous les métiers y inclus soldat, forgeron et maçon. Ceci étant, avons-nous réfléchie suffisamment à la SYMBOLIQUE de femmes maniant maillets et glaives en Loge ? Comment correspond-elle au Grand Féminin, appelée aussi « materia prima » (latin « mater » = mère) ? En sociétés traditionnelles, la femme, au moins dans une certaine mesure, est sensée symboliser le féminin au sein de la société humaine.

    À authentikos : me référant à la dernière citation, comment est le cas de quelqu’un qui, en voyant son image en miroir le matin, préfère l’oublier si vite que possible ? Bien sûr, beaucoup d’années sont écoulées depuis sa naissance.

  • 11
    authentikos
    20 avril 2009 à 1h08 / Répondre

    Pour reprendre les propos de François Stifani, « Vous allez me trouver un peu boy-scout, mais je pense que le genre humain est meilleur qu’il paraît. Les 42.000 francs-maçons de France, je peux vous assurer que ce sont en général des types bien (sic). »

    « en général » et pour le reste ????

    J’en ai rencontré certains, des mystificateurs se gargarisant avec les idéaux maçonniques, en quête d’excellence, qui mettent un point d’honneur dans la recherche de la vérité et qui sont incapables d’être vrais avec eux-mêmes et avec les autres dans la vie profane.

    Mensonges et secrets !
    Qu’ils se regardent dans le miroir …
    Comment, face au miroir, voir celui qui est et non celui que nous voudrions voir ?
    Le maçon doit toujours savoir que s’il peut maquiller son visage, il ne pourra jamais maquiller son âme car cette âme, si elle peut être trompeuse pour les autres en fonction de ce que nous voulons faire croire, elle ne pourra jamais nous tromper nous mêmes, car elle jaillit en nous et peut même nous apporter la souffrance quand nous nous trouvons seul et sans témoins.

    Recherche de la vérité : un idéal inaccessible ? une obligation de moyen pas de résultat donc !

    Certains cherchent-ils dans l’atelier un lieu de thérapie ?
    Que leur conseiller si ce n’est un divan style Lacan ….
    Leur conseiller de plancher sur cette phrase écrite sur un Miroir chinois du musée d’Hanoi : « Comme le soleil, comme la lune, comme l’or, sois clair et brillant et reflète ce qu’il y a dans ton coeur ».
    Restons des hommes de grande tolérance !
    Bienveillance et compassion donc

    Je terminerai en citant le Nouveau Testament :
    « …Car si quelqu’un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est né. »
    Jacques 1 : 23-24

  • 10
    EMEREK
    20 avril 2009 à 0h27 / Répondre

    Comme Gabaon, il me semble nécessaire de faire une distinction entre Régularité et Reconnaissance.

    Une obédience peut travailler régulièrement (en suivant les Landmarks ) et ne pas être reconnue par la GLUA…et donc par la GLNF…….

    La GLNF -au moins de façon officieuse- admet que certaines obédiences françaises travaillent de façon régulière………mais ne les reconnait pas….!!!!

    Petit détail (amusant) illustrant ce propos : »L’Anglaise de Bordeaux » qui a été l’une des deux loges fondatrices de la GLNF est membre aujourd’hui de la GLDF !!!

  • 9
    René
    19 avril 2009 à 23h52 / Répondre

    Il ne faut pas confondre « régularité » et reconnaissance.

    Il y a des obédiences « reconnues » par la GLUA qui reconnaissent elles mêmes d’autres obédiences qui elles ne sont par reconnues par la GLUA .. et l’inverse.

    Régularité… effectivement tous se prétendent régulier.

    Me sachant FM, un ami un jour, m’avait présenté un espèce de gourou qui après s’être auto-proclamé Vénérable et qui recherchant des « adeptes » pour sa nouvelle loge, m’affirmait qu’elle était régulière…. Nous on est pas dogmatiques, athées et croyants sont les bienvenus et on ne fait pas de discrimination chez nous… les infirmes et ceux qui ont des casiers sont les bienvenus.

  • 8
    Gabaon37
    19 avril 2009 à 21h50 / Répondre

    « Il faut qu’une organisation soit effectivement dépositaire d’une influence spirituelle pour pouvoir la communiquer aux individus qui se rattachent à elle ». (René Guénon, « Aperçus sur l’Initiation », chapitre V, « de la régularité initiatique », page 39/40).

    La « régularité » que la Grande Loge Unie d’Angleterre confère aux obédiences qu’elle reconnait appartient à une réalité administrative dont la valeur initiatique est égale à ZERO.

    Cela ne signifie d’ailleurs pas que la GLUA ou les obédiences qui en dépendent ne sont pas régulières, mais elles le sont pour des raisons qui ne dépendent que de l’influence spirituelle qu’elle transmettent … et que d’autres qu’elles ne reconnaissent pas transmettent également.

  • 7
    Fox7ans
    19 avril 2009 à 20h01 / Répondre

    @Myosotis. Par définitions, toutes les obédiences se disent ‘régulières’. La particularité de la GLNF est qu’elle dénie cette qualité aux autres, c’est tout.

    (…)

    F.

  • 6
    Mercure
    19 avril 2009 à 19h32 / Répondre

    Le leitmotiv de la GLNF est bien rodé. Le Grand Maître ne parle pas de la régularité mais tout le monde l’entend (n’est ce pas myosotis ?).
    Ce qui est beau, c’est que les non réguliers vous reconnaissent comme des Frères..

  • 5
    MILHIET
    19 avril 2009 à 18h20 / Répondre

    Jean Meunier, franc-maçon et fondateur de La Nouvelle République doit se retourner dans sa tombe !

  • 4
    Myosotis
    19 avril 2009 à 17h10 / Répondre

    La GLNF étant la seule obédience régulière en France, seuls ses membres sont, de manière régulière des Francs Maçons. Le dire n’est que reconnaitre une evidence. C’est ce qu’a fait François Stifani.

  • 3
    Fluo
    19 avril 2009 à 16h52 / Répondre

    Sacrés journalistes, à toujours chercher la face cachée des choses ils se donnent une aura d’impartialité : «Donc, vous êtes Franc-Maçon et heureux de l’être, mais votre sérénité n’est-elle pas gâché par toutes ces luttes intestines, et tous ces abus? Allez, s’il vous plaît, répondez par l’affirmative, ça fait vendre!!!»

    Timeo danaos et dona ferentes….

  • 2
    Lamech
    19 avril 2009 à 14h53 / Répondre

    Avec la GLNF il ne fallait pas en attendre mieux….les réguliers qu’ils se disent

  • 1
    EMEREK
    19 avril 2009 à 14h21 / Répondre

    Il n’y a bien sûr que « 42 000 francs maçons en France » …..les autres seraient des « voisins »…,
    ….. au mieux des « cousins « !!! ???

    La communication de « conquête « des obédiences (de tout poil) est ridicule et décidément anti-fraternelle….Qui a commençé et qui continue ???

    Peu importe ,tout compte fait…….

    ….Beati pauperes spiritu….(Matthieu 5,3)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous