Le GOB, immobile

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 26 janvier 2009
Étiquettes : ,
  • 8
    Nikaya
    29 janvier 2009 à 17h36 / Répondre

    Bonjour,
    Je me permets un petit commentaire de profane:

    En entrant sur le site, les premiers mots que l’on peut lire sont:
    « La franc-maçonnerie – son existence et l’influence qu’elle exerce ou non sur la société civile – constitue, depuis peu, un enjeu sociétal que chacun – maçon ou non – parait vouloir instrumentaliser. Ecole de sagesse, d’amour et de progrès, trop peu soucieuse de résultats pour les uns, secte protégée et lobby pour les autres : les critiques, selon qu’elles proviennent de sympathisants ou d’adversaires, sont diamétralement opposées.  » etc.

    Un visiteur cherchant à se renseigner sur le GOB se trouve abruptement plongé dans les polémiques internes ou externes naissant autour d’un certain nombre d’aspects de la FM. La page d’accueil n’est donc pas vraiment accueillante, on a l’impression d’interrompre une discussion en cours, et également l’impression que ce site est livré « du bout des lèvres » au monde publique du web…

    Pour le reste, je trouve la plupart des pages (disponibles) du site intéressantes. Mais il est vrai que ce site semble fort statique et peu suivi par son webmaster.

    Nikaya

  • 7
    rethy
    28 janvier 2009 à 18h06 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi Jiri… c’est lamentable !

  • 6
    Jiri Pragman
    26 janvier 2009 à 18h46 / Répondre

    En tout cas, « personnellement », lorsque quelqu’un critique un site web dont je m’occupe, je le remercie de ces remarques qui permettent de corriger ou de faire évoluer le site et j’essaie de trouver une solution aux problèmes évoqués.

    En ce qui concerne le site web du GOB, le problème le plus fragrant est celui des contenus promis mais non livrés. On peut pourtant supposer que le GOB dispose d’une présentation des ouvrages qu’il édite, des couvertures de ses magazines,… Certes, il faut généralement une réécriture pour le web mais de nombreuses Odédiences ou Loges le font sans pour autant recourir à des professionnels.

  • 5
    Stéphane
    26 janvier 2009 à 18h01 / Répondre

    A Jiri,

    Personnellement, je n’attends rien du site du GOB : je n’y suis pas. Je trouve simplement le ton de ton article quelque peu revanchard, du genre « Moi, j’aurais pu faire mieux ». Mais bon, ce n’est qu’une opinion personnelle que je partage avec moi-même.

  • 4
    Jiri Pragman
    26 janvier 2009 à 12h39 / Répondre

    @Stéphane

    Ce qui n’aurait pas été très fraternel aurait consisté à ne pas « voir » le site web et son « évolution » et se contenter d’analyser les sites d’autres Obédiences. Il est vrai qu’il est toujours plus facile d’être critique vis-à-vis d’une Obédience étrangère ou d’une micro-Obédience que d’une Obédience qui vous est proche.

    Cet article ne sera pas apprécié ? Tant pis. On peut soit désigner le méchant faux-frère qui commet un crime de lèse-Obédience soit s’interroger les remarques formulées aujourd’hui et le 11 octobre 2008 et veiller à disposer d’un site web qui réponde aux attentes des Francs-Maçons et des profanes.

    @Pilou. Attention à ne pas confondre le site web lui-même et tout projet de type extranet avec accès sécurisé.

  • 3
    Pilou
    26 janvier 2009 à 10h49 / Répondre

    Très honnêtement, je suis retourné plusieurs fois sur le site pour ne constater, en effet, que … rien finalement.. Je ne sais pourquoi le GOB s’est précipté d’une telle manière. Et le comble, c’est que même les FF n’en parlent pas ou plus. Ce devait être aussi un sire de communication, même entre les « membres » mais rien n’avance. Dans le numéro de novembre-décembre de notre périodique, il était même question d’une clé d’accès et j’ai interrogé les autorités … Mais depuis ?

  • 2
    reheabe
    26 janvier 2009 à 9h15 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    Oui déception, pourtant on nous en a fait tant de pub sur les colonnes … l’ancien était plus communicatif que celui-ci …

    En construction vaut certainement comme symbole de l’éternel travail de sa pierre … là est peut-être la méditation à y rechercher.

    JTSPTLNQTSC

  • 1
    Stéphane
    26 janvier 2009 à 8h40 / Répondre

    Pas très fraternel comme article, ça, mon bon Jiri, même si ce n’est pas entièrement faux.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous