Le Grand Maître de la transparence

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 18 juillet 2009
Étiquettes : , , , , ,
  • 16
    Lecteur amusé
    21 juillet 2009 à 0h55 / Répondre

    La question de l’orientation politique des membres de la GNLF est amusante, car probablement faussement naïve.
    Dès lors en effet que ses membres sont Déistes, alors que d’autres obédiences comptent de nombreux « athées stupides », et qu’ils s’abstiennent de tout sujet politique alors que d’autres planchent sur l’avortement ou le mariage homosexuel, il est sociologiquement probable qu’effectivement les membres de la GNLF sont plus marqués à Droite que ceux du GODF…
    Sont-ils pour autant tous Sarkozystes? C’est peu probable: il existe une Droite qui excècre le bling-bling et s’en tient à des valeurs traditionnelles probablement plus proches des fondateurs de la Maçonnerie. Qu’on se souvienne par exemple que le Prince Henri d’Orléans, actuel Comte de Paris et héritier du Trône de France, fut vénérable de la loge Lys de France de la GNLF…

  • 15
    Burdeos
    20 juillet 2009 à 21h54 / Répondre

    J’aime bien cet outing de Big Chief Stifani. Maintenant, ne nous leurrons pas, il ne s’agit là que de message de fumée !! Que les emplumés et emperlousés de toutes les obédiences soient sereins : tout cet affichage ne va pas les mettre en danger… juste peut-être leur mettre des oursins dans les poches au moment de verser sa capitation.
    Les premiers seront les derniers…

  • 14
    elyos
    20 juillet 2009 à 13h24 / Répondre

    Membre de la GLNF, je n’en suis pas moins personnellement très éloigné du sarkozysme …
    j’espère que notre GM va se fendre d’un nouveau démenti … ne serait ce que par respect envers les landmarks.

  • 13
    Flupke
    20 juillet 2009 à 11h17 / Répondre

    Il me semble que nous véhiculons sur les unes et les autres (les obédiences) un « paquet » d’idées toutes faites, ce qui pour des francs-maçons est aussi un comble …

    L’amalgame et la généralisation sont-ils des outils maçonniques ?

    La GLNF toujours ceci jamais cela, le GODF idem, brèves de comptoirs que tout cela !

  • 12
    Vieux Julien
    20 juillet 2009 à 10h30 / Répondre

    Je trouve tout à fait hallucinant que ce genre de question soit posée. Mon frère, attention au tropisme anti-sarko il te fait faire des sorties pas très correctes et je suis sûr que tu regrettes déjà ton emportement. Je suis loin d’être un fan de cet homme mais on ne peut pas lui reprocher tout ce que tu affirmes, il me semble que tu grossis un peu le trait. Je ne tiens pas à m’engager dans ce type de débat et me faire avocat de la défense, ce qui serait un comble, mais gardons la mesure.
    Quant à Stifani, on peut lui reprocher beaucoup de choses, moi en tête, mais une chose est sûre il ne nomme certainement pas ses officiers en fonction de leur couleur politique. La politique n’est pas notre affaire à la GLNF et je n’en ai jamais entendu parler dans aucune des Loges que j’ai fréquentées.

  • 11
    lihin
    20 juillet 2009 à 10h07 / Répondre

    Bravo, cher JIri !

  • 10
    Myosotis
    20 juillet 2009 à 9h54 / Répondre

    Pour répondre à Sieur Dupond, je lui indiquerait seulement et uniquement que Nicolas Sarkozy est membre fondateur de l’U.M.P. Pour le reste…

    Quand à l’appartenance des membres de la G.L.N.F. à la droite française, je crains que ce ne soit là un raccourci… En l’espèce, mon V.M. et moi-même sommes assez éloignés des opinions distillées par le président actuel de la République Française et sommes pourtant membre de cette obédience. Je rappelle que, au sein de nos ateliers, les discussions portants tant sur la politique que la religion sont interdites et que, de fait, les opinions politiques des uns et des autres ne nous intéressent pas. Ce n’est pas l’objet de nos « réunions ». Il arrive, parfois, qu’en dehors du Temple, nous devisions un peu sur cet aspect de la vie et, en respectant strictement les idées de chacuns, il arrive que nous sachions où se situe l’un ou l’autre.

  • 9
    Jiri Pragman
    20 juillet 2009 à 9h18 / Répondre

    Que je sache, aucun Franc-Maçon n’a à répondre sur l’appartenance ou non d’un homme politique à la Franc-Maçonnerie en général, à une Obédience en particulier.

  • 8
    nicolas dupond
    20 juillet 2009 à 9h14 / Répondre

    Je voudrais interroger les Frères de la GLNF pour savoir s’il est bien vrai que la majorité de leur obédience soutient Sarko.

    Je sais bien que la GLNF est connotée à droite mais là (…)

    En dehors de toute considération politicienne, Sarkozy est le pire dirigeant que la France ait eu depuis des lustres, peut être même depuis Napoléon III.

    Et en plus, il détruit tous les symboles de la République auxquels tout le monde, de droite ou de gauche, doit être attachés à moins d’être extrêmiste: suppression de l’opposition, mélange des intérêts publics/ intérêts privés,sabotage de la fonction publique pour pouvoir la supprimer (dans les domaines de la santé, du social, même la justice et l’armée sont concernées).

    En plus, il y a des rumeurs qui circulent de plus en plus en loge que Sarko lui-même serait membre de la GLNF. Est ce bien vrai?

  • 7
    EDDH
    19 juillet 2009 à 11h02 / Répondre

    Chers Frères de la GLNF je pense bien à vous dans ces moments compliqués. Je crois en effet que votre Grand Maître affiche une expression bien éloignée des principes qui constituent votre Obédience. Toutes les Obédiences connaissent le risque de faire une « mauvaise pioche » dans l’élection de leur GM c’est fâcheux mais en effet à priori temporaire. Bon travail à tous dans vos ateliers.

  • 6
    Pilou
    19 juillet 2009 à 10h27 / Répondre

    Douce France …

  • 5
    Stéphane
    18 juillet 2009 à 18h32 / Répondre

    Ah, ces Grands Maîtres persuadés parler pour toute leur Obédience !… Comme l’écrit Emerek, heureusement il y a des élections…

  • 4
    Henri T
    18 juillet 2009 à 17h59 / Répondre

    Bonsoir,

    DES ÉLECTIONS AU PLUS VITE !!!!!!, GLNF = PAS DE POLITIQUE si Mr SITFANI a des ambitions de ce genre il doit les exploiter ailleurs le + vite possible.

    Bonne soirée

  • 3
    Myosotis
    18 juillet 2009 à 17h45 / Répondre

    @ Emerek : mon Frère, je te rappelle que le Grand Maître a modifié de manière unilatérale la durée de son mandat (en le rallongeant, bien entendu) et, dés lors, les prochaines élections seront dans un moment…

    D’ici là…

  • 2
    Myosotis
    18 juillet 2009 à 17h44 / Répondre

    Le silence de l’apprenti devrait être ré-enseigné à notre Grand Maître, et il devrait, aussi, apprendre à éviter de confondre l’Obédience qu’il représente et les calculs carriéristes qu’il vise sans doute… Je suis membre de la Grande Loge Nationale Française et, heureusement, dans mon atelier, nous sommes bien éloignés de ces considérations.

  • 1
    EMEREK
    18 juillet 2009 à 16h20 / Répondre

    Ben ….rien de neuf ,c’est le maronnier habituel …

    On retrouve le même journaliste (Saïd Mahrane)dont on doute maintenant de la pertinence dans un article identique au précédent.

    Il est en effet mal informé car avait annonçé (article du 24 Juin)que la GLNF acceptait l’athéïsme…Morbleu !!!.Voilà ce qui arrive quand l’on brode (mal) sur des informations fournies.
    La « GLNF ??? »ou plutôt Stifani s’était fendu d’un démenti .

    La photo n’a pas été prise au même endroit,notre journaleux en donc une petite collection .On redoute donc un article du même jus pour le mois d’Août …pour déguster sur la plage.

    Mais notre « pondeur de marron » n’est pas le seul a écumer….
    Avant l’été plusieurs d’entre-nous(toutes obédiences confondues) ont été contactés sur leurs portables ou leurs numéros « rouges » par un journaliste d’un grand hebdomadaire.
    Notre homme voulait faire une feuille de choux sur « le pouvoir de la maçonnerie et les personnages importants d’une région ».Il avait la liste de tous les présidents d’ateliers ….(Comment???)

    Le bouquin de la  « Coignard »   fait des envieux et il y a une mine d’or à soutirer aux gogos.!!!

    On peut regretter que Stifani se soit laissé aller à des confidences politiques aussi « personnelles » impliquant, dès lors ,par amalgame son obédience.
    La GLNF serait Sarkozyenne…on rigole.!!!
    Mais le grand Maître de la GLNF rêve peut-être d’un destin à la Bauer ???

    Stifani et son « brain trust » sont toxiques pour la maçonnerie,mais heureusement il y a des élections dans les obédiences.!!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous