Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Les Bureaux du Pouvoir, le DVD

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 24 décembre 2007
Étiquettes : , , , ,
  • 24
    réboussiéi
    1 septembre 2017 à 08:55 / Répondre

    sans vouloir m’immiscer …car je suis un AT ….GODF Chez nous , faut croire au dogme  » Mondialisation économique , TINA et CETA  » pour être considéré comme un Macron régulier , authentique , le vrai ,le seul , l’unique , béni soit son nom et celui de la première dame
    Excusez mes igno-rances zes lacunes ….j’ai une bible dans ma bibliothèque , , très accessible ……je reconnais que c’est l’aspect plutôt symbolique qui me …mais je lis aussi les autres religions , phénomène humain , individuel , groupal , philo ……Un aspect , peu évoqué , un amalgame curieux , pour ne pas dire bizarre , voire parlant pour le psy de service , la confusion entre la croyance , la foi …..et l’administration matérielle de la chose , rendre à Dieu ce qui est ….et à César …le Royaume ? ou l’église ….confusion même chez nous , entre la loi de 1905 et la laïcité ; comme à choisir entre l’insécurité ou l’armement , M 60 et 357 M pour chacun ….
    L’instrumentalisation de la croyance pour en faire un instrument de pouvoir sur son voisin me parait particulièrement …..amoral
    L’ex- communication des AT une anomalie dialectique , ou logique quant au statut de la femme , on en a , chez nous , depuis peu , je pense qu’on pourra dans quelques années à l’autopsie vérifier qu’elles ont aussi un cerveau … à défaut d’une âme …mais je suis un pauvre périphérique cévenol , donc pas moyens financiers pour rémunérer un marcheur ..détaché , pour faire le chemin ( initiatique ) à ma place , et un autre pour porter le sac
    Mais quand j’ai dis ça …..OK , je sors …

    • 25
      Chicon
      1 septembre 2017 à 18:32 / Répondre

      @reboussié …non, ne sors pas, reste. Les contradictions multiples de la pensée que tu as bien évoquées, histoîre et philosophie en regorgent, s’apparentent à un chaos qui peut rendre fou. Pour ne pas le devenir on crée des boîtes, des catégories : les réguliers et les irréguliers, les grands et les petits, les croyants et incroyants, etc..moyennant quoi on se le fiche à la figure depuis des siècles. Le franc-maçon libre-penseur pas vraiment libre, saura éviter cet écueil, celui repris dans les Constitutions d’Anderson, avec calme et mesure.

      • 27
        réboussiéi
        2 septembre 2017 à 12:42 / Répondre

        pour la religion ? la règle de Saint Benoit par exemple ? prévoit elle l’excommunication des « autres » ? entre le segment et le vecteur ? le chemin et le sens unique ? initié ? aux secrets ? du dogme, du métier (oeuvre/travail), Dieu, le Big Bang, le zéro absolu, l’asymptote, la limite ? le hasard ? Anderson ? le Pape des FM ? la femme ? l’ennemie ? avec la théorie du genre ? et si bêtement on n’avait pas bien digéré la dépendance des premières années ? faut grandir, les mecs, faut grandir, dépasser le narcissisme primaire …..bon , les obédience féminines ….mais si on a envie de bosser entre nous, pourquoi aller chercher des explications tordues ? un obscur sentiment de culpabilité ? une mère ai-mante (pas religieuse bien sur) un peu possessive ? pas assez gâteau ? (il est mauvais, je sais) mais pour que les vases soient communicants ? des niveaux différents ? égalité ? Carnot … j’espère ne pas être trop matérialiste et/ou sociétal, j’essaie du moins ..mais seul sur le chemin ? j’ai du me planter quelque part ..

        • 28
          Dėsap.
          2 septembre 2017 à 18:08 / Répondre

          Réboussiéi, qui a rajouté un i et encore plus de ?
          tes idées sont un plaisir de l’esprit, mais te lire n’est vraiment pas de la tarte !
          Je t’embrasse mon BAF, ne change rien.

  • 21
    Marc Bauwens
    31 août 2017 à 07:12 / Répondre

    Il n’ a pas deux tendances en Maconnerie. La seule vraie et uniqe est la Maconnerie rêgulière ou anglicane. Toute autre Maconnerie est profane.
    Les membres du GOB, de la GLB et du DH ne sont que sont des profanes et ils se font passer pour des macons. La croyance en un être suprême et la bible est une obligation afin d’ être reconnu comme Macon.

    • 26
      Luciole
      1 septembre 2017 à 19:00 / Répondre

      Tant que des dizaines de milliers de FF (et ss) me reconnaitront comme FM à leurs yeux je me passerai de l’avis des anglicans et des « se-disants seuls vrais FM réguliers ».L’amour entre les personnes de bonne volonté me paraissant plus important.

  • 20
    Serial-Ripper
    29 décembre 2007 à 01:10 / Répondre

    Là on assiste au flou d’usage….comme à l’habitude on frotte le pas; surtout faut pas y dévoiler son intention. 🙂

    Ni jeune, ni vieux cher Pilou, juste de passage en évitant de faire des bulles sans savon et en évitant le prêt-à-porter.

    ps: ce soir je lis la gazette ==> http://www.leotaxil.com/

  • 19
    Renaud
    28 décembre 2007 à 23:25 / Répondre

    Que je suis triste d’être Maçon ce soir à la lecture de ces commentaires!! Encore une fois l’image que nous donnons est lamentable! En quoi Alexandre Cleven était il peu crédible? Félicitations pour les « A bas laCalotte »!! Vraiment d’une intelligence rare! Un prof d’unif athé me disait,lors de mes études, de faire attention de ne pas transformer mon athéisme en dogme! De ne pas croire que j’avais LA vérité! Un peu de respect pour les gens de la Régulière! Ils ont une façon de voir différente de la notre! ok! est ce pour cela qu’il faut les attaquer et les injurier de « A bas la calotte »? Dans nos obédiances non dogmatiques, bcp de nos Frères ont des enfants dans des écoles catho,bcp se sont mariés à l’église (pour faire plaisir à Madame), allons jusqu’au bout! renvoyons ces Frères indigne d’être avec nous! Apprenons dès l’initiation le A bas la Calotte,ils en auront des… Pfff! Vraiment je suis déçu et triste! Où sont donc vos principes de Tolérances, de Respect, de Fraternité? Pour moi, le « A bas la Calotte » est un acte presque de racisme et de non tolérance! Respect pour les gens qui ont une croyance! Respect pour le juif,pour le Musulman,pour l’Athée,pour le Catholique,…! Respect et tolérance! J’ai des amis qui sont à la Régulière et je vous assure que ce sont des gens de grande qualité! Ils ont une croyance que je n’ai pas! est ce pour ça qu’ils faut les injurier! Mais oui bien entendu ils n’ont pas le droit d’être maçons’ils croient! Alalalala! J’arrête car je m’enerve et me dis qu’heureusement certains commentaires ci dessus sont plein de bons sens et plein d’esprit maçonnique! Longue vie à lamaçonneire

  • 18
    Pilou
    28 décembre 2007 à 19:56 / Répondre

    @ Serial-Ripper

    Wat ?

    Vous en revenez à votre commentaire du 25 (n°3), je suppose. Vous écriviez:

    « Superbe émission, mais on se serait bien passé du représentant de la Régulière, très peu crédible. Enfin les spectateurs en jugeront par eux-même. »

    « Très peu crédible … » Ne juge point … voyons !

    Je ne pense pas qu’Alexandre soit un calotin. C’est bien cela que vous voulez dire ?

    Je vais donc simplement vous poser une question à laquelle vous me ferez peut-être le plaisir de répondre.

    Si vous êtes un F. ou une S. (il faudra faire appel au Grand Expert pour « l’examen’) et que vous chantez, après un banquet, « A bas … », vous êtes-vous jamais posé la question suivante:

    « Je chante ‘A bas la calote’, mais que penser de nos FF. et de nos SS. qui participent au pouvoir (vous les connaissez, je suppose) et qui transigent sur certains de nos principes ou préceptes ? »

    Ou vous êtes jeune en F.-M. et vous apprendrez ou vous êtes vieux en F.-M. et je ne comprends pas.

    Le fait d’inviter Alexandre Cleven n’a aucun rapport avec la calote … Et invoquer le Gadl’u n’a aucune connation avec Benoît le seizième …

    Comme me disait un jour un Sérénissime du G.O.B. en paraphrasant …:  » Il y a peu de … [pardon Jiri pour la Netiquette] au mètre carré mais tu sais combien ce Grand T. [de la rue de …] fait de mètres carrés ».

    Peut-être, Cher Jiri, faudrait-il créer, comme sur certains blogs, des catégories, notamment intitulée « Humour » ou chez nous  » Surréalisme ».

    Je pense, en conclusion, qu’après trente de F.-M., je n’ai rien compris. Ne m’en veuillez donc pas. :o)), Cher Serial Ripper. Je pense que ce soir, vous pourrez regarder les « Experts » sur RTL-TVI.

    • 22
      Chicon
      31 août 2017 à 17:57 / Répondre

      @pilou  » un représentant de le Reguliere, tres peu crédible  » c’est un peu normal entre gens qui ne parlent pas du tout de la même chose

      • 23
        Marc Bauwens
        1 septembre 2017 à 04:57 / Répondre

        Cher Monsieur, merci de m’ appeler peu crédible…, mais cela est votre bon droit, ceci est un forum où la liberté d’ expression existe pleinement. Je vous remercie d’ ailleurs pour votre réaction. J’ aimerai souligner que mes commentaires sont ceux, inspirés par les règlements et statuts des Obédiences reconnues par la Maçonnerie d’ origine anglicane ou régulière. Mes observations ne sont donc pas vraiment personelles, j’ ai d’ ailleurs mentionné la Maçonnerie anglicane et régulière dans ma réaction. J’ ai beaucoup de respect pour les Maçons non-réguliers et je respecte pleinement leurs opinions et leurs appartenances, mais j’ également le droit de signaler que leur Maçonnerie n’ est pas celle acceptée par les Obédiences régulières et anglicanes.

  • 17
    Yack
    28 décembre 2007 à 17:58 / Répondre

    Moi aussi, je serais hypocrite en prétendant le contraire, mais je me plais à croire qu’il peut exister une spiritualité sans calotte, voire même une spiritualité pour les athées et les agnostiques. D’ailleurs, un Ami Maçon m’avait suggéré quelques textes ou ouvrages allant en ce sens.

    Avec toute ma sympathie,

    Yack l’agnostique sur les bords et totalement libre au centre 😉

  • 16
    Serial-Ripper
    28 décembre 2007 à 11:39 / Répondre

    C’est pas pour remuer le débat…mais je ne joue pas dans l’hypocrisie de salon….

    A Bas « les » Calottes. 🙂

  • 15
    Yack
    27 décembre 2007 à 11:43 / Répondre

    Merci mon Ami Pilou pour ces précisions,

    ;-)))

    Très Amicalement et Respectueusement

    Yack

  • 14
    Pilou
    27 décembre 2007 à 10:54 / Répondre

    @ Yack le profane,

    Peut-être me suis-je mal exprimé mais je n’ai rien trouvé de négatif dans vos commentaires et je ne pense pas que quelqu’un ait été choqué.

    Si quelqu’un a été choqué et qu’il appartient à notre association, je ne comprends pas qu’il ait pu ressentir un tel sentiment que vous auriez provoqué.

    Quant à notre Sérénissime, il faut bien avouer qu’il y a eu une réponse ou l’autre qui ont provoqué plus de remarques de la part de mes FF que la présence d’Alexandre Cleven.

    C’est là une des richesses fondamentales de la F.-M.: lune réelle liberté de pensée et d’expression.

    En conclusion, la démarche qu’a accomplie Henri Bartholomeeusen est à mes yeux tout à fait positive et l’émission mérite le succès qu’elle a connue.

    Très cordialement

  • 13
    Yack
    27 décembre 2007 à 10:21 / Répondre

    Merci pour ces précisions mon Ami Stéphane,

    Moi non plus, je n’ai pas écrit que quelqu’un aurait écrit que le Grand Maître de la GLRB était ridicule, c’est plus précisement son intervention qui a été critiquée (la critique est un droit, je ne conteste pas).

    Pour ma part, je le répète, je n’ai pas trouvé son intervention comme étant « ridicule », inutile ou que sais-je encore, mais enfin, il faut dire aussi que je n’ai pas l’honneur de connaître ce monsieur.

    Cela j’espère que mes propos n’ont choqué personnes, car tel n’était pas mon but, cela va sans dire.

    Bien Amicalement et respectueusement

    Yack

  • 12
    Stéphane
    27 décembre 2007 à 07:35 / Répondre

    A Yack

    Je n’ai pas écrit dans mon commentaire (et je pense que personne ne l’a fait) que le Très Respectable Grand Maître (puisque tel est son titre complet) de la GLRB était « ridicule ». Je connais un peu Alexandre Cleven et ai été très étonné de le voir si peu dissert et ne pas répondre aux questions posées.

  • 11
    Yack
    26 décembre 2007 à 22:03 / Répondre

    Mon Ami Pilou, je tiens à vous préciser que lorsque j’ai exprimé mes commentaires en n°10, les vôtres exprimés en n°9 n’avaient pas encore été publiés.

    Mon message en n°10 était donc une réponse au message n°8.

    Cela dit, tout en remerciant chacun pour ses commentaires, je trouve que l’on « ergote » beaucoup pour pas grand chose ;pour ma part, j’ai regardé une émission, je me suis juste dit « tiens, cela aurait été intéressant d’avoir aussi un représentant pour chaque autre Obédience »….Pour ce qui est des différentes « tendances » dans la Franc-Maçonnerie, mes propos ne se voulaient être que l’expression de la sympathie et du respect que je porte à tous les Maçons que j’ai eu l’honneur de rencontrer.

    C’est un peu comme quand on écoute un disque et que l’on se dit « tiens, je trouve que cela aurait donné mieux avec un peu plus de cordes », ou lorsque l’on regarde un film ; »tiens, j’aurais mieux vu la fin comme ça » etc. Je crois que l’on a pas besoin d’être musicien, producteur ou metteur en scène pour faire ce genre de critiques, non ?

    Amicalement

    Yack

  • 10
    Yack
    26 décembre 2007 à 19:10 / Répondre

    Point de « susceptibilités à ménager » en ce qui me concerne, juste un avis tout à fait personnel.

    Si ce n’est effectivement pas à l’Obédience de connaître les subtilités du formatage d’une émission de tv et de s’en soucier, cela en est de même pour le télépsectateur que je suis. On me propose une émission, je la regarde, et après, je jouis de mon droit de critique, qui, une fois de plus, n’engage que moi.

    Cela dit, au cas où mes mots auraient manqué à traduire ma pensée, je trace un bilan plus que très positif sur cette émission que j’ai beaucoup appréciée.

    Amicalement

    Yack

  • 9
    Pilou
    26 décembre 2007 à 18:36 / Répondre

    Je préparais un commentaire lorsque mon futur V. M. m’a appelé par Skype … Boum … perdu mon commentaire.

    @Jiri et @ Yack,

    Jiri m’a coupé l’herbe sous le pied. J’avais déjà fait allusion au minutage d’une émission, etc.

    Mais qu’avais-je écrit ?

    Je n’ai personnellement jamais écrit qu’il était « ridicule » d’inviter le Grand Maître de la G.R.L.B.

    Une anecdote: j’entre, il y a peu, dans un restaurant de la région accompagné par quelques jeunes Frères du G.O.B. Quelqu’un, que je vois de dos, se lève … vient vers moi (je le reconnais !) m’embrasse, me fait l’accolade … et je le présente à mes Frères nouvellement initiés.

    Je ne vous décrirai pas l’après-midi puisque je n’ai pas repris personnellement le volant .

    Mais j’ai pu constater que certains de mes jeunes FF s’interrogeaient puisque ce Frère appartient à la G.L.R.B.? Faut-il en tirer une conclusion: entre ce qui est écrit dans le « Livre », quel qu’il soit, et ce qui se pratique sur le terrain, il y a nombre de divergences. Et Jiri pourrait nous en dire beaucoup sur le sujet mais il est tenu, dira-t-il, à un devoir de discrétion.

    @ Yack en particulier,

    Vous vous orientez vers une Loge adogmatique. Mais la Liberté de tout profane est justement de pouvoir s’orienter vers tel ou tel rite au sein du G.O.B en tout cas.

    Pensez-vous que lorsqu’il y a une assemblée générale du G.O.B. à Bruxelles, on interroge les Frères députés à propos du rite que leur Atelier pratique ? Cette conception ne pose donc aucune diicficulté au sein du G.O.B. puisque chaque peut ouvrir les Travaux en invoquant le Gadl’U ou pas.

    Le primordial, le principe fondamental est de ne vouloir imposer sa conception à personnes et surtout pas à ses Frères. Malheureusement, et force est de le reconnaître, il existe parfois une forme « d’intégrisme » (?) au sein de certaines Loges.

    Je suis profondément convaincu que cette phrase fera bondir certains de mes FF. mais il ne faut jamais oublier: « Lis et profite … rapporte tout à l’Utilité de tes Frères, c’est Travailler pour toi-même.

  • 8
    Jiri Pragman
    26 décembre 2007 à 17:32 / Répondre

    Qu’il me soit permis de faire remarquer que ce n’est – heureusement – pas à une Obédience maçonnique qu’il revient de « formater » une émission de télévision. Celle-ci s’étend pendant une certaine durée avec un déroulement identique, quels que soient les interviewés. S’il est prévu que l’interviewé accueille 1 invité, il s’agit d’un et d’un seul et non de 2, 3, 4 ou plus en fonction des « intérêts » ou susceptibilités à ménager.

    Si le choix ne s’était pas porté sur la « Régulière », le choix d’une « Obédience amie » aurait suscité d’autres interrogations.

  • 7
    Yack
    26 décembre 2007 à 13:48 / Répondre

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne vois pas en quoi l’intervention du Grand Maître de la GLRB était « ridicule », au contraire, je trouve que cela était tout de même bien de voir des Maçons de deux « tendances » différentes assis dans le même Temple, laissant ainsi à chacun la possibilité de se faire sa propre opinion.

    Cela dit, je suis d’accord avec notre Ami Stéphane, cela aurait peut-être mieux d’inviter un représentant de chaque Obédience, ou alors de n’inviter personne d’autre en dehors de mr. Henri Bartholomeeusen, puisque le « but » initial était de consacrer l’émission à lui et au GOB.

    Quand je me suis intéressé à la Franc-Maçonnerie, j’ai bien vite eu l’honneur de cotoyer des Maçons (il faut dire que j’en compte dans mon entourage), mais tous me disaient que j’étais toujours un peu trop jeune pour postuler, alors, j’ai continué à aller à des conférences, aux « portes ouvertes » du GOB à Bruxelles etc. Et de par mes « périples », j’ai pu rencontrer des Maçons de toutes les « tendances », des plus spiritualistes et déistes ou plus « libéraux et adogmatiques », et très franchement, tout compte fait, à l’exception d’un ou deux « farfelus » que j’ai considérés comme appartenant à une Loge « douteuse », je n’ai pas croisé de personnes ridicules ou fantaisistes !

    Pour ma part, je m’oriente très clairement vers une Loge dite « adogmatique », car c’est ce qui me correspond le mieux, mais je me dis que c’est bien justement qu’il y ait divers « types » de Loges, permettant ainsi à un plus large nombre de « s’insérer » dans la Franc-Maçonnerie. C’est mon avis profane, il vaut ce qu’il vaut, mais je l’assume.

    Amicalement

    Yack le profane

  • 6
    Pilou
    26 décembre 2007 à 11:46 / Répondre

    Mais qui nous dit que le DH ou la GLF n’ont pas été contactés ? Et le « fameux » minutage d’une émission ?

    D’autre part, n’oublions pas que c’était un entretien avec le Grand Maître du GOB, obédience « essentiellement » masculine mais nous n’allons pas (c’est hos sujet) reprendre les Règlements et Statuts du GOB …

    Personnellement, je n »ai entendu de réactions ni de FF ou de SS du DH ni de SS de la GLF.

    Et en invitant son ami Alexandre, le Grand Maître n’a-t-il pas voulu montrer que, malgré leur longue amitié, il n’était pas reconnu comme F. par les « Réguliers » ?

    Mais quand je pense au nombre de FF et de SS qui ont enregistré l’émission (magnétoscope et DVD, copies et recopies), voilà quelques milliers de clients perdus. Certes, comme disait un F., il y a la jaquette. Allons-nous la pirater sur le site de Jiri ou sur celui de « La Cale Sèche » :o))

    Bonne journée et meilleurs voeux quoique notre nouvelle année ne soit pas encore toute proche. re-:o))

  • 5
    yvca
    25 décembre 2007 à 22:49 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec Stéphane, il aurait été intéressant de donner la parole à la Franc-Maçonnerie féminine et mixte. Ces deux Obédiences représentent beaucoup plus de Maçons que la « Régulière ».
    Cette remarque , mise à part, l’émission était un exemple de ce que doit, et rester ètre, une télévision de service public.

  • 4
    Stéphane
    25 décembre 2007 à 20:28 / Répondre

    à Serial-Ripper

    Entièrement d’accord avec toi, à côté de Henri Bartholomeeusen, Alexandre Cleven fait bien pâle figure. D’un autre côté, pouvait-on parler de la FM en Belgique sans évoquer la GLRB ? Ce qui aurait été encore mieux, c’était inviter les GM des toutes les obédiences belges.

  • 3
    Serial-Ripper
    25 décembre 2007 à 17:52 / Répondre

    Superbe émission, mais on se serait bien passé du représentant de la Régulière, très peu crédible. Enfin les spectateurs en jugeront par eux-même.

  • 2
    Stéphane
    24 décembre 2007 à 12:40 / Répondre

    Excellente initiative de la RTBF… et excellente émission !

  • 1
    Yack
    24 décembre 2007 à 10:19 / Répondre

    Ah, voilà l’annonce que j’attendais !!!!

    Merci Jiri !

    Amicalement

    Yack

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous